Campagne Bear Trap en Coop
Re: Campagne Bear Trap en Coop
#51Hello
Je pense avoir ma part de "responsabilité" dans le pb. Lors du brief j'ai préconisé une penetration Ttba radar off pour être masque par le relief (SA10 potentiels) et limiter les émission radar aux chasseurs eni.
Je pense avoir ma part de "responsabilité" dans le pb. Lors du brief j'ai préconisé une penetration Ttba radar off pour être masque par le relief (SA10 potentiels) et limiter les émission radar aux chasseurs eni.
Re: Campagne Bear Trap en Coop
#52Alors non DUD ce n'est pas de ta faute du tout
Après test soit j'ai oublié de mettre le radar alt sur ON au décollage mais je ne pense pas, je penses plutôt avoir mis le TFR sur ON hors paramètres j'étais à -20° minimum de pitch quand je l'ai activé.
Et pour le fly UP, hier en auto il le faisait bien après réflexion mais je ne connais pas la position du Switch quand je suis arrivé cockpit
Après test soit j'ai oublié de mettre le radar alt sur ON au décollage mais je ne pense pas, je penses plutôt avoir mis le TFR sur ON hors paramètres j'étais à -20° minimum de pitch quand je l'ai activé.
Et pour le fly UP, hier en auto il le faisait bien après réflexion mais je ne connais pas la position du Switch quand je suis arrivé cockpit
Re: Campagne Bear Trap en Coop
#53Ha mais non. C'est la qu'il fallait me charger à mort
Bon ben t'es viré
Plus sérieusement suite à ce post je suis en train de faire un TE training
Plusieurs phases:
- datalink markpoint/mark point en pt de nav/transmissions aux ailiers
- fac avec mode. Lst pour gbu 12 pour les ailiers
- ravito
- utilisation tfr pour retour base dans la montage.
4 pilotes maxi
Bon ben t'es viré
Plus sérieusement suite à ce post je suis en train de faire un TE training
Plusieurs phases:
- datalink markpoint/mark point en pt de nav/transmissions aux ailiers
- fac avec mode. Lst pour gbu 12 pour les ailiers
- ravito
- utilisation tfr pour retour base dans la montage.
4 pilotes maxi
Re: Campagne Bear Trap en Coop
#54@Mav-JPmav-jp a écrit : ↑mar. janv. 11, 2022 9:55 amLe fly Up enable n’est pas du tout indispensable . Il ne sert qu’en cas d’utilisation du TFR en mode manual. En mode Auto le Fly up est toujours actif indépendamment de la position du switch « fly up »Hawk a écrit : ↑lun. janv. 10, 2022 10:40 pmPour que le TFR fonctionne, il faut :Mandrak a écrit : ↑lun. janv. 10, 2022 9:37 pmMerci Topolo pour les précisions.
Je viens d'essayer dans la situation ou j'étais, c'est à dire le radar alt sur off ou stb et ta procédure ne marche pas.
Avec le paddle je reprends bien le contrôle mais dés que je le lâche il repart en pitch up même en ayant effacé les alertes.
Mais vu qu'a la base c'est une erreur de manipulation de ma part ça ne me choque pas plus que ça.
En situation normal ta procédure est surement la bonne.
- Fly Up sur Enable (au Ramp)
- Radar alti sur On (au plus tard à l'alignement) --> C'est obligatoire, car sans ça ton appareil ne connait pas sa hauteur sol.
- choisir le mode WX s'il y a de la pluie (ce qui se matérialise sous forme de bâtonnets sur la représentation E-Scope)
tu veux qu'on fasse un vol sur le sujet l'un de ces jours (demain soir )? On se capte sur Discord.
Je pense quand même que l'on a un problème pour la reprise en main
Je prend l'hypothèse d'une activation TFR Manual+Fly-Up ou TFR Auto (avec ou sans Fly-Up) alors que le radar ALT est sur OFF
L'avion part en Fly-Up, c'est normal
Le pilote reprend la main avec le Paddle-Press, jusqu'ici tout va bien...
Ensuite le pilote
- Désengage le TFR (passage OFF ou Passage en Manual + desactivation Fly-Up)
- Effacement des alertes dans la page TEST
- Relâche le Paddle
Et là, l'avion devrait se remettre à voler droit... et mon expérience me dit que ce n'est pas la cas, en l'état (0.20 sans les derniers test exe en tout cas) impossible de sortir du Fly-Up si on active le TFR alors que RAD ALT est sur OFF, l'effacement des Alrte et la descativation TFR ne semble pas suffire
Je sais que c'est un UseCase limite (entrer en TFR avec RAD ALT sur OFF...), mais cela semble montrer qu'il y a une transition d'état imparfaitement géré à l'effacement les alertes en page test..
