Pour le reste, il n'y a aucun moyen de ne recruter que des êtres parfaits sous l'uniforme.
Mode vieux con ON !
Je pense que tout est là : personne n'est parfait mais actuellement dans notre cher pays, celui qui détient la moindre autorité, fusse-t-elle légitime de part son expérience et ses compétences, se doit d'être TOTALEMENT irréprochable alors qu'un subordonné/élève/disciple doit FORCEMENT bénéficier de toute indulgence/bienveillance/mansuétude et ce même s'il montre des insuffisances/lenteurs/défauts caractérisés. C'est une tendance à la mode, partout.
Mode vieux con OFF !
Je ne nie absolument pas qu'il y ait des cas dramatiques et abjectes en cas de viol ou de harcèlement caractérisé sur de longues périodes mais j'aurais quelques interrogations sur le reportage en question et surtout une assez perfide dans le cas du pilote attaché à une cible : était ce le premier à subir celà ? était-ce une innovation ou de "tradition" à Zara pour cet escadron (certainement pas de la 3, au moins depuis 25 ans, ça c'est sur). Risquait-il vraiment des blessures ?
Parce sinon, que ça reste du bizutage très musclé, comme dans beaucoup d'endroits de nos jours.
J'adhère en partie car je comprends ce que du veux dire ... mais, un truc qui me turlupine quand même ...
Que dit-on des bons qui se sont tués eux aussi? Ils n'ont juste pas eu de chance?
Est-ce pareil pour ceux qui ont survécu de justesse? Chance? Talent? Pas bon mais juste pas trop mauvais? ... Y a un truc qui me gène un peu dans ce raisonnement.
Il y a ce facteur : le facteur cul ! Il y en a qui ont du cul, et d’autres pas. Les chats noirs ça existe. J’en ai connu. Et de la chance, je peux dire que j’en ai eue ( j’ai failli percuter 11 fois en entraînement un avion ou le sol. Et j’ai refusé de compter en mission de guerre …)
Mais si tu n’as pas les compétences, à 450kts, voire plus, ça ne pardonne pas !
... Il n'est pas normal qu'un PO ne puisse pas être amené au niveau SCP même en nécessitant un peu plus de temps.
Non DJ. On n’a pas le temps. A l’époque c’était 180 heures de vol par an. Et Le prix d’une heure de vol en avion de chasse, ce sont des dizaines de milliers d’€ !
Et fonction de la conf avion, ça peut atteindre les 100.000 € de l’heure ! On n’est pas à l’auto-école où tu peux prendre plus d’heures que les autres pour avoir ton permis.
Perso, les chats noirs c'est comme les horoscopes, je n'y croirais que lorsqu'il y aura une étude scientifiques qui le démontrera vrai. Même si ... Dès fois ... C'est quand même pa'd bol ...
D'ailleurs, si les chats noirs existent ... on en fait quoi du jeune chat noir? On le garde le pauvre bougre ou on s'en débarrasse dès qu'on peut?
Pour le coût du produit final, ça peut se calculer (je n'en suis pas capable sans des chiffres précis) ... Mais dans le principe, est-il plus ou moins coûteux de réinvestir un demis million sur un pilote qui en a déjà coûté plusieurs dizaines et finir par en faire quelque chose (voir le garder dans sa qualif actuelle et à la limite lui dire au-revoir à la fin de son premier contrat) ou mieux vaut le balancer directos à la benne en perdant l'intégralité de l'investissement de départ?
Je sais bien qu'il y a des évaluations et des pronostics lors d'un CI, mais je n'ai jamais vu ni entendu parler de calcul comptable.
Je me fais l'avocat de Belzébuth. Pour autant, je ne suis pas aussi catégorique sur le bien-fondé de certains de nos shemas de pensé instinctifs ou hérités. Surtout en repensant au raport du BEA sur la perte de l'équipage du 2000D il y a deux ans. Pilote mauvais? ... Aurait-il fallu le virer? Ce n'est pas ce que j'en ait retenu. Peut être les gars du BEA sont eux aussi à côté de leurs pompes (?) ... Peuvent-ils seulement comprendre si ils n'ont jamais été au feu?
Arf ... c'est pas simple d'y voir clair. Mais simplifier l'équation est un réflexe bien naturel.
bien sur que si il faut prolonger un entrainement , on va le faire. Mais pas en rajoutant x mois de progression supplémentaires, une mission , deux missions mais après il faut que ca décoince.
