L'Amicale des Gladiateurs
-
Topic author - WSO Co-pilote
- Messages : 927
- Inscription : 13 janvier 2016
L'Amicale des Gladiateurs
#1Salut à tous. C'est déjà l'occasion de vous formuler mes meilleurs voeux pour 2022. Je n'entre pas dans les détails, vous les connaissez mieux que personne.
Je suis heureux de vous annoncer... que... attendez. Je crois que... Mais c'est qui? Vous le voyez? Il y a quelqu'un d'autre dans la fenêtre, non?
Oui c'est moi.
Mais t'es qui? Qu'est-ce que tu fous ici? Je suis en train d'écrire un post, là.
Allez, tu m'appelles Kirol, tout le monde comprendra le truc.
Je sens que tu es là pour me gonfler, c'est ça ou... ?
Oui en partie, mais continue, de nous annoncer quoi?
Oui. Ouais ok. De vous annoncer que... Mais pourquoi tu interviens, ça sert à quoi?!
Ça va vite être clair, vas-y vas-y accouche!
OK.
Je suis heureux de vous annoncer que je vais essayer de proposer des vols coopératifs ouverts aux francophones plus ou moins régulièrement. Ah non, laisse-moi parler, je vais expliquer un peu là.
Non mais juste pour dire... tu crois pas qu'il y en déjà assez, des vols, comme ça?
Assez par rapport à quel standard? Enfin je sais pas, j'ai pas l'impression de me lancer en politique non plus, c'est juste des vols.
Raah, allez, dis-le, tout ça c'est pour Avril 2022 c'est ça?
Non non non, allez stop, je continue. BMS se prête bien à ce que les gens se réunissent pour partager un moment de simulation ensemble, et se prête bien à la coopération. Ce à quoi il ne se prête pas, vous en conviendrez, c'est le fast-food simulatoire. Ça peut se faire, on peut faire du 1 contre 1 toute la soirée, on peut démarrer en l'air, on peut voler avec Discord ouvert, mais bon. Hein? Chacun sa spécialité.
Pourquoi ce prologue interminable (avec l'autre allumé qui me regarde en silence, pour changer)? Parce que c'est là que le bât blesse.
L'allumé se dit que toi, tu veux tuer la convivialité.
Ah ça y est, j'ai compris. Tu es là pour me gonfler, moi, là, un bon coup, comme ça on n'en parle plus, c'est ça?
Eh oui!
OK, je continue alors. Non, je ne veux pas tuer la convivialité. Il y a certainement quelque chose de convivial à assister quelqu'un pour installer un théâtre, régler un périphérique ou désinstaller BMS. C'est juste que, soyons honnête, les soirées ont une durée limitée. On peut pas tout à la fois siffler l'apéro et l'opéra et finir le débrief à minuit.
C'est pas comme un fast-food, mais c'est comme au ciné en fait?
Oui, c'est ça, non en revanche essaie d'intervenir moins souvent. Oui, c'est comme au cinéma, y'a des heures pour les séances, mais si quelqu'un n'est pas encore là, si y'a un siège qui convient pas, si Tatie veut aller dégueuler pendant l'intro (un petit cousin est en route) ou si vous vous êtes trompé de film, on va pas arrêter la séance ou la mettre en pause le temps que. C'est pas correct. Il faut que ça avance.
Je vais donc proposer des séances de vols en coop dans lesquels le plus de travail possible est mâché en amont, pour ouvrir au maximum le temps utile de brief, de vol, et de débrief. En gros, ça s'adressera à des gens qui sont au point sur le côté matériel d'une part, et sur le côté logiciel d'autre part. Le soir venu, ils ont le bon théâtre (si c'est pas KTO) et ils ont vérifié que la 3D marche dedans. Ils savent comment rejoindre leur flight tout seul. Si ça va pas sur IVC, tant pis, ils se démerdent. Si le trackIR ou le palonnier ne sont pas lancés avant l'entrée en 3D, ils savent se débrouiller (c'est pas exhaustif tout ça hein, mais vous avez saisi). Mais la séance continue, avec eux s'ils se débrouillent, ou sans eux. Et si c'est sans eux, on se débrouille vraiment sans eux. On peut pas tout avoir, la soirée simu et le SAV. La prochaine fois ça se passera mieux. On dit qu'on simule des pannes, tiens.
