Découverte et apprentissage de DCS World-Warbirds
Découverte et apprentissage de DCS World-Warbirds
#1Consacré une partie du week-end à la découverte et l’apprentissage de DCS World avec le spitfire. Fan des warbirds, joueur solo pour la plupart du temps, j’ai opté pour la map Normandie et Assets, la map Channel, le spit et deux campagnes en spit.
J’ai rencontré une première difficulté lors de la configuration des périphériques ; en effet, quand je quittais le jeu en le fermant et que je le rouvrais un moment plus tard, je perdais toutes mes configurations joystick/throttle/palonnier/clavier…. J’ai résolu le problème en sélectionnant, à chaque ouverture du jeu, dans commandes, le spitfire acheté. Si je sautais cette étape, pas de boutons et commandes sur les joystick/throttle/palonnier/clavier, que j’avais pourtant programmés.
La mise en route du moteur du spit, le taxiing, le décollage sont délicats, mais amusants ; je regrette un peu que les commandes survolter, starter, pompe d’huile et d’essence ne soient pas accessibles sur GreatBattles et Cliffs of Dover. Une fois en l’air, un réglage subtil entre les RPM, le boost, les trims s’impose pour obtenir le meilleur de l’avion. La fluidité du jeu est bonne (RTX GeForce 3070 processeur i9), le graphisme bon aussi, l’image un peu pâle (mais je ne me suis pas encore penché sur l’optimisation de la CG pour le meilleur rendu possible de DCS World à l’image.)
Commencé par quelques missions en vol libre, enchaîné ave des missions de dogfight contre des 109 IA ; heureux de constater que les 109 IA ne se mettent pas dans des cercles interminables comme dans Great Battles par exemple. Le bémol vient des dots, qui sont difficilement repérables sans avoir recours aux étiquettes. J’ai trouvé dans le forum DCS, des étiquettes à télécharger, qui sont moins laides que celles par défaut, mais qui demeurent toutefois, de gros points noirs dans le ciel…
L’utilisation de l’outil mission rapide est simple. J’ai éclaté de rire en croisant dans le ciel de Normandie des F-16 au-dessus de mon spit…. ! Renseignement pris sur le forum DCS, il n’est pour l’instant pas possible de programmer l’éditeur de mission rapide pour n’avoir en présence que des avions de la même époque ; dommage. D’autre part, l’outil mission rapide ne fonctionne pas pour l’instant avec la map Channel.
J’ai cherché, téléchargé et installé quelques missions « spitfire » sur le net ; leur nombre demeure cependant assez faible pour le moment ; une quinzaine à disposition avec celles installées par défaut. Les ordres passés aux ailiers IA sont exécutés, mieux me semble-t-il que dans Great Battles et Cliffs of Dover.
J’ai deux campagnes spitfire à disposition. Dans celle de Clostermann, j’ai joué la première mission qui emmène l’escadrille au-dessus du nord de la France. Un engagement a lieu entre des 109 et des FW190, mais il se passe au-dessus d’une partie de la map qui ne semble pas modélisée, les IA ennemis évoluent au-dessus d’une immense étendue brune…
En multiplayer, aucune difficulté pour se loger et choisir un avion. J’ai choisi un serveur français avec un ping compétitif. J’étais seul et me suis entraîné à décoller et atterrir.
Pour conclure, je crois qu’il ne faut pas aborder DCS World en gardant à l’esprit les conceptions de simulateurs comme Great Battles ou Cliffs of Dover, qui sont essentiellement axés sur du warbird et sur des territoires ayant connu des champs de bataille aériens de la WWII. DCS présente un important potentiel de développement pour toutes sortes d’avions, avec un effort particulier sur leur modélisation. Encore une fois, partir moteur froid avec un spit, le rouler, le faire décoller, le stabiliser en vol est un vrai plaisir dans DCS. Wait and see…
J’ai rencontré une première difficulté lors de la configuration des périphériques ; en effet, quand je quittais le jeu en le fermant et que je le rouvrais un moment plus tard, je perdais toutes mes configurations joystick/throttle/palonnier/clavier…. J’ai résolu le problème en sélectionnant, à chaque ouverture du jeu, dans commandes, le spitfire acheté. Si je sautais cette étape, pas de boutons et commandes sur les joystick/throttle/palonnier/clavier, que j’avais pourtant programmés.