Une échec est de toute façon rarement brutal, on commence a voir le candidat a la peine quand les mission commence a devenir un peu plus touffue, un peu plus pêchue et quand vient la période de qualif, avant même de passer un candidat en entrainement, on va se poser la question de savoir si c est judicieux de le faire. La, la marge de manœuvre est plus grande mais encore une fois, il n 'y a pas des mois de latence...
Et parfois ca coince. le gars pourrait etre un parfait PO pour le restant de ses jours, mais l'AAE a choisit de former des CP donc exit tout ceux qui ne peuvent pas y arriver, exit ou reclassement. ( transport helico école mais avec quand même l’impératif de faire une formation jusqu'au repère en 8 c'est a dire l’équivalent CP )
Pour info c'est exactement la même chez Air France qui a choisit de recruter des CDB plutôt que des copi. D’où l'obligation de l'ATPL théorique AVANT de rentrer
Je me fais l'avocat de Belzébuth. Pour autant, je ne suis pas aussi catégorique sur le bien-fondé de certains de nos schémas de pensé instinctifs ou hérités. Surtout en repensant au rapport du BEA sur la perte de l'équipage du 2000D il y a deux ans. Pilote mauvais? ... Aurait-il fallu le virer? Ce n'est pas ce que j'en ait retenu. Peut être les gars du BEA sont eux aussi à côté de leurs pompes (?) ... Peuvent-ils seulement comprendre si ils n'ont jamais été au feu?
Le BEA ne juge pas les qualités d'un pilote ou d'un équipage.
Le BEA décortique un accident pour en trouver les causes ou en déterminer les causes les plus probables. Qu'elles soient techniques ou humaines. Il fait ensuite des recommandations.
De par son fonctionnement, le BEA est donc purement factuel et l’expérience du combat n'est d'aucunes utilité dans ce cas là.
Pour revenir a la "citation" c'est plutôt une maxime qui dit "il n'y a pas bons pilotes, il n'y a que des vieux pilotes"
Façon de dire que il faut garder la tête froide et ne pas se prendre pour le meilleur de la classe, les pièges sont partout dans ce métier la et la sagesse fait dire qu'il vaut mieux essayer d’être vieux que bon. Du "connais toi toi-même" et évitons l’excès de confiance, qui tue aussi.
Salut,
le sujet du reportage a du être initié par la lecture du livre en effet.
Je trouve dommage qu'à chaque fois on présente les militaires comme un monde monolithique. Les militaires sont issus de la population avec des gens biens, moins biens et pas top. On trouvera toujours des situations limites et il est facile d'en faire des généralités.
Ce qui m'a le plus attristé c'est la jeune femme à la fin.
Il y a plusieurs années, du temps des appelés, avec un soldat de garde avec moi nous avons évité une tentative de situation similaire.
Le commandement a tout de suite réagit et fait venir les gendarmes.
Mais la jeune femme une fois dégrisée (alcool) ne se souvenait de rien et heureusement sans séquelles.
La situation était claire pour le soldat et moi mais trop floue pour elle et elle n'a pas voulu porter plainte.
Les trois soldats ( du contingent) ont été renvoyés immédiatement dans leurs garnisons et leurs chefs avertis pour les "chouffer".
Ils étaient militaires par obligation (service national) et non par choix, cependant la presse aurait bien parlé de militaires .
Pour moi, seulement trois "salopards" qui auraient pu faire la même chose à la sortie d'un bal ou d'une boite de nuit.
L'Armée n'est pas ce qui est présenté dans ce reportage même si tout n'est pas parfait comme partout ailleurs.
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon
adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
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bien sur que si il faut prolonger un entrainement , on va le faire. Mais pas en rajoutant x mois de progression supplémentaires, une mission , deux missions mais après il faut que ca décoince.
Une échec est de toute façon rarement brutal, on commence a voir le candidat a la peine quand les mission commence a devenir un peu plus touffue, un peu plus pêchue et quand vient la période de qualif, avant même de passer un candidat en entrainement, on va se poser la question de savoir si c est judicieux de le faire. La, la marge de manœuvre est plus grande mais encore une fois, il n 'y a pas des mois de latence...
Et parfois ca coince. le gars pourrait etre un parfait PO pour le restant de ses jours, mais l'AAE a choisit de former des CP donc exit tout ceux qui ne peuvent pas y arriver, exit ou reclassement. ( transport helico école mais avec quand même l’impératif de faire une formation jusqu'au repère en 8 c'est a dire l’équivalent CP )
Pour info c'est exactement la même chez Air France qui a choisit de recruter des CDB plutôt que des copi. D’où l'obligation de l'ATPL théorique AVANT de rentrer
On est d'accord.