Mais t'es un vrai extrémiste de la... de... un extrêmiste des choses qui doivent bien se passer, dis-donc!
J'ai envie qu'elles se passent surtout, si elle se passent mal, elles ne valent pas la peine de se donner rendez-vous, ou alors on prévoit justement qu'on est là pour faire en sorte d'apprendre à gérer ces problèmes. Mais sur ces soirées-là, on se donne pas rendez-vous pour ça. Ah tiens, ça, aussi. La "vraie vie" passe avant, c'est un loisir. Mais si on se donne rendez-vous, ça veut dire qu'il y a des gens qui ont un agenda, réel ou virtuel, et qui cochent la case "ce soir-là, je ne ferai pas autre chose de plus intéressant à quoi j'avais pas pensé hier". Il y a une notion de respect là-dedans. Ou alors ils ne disent rien, et s'ils se pointent et qu'il reste de la place (il y a de très bons spécialistes de la gestion du risque), tant mieux pour eux.
Ah voilà! T'es un extrémiste du respect, aussi! De temps en temps on est juste là pour se vider un peu la tête.
Là, tu me rappelles Blanche Gardin avec son génial "Mais à quel moment se vider la tête est considéré comme une activité positive?". Bon, bref. Peut-être qu'il est illusoire d'imaginer qu'il y a un groupe de gens qui peut dire de façon raisonnablement ferme qu'ils prennent un rendez-vous avec leurs compagnons de simu d'un soir. Raisonnablement, j'ai dit, je parle même pas d'une position de curseur en particulier, mais on en arrive au "ne fais pas à ton voisin ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse". Quand vous prévoyez sur votre temps et que les gens se barrent, c'est ch...
Super cool ta vision d'un vol coopératif.
Ben ouais, l'objectif c'est ça en fait, c'est que ce vol-là, cette soirée-là, aient lieu. Je dis tout ça en amont des propositions de vol, parce qu'il n'y a pas de vigile le soir venu qui fait respecter tout ça. Y'aura juste que si, effectivement, de telles réunions sont impossibles, que c'est la galère, ben c'est pas compliqué, c'est que ça marche pas, je ne proposerai plus, nos vies ne tournent pas autour de ça, ni aujourd'hui, ni demain, et des vols coopératifs où la galère fait "assumément" partie du programme, y'en a d'autres et il en faut. Arrête avec les allusions politiques en revanche, ça colle pas du tout avec les coulisses de ma pensée.
Tiens c'est joliment dit.
Justement, tais-toi et écoute.
Des vols comme ceux-là, il y en a déjà eu. J'avais proposé des soirées dans la Ready Room, à l'internationale, et ça a continué pendant des mois, à l'époque encore de 4.33. Et ça se passait comme ça - et ça marchait. Parce qu'à un moment, on se retrouvait à 16, 18, 20 personnes, et que tout le monde avait envie de faire la simu du brief au debrief, pas de faire de l'installation de théâtre ou du SAV. Ceux qui avaient des soucis occasionnels n'arrêtaient pas, ne ralentissaient pas tout le monde. Je ne veux pas mentir, mais il me semble qu'une fois il m'est arrivé un problème au démarrage d'une de ces missions, et que je l'ai laissée tourner et que j'ai attendu la fin en faisant autre chose.
Et à quoi ça va ressembler, tes soirées de grande teuf?