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: Campagne Bear Trap en Coop
#55Ce qui veut dire que j'a bien oublié le radar alt et que ça n'a rien à voir à mon angle de descente un peu forte au moment d'activer le TFR
Re: Campagne Bear Trap en Coop
#58merci pour le retour Mav-JP.mav-jp a écrit : ↑mar. janv. 11, 2022 9:55 amLe fly Up enable n’est pas du tout indispensable . Il ne sert qu’en cas d’utilisation du TFR en mode manual. En mode Auto le Fly up est toujours actif indépendamment de la position du switch « fly up »Hawk a écrit : ↑lun. janv. 10, 2022 10:40 pmPour que le TFR fonctionne, il faut :Mandrak a écrit : ↑lun. janv. 10, 2022 9:37 pmMerci Topolo pour les précisions.
Je viens d'essayer dans la situation ou j'étais, c'est à dire le radar alt sur off ou stb et ta procédure ne marche pas.
Avec le paddle je reprends bien le contrôle mais dés que je le lâche il repart en pitch up même en ayant effacé les alertes.
Mais vu qu'a la base c'est une erreur de manipulation de ma part ça ne me choque pas plus que ça.
En situation normal ta procédure est surement la bonne.
- Fly Up sur Enable (au Ramp)
- Radar alti sur On (au plus tard à l'alignement) --> C'est obligatoire, car sans ça ton appareil ne connait pas sa hauteur sol.
- choisir le mode WX s'il y a de la pluie (ce qui se matérialise sous forme de bâtonnets sur la représentation E-Scope)
tu veux qu'on fasse un vol sur le sujet l'un de ces jours (demain soir )? On se capte sur Discord.
En effet c'est cohérent avec l'intitulé du switch "Manual TF".
Mais quelque chose prête à confusion : pourquoi la sélection de la position "Disable" génère-t-elle une faute (message "FLCS FLUP OFF" sur le FPL) lorsque l'on est en Manual TF (avec le SCP rectangulaire ds le HUD) ? J'ai essayé dans deux cas : avec le TFR sur ON et sur Stand-By, dans les deux cas j'obtiens une faute dont je ne peux m'acquitter que via un FLCS reset. Ou alors c'est une procédure "normale" ?
Il y a certainement un truc que j'ai compris de travers ou que je fais mal...
Re: Campagne Bear Trap en Coop
#59Je ne sais pas de quoi tu parlesTOPOLO a écrit : ↑mar. janv. 11, 2022 3:00 pm@Mav-JPmav-jp a écrit : ↑mar. janv. 11, 2022 9:55 amLe fly Up enable n’est pas du tout indispensable . Il ne sert qu’en cas d’utilisation du TFR en mode manual. En mode Auto le Fly up est toujours actif indépendamment de la position du switch « fly up »Hawk a écrit : ↑lun. janv. 10, 2022 10:40 pm
Pour que le TFR fonctionne, il faut :
- Fly Up sur Enable (au Ramp)
- Radar alti sur On (au plus tard à l'alignement) --> C'est obligatoire, car sans ça ton appareil ne connait pas sa hauteur sol.
- choisir le mode WX s'il y a de la pluie (ce qui se matérialise sous forme de bâtonnets sur la représentation E-Scope)
tu veux qu'on fasse un vol sur le sujet l'un de ces jours (demain soir )? On se capte sur Discord.
Je pense quand même que l'on a un problème pour la reprise en main
Je prend l'hypothèse d'une activation TFR Manual+Fly-Up ou TFR Auto (avec ou sans Fly-Up) alors que le radar ALT est sur OFF
L'avion part en Fly-Up, c'est normal
Le pilote reprend la main avec le Paddle-Press, jusqu'ici tout va bien...
Ensuite le pilote
- Désengage le TFR (passage OFF ou Passage en Manual + desactivation Fly-Up)
- Effacement des alertes dans la page TEST
- Relâche le Paddle
Et là, l'avion devrait se remettre à voler droit... et mon expérience me dit que ce n'est pas la cas, en l'état (0.20 sans les derniers test exe en tout cas) impossible de sortir du Fly-Up si on active le TFR alors que RAD ALT est sur OFF, l'effacement des Alrte et la descativation TFR ne semble pas suffire
Je sais que c'est un UseCase limite (entrer en TFR avec RAD ALT sur OFF...), mais cela semble montrer qu'il y a une transition d'état imparfaitement géré à l'effacement les alertes en page test..
