Bawa a écrit : ↑jeu. janv. 13, 2022 10:12 am
DeeJay a écrit : ↑mer. janv. 12, 2022 11:45 pm
En visionnant ce reportage, gardez cela à l'esprit:
C'est un reportage (à charge, on l'a dit et on l'a à-peu-près tous remarqué) ... dans un reportage, il y a une phase de montage (on ne diffuse pas les rushes) et donc ... on ne montre que des morceaux soigneusement choisis.
Il n'est pas impossible qu'ils aient interviewé une bonne dizaines de personnes ou mème plus avant de tomer sur le simplet de la team. Les autres n'ont peut-être pas eu du tout le même discours.
Ce n'est évidement pas eux qu'ils auront retenu pour le montage final qui a nécessairement pour objectif de jouer sur la carte des sentiments (on appel cela du journalisme "d'investigation", ça n'en reste pas moins de la télévision). Il en vas de même avec les victimes ... certaines étaient peut-être plus nuancées dans leur propos. On ne les peut-être pas toutes vue non plus ... etc ...
Attention à ne pas appliquer aux journalistes ce qui est dénoncé ici pour les militaires: si on n'a pas participé activement à l'enquête, comment être certain de ce qu'ils ont retenu ou pas ? Pourquoi prêter systématiquement de mauvaises intentions aux journalistes ? C'est assez à la mode en ce moment, je sais..... mais ça me dérange tout autant de faire des généralités sur les militaires que de parler de "journaleux" comme on peut le lire dans le fil de discussion.
DeeJay a écrit : ↑mer. janv. 12, 2022 11:45 pm
Souvenez vous du pitch et des objectifs du reportage. Ne vous fais pas biaiser. Gardez une forme du recule sur ce que vous acceptez de vous mettre dans la tête.
Et c'est bien vrai, à juste titre, mais cela s'étend au delà de ce que l'on peut apprendre dans les reportages (réseaux sociaux, forums, discussions au bar de l'escadrille.....)
Avec votre raisonnement on ne peux plus avoir d'opinion sur rien du coup. C'est bien de croire que la vérité qu'on vous met devant les yeux mais c'est aussi bien d'avoir une opinion et juste de croire parce qu'on a envi de croire, après tout c'est humain.
J'ai lu un livre nommé "homme sapiens" Yuval Noah Garanti qui mais en corrélation l'évolution et l'histoire.
Il affirme que la seule chose qui nous différencie du reste du monde animal c'est de croire en des choses qui n'existe pas, comme les lois, les religions ..... Toussa et de réunir de nombreux humains. Je vous passe les détails de l'explication mais c'est vraiment un excellent ouvrage.
Bref tout ça pour dire la zététique et ne croire dans l'absolu que ce qui est prouvé n'est pas forcément la seule et la meilleure solution.
Si les humains serait tous naturellement zeteticiens en rejetant tout ce qui n'est pas prouvé, peut-être serions nous encore dans la savane incapable de coopérer en grands nombres et donc incapable de réunir suffisamment de matière grise pour accomplir ce que nous avons accompli.
Donc oui nous avons le droit d'avoir une opinion sans preuve, un avis sans fondement, des croyances sans pilier et de comerer car c'est tout simplement ce qui nous compose et ce qui nous à fait évoluer en pays de plusieurs millions d'âmes croyant au même lois qui n'ont aucun fondement autre que la morale de notre propre temps fabriqué par notre histoire parsemé de croyances sans aucuns fondements ni preuves.
J'aime bien la zététique je m'y intéresse pas mal mais je ne le suis pas car l'être c'est être contre naturel.
Perso si j'ai envie de juger quelqu'un, une situation, une religion, un pays, une politique où une personne uniquement par instinct, parce que je le veux ou que je l'aime pas, j'ai envie de pouvoir le faire et donné mon opinion sans être rangé comme irationnel, non critique ou complotiste.
C'est ce qu'interdit la zététique ou les défenseurs de l'esprit critique absolutiste.