Du BMS. L'annonce, ça ressemblera à ça:
"Mission sur KTO prévue le Dimanche 37 Brumaire. Connexion à 2115, fichiers de mission et briefing dispos ici. Début de briefing de rappel à 2130 maximum (ça, ça veut dire que je vais demander d'emblée "y a-t-il des questions sur la mission? Oui, non? Ok, on se divise en flight, rendez-vous dans 15 minutes maximum").
Effectif minimum nécessaire pour valider la date: 56 pilotes (c'est un exemple pour rire. Eh ben, ris!)
Date de validation: Vendredi 35 Brumaire 23h (ça veut dire que si on est 55 à partir de ce moment-là, j'annonce l'annulation et je réserve un billet de train pour Disneyland)
Type de task: air-sol cible statique, air-air.
Inscrivez-vous ici en cliquant sur l'icône avec le membre levé (le pouce, là)."
Et puis tu sais, si le Samedi y'a des annulations et qu'on est 55, ben pareil, j'annonce l'annulation et je fais autre chose du Dimanche soir.
C'est une simulation d'annulation que tu veux faire en fait?
Ah ben non justement, c'est du BMS, mais si on veut faire un vol à 8 ou à 12, ou que sais-je, il faut être 8, 12, ou que sais-je, y'a pas à tortiller, c'est des maths.
Et si tu viens pas sans prévenir, ou si tu annules à la dernière minute (et que c'est manifestement ton sport préféré), c'est mal; on fait pas ça dans la vraie vie. Bon, c'est mal mais on s'en fout, c'est pas un cours de morale, c'est peut-être pas de ta faute d'ailleurs. C'est pas la question, c'est ta vie, y'a pas d'excuse à fournir. La question c'est que ton engagement à être là n'a pas la même valeur que celui de quelqu'un qui va se pointer à l'heure régulièrement. Donc tu seras le bienvenu évidemment, mais ton nom ne comptera plus dans le calcul de l'effectif, parce qu'on ne comptera pas sur ta parole sur cette question précise (celle des 56 minimum). Et qui sait, peut-être même qu'il y aura trop de monde pour que ta place virtuelle tienne le coup, si tu es vraiment méchant méchant.
Attends, mais tu veux dire qu'il y a des règles??
Voilà, des règles qui mêlent bienséance et fiabilité, en quelque sorte. Je résume:
- on s'inscrit puis on annule, régulièrement: les inscriptions ne seront plus prises en compte. Bienvenu(e) le jour de l'événement, mais place non garantie.
- on s'inscrit et on vient pas, régulièrement: (y'a des spécialistes aussi): pareil.
Tu vas les faire où, ces annonces?
Dans le channel Discord de Lima Arena. Y'a une partie qui s'appelle l'Amicale des Gladiateurs. C'est ici. https://discord.gg/EKaKA9Ku
Bon, c'est très agréable. Y'a personne qui va venir à tes soirées, rien que pour se venger de lire ton texte à rallonge.
Alors j'ai bien fait, on sera fixé. C'est vrai que c'est désagréable, même à écrire. Je me dis qu'il vaut mieux faire ça maintenant, parce qu'après c'est trop tard. Et puis surtout, je me demande si ça peut marcher entre francophones. Parce qu'avec des gens du reste du monde, ça marchait. Attends, attends, je te vois venir, pourquoi on s'est arrêté, c'est ça? Pour des raisons qui n'avaient rien à voir. J'avais adopté un rythme hebdomadaire un peu fatigant, y'a eu quelqu'un a commencé à suggérer des organisations tactiques complexes, je me suis dit "ben tiens, c'est leur tour, allez-y les cocos, organisez les soirées un peu et prenez-vous la tête, je viendrai si ça me plaît". Et puis naturellement y'a plus rien eu, et je suis passé à autre chose. Mais franchement, c'est un bon souvenir, et une vitrine remarquée jusque chez des devs. On faisait du bon boulot de simu.
Ouais, ouais.. comment ça, des "organisations tactiques complexes"?