La mise en route du moteur du spit, le taxiing, le décollage sont délicats, mais amusants ; je regrette un peu que les commandes survolter, starter, pompe d’huile et d’essence ne soient pas accessibles sur GreatBattles et Cliffs of Dover. Une fois en l’air, un réglage subtil entre les RPM, le boost, les trims s’impose pour obtenir le meilleur de l’avion. La fluidité du jeu est bonne (RTX GeForce 3070 processeur i9), le graphisme bon aussi, l’image un peu pâle (mais je ne me suis pas encore penché sur l’optimisation de la CG pour le meilleur rendu possible de DCS World à l’image.)
Commencé par quelques missions en vol libre, enchaîné ave des missions de dogfight contre des 109 IA ; heureux de constater que les 109 IA ne se mettent pas dans des cercles interminables comme dans Great Battles par exemple. Le bémol vient des dots, qui sont difficilement repérables sans avoir recours aux étiquettes. J’ai trouvé dans le forum DCS, des étiquettes à télécharger, qui sont moins laides que celles par défaut, mais qui demeurent toutefois, de gros points noirs dans le ciel…
L’utilisation de l’outil mission rapide est simple. J’ai éclaté de rire en croisant dans le ciel de Normandie des F-16 au-dessus de mon spit…. ! Renseignement pris sur le forum DCS, il n’est pour l’instant pas possible de programmer l’éditeur de mission rapide pour n’avoir en présence que des avions de la même époque ; dommage. D’autre part, l’outil mission rapide ne fonctionne pas pour l’instant avec la map Channel.
J’ai cherché, téléchargé et installé quelques missions « spitfire » sur le net ; leur nombre demeure cependant assez faible pour le moment ; une quinzaine à disposition avec celles installées par défaut. Les ordres passés aux ailiers IA sont exécutés, mieux me semble-t-il que dans Great Battles et Cliffs of Dover.
J’ai deux campagnes spitfire à disposition. Dans celle de Clostermann, j’ai joué la première mission qui emmène l’escadrille au-dessus du nord de la France. Un engagement a lieu entre des 109 et des FW190, mais il se passe au-dessus d’une partie de la map qui ne semble pas modélisée, les IA ennemis évoluent au-dessus d’une immense étendue brune…
En multiplayer, aucune difficulté pour se loger et choisir un avion. J’ai choisi un serveur français avec un ping compétitif. J’étais seul et me suis entraîné à décoller et atterrir.
Pour conclure, je crois qu’il ne faut pas aborder DCS World en gardant à l’esprit les conceptions de simulateurs comme Great Battles ou Cliffs of Dover, qui sont essentiellement axés sur du warbird et sur des territoires ayant connu des champs de bataille aériens de la WWII. DCS présente un important potentiel de développement pour toutes sortes d’avions, avec un effort particulier sur leur modélisation. Encore une fois, partir moteur froid avec un spit, le rouler, le faire décoller, le stabiliser en vol est un vrai plaisir dans DCS. Wait and see…
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Re: Découverte et apprentissage de DCS World-Warbirds
#2Et oui. Le WW2 n'est pas le point fort de DCS.
Qu un warbird soit aussi dur à décoller est pour le moins bizarre.
Et une fois en vol qu'il chasse de la queue comme un débile à gauche à droite est carrément irréaliste.
C'est dommage ces modèles de vol qui normalement est le point fort de DCS.
Pour les étiquettes c'est un problème que DCS à depuis toujours. Même a grosse définition on voit très mal les autres avions.
Toutes personnes qui pratique un peu en vrai te diront la même chose.
Qu un warbird soit aussi dur à décoller est pour le moins bizarre.
Et une fois en vol qu'il chasse de la queue comme un débile à gauche à droite est carrément irréaliste.
C'est dommage ces modèles de vol qui normalement est le point fort de DCS.
Pour les étiquettes c'est un problème que DCS à depuis toujours. Même a grosse définition on voit très mal les autres avions.
Toutes personnes qui pratique un peu en vrai te diront la même chose.
Win 11 64bits, I9 13900K, RTX 4090, 64 Ram, 4TB SSD, 3 écrans 3x49'' et 3xMFD winwing", Siege dynamique GEKO (trop le pied),
H.O.T.A.S et MIP Virpil Mongoos T50 joystick et Sharka 50, 1 Stream Deck - 5 Winwing panels
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Re: Découverte et apprentissage de DCS World-Warbirds
#3Oui Tangodelta, j'ai aussi constaté ce souci au niveau du gouvernail; la seule solution que j'ai trouvée était de tenter le meilleur équilibre entre RPM, boost et trim de profondeur, ou alors, cocher le mode "simplifié" dans le volet "jouable" des commandes.