Voir vidéo test de ce jour , il faut cliquer sur off ou standby pendant Que tu actionnes le paddleswitch
Re: Campagne Bear Trap en Coop
#60Effectivement, aucun doute, j'ai du rater autre chose dans mon test...
Je vais regarder de mon côté
En tout cas, l'application de la procédure normale (paddle-press + OFF/STAND-BY ou paddle-press + RAD-ALT=ON + wait) fonctionne bien, donc aucun problème à signaler ! (même pas le moindre petit lapin nain à l'horizon)
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: Campagne Bear Trap en Coop
#61Question idiote : quelle est ta vitesse lorsque tu tentes de reprendre la main ?TOPOLO a écrit : ↑mar. janv. 11, 2022 3:00 pm@Mav-JPmav-jp a écrit : ↑mar. janv. 11, 2022 9:55 amLe fly Up enable n’est pas du tout indispensable . Il ne sert qu’en cas d’utilisation du TFR en mode manual. En mode Auto le Fly up est toujours actif indépendamment de la position du switch « fly up »Hawk a écrit : ↑lun. janv. 10, 2022 10:40 pm
Pour que le TFR fonctionne, il faut :
- Fly Up sur Enable (au Ramp)
- Radar alti sur On (au plus tard à l'alignement) --> C'est obligatoire, car sans ça ton appareil ne connait pas sa hauteur sol.
- choisir le mode WX s'il y a de la pluie (ce qui se matérialise sous forme de bâtonnets sur la représentation E-Scope)
tu veux qu'on fasse un vol sur le sujet l'un de ces jours (demain soir )? On se capte sur Discord.
Je pense quand même que l'on a un problème pour la reprise en main
Je prend l'hypothèse d'une activation TFR Manual+Fly-Up ou TFR Auto (avec ou sans Fly-Up) alors que le radar ALT est sur OFF
L'avion part en Fly-Up, c'est normal
Le pilote reprend la main avec le Paddle-Press, jusqu'ici tout va bien...
Ensuite le pilote
- Désengage le TFR (passage OFF ou Passage en Manual + desactivation Fly-Up)
- Effacement des alertes dans la page TEST
- Relâche le Paddle
Et là, l'avion devrait se remettre à voler droit... et mon expérience me dit que ce n'est pas la cas, en l'état (0.20 sans les derniers test exe en tout cas) impossible de sortir du Fly-Up si on active le TFR alors que RAD ALT est sur OFF, l'effacement des Alrte et la descativation TFR ne semble pas suffire
Je sais que c'est un UseCase limite (entrer en TFR avec RAD ALT sur OFF...), mais cela semble montrer qu'il y a une transition d'état imparfaitement géré à l'effacement les alertes en page test..
Re: Campagne Bear Trap en Coop
#62Si la question est pour moi, je fais en sorte d'être en dessous de 500Kts (et au dessus des 360)
En TBA et conf AG (2 bidons, 2 fox-2 et 2 ou 4 500lbs) je privilégie une vitesse entre 450 et 500 CAS en F-16 et entre 500 et 550 en 2000 (c'est un peu lent pour le 2000 qui tiendrait facilement les 600Kts, mais il faut faire avec les limitations du TFR du F-16)
En TBA et conf AG (2 bidons, 2 fox-2 et 2 ou 4 500lbs) je privilégie une vitesse entre 450 et 500 CAS en F-16 et entre 500 et 550 en 2000 (c'est un peu lent pour le 2000 qui tiendrait facilement les 600Kts, mais il faut faire avec les limitations du TFR du F-16)
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: Campagne Bear Trap en Coop
#63Ok merci Topolo pour le retour .
Je ne connais pas le Mirage 2000 mais sur le F-16 en effet le Fly-Up dégrade rapidement l'énergie de l'avion, surtout en CATIII, d'où ma question sur la vitesse . C'est l'un des pièges du TFR : il m'est arrivé de me faire déborder par les multiples alarmes sans plus checker la vitesse.
Une dernière question du coup : dans le use-case que tu décris, est-ce que tu as essayé de faire un FLCS reset ? J'ai l'impression que ton problème vient de là : dans le cas où l'on engage le TFR sans le RAD ALT sur ON, le FLCS reset doit ponctuer les actions de reprise en main de la machine (dans le test que j'ai fait).