Ah oui tiens, bonne question. Comme tu as vu, je vais proposer des choses préparées à l'avance. Il y aura de la liberté pour accomplir la mission, mais dans ces limites. La réunion du Jeudi soir suivie de la réunion du Samedi après-midi et du test le Dimanche matin avant de faire la mission le Dimanche soir, c'est non. Tout le monde ne peut pas s'investir comme ça, et j'aime l'idée que tout le monde arrive sur un pied d'égalité pour faire le job, et non pas avec une poignée de gens investis et d'autres qui doivent les subir. Ça revient à me subir, moi, en un sens, c'est vrai. J'essaie de rester général dans ce que je propose et de laisser de la liberté au maximum pour chaque flight. C'est du genre, "vous vous êtes le sweep, sachez que le strike push à telle heure, vous faites ce que vous voulez pour faire votre job. Et donc, le strike, vous pusherez à telle heure.". On peut pas se lancer les uns et les autres dans de grandes stratégies qu'on va réaliser comme un numéro de voltige à 8, ou changer chacun de son côté la façon dont se dérouleront les choses. Il faut se rappeler qu'on est nombreux si ça marche bien, qu'on a envie que ça roule, pas de discuter sur des détails ingrats pendant 30 minutes. C'est sûrement intéressant, plus sérieusement, mais c'est pas l'occasion rêvée. Y'a des escadrons pour ça.
Pour les flights, il est possible d'annoncer des préférences, mais j'attribuerai les sièges au bout du compte, avec un seul objectif: que ça se passe bien. Par exemple, si je vois qu'il y a 3 ou 4 personnes du même escadron, je vais m'arranger pour qu'ils restent dans le même flight. C'est du temps gagné sur les procédures.
Si je résume... non, c'est trop long, juste une question: maintenant que tu as parlé à tout le monde comme à des malotrus ou des demeurés, on imagine que par miracle, les gens y viennent et y reviennent. Ça va être toutes les semaines, ton délire?
Bah, j'en sais rien. Non, toutes les semaines, ça me paraît difficile. Je les caserai probablement de façon plus espacée. C'est fatigant d'organiser des trucs comme ça déjà quand ça marche bien, ça me fait fabriquer des fichiers pour fluidifier le contenu. On verra. C'est pas une activité d'escadron, avec une activité minimale requise, c'est plutôt des occasions que j'espère assez nombreuses pour être suffisantes.
C'est tout?
Ça suffit non? Allez, va t'allonger un peu, il faut que tu récupères.
Ah oui attends, une question. Je suis un SEAD et la mission dépend de moi. J'ai un problème à l'entrée en 3D, je sais pas quoi faire, la mission est compromise, la soirée va être foutue, il se passe quoi?
Déjà, si la mission dépend de toi, tu seras sûrement pas seul. Si c'est une mission sérieuse, tout ne repose pas sur une personne, ni probablement même sur un seul flight. Et puis, comme j'ai expliqué, dis-toi qu'on simule des pannes, ça résume bien. C'est la guerre, on se débrouille. Si on doit tous passer air-air et sauver le package, on le fait. Et puis surtout il est sûrement déjà tard et on a envie de voler avant le lendemain. Allez ça suffit. Tiens, je pars sur Discord ches les Gladiateurs pour signaler que j'ai posté ça dans CheckSix.
Allez, on va laisser Kirol se détendre un peu. Bonne soirée, bon Dimanche à tous, et bonne année 2022.
Je suis heureux de vous annoncer... que... attendez. Je crois que... Mais c'est qui? Vous le voyez? Il y a quelqu'un d'autre dans la fenêtre, non?
Oui c'est moi.
Mais t'es qui? Qu'est-ce que tu fous ici? Je suis en train d'écrire un post, là.
Allez, tu m'appelles Kirol, tout le monde comprendra le truc.
Je sens que tu es là pour me gonfler, c'est ça ou... ?
Oui en partie, mais continue, de nous annoncer quoi?