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Re: Découverte et apprentissage de DCS World-Warbirds
#4Je ne suis pas un pilote dans la "vraie vie" mais le couple dû à la rotation de l'hélice ne jouerait-il pas un rôle là-dedans ?Tangodelta a écrit : ↑lun. mars 01, 2021 10:37 amEt oui. Le WW2 n'est pas le point fort de DCS.
Qu un warbird soit aussi dur à décoller est pour le moins bizarre.
Et une fois en vol qu'il chasse de la queue comme un débile à gauche à droite est carrément irréaliste.
...snip...
Si pas, pourquoi il y a un rotor de queue sur un hélico ?
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Re: Découverte et apprentissage de DCS World-Warbirds
#5Selon le type d'appareil, quelques unes de ces commandes sont modélisées et fonctionnelles dans Cliffs of Dover. Du point de vue des commandes et des fonctionnalités cockpit, Cliffs of Dover est un peu au dessus de Great Battles, mais de ce point de vue aucun des deux n'est à la hauteur de DCS, c'est sûr.
Et mieux dans Great Battles que dans Cliffs of Dover. Dans Cliffs of Dover y a encore quelques problèmes au niveau des ordres donnés moyennant la boîte de dialogue qui représente les communications radio.
Gaev a écrit : ↑lun. mars 01, 2021 10:11 amPour conclure, je crois qu’il ne faut pas aborder DCS World en gardant à l’esprit les conceptions de simulateurs comme Great Battles ou Cliffs of Dover, qui sont essentiellement axés sur du warbird et sur des territoires ayant connu des champs de bataille aériens de la WWII. DCS présente un important potentiel de développement pour toutes sortes d’avions, avec un effort particulier sur leur modélisation.
C'est normal, DCS est un simulateur de type "study" alors que Rise of Flight et les trois IL-2 Sturmovik (1946, Cliffs of Dover et Great Battles) sont des simulateurs de type "survey". Dans un simulateur de type "study" les développeurs modélisent un seul appareil et mettent une très grande quantité de ressources informatiques au service de la modélisation de l'appareil en question (vue externe mais surtout vue interne, commandes et fonctionnalités cockpit, et modèles de vol propres à l'appareil). Chaque module de DCS est un "study" spécialisé en un seul appareil. Les simulateurs de type "survey" c'est le contraire : les développeurs distribuent les ressources informatiques dans différents appareils à disposition du joueur, mais le niveau de modélisation et le nombre de fonctionnalités sont moins poussés dans chaque appareil pris individuellement.
Entièrement d'accord. Je le fais de temps en temps à bord du TF-51D, uniquement pour le plaisir d'allumer, décoller, piloter et atterrir... et bientôt je el ferai avec le seul avion de DCS que j'ai acheté pour l'instant : l'Anton 8 (j'ai aussi les maps "Normandy" et "Channel" et le WWII Assets Pack).
D'accord aussi avec ça. DCS est essentiellement un simulateur pour machines volantes actuelles et Eagle Dynamix a du mal à l'adapter à la Seconde Guerre mondiale (tous les problèmes que tu mentionnes en sont l'illustration). Mais il faut être confiants, ce simu est le seul que j'ai connu qui mérite le terme descriptif de "hardcore simulation" et rien que ça, ça le place sur un trône bien mérité.
Au sujet du Spit dans DCS : je ne peux pas t'aider, je ne l'ai pas.
Re: Découverte et apprentissage de DCS World-Warbirds
#6Merci pour tes explications Kintaro, je ne connaissais pas cette nuance entre "study" et "survey"
@EzTarget connaîtrais-tu par hasard la commande à programmer dans DCS pour éviter ce couple dû à la rotation de l'hélice? Sur Youtube j'ai regardé le tuto d'un joueur qui parle de compenser avec le trim du gouvernail (si j'ai bien compris); je l'ai programmé mais cela ne semble pas agir sur le spit...avait-il d'ailleurs un trim de gouvernail?
@EzTarget connaîtrais-tu par hasard la commande à programmer dans DCS pour éviter ce couple dû à la rotation de l'hélice? Sur Youtube j'ai regardé le tuto d'un joueur qui parle de compenser avec le trim du gouvernail (si j'ai bien compris); je l'ai programmé mais cela ne semble pas agir sur le spit...avait-il d'ailleurs un trim de gouvernail?
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Re: Découverte et apprentissage de DCS World-Warbirds
#7Oui, il y a un trim pour la profondeur (tangage) et un pour la direction (lacet), pas pour les ailerons (roulis). Pour le roulis, pas le choix, faut jouer du stick.Gaev a écrit : ↑lun. mars 01, 2021 1:39 pmMerci pour tes explications Kintaro, je ne connaissais pas cette nuance entre "study" et "survey"
@EzTarget connaîtrais-tu par hasard la commande à programmer dans DCS pour éviter ce couple dû à la rotation de l'hélice? Sur Youtube j'ai regardé le tuto d'un joueur qui parle de compenser avec le trim du gouvernail (si j'ai bien compris); je l'ai programmé mais cela ne semble pas agir sur le spit...avait-il d'ailleurs un trim de gouvernail?
voir dans la catégorie Commandes de vol
Compensateur de profondeur - A cabrer
Compensateur de profondeur - A piquer
Compensateur de direction - A droite
Compensateur de direction - A gauche
Tu dois retrimmer ton avion si un des paramètres (RPM, Boost) change, y compris la profondeur.
Bon, je ne suis pas un super pilote, je n'ai que 6 mois d'expérience sur toute ma vie, un moustachu pourra mieux te conseiller. ;-)
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Re: Découverte et apprentissage de DCS World-Warbirds
#8Je pense qu'il fait allusion à ceci.Gaev a écrit : ↑lun. mars 01, 2021 1:39 pmMerci pour tes explications Kintaro, Sur Youtube j'ai regardé le tuto d'un joueur qui parle de compenser avec le trim du gouvernail (si j'ai bien compris); je l'ai programmé mais cela ne semble pas agir sur le spit...avait-il d'ailleurs un trim de gouvernail?
Dans DCS tu vas dans paramètres:
Tu vas dans Spécial.
Tu choisis ton Spit.
tu cocheras la case "gouverne de direction auto"
et si tu souhaites tu pourras régler l’assistance d'aide pour le décollage.
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Re: Découverte et apprentissage de DCS World-Warbirds
#9C'est pas pour les lopettes en pantoufles ça ?OBT~Lionel a écrit : ↑lun. mars 01, 2021 4:15 pm
tu cocheras la case "gouverne de direction auto"
et si tu souhaites tu pourras régler l’assistance d'aide pour le décollage.
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Re: Découverte et apprentissage de DCS World-Warbirds
#10Easy Ezy... si cette option est dans le logiciel il faut partir du principe que tout un chacun est libre de s'en servir s'il le souhaite... non ?
D'ailleurs Gaev, je ne sais pas si tu t'es déjà exprimé sur cette question : es-tu un inconditionnel du "full realism" ? Moi personnellement oui... (dans un simulateur de vol, le "full realism" c'est les paramètres de réalisme... poussés à leur maximum).
Re: Découverte et apprentissage de DCS World-Warbirds
#11Oui, Kintaro full realism sur les simus que je joue, Great Battle, Cliffs of Dover, et le dernier DCS.
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Re: Découverte et apprentissage de DCS World-Warbirds
#13Salut.
Le spitfire est facile. Il suffit de lui parler avec amour.
Règle ton trim de direction de façon à ce que le "R" de Rudder soit en haut.
Le trim de profondeur au 1er cran au dessus du milieu
Propeller à fond
manche au ventre
bloque les freins, tu montes à 2000tr/min et tu laches les freins en poussant le boost entre +7 et +9.
Tu compenses légèrement au palo
quand l'aiguille du badin se met à bouger (vers 60mph) tu ramènes le manche au neutre et là tu vas mettre un peu de manche à droite pour compenser.
dès que tu auras assez de vitesse tu pourras décoller tranquillement.
Pour voler bien à plat je te conseil 2650rpm avec +7 de boost (c'est dans le manuel du spit)
Pour l'image pâle, tu peux réduire les GAMMA
Bon vol
Le spitfire est facile. Il suffit de lui parler avec amour.
Règle ton trim de direction de façon à ce que le "R" de Rudder soit en haut.
Le trim de profondeur au 1er cran au dessus du milieu
Propeller à fond
manche au ventre
bloque les freins, tu montes à 2000tr/min et tu laches les freins en poussant le boost entre +7 et +9.
