Fonction des quilles du Be1900D
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#1Salut à tous!
Le montage d’une maquette de Be1900D sur un forum de maquettisme a lancé une discussion sur la fonction des deux quilles ajoutées sous l’arrière du fuselage de l’appareil :
A quoi servent ces appendices qu’on retrouve sur d’autres avions d’affaires (Learjet par ex) ou chasseurs ? J’ai bien ma petite idée, mais je vous laisse vous exprimer sans vous influencer.
Le montage d’une maquette de Be1900D sur un forum de maquettisme a lancé une discussion sur la fonction des deux quilles ajoutées sous l’arrière du fuselage de l’appareil :
A quoi servent ces appendices qu’on retrouve sur d’autres avions d’affaires (Learjet par ex) ou chasseurs ? J’ai bien ma petite idée, mais je vous laisse vous exprimer sans vous influencer.
Re: Fonction des quilles du Be1900D
#2Stabilité en Lacet, à cette position.
Placées (beaucoup) plus en avant elles aurait pu servir à la stabilité en roulis.
Placées (beaucoup) plus en avant elles aurait pu servir à la stabilité en roulis.
Re: Fonction des quilles du Be1900D
#3En anglais leur petit nom c'est "strake".
C'est pour la stabilité comme mentionné par rollnloop. Dans le cas du Be1900 ils sont présent pour les forts angles d'attaque, lorsque l'empennage est masqué par l'aile. Potentiellement pour les phases monomoteur également.
C'est pour la stabilité comme mentionné par rollnloop. Dans le cas du Be1900 ils sont présent pour les forts angles d'attaque, lorsque l'empennage est masqué par l'aile. Potentiellement pour les phases monomoteur également.
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Re: Fonction des quilles du Be1900D
#4Le plus souvent, ce sont des appendices qu'on ajoute sur un avion au cours de son développement, quand on réalise que les qualités de vol laissent à désirer et qu'on aura du mal à le certifier sans
Re: Fonction des quilles du Be1900D
#5Et quand on voit tout ce qui a été ajouté au B1900
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, AOC C27G2ZE - 27" CURVE FHD 240Hz HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Re: Fonction des quilles du Be1900D
#6Ici on parle du Be1900D , la cabine est plus haute que la version C (qui n'a pas de double strakes comme le D) .
En gros , le Be1900C est un BE200 rallongé pour accueillir 19 PAX , ensuite a été développé le Be1900D qui a une cabine plus haute (afin que les PAX puissent tenir debout) , la cabine du 1900C n'est pas très confortable pour les pax en hauteur . Le problème a été de faire voler correctement cette nouvelle version , du coup ils ont rajouté pas mal d'appendices . Ils sont arrivé au bout du bout de la formule , en utilisant un désign efficace et l'en l'étirant un maximum.
Le 1900D est un avion vraiment très agréable à voler, costaud et très stable .
En gros , le Be1900C est un BE200 rallongé pour accueillir 19 PAX , ensuite a été développé le Be1900D qui a une cabine plus haute (afin que les PAX puissent tenir debout) , la cabine du 1900C n'est pas très confortable pour les pax en hauteur . Le problème a été de faire voler correctement cette nouvelle version , du coup ils ont rajouté pas mal d'appendices . Ils sont arrivé au bout du bout de la formule , en utilisant un désign efficace et l'en l'étirant un maximum.
Le 1900D est un avion vraiment très agréable à voler, costaud et très stable .
Re: Fonction des quilles du Be1900D
#7Voilà une photo d'un Be1900C (UC-44) avec votre serviteur en place droite (mon premier poste d'OPL) , 2006 on ne rajeunit pas.
https://imgproc.airliners.net/photos/ai ... .jpg?v=v40
https://imgproc.airliners.net/photos/ai ... .jpg?v=v40
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Re: Fonction des quilles du Be1900D
#9Merci à tous pour les réponses et le déterrage de ce sujet qui date de l’année dernière…
J’avais pensé initialement que l’augmentation de hauteur du fuselage en avant du CG avait imposé une surface supplémentaire à l’arrière.
Mais ça ne semble pas être ça!
Bonne année à tous!
Stabilité en tangage ou en lacet? Parce que c’est soit le masquage du stab par l’aile dans la situation du type super-décrochage, soit le masquage de la dérive par le fuselage. Et le fuselage plus haut du 1900D semble plus indiquer la seconde hypothèse.pipo2000 a écrit : ↑ven. déc. 31, 2021 2:27 pmEn anglais leur petit nom c'est "strake".
C'est pour la stabilité comme mentionné par rollnloop. Dans le cas du Be1900 ils sont présent pour les forts angles d'attaque, lorsque l'empennage est masqué par l'aile. Potentiellement pour les phases monomoteur également.
J’avais pensé initialement que l’augmentation de hauteur du fuselage en avant du CG avait imposé une surface supplémentaire à l’arrière.
Mais ça ne semble pas être ça!
Bonne année à tous!
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