Oui. Ouais ok. De vous annoncer que... Mais pourquoi tu interviens, ça sert à quoi?!
Ça va vite être clair, vas-y vas-y accouche!
OK.
Je suis heureux de vous annoncer que je vais essayer de proposer des vols coopératifs ouverts aux francophones plus ou moins régulièrement. Ah non, laisse-moi parler, je vais expliquer un peu là.
Non mais juste pour dire... tu crois pas qu'il y en déjà assez, des vols, comme ça?
Assez par rapport à quel standard? Enfin je sais pas, j'ai pas l'impression de me lancer en politique non plus, c'est juste des vols.
Raah, allez, dis-le, tout ça c'est pour Avril 2022 c'est ça?
Non non non, allez stop, je continue. BMS se prête bien à ce que les gens se réunissent pour partager un moment de simulation ensemble, et se prête bien à la coopération. Ce à quoi il ne se prête pas, vous en conviendrez, c'est le fast-food simulatoire. Ça peut se faire, on peut faire du 1 contre 1 toute la soirée, on peut démarrer en l'air, on peut voler avec Discord ouvert, mais bon. Hein? Chacun sa spécialité.
Pourquoi ce prologue interminable (avec l'autre allumé qui me regarde en silence, pour changer)? Parce que c'est là que le bât blesse.
L'allumé se dit que toi, tu veux tuer la convivialité.
Ah ça y est, j'ai compris. Tu es là pour me gonfler, moi, là, un bon coup, comme ça on n'en parle plus, c'est ça?
Eh oui!
OK, je continue alors. Non, je ne veux pas tuer la convivialité. Il y a certainement quelque chose de convivial à assister quelqu'un pour installer un théâtre, régler un périphérique ou désinstaller BMS. C'est juste que, soyons honnête, les soirées ont une durée limitée. On peut pas tout à la fois siffler l'apéro et l'opéra et finir le débrief à minuit.
C'est pas comme un fast-food, mais c'est comme au ciné en fait?
Oui, c'est ça, non en revanche essaie d'intervenir moins souvent. Oui, c'est comme au cinéma, y'a des heures pour les séances, mais si quelqu'un n'est pas encore là, si y'a un siège qui convient pas, si Tatie veut aller dégueuler pendant l'intro (un petit cousin est en route) ou si vous vous êtes trompé de film, on va pas arrêter la séance ou la mettre en pause le temps que. C'est pas correct. Il faut que ça avance.
Je vais donc proposer des séances de vols en coop dans lesquels le plus de travail possible est mâché en amont, pour ouvrir au maximum le temps utile de brief, de vol, et de débrief. En gros, ça s'adressera à des gens qui sont au point sur le côté matériel d'une part, et sur le côté logiciel d'autre part. Le soir venu, ils ont le bon théâtre (si c'est pas KTO) et ils ont vérifié que la 3D marche dedans. Ils savent comment rejoindre leur flight tout seul. Si ça va pas sur IVC, tant pis, ils se démerdent. Si le trackIR ou le palonnier ne sont pas lancés avant l'entrée en 3D, ils savent se débrouiller (c'est pas exhaustif tout ça hein, mais vous avez saisi). Mais la séance continue, avec eux s'ils se débrouillent, ou sans eux. Et si c'est sans eux, on se débrouille vraiment sans eux. On peut pas tout avoir, la soirée simu et le SAV. La prochaine fois ça se passera mieux. On dit qu'on simule des pannes, tiens.
Mais t'es un vrai extrémiste de la... de... un extrêmiste des choses qui doivent bien se passer, dis-donc!