Et il est vrai que l'on parle de cas spécifiques plutôt rares, mais pas exceptionel (à mon époque pour le moins). Mais les arrêts brutaux qui laissent un peu perplexes ça existe. Quand ça passe de tout bon à tout mauvais en une semaine avec deux mecs y a de quoi se poser une ou deux questions. Que l'on se pose évidemment. Alors on organise un contrôle d'aptitude sur un mec qui ne comprend pas trop ce qui lui arrive et qui est déjà parti en décrochage dyssimertique (comprendre en dissonance cognitive), en perte de confiance voyant l'issue mal engagé et n'ayant pas le temps de comprendre vraiment ce qui se passe. On pourra toujours encore lui reprocher de n'avoir pas su réagire à temps la semaine suivante. Il passe de l'état de major promo au statut de boullé de la chasse en moins de quinze jours après trois ans de "combat", Jamais une fiche d'obs (uniquement des points jaunes sur trois vols) jamais d'echec à un test mis à part son ultime vol de contrôle d'aptitude. Et sans l'octroi de la moindre Rev alors qu'il n'en a jamais cramé une seule.
L'un de ses jeune moniteur avec qui il a fait son vol solo form quelques jours avant l'avait cependant prévenu qu'il était dans l'oeil de Sauron depuis peu (en fait, depuis le dernier CO) sans pouvoir/vouloir lui expliquer la raison. Possible attitude un peu trop extraverti (genre le gentil p'tit gar qui agace) à l'égard des anciens et un peu trop curieux de certaines choses pas de son niveau peut-être (?) Certains parleraient peut-être même de suce-balloche (et pourtant?)
C'est aussi une histoire d'hommes ... on le comprend mieux plus tard avec l'âge et l'expérience.
Moi je sais, j'y étais Je te raconerais, tu me diras ce que tu en penses. Avec 6000h+ au compteur et vingt ans de plus sans le moindre incident SV j'ai ma propre idée (qui reste évidemment subjective).
Et si atteinte à la SV il y avais eu, ça aurait dû être sanctionné par une fiche d'OBS (c'est précisément pour cela qu'elles sont faites). Enfin, dans le principe (à mon époque tout du moins) il était possible d'avoir un 14 fiche d'obs. (Objectifs pédagogiques du vol remplis et aquis mais une fiche d'OBS pour un élément SV ... une calage mal affiché, une com's ratée, un ordre mal compris, whatever ...)
Discutable ... certains considèrants qu'un événement SV ne pouvait pas être sanctionné d'un bleu ni d'un vert si motif de fiche d'OBS. D'autres dénonçants à ce moment-là une double sanction.)
Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.
Dernière modification par DeeJay le mar. janv. 11, 2022 10:45 am, modifié 3 fois.
Bonjour, merci pour vos lumières et de nous donner un aperçu de l'envers du décor. Mais juste pour bien vous suivre, SV c'est quoi? la sécurité du vol?
Pour info c'est exactement la même chez Air France qui a choisit de recruter des CDB plutôt que des copi. D’où l'obligation de l'ATPL théorique AVANT de rentrer
Ce n'est pas tout à fait exact, même si on considère que tous les FO deviennent un jour CDB, ce n'est pas systématique . Il y a pas mal d'échec lors de l'évaluation pré-stage ou même en stage CDB et dans ce cas, ils restent FO ou ont le choix de retenter (1 seule fois chez nous) l'évaluation, Il y a des copi qui restent copi par choix . Le pré-requis ATPL théorique est juste plus simple à gérer et permet l'upgrade sans avoir à se retaper une série d'exam théoriques. Qui peut le plus peut le moins. Juste un simu permet de passer du CPL-ATPL Théorique à Full ATPL (pratique et théorique) lorsque l'on a toutes les conditions d'expérience. Dans le civil on ne joue pas sa carriere lors du passage CDB, juste le fait d’accéder à cette fonction ou non à la différence de l'Armée où l'echec à SCP peut avoir de plus graves conséquences.
Mais sur le fond , je suis d'accord que tout les FO sont des CDB en devenir.