Merci,
Hawk
Je ne connais pas le Mirage 2000 mais sur le F-16 en effet le Fly-Up dégrade rapidement l'énergie de l'avion, surtout en CATIII, d'où ma question sur la vitesse . C'est l'un des pièges du TFR : il m'est arrivé de me faire déborder par les multiples alarmes sans plus checker la vitesse.
Une dernière question du coup : dans le use-case que tu décris, est-ce que tu as essayé de faire un FLCS reset ? J'ai l'impression que ton problème vient de là : dans le cas où l'on engage le TFR sans le RAD ALT sur ON, le FLCS reset doit ponctuer les actions de reprise en main de la machine (dans le test que j'ai fait).
Merci,
Hawk
Re: Campagne Bear Trap en Coop
#64Ce que dit MAV est clair: en cas d'engagement TFR-AUTO avec RAD_ALT sur OFF, nul besoin de FLCS RESET ou d'effacer les alter sur la page TESTHawk a écrit : ↑jeu. janv. 13, 2022 12:33 pmUne dernière question du coup : dans le use-case que tu décris, est-ce que tu as essayé de faire un FLCS reset ? J'ai l'impression que ton problème vient de là : dans le cas où l'on engage le TFR sans le RAD ALT sur ON, le FLCS reset doit ponctuer les actions de reprise en main de la machine (dans le test que j'ai fait).
Merci,
Hawk
La seule chose à faire, c'est
- PADDLE PRESS
- Remettre l'avion en ligne de vol (Vz 0, ailes à plat, Vi entre 360 et 600)
- TFR OFF OU STAND BY
- PADDLE RELEASE
Pour sortir d'une situation une fois celle-ci identifiée, il faut qu'il n'y ait qu'une procédure à appliquer (ou du moins une liste de procédure), il ne faut en aucun cas que tu ais à te poser la question: la quelle choisir (c'est la base du comportement conditionné: à chaque question son unique réponse)
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: Campagne Bear Trap en Coop
#65On est en phase, je parlais de s'acquitter des fautes, pas du rattrapage de l'avion, désolé je n'étais pas clair.
Les conclusions de l'enquête sont donc qu'il faut suivre le manuel de BMS ^^.
Les conclusions de l'enquête sont donc qu'il faut suivre le manuel de BMS ^^.
Re: Campagne Bear Trap en Coop
#67Je viens de faire le test en 2000D:
500 Kts CAS, 10,000ft AGL
RAD-ALT=ON
AUTO PILOT ALT+NAV
TFR 200ft, HARD
...
TFR NORM
TFR AUTO
Idle (pour rester sous les 600Kts)
Stabilisation 200ft, RPM pour 580Kts
RAD-ALT=OFF
-> WARNING + FLY-UP
PADDLE PRESS
-> FIN du FLY-UP
Stabilisation 1,000ft, RPM pour 500Kts
TFR STANDBY
-> FIN du message BETTY et WARNING MFD (reste WARNING)
PADDLE RELEASE
RESET WARNING
AUTO PILOT ALT+NAV
Avions stable, retour au cap next way point
TFR NORM
TFR AUTO
Idle (pour rester sous les 600Kts)
Stabilisation 200ft, RPM pour 580Kts
500 Kts CAS, 10,000ft AGL
RAD-ALT=ON
AUTO PILOT ALT+NAV
TFR 200ft, HARD
...
TFR NORM
TFR AUTO
Idle (pour rester sous les 600Kts)
Stabilisation 200ft, RPM pour 580Kts
RAD-ALT=OFF
-> WARNING + FLY-UP
PADDLE PRESS
-> FIN du FLY-UP
Stabilisation 1,000ft, RPM pour 500Kts
TFR STANDBY
-> FIN du message BETTY et WARNING MFD (reste WARNING)
PADDLE RELEASE
RESET WARNING
AUTO PILOT ALT+NAV
Avions stable, retour au cap next way point
TFR NORM
TFR AUTO
Idle (pour rester sous les 600Kts)
Stabilisation 200ft, RPM pour 580Kts
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: Campagne Bear Trap en Coop
#68Merci d'avoir pris le temps de chercher et de m'expliquer mon erreur.
Pour le RTFM pour être très franc, l'utilisant rarement, je ne l'ai pas fais
Pour le RTFM pour être très franc, l'utilisant rarement, je ne l'ai pas fais
Re: Campagne Bear Trap en Coop
#69Ho la la la
Ça c'est mal
Bon depuis ton pb soucis j'ai un peu relu des passages de ce FM
Ça c'est mal
Bon depuis ton pb soucis j'ai un peu relu des passages de ce FM