En complément de cet article
viewtopic.php?f=279&t=209471&start=575#p1869166
Article OPEX 360, avec le titre : La Turquie cherche l’appui de l’Espagne pour son futur projet de navire « porte-drones »
http://www.opex360.com/2021/11/25/la-tu ... te-drones/
En 2016, la Turquie lança la construction du TCG Anadolu, selon les plans du navire d’assaut amphibie Juan Carlos I, livré par Navantia à la marine espagnole à la fin des années 2000. Et, à l’époque, elle ne cacha pas ses ambitions en matière d’opérations aéronavales car lors de la cérémonie organisée à cette occasion, une maquette de ce futur bâtiment présentait des avions de combat F-35B [version STOVL, c’est dire à décollage court et atterrissage vertical].
Depuis, et pour avoir acquis des systèmes russes de défense aérienne S400, la Turquie a été exclue du programme F-35 par l’administration Trump. D’où son projet de faire en sorte que le TCG Anadolu puisse mettre en oeuvre des drones aériens embarqués.
Aussi, le constructeur turc Baykar Defense développe, à cette fin, le TB-3, soit une version navale de son drone de combat Bayraktar TB-2. Et il a lancé également le programme MIUS, qui doit aboutir à un drone de combat furtif embarqué, capable de voler à une vitesse de croisière proche de Mach 1 grâce un réacteur fourni par le motoriste ukrainien Ivchenko Progress.
Cela étant, le 17 novembre dernier, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a dévoilé un projet plus ambitieux, à l’occasion d’une visite effectuée à Ankara par Pedro Sánchez, le Premier ministre espagnol. Ainsi, celui-ci a fait part de son souhait de renforcer la coopération militaire entre la Turquie et l’Espagne, via la construction d’un porte-aéronefs plus imposant que le TCG Anadolu…
(...)
Quant aux projets évoqués par M. Erdogan, celui de construire un porte-aéronefs, qui serait en réalité un « porte-drones », pourrait avoir les faveurs de l’Espagne, une telle solution étant susceptible de remédier au retrait annoncé de ses AV-8 Harrier II mis en oeuvre depuis le Juan Carlos I… Et donc de se passer de F-35B.
En tout cas, le 24 novembre, Ismail Demir, le président de l’industrie de défense turque, a confirmé l’intérêt de l’Espagne pour le concept de « porte-drones ».
(...)