5aBrigada a écrit : ↑mar. déc. 21, 2021 5:46 pm
Et que les A350 ? Le Qatar n'a pas d'autres Airbus ? Et ce n'est pas le même revêtement que sur les autres Airbus de même génération ?
Bon le 350 est mon bébé, et je vais donc essayer de répondre au mieux a tes interrogations:
Qatar Airways à d'autres Airbus, notamment des 320, des 330 et des 380
https://www.qatarairways.com/fr-fr/fleet.html
Non le revêtement n'est pas le même que sur les autres Airbus, pour une raison simple, le 350 est le premier avion tout carbone fabriqué par Airbus (tout comme le 787 pour Boeing)
Le 380 disposait bien de certains composite un peu particulier comme le Glare mais ca n'a rien de comparable à un avion tout carbone :
https://fr.wikipedia.org/wiki/GLARE
Le carbone à amener avec lui un défi de taille, c'est la résistance au foudroiement !
Jusqu'à présent, un avion pour résister aux impacts de foudre, disposait d'une structure essentiellement composée d'aluminium, excellent conducteur d'électricité, qui constituait une cage de Faraday ... La foudre frappait l'avion et se dissipait au travers de celui ci via un réseau de métallisation (les fameuses tresses de masses) avant d'être évacué naturellement aux extrémités et notamment au travers des départiteurs statique.
Plus d'info ici :
https://www.lavionnaire.fr/CelluleDeperditeur.php
Le carbone étant mauvais conducteur, il a fallu équipé l'avion d'un réseau de métallisation mais ce n'était pas suffisant ! C'est pourquoi sous la peinture il a été appliqué des mesh (sorte de treillis) métallique en cuivre ou en bronze en fonction de leur localisation sur l'avion.
Je vous poste quelques figures qui devraient parler d'elles même.
Pour la petite histoire, il a également fallu équipé le 350 d'un système de retour à la masse.
En effet sur avion comme sur les voitures nous utilisons le retour à la masse pour nos circuits électriques ; problème, le carbone n'est pas conducteur comme l'aluminium et il à fallu implanter dans l'A350 un réseau de métallisation appelé ESN dans ce but (Electrical Structure Network)
Ce réseau est indépendant et différant du réseau de tresse de masse qui sert à la métallisation et donc à la protection contre le foudroiement.
Au final le problème remonté par Qatar est que la peinture cloque sur ces fameux mesh
quelques exemples sur ce site autour d'un dépertiteur statique
https://www.reuters.com/business/aerosp ... 021-11-29/
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"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer