les Ailes n°3
les Ailes n°3
#1parution le 24 décembre, sujet principal Dewoitine 520 groupe Doret, pour en savoir plus cf le site de Lela presse;
qu'on se le dise dans nos villes et nos campagnes !
qu'on se le dise dans nos villes et nos campagnes !
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1655
- Inscription : 18 novembre 2008
Re: les Ailes n°3
#4Mauvaise volonté sûrement
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1655
- Inscription : 18 novembre 2008
Re: les Ailes n°3
#6C'était pour aider pas pour lancer une nouvelle polémique,comme on a droit sur un autre post.....
Re: les Ailes n°3
#7Oui mais il est bien de rappeler que lorsque l'on crée un topic pour présenter un mag un livre le mieux c'est de l'illustrer, alors oui c'est pas obligatoire mais c'est mieux tout de même et surtout c'est à la porté de notre ami Fanair, mais je pense qu'il est comme son cher Fana il ne veut pas qu'on lui impose des choses
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: les Ailes n°3
#9Encore un excellent numéro en perspective
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: les Ailes n°3
#10Acheté aujourd'hui c'est un numéro magnifique (pour ne pas dire enthousiasmant)
Re: les Ailes n°3
#11Moi c'est le contraire pas trouvé les Ailes mais Avions
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: les Ailes n°3
#12Avions était disponible chez moi dès hier, bizarre ces décalages dans la distribution....
Re: les Ailes n°3
#13Je suis en train de lire l'article principal c'est un formidable travail de recherche historique que des auteurs aussi scrupuleux que Danel et Cuny n'auraient certainement pas renié !
Re: les Ailes n°3
#14Et oui fut un temps il y avait les Cuny, Danel, CJE et autres, maintenant on a une nouvelle génération d'auteurs tout aussi talentueux et c'est rassurant pour l'avenir
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: les Ailes n°3
#15J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: les Ailes n°3
#16Trouvé aujourd'hui. Juste feuilleté pour le moment, mais cela s'annonce passionnant et encore une fois particulièrement bien documenté.
Sinon, libérés, délivrés ... ils ont osés
Sinon, libérés, délivrés ... ils ont osés
Re: les Ailes n°3
#17Salut à tous
Un petit détour par ici avant d'attaquer le n°4 :-)
Merci pour tous vos messages ! Nous sommes évidemment très heureux que ce numéro vous plaise, avec en complément la contribution d'un membre éminent de ce forum. Encore merci @Kamov ;-)
@Kamov (justement) et @Fanair : Merci pour votre comparaison avec nos grands aînés, mais sans la moindre fausse modestie, leur travail et le notre est incomparable. Lorsque Cuny et Danel ont écrit le Docavia sur le D.520 (ce n'est qu'un exemple) c'était autrement plus difficile qu'aujourd'hui... Ils défrichaient, les scans n'existaient pas, pas plus que les photos numériques ou les emails. C'était donc autrement plus difficile. Nous disposons aujourd'hui de moyens de communication, de reproduction qui facilitent le travail à une échelle inimaginable. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, les "anciens" n'ouvraient pas facilement (très loin de là) leurs albums photos alors qu'aujourd'hui la plupart des contacts avec les familles se déroule merveilleusement bien... Bref, un ensemble de chose qui fait que je les regarde tous les jours avec une admiration béate. Leur travaux sont des bases incontournables pour la plupart que nous devons aujourd'hui exploiter, approfondir, éclairer... C'est une continuation en somme et dont il faut se montrer à la hauteur en y apportant de la valeur ajoutée.
Encore merci à tous :-)
Matt
Un petit détour par ici avant d'attaquer le n°4 :-)
Merci pour tous vos messages ! Nous sommes évidemment très heureux que ce numéro vous plaise, avec en complément la contribution d'un membre éminent de ce forum. Encore merci @Kamov ;-)
@Kamov (justement) et @Fanair : Merci pour votre comparaison avec nos grands aînés, mais sans la moindre fausse modestie, leur travail et le notre est incomparable. Lorsque Cuny et Danel ont écrit le Docavia sur le D.520 (ce n'est qu'un exemple) c'était autrement plus difficile qu'aujourd'hui... Ils défrichaient, les scans n'existaient pas, pas plus que les photos numériques ou les emails. C'était donc autrement plus difficile. Nous disposons aujourd'hui de moyens de communication, de reproduction qui facilitent le travail à une échelle inimaginable. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, les "anciens" n'ouvraient pas facilement (très loin de là) leurs albums photos alors qu'aujourd'hui la plupart des contacts avec les familles se déroule merveilleusement bien... Bref, un ensemble de chose qui fait que je les regarde tous les jours avec une admiration béate. Leur travaux sont des bases incontournables pour la plupart que nous devons aujourd'hui exploiter, approfondir, éclairer... C'est une continuation en somme et dont il faut se montrer à la hauteur en y apportant de la valeur ajoutée.