"Sur une question je réponds mal et immédiatement il me met une gifle"
Dans ce genre de cas je serai viré, mais le mec ne sera plus apte à piloter quoi que ce soit. Je suis bien sympa mais quand je pars dans les tours, faut pas rester devant. J'ai horreur de ce genre de blaireau qui veut jouer le matamore devant les copains.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
"Sur une question je réponds mal et immédiatement il me met une gifle"
Dans ce genre de cas je serai viré, mais le mec ne sera plus apte à piloter quoi que ce soit. Je suis bien sympa mais quand je pars dans les tours, faut pas rester devant. J'ai horreur de ce genre de blaireau qui veut jouer le matamore devant les copains.
Tu es comme moi, tu n'as pas les aptitudes pour être pilote de chasse.
"Sur une question je réponds mal et immédiatement il me met une gifle"
Dans ce genre de cas je serai viré, mais le mec ne sera plus apte à piloter quoi que ce soit. Je suis bien sympa mais quand je pars dans les tours, faut pas rester devant. J'ai horreur de ce genre de blaireau qui veut jouer le matamore devant les copains.
Il y en a plein qui auraient dit ça AVANT de se taper cinq ans de formation et de sacrifices que tu vas jouer sur une unique cacahuète. Le coup de poker de ta life.
Aller se plaindre juste au-dessus c'est aussi joueur et peut également tout ruiner ... Il y a donc des choix à faire ... et il c'est tout sauf facile comme tu pourrais le penser.
Mais si on prend en compte l'esprit et le concept qu'ils vendent en permanence, à savoir => "Avoir des couilles" ... oui tu as raison Milos!
En principe, le jeune devrait pouvoir écrire ses lettres de noblesses à tout jamais si il arrive à envoyer une balayette et plaquer l'autre abruti au sol (ou à l'aide d'une clé de bras flash-éclaire) en lui pétant une phalange au passage et en lui murmurant dans son oreille:
"Écoutes moi TRÈS attentivement. Refait une seule fois ça dans toute ta putain de vie, et ce n'est pas le bas que je te brise, c'est ta nuque ... hoche la tête si tu as compris et surtout fermes ta gueule."
Si il y parvient ... il devrait (toujours si on se réfère à l’esprit "théorique") se faire à minima applaudir par tous les autres, et au mieux, se faire servir le lendemain matin le café et les croissants par tous les autres mecs de l'escadron qui sont plus qualifiés que lui.
Et LA ... ce serait "spirit" de la part de tous, sinon, ... c'est des baltringues, vu que c'est ça qu'ils attendent au fond.
Mais c'est un challenge sacrement couillu, et il faut impérativement que ce soit instantané. (c.f. la définition de la légitime défense sur le caractère actuel de l'agression et instantané de la riposte).
Si on me demande ... c'est ça que je conseillerais à un jeune. Et mine de rien ... ça pourrait se tenter. MAIS ... faut en avoir dans le falzard et surtout, surtout, ne pas glisser sur la balayette.
Si vous lui dites que vous venez de ma part, Franck vous fera 10%* ...
Merci Frank Ropers.
Si on me demande ... c'est ça que je conseillerais à un jeune. Et mine de rien ... ça pourrait se tenter. MAIS ... faut en avoir dans le falzard et surtout, surtout, ne pas glisser sur la balayette.
T'as raison et c'est même une des seules façon de s'en sortir face à ce type de profils "pervers narcissique" (désolé pour la psychologie de comptoir mais tu auras compris). La règle c'est qu'il ne faut pas subir l'agression et rendre les coups. Comme tout felin, le nuisible chercha rapidement une proie plus facile.
Par contre, si chez les miloufs la balayette chaussée 46 c'est standard, dans le privée il conviendra de rester plus correct
Si il y parvient ... il devrait (toujours si on se réfère à l’esprit "théorique") se faire à minima applaudir par tous les autres, et au mieux, se faire servir le lendemain matin le café et les croissants par tous les autres mecs de l'escadron qui sont plus qualifiés que lui.
Et LA ... ce serait "spirit" de la part de tous, sinon, ... c'est des baltringues, vu que c'est ça qu'ils attendent au fond.
C'est pareil pour l'anecdote sur le terrain de foot. Ses "camarades" lui demandent d'aller subtiliser, en plein partie, le ballon de l'autre escadron. Résultat le type se fait défoncer à 11 Vs 1, abandonné salement par ses collègues. Une bien belle leçon de cohésion qui aurait surement été plus "spirit" en terminant à 11 Vs 11 comme dans Asterix.