Tu compenses légèrement au palo
quand l'aiguille du badin se met à bouger (vers 60mph) tu ramènes le manche au neutre et là tu vas mettre un peu de manche à droite pour compenser.
dès que tu auras assez de vitesse tu pourras décoller tranquillement.
Pour voler bien à plat je te conseil 2650rpm avec +7 de boost (c'est dans le manuel du spit)
Pour l'image pâle, tu peux réduire les GAMMA
Bon vol
Re: Découverte et apprentissage de DCS World-Warbirds
#14En parlant du R de RUDDER c'est le premier ou le deuxième R a mettre en haut ?
IRRE
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Re: Découverte et apprentissage de DCS World-Warbirds
#16Salut Tintin,
Je suis un nouveau pilote, et j'ai un problème pour stabiliser le TF-51D après avoir décollé : l'avion part à gauche, se retourne et m'emmène m'éclater au sol : busted_re
Faut-il faire des réglages de trim après avoir décollé?
Je suis à 2700 rpm après avoir rentré le train (3000 au décollage) en ramenant la manette de contrôle de l'hélice en arrière après décollage, et avec 6° à droite pour le rudder avant de décoller.
Il y a d'autres réglages ?
Je suis un nouveau pilote, et j'ai un problème pour stabiliser le TF-51D après avoir décollé : l'avion part à gauche, se retourne et m'emmène m'éclater au sol : busted_re
Faut-il faire des réglages de trim après avoir décollé?
Je suis à 2700 rpm après avoir rentré le train (3000 au décollage) en ramenant la manette de contrôle de l'hélice en arrière après décollage, et avec 6° à droite pour le rudder avant de décoller.
Il y a d'autres réglages ?
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Re: Découverte et apprentissage de DCS World-Warbirds
#17Ca y est, j'ai trouvé : il me manquait la manifold pressure à 46°.
Et avec ça, j'ai trimé mon zinc : top!!
Ca vole, les mec! Ca rase-motte comme un ouf
Et avec ça, j'ai trimé mon zinc : top!!
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Re: Découverte et apprentissage de DCS World-Warbirds
#18Hello,
Je suis nouveau sur DCS pas en aviation réelle (3500 HDV mili). J'ai déjà plusieurs modules (de tous les côtés) mais j'ai décidé de commencer par maîtriser le FW 190 D9 Dora (sans aucune idéologie !), je possède quelques bonnes bases sur cet appareil mais quelqu'un pourrait-il m'aider à évoluer en full réalism dans DCS ? Le but de chacun n'est-il pas de progresser ?
Coté simu, DCS bien que réputé le meilleur, semble ne pas avoir tenu compte de l'inertie d'un appareil et attaché sa bille avec un élastique, en réel je serais malade...je ne parle pas des vitesses réelles néfastes au réalisme...un moyen de changer ça ? D'après ce que je lis ED n'accorde aucune importance au feed-back de ses usagers/clients, ne pourrait-on pas faire une réclamation commune afin qu'elle ait peut-être un peu plus de poids ? Bien sûr cela pourrait modifier la hiérarchie du "jeu" mais nous sommes bien dans un simu non?
Oui les Warbirds sont les parents pauvres de cette simu, quel dommage et pas forcément une raison de se taire et de faire avec.
A+
Oli33
Je suis nouveau sur DCS pas en aviation réelle (3500 HDV mili). J'ai déjà plusieurs modules (de tous les côtés) mais j'ai décidé de commencer par maîtriser le FW 190 D9 Dora (sans aucune idéologie !), je possède quelques bonnes bases sur cet appareil mais quelqu'un pourrait-il m'aider à évoluer en full réalism dans DCS ? Le but de chacun n'est-il pas de progresser ?
Coté simu, DCS bien que réputé le meilleur, semble ne pas avoir tenu compte de l'inertie d'un appareil et attaché sa bille avec un élastique, en réel je serais malade...je ne parle pas des vitesses réelles néfastes au réalisme...un moyen de changer ça ? D'après ce que je lis ED n'accorde aucune importance au feed-back de ses usagers/clients, ne pourrait-on pas faire une réclamation commune afin qu'elle ait peut-être un peu plus de poids ? Bien sûr cela pourrait modifier la hiérarchie du "jeu" mais nous sommes bien dans un simu non?
Oui les Warbirds sont les parents pauvres de cette simu, quel dommage et pas forcément une raison de se taire et de faire avec.
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Oli33