Encore merci à tous :-)
Matt
Re: les Ailes n°3
#18Merci pour ces commentaires mais comme le souligne Kamov la relève des grands anciens est bien assurée !
bonne et heureuse année 2022 de la part d'un vieux fana !
Alain
bonne et heureuse année 2022 de la part d'un vieux fana !
Alain
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2572
- Inscription : 13 mars 2009
Re: les Ailes n°3
#19Je me suis abonné ya peu et ce numéro me conforte dans ce choix, même si je regrette que, comme d'hab avec Lela en ce qui me concerne, les abonnés ne reçoivent le numéro que plusieurs jours après sa parution.
Mais des fois ça vaut le coup d'attendre
Parmi toutes les bonnes choses dans ce numéro, j'apprécie que le rivetage apparaisse sur le plan du P40.
Mais des fois ça vaut le coup d'attendre
Parmi toutes les bonnes choses dans ce numéro, j'apprécie que le rivetage apparaisse sur le plan du P40.
Re: les Ailes n°3
#21Fred41 : m'envoyer un message avec votre adresse via la page Facebook
https://www.facebook.com/lesailesaero
Matt
Re: les Ailes n°3
#22Trouvé le dernier jour de l'année 2021 bon encore un excellent numéro que j'ai commencé à dévorer hier pour me remettre de mes libations du réveillon de la Saint Sylvestre
Content d'y avoir trouvé les deux photos du D-520 zébré de Léon à ce propos Matt je viens de t'envoyer par transfert l'intégralité des photos de Léon Géret soit 72 photos celles-ci envoyées sur la boîte mail de Lela-Presse
Merci de me tenir au courant de sa bonne réception
Content d'y avoir trouvé les deux photos du D-520 zébré de Léon à ce propos Matt je viens de t'envoyer par transfert l'intégralité des photos de Léon Géret soit 72 photos celles-ci envoyées sur la boîte mail de Lela-Presse
Merci de me tenir au courant de sa bonne réception
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: les Ailes n°3
#23Un petit rectificatif est nécessaire Matthieu car Léon Géret n'était pas mécanicien mais pompier volontaire pendant son service national
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: les Ailes n°3
#24Bonjour Matt,
Je viens de recevoir le N°3 des "Ailes" et ne regrette pas mon abonnement précoce.
Cette nouvelle livraison confirme l'engagement sérieux dans les objectifs annoncés. Sujets originaux, qualité rédactionnelle certaine (même si le traitement des trois épisodes "Peintures et marques" auraient pu à mon sens tenir en deux et gagner en concision sans perte informative). Mais réserve mineure : adhésion totale à l'esprit de la revue et à son fond.
Quant à la forme, la maquette au premier abord est agréable, l'iconographie bien sélectionnée et bien traitée. L'esprit des couvertures sobre et agréable semble avoir d'emblée trouvé son ton, sa "marque"! Le graphisme interne est de bonne densité (pas trop chargé, ni artificiellement "aéré").
Un problème cependant, qui nuit au confort de lecture, voire à la réceptivité des textes, que je pensais devoir disparaître passé les premiers numéros , mais dont la persistance me fait amicalement intervenir. Il s'agit du traitement des titres et de leur hiérarchisation : votre charte graphique semble très floue sur la question, voire inexistante. En effet, si les titres considérés page par page sont plaisants, leur perception d'ensemble induit un fouillis assez perturbant. On mélange taille et caractère sans unité entre le titres de dossier, de rubrique, d'articles, de chapitre, d'encarts, etc.... On à une sorte de catalogue de possibilités, mais un peu dépourvu de sens... Y-a-til plusieurs graphistes qui travaillent aveugle les uns des autres ? Très probablement pas...
ex : pourquoi les titre p.4 et p.7 ("rubriques") différents ?
De même au sein du dossier D.520 multiplication des formes de titre sans évidence hiérarchique.
Aussi dans les parties de l'article sur le P-40 (coin du peintre / coin du mécano... peintre gringalet, mécano malabar ???)
Jusque dans les tableaux annexes strictement de même nature on trouve de la dissemblance dans la taille et les caractères (p.30, p.41,p.48, p.72)
Bref un peu de mise en ordre et de simplification à mon sens mettraient beaucoup plus en valeur les textes qui semblent de ce fait artificiellement perdre en cohérence (alors qu'encore une fois la qualité rédactionnelle n'est pas en cause).
Voilà Matt, comprends bien l'esprit amical dans lequel cette remarque est faite... Je trouve seulement dommage que la forme (facilement amendable) puisse à ce point nuire au fond. Mais c'est le propre des premiers numéros d'essuyer les plâtres et de nécessiter quelques réglages.
Alors longue vie aux "Ailes" et bon courage à toute l'équipe graphiste compris !
Bien cordialement
Berre
Je viens de recevoir le N°3 des "Ailes" et ne regrette pas mon abonnement précoce.
Cette nouvelle livraison confirme l'engagement sérieux dans les objectifs annoncés. Sujets originaux, qualité rédactionnelle certaine (même si le traitement des trois épisodes "Peintures et marques" auraient pu à mon sens tenir en deux et gagner en concision sans perte informative). Mais réserve mineure : adhésion totale à l'esprit de la revue et à son fond.
Quant à la forme, la maquette au premier abord est agréable, l'iconographie bien sélectionnée et bien traitée. L'esprit des couvertures sobre et agréable semble avoir d'emblée trouvé son ton, sa "marque"! Le graphisme interne est de bonne densité (pas trop chargé, ni artificiellement "aéré").
Un problème cependant, qui nuit au confort de lecture, voire à la réceptivité des textes, que je pensais devoir disparaître passé les premiers numéros , mais dont la persistance me fait amicalement intervenir. Il s'agit du traitement des titres et de leur hiérarchisation : votre charte graphique semble très floue sur la question, voire inexistante. En effet, si les titres considérés page par page sont plaisants, leur perception d'ensemble induit un fouillis assez perturbant. On mélange taille et caractère sans unité entre le titres de dossier, de rubrique, d'articles, de chapitre, d'encarts, etc.... On à une sorte de catalogue de possibilités, mais un peu dépourvu de sens... Y-a-til plusieurs graphistes qui travaillent aveugle les uns des autres ? Très probablement pas...
ex : pourquoi les titre p.4 et p.7 ("rubriques") différents ?
De même au sein du dossier D.520 multiplication des formes de titre sans évidence hiérarchique.
Aussi dans les parties de l'article sur le P-40 (coin du peintre / coin du mécano... peintre gringalet, mécano malabar ???)
Jusque dans les tableaux annexes strictement de même nature on trouve de la dissemblance dans la taille et les caractères (p.30, p.41,p.48, p.72)
Bref un peu de mise en ordre et de simplification à mon sens mettraient beaucoup plus en valeur les textes qui semblent de ce fait artificiellement perdre en cohérence (alors qu'encore une fois la qualité rédactionnelle n'est pas en cause).
Voilà Matt, comprends bien l'esprit amical dans lequel cette remarque est faite... Je trouve seulement dommage que la forme (facilement amendable) puisse à ce point nuire au fond. Mais c'est le propre des premiers numéros d'essuyer les plâtres et de nécessiter quelques réglages.
Alors longue vie aux "Ailes" et bon courage à toute l'équipe graphiste compris !
Bien cordialement
Berre
Re: les Ailes n°3
#25Bonsoir à tous !
Merci @Berre pour ces remarques. Toutes celles qui sont courtoises et justifiées sont toujours bienvenues.
Pour répondre sur l'ensemble : tel le lonesome cowboy, j'assure aussi la maquette et je conviens sans le moindre problème qu'il y a encore des efforts à faire.
Toutes vos remarques sont justes et des ajustement sont encore utiles voir nécessaires.
En contre point, tout en gagnant en régularité et lisibilité, je ne vous cacherais pas que tiens à garder quelques libertés de ce côté car je ne suis pas forcément adepte des schémas trop rigides.
Amitiés et merci à tous pour votre fidelité !
Matt
Merci @Berre pour ces remarques. Toutes celles qui sont courtoises et justifiées sont toujours bienvenues.
Pour répondre sur l'ensemble : tel le lonesome cowboy, j'assure aussi la maquette et je conviens sans le moindre problème qu'il y a encore des efforts à faire.
Toutes vos remarques sont justes et des ajustement sont encore utiles voir nécessaires.
En contre point, tout en gagnant en régularité et lisibilité, je ne vous cacherais pas que tiens à garder quelques libertés de ce côté car je ne suis pas forcément adepte des schémas trop rigides.
Amitiés et merci à tous pour votre fidelité !
Matt