J'ai envie qu'elles se passent surtout, si elle se passent mal, elles ne valent pas la peine de se donner rendez-vous, ou alors on prévoit justement qu'on est là pour faire en sorte d'apprendre à gérer ces problèmes. Mais sur ces soirées-là, on se donne pas rendez-vous pour ça. Ah tiens, ça, aussi. La "vraie vie" passe avant, c'est un loisir. Mais si on se donne rendez-vous, ça veut dire qu'il y a des gens qui ont un agenda, réel ou virtuel, et qui cochent la case "ce soir-là, je ne ferai pas autre chose de plus intéressant à quoi j'avais pas pensé hier". Il y a une notion de respect là-dedans. Ou alors ils ne disent rien, et s'ils se pointent et qu'il reste de la place (il y a de très bons spécialistes de la gestion du risque), tant mieux pour eux.
Ah voilà! T'es un extrémiste du respect, aussi! De temps en temps on est juste là pour se vider un peu la tête.
Là, tu me rappelles Blanche Gardin avec son génial "Mais à quel moment se vider la tête est considéré comme une activité positive?". Bon, bref. Peut-être qu'il est illusoire d'imaginer qu'il y a un groupe de gens qui peut dire de façon raisonnablement ferme qu'ils prennent un rendez-vous avec leurs compagnons de simu d'un soir. Raisonnablement, j'ai dit, je parle même pas d'une position de curseur en particulier, mais on en arrive au "ne fais pas à ton voisin ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse". Quand vous prévoyez sur votre temps et que les gens se barrent, c'est ch...
Super cool ta vision d'un vol coopératif.
Ben ouais, l'objectif c'est ça en fait, c'est que ce vol-là, cette soirée-là, aient lieu. Je dis tout ça en amont des propositions de vol, parce qu'il n'y a pas de vigile le soir venu qui fait respecter tout ça. Y'aura juste que si, effectivement, de telles réunions sont impossibles, que c'est la galère, ben c'est pas compliqué, c'est que ça marche pas, je ne proposerai plus, nos vies ne tournent pas autour de ça, ni aujourd'hui, ni demain, et des vols coopératifs où la galère fait "assumément" partie du programme, y'en a d'autres et il en faut. Arrête avec les allusions politiques en revanche, ça colle pas du tout avec les coulisses de ma pensée.
Tiens c'est joliment dit.
Justement, tais-toi et écoute.
Des vols comme ceux-là, il y en a déjà eu. J'avais proposé des soirées dans la Ready Room, à l'internationale, et ça a continué pendant des mois, à l'époque encore de 4.33. Et ça se passait comme ça - et ça marchait. Parce qu'à un moment, on se retrouvait à 16, 18, 20 personnes, et que tout le monde avait envie de faire la simu du brief au debrief, pas de faire de l'installation de théâtre ou du SAV. Ceux qui avaient des soucis occasionnels n'arrêtaient pas, ne ralentissaient pas tout le monde. Je ne veux pas mentir, mais il me semble qu'une fois il m'est arrivé un problème au démarrage d'une de ces missions, et que je l'ai laissée tourner et que j'ai attendu la fin en faisant autre chose.
Et à quoi ça va ressembler, tes soirées de grande teuf?
Du BMS. L'annonce, ça ressemblera à ça:
"Mission sur KTO prévue le Dimanche 37 Brumaire. Connexion à 2115, fichiers de mission et briefing dispos ici. Début de briefing de rappel à 2130 maximum (ça, ça veut dire que je vais demander d'emblée "y a-t-il des questions sur la mission? Oui, non? Ok, on se divise en flight, rendez-vous dans 15 minutes maximum").
Effectif minimum nécessaire pour valider la date: 56 pilotes (c'est un exemple pour rire. Eh ben, ris!)
Date de validation: Vendredi 35 Brumaire 23h (ça veut dire que si on est 55 à partir de ce moment-là, j'annonce l'annulation et je réserve un billet de train pour Disneyland)
Type de task: air-sol cible statique, air-air.
Inscrivez-vous ici en cliquant sur l'icône avec le membre levé (le pouce, là)."
Et puis tu sais, si le Samedi y'a des annulations et qu'on est 55, ben pareil, j'annonce l'annulation et je fais autre chose du Dimanche soir.
C'est une simulation d'annulation que tu veux faire en fait?
Ah ben non justement, c'est du BMS, mais si on veut faire un vol à 8 ou à 12, ou que sais-je, il faut être 8, 12, ou que sais-je, y'a pas à tortiller, c'est des maths.
Et si tu viens pas sans prévenir, ou si tu annules à la dernière minute (et que c'est manifestement ton sport préféré), c'est mal; on fait pas ça dans la vraie vie. Bon, c'est mal mais on s'en fout, c'est pas un cours de morale, c'est peut-être pas de ta faute d'ailleurs. C'est pas la question, c'est ta vie, y'a pas d'excuse à fournir. La question c'est que ton engagement à être là n'a pas la même valeur que celui de quelqu'un qui va se pointer à l'heure régulièrement. Donc tu seras le bienvenu évidemment, mais ton nom ne comptera plus dans le calcul de l'effectif, parce qu'on ne comptera pas sur ta parole sur cette question précise (celle des 56 minimum). Et qui sait, peut-être même qu'il y aura trop de monde pour que ta place virtuelle tienne le coup, si tu es vraiment méchant méchant.
Attends, mais tu veux dire qu'il y a des règles??
Voilà, des règles qui mêlent bienséance et fiabilité, en quelque sorte. Je résume:
- on s'inscrit puis on annule, régulièrement: les inscriptions ne seront plus prises en compte. Bienvenu(e) le jour de l'événement, mais place non garantie.
- on s'inscrit et on vient pas, régulièrement: (y'a des spécialistes aussi): pareil.
Tu vas les faire où, ces annonces?
Dans le channel Discord de Lima Arena. Y'a une partie qui s'appelle l'Amicale des Gladiateurs. C'est ici. https://discord.gg/EKaKA9Ku
Bon, c'est très agréable. Y'a personne qui va venir à tes soirées, rien que pour se venger de lire ton texte à rallonge.
Alors j'ai bien fait, on sera fixé. C'est vrai que c'est désagréable, même à écrire. Je me dis qu'il vaut mieux faire ça maintenant, parce qu'après c'est trop tard. Et puis surtout, je me demande si ça peut marcher entre francophones. Parce qu'avec des gens du reste du monde, ça marchait. Attends, attends, je te vois venir, pourquoi on s'est arrêté, c'est ça? Pour des raisons qui n'avaient rien à voir. J'avais adopté un rythme hebdomadaire un peu fatigant, y'a eu quelqu'un a commencé à suggérer des organisations tactiques complexes, je me suis dit "ben tiens, c'est leur tour, allez-y les cocos, organisez les soirées un peu et prenez-vous la tête, je viendrai si ça me plaît". Et puis naturellement y'a plus rien eu, et je suis passé à autre chose. Mais franchement, c'est un bon souvenir, et une vitrine remarquée jusque chez des devs. On faisait du bon boulot de simu.
Ouais, ouais.. comment ça, des "organisations tactiques complexes"?
Ah oui tiens, bonne question. Comme tu as vu, je vais proposer des choses préparées à l'avance. Il y aura de la liberté pour accomplir la mission, mais dans ces limites. La réunion du Jeudi soir suivie de la réunion du Samedi après-midi et du test le Dimanche matin avant de faire la mission le Dimanche soir, c'est non. Tout le monde ne peut pas s'investir comme ça, et j'aime l'idée que tout le monde arrive sur un pied d'égalité pour faire le job, et non pas avec une poignée de gens investis et d'autres qui doivent les subir. Ça revient à me subir, moi, en un sens, c'est vrai. J'essaie de rester général dans ce que je propose et de laisser de la liberté au maximum pour chaque flight. C'est du genre, "vous vous êtes le sweep, sachez que le strike push à telle heure, vous faites ce que vous voulez pour faire votre job. Et donc, le strike, vous pusherez à telle heure.". On peut pas se lancer les uns et les autres dans de grandes stratégies qu'on va réaliser comme un numéro de voltige à 8, ou changer chacun de son côté la façon dont se dérouleront les choses. Il faut se rappeler qu'on est nombreux si ça marche bien, qu'on a envie que ça roule, pas de discuter sur des détails ingrats pendant 30 minutes. C'est sûrement intéressant, plus sérieusement, mais c'est pas l'occasion rêvée. Y'a des escadrons pour ça.
Pour les flights, il est possible d'annoncer des préférences, mais j'attribuerai les sièges au bout du compte, avec un seul objectif: que ça se passe bien. Par exemple, si je vois qu'il y a 3 ou 4 personnes du même escadron, je vais m'arranger pour qu'ils restent dans le même flight. C'est du temps gagné sur les procédures.
Si je résume... non, c'est trop long, juste une question: maintenant que tu as parlé à tout le monde comme à des malotrus ou des demeurés, on imagine que par miracle, les gens y viennent et y reviennent. Ça va être toutes les semaines, ton délire?
Bah, j'en sais rien. Non, toutes les semaines, ça me paraît difficile. Je les caserai probablement de façon plus espacée. C'est fatigant d'organiser des trucs comme ça déjà quand ça marche bien, ça me fait fabriquer des fichiers pour fluidifier le contenu. On verra. C'est pas une activité d'escadron, avec une activité minimale requise, c'est plutôt des occasions que j'espère assez nombreuses pour être suffisantes.
C'est tout?
Ça suffit non? Allez, va t'allonger un peu, il faut que tu récupères.
Ah oui attends, une question. Je suis un SEAD et la mission dépend de moi. J'ai un problème à l'entrée en 3D, je sais pas quoi faire, la mission est compromise, la soirée va être foutue, il se passe quoi?
Déjà, si la mission dépend de toi, tu seras sûrement pas seul. Si c'est une mission sérieuse, tout ne repose pas sur une personne, ni probablement même sur un seul flight. Et puis, comme j'ai expliqué, dis-toi qu'on simule des pannes, ça résume bien. C'est la guerre, on se débrouille. Si on doit tous passer air-air et sauver le package, on le fait. Et puis surtout il est sûrement déjà tard et on a envie de voler avant le lendemain. Allez ça suffit. Tiens, je pars sur Discord ches les Gladiateurs pour signaler que j'ai posté ça dans CheckSix.
Allez, on va laisser Kirol se détendre un peu. Bonne soirée, bon Dimanche à tous, et bonne année 2022.
Dernière modification par Lorik Eolmin le dim. mai 15, 2022 2:17 pm, modifié 2 fois.
Re: L'Amicale des Gladiateurs
#2Sympa l'idée et merci pour l'initiative.
Je serais présent le plus souvent possible.
Je serais présent le plus souvent possible.
Re: L'Amicale des Gladiateurs
#4Yeha ! Supers souvenirs de Ready room en anglais, ça me chatouille déjà dans le bas ventre
La connaissance s'accroit lorsqu'on la partage
La vraie folie, c'est de toujours faire la même chose et d'espérer des changements - A. EINSTEIN
La vraie folie, c'est de toujours faire la même chose et d'espérer des changements - A. EINSTEIN
-
- Webmaster
- Messages : 16176
- Inscription : 28 janvier 2005
Re: L'Amicale des Gladiateurs
#8Je me suis demandé qui serait le premier. Mais notons que ça reste tout à fait aéronautique !
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 28
- Inscription : 08 mai 2019
Re: L'Amicale des Gladiateurs
#10Merci pour la soirée Lorik c'était vraiment sympa et en plus aucuns gros soucis
Re: L'Amicale des Gladiateurs
#11Oui, c'était bien sympa, d'autant que pour ce vol d'échauffement, la sagesse du concepteur avait prévu une opposition adaptée (Dud, demande lui comment il fait )