Il vole vite ce M2000-5
Re: Il vole vite ce M2000-5
#26Normalement oui ca suffit, mais te es clairement hors domaine, je donne pas cher de ce que dis le manuel de vol si tu cherches à faire de l'éolienne avec ton M53 à +50kFT ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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Re: Il vole vite ce M2000-5
#27ok
donc le manuel doit dire un truc du genre "t'aurais pas du être là"
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Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
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Re: Il vole vite ce M2000-5
#28Le manuel de vol dit "Plafond max : 50.000 ft"
A partir de là, si tu es au dessus, le manuel de vol ne dis plus rien.
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Re: Il vole vite ce M2000-5
#29Ca ?jojo a écrit : ↑lun. déc. 20, 2021 12:23 pmL’anecdote était racontée sur un site que je n’ai pas réussi à retrouverTeddy de Montreal a écrit : ↑lun. déc. 20, 2021 11:18 amAlors si je me souviens bien, l’histoire dit qu’il a accroché le niveau 700, que le moteur a éteint parce qu’il n’était pas tout à fait prévu pour une telle altitude; et le domaine de rallumage commençant quelques 50,000 ft plus bas, ils ont battu le record de temps en vol plané du Mirage 2000 par la même occasion
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Re: Il vole vite ce M2000-5
#31Oui y'a une batterie, quand je dis "sans batterie" j'entend par là "la batterie vide"
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Re: Il vole vite ce M2000-5
#32A mon avis, avec le moteur en auto-rotation, les EVC doivent encore fournir assez de puissance pour alimenter certaines chaînes CDVE.
Avant d'arriver à n'avoir que la batterie comme source d'énergie électrique il faut pas mal de défaillances (Dassault a bien bossé sur les redondances, ils avaient l'habitude de concevoir des mono-moteurs).
@+
Avant d'arriver à n'avoir que la batterie comme source d'énergie électrique il faut pas mal de défaillances (Dassault a bien bossé sur les redondances, ils avaient l'habitude de concevoir des mono-moteurs).
@+
Re: Il vole vite ce M2000-5
#33Oui, l'auto-rotation du moteur entraîne une chaîne qui génère l'énergie pour alimenter les CDVE (hydraulique + électrique).gillouf1 a écrit : ↑lun. déc. 20, 2021 7:07 pmA mon avis, avec le moteur en auto-rotation, les EVC doivent encore fournir assez de puissance pour alimenter certaines chaînes CDVE.
Avant d'arriver à n'avoir que la batterie comme source d'énergie électrique il faut pas mal de défaillances (Dassault a bien bossé sur les redondances, ils avaient l'habitude de concevoir des mono-moteurs).
@+
Re: Il vole vite ce M2000-5
#34Le moteur en mode éolienne fourni assez d'énergie pour les CDVE et l'hydro oui.
Mais la batterie est nécessaire pour relancer le démarrage en vol. Je sais plus si on lance le JFS en vol, mais je me souviens que tu n'as pas 36 essais pour un allumage en vol car ca siphonne la batterie (et que tu sors vite du domaine d'allumage en vol), je crois me souvenir que c'est les bougies qui tirent un max (surtout qu'en vol tu tapes les deux bougies en même temps).
Mais la batterie est nécessaire pour relancer le démarrage en vol. Je sais plus si on lance le JFS en vol, mais je me souviens que tu n'as pas 36 essais pour un allumage en vol car ca siphonne la batterie (et que tu sors vite du domaine d'allumage en vol), je crois me souvenir que c'est les bougies qui tirent un max (surtout qu'en vol tu tapes les deux bougies en même temps).
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Re: Il vole vite ce M2000-5
#36Non: autorotation + rallumage vol (les 2 bougies qui claquent). Y'a un domaine de vol à respecter (Z + Vi + N autorotaton: c'est la plaquette vissée devant la manette de commande du parachute / crosse).
Ça me rapelle une anecdote sur Jaguar (vraie ou pas, j'en sais rien): un colon abonné qui éteint un moteur. Ni une ni deux, il sort les AF pour démarrer le Microturbo et relancer un démarrage standard!!! Déjà qu'un Jag en mono-moteur c'est pas un foudre de guerre, mais si en plus tu sors les AF...
@+
Re: Il vole vite ce M2000-5
#37Confirmé Fl 720 ou 760, me rappelle plus trop.Flow a écrit : ↑lun. déc. 20, 2021 5:26 pmCa ?jojo a écrit : ↑lun. déc. 20, 2021 12:23 pmL’anecdote était racontée sur un site que je n’ai pas réussi à retrouverTeddy de Montreal a écrit : ↑lun. déc. 20, 2021 11:18 am
Alors si je me souviens bien, l’histoire dit qu’il a accroché le niveau 700, que le moteur a éteint parce qu’il n’était pas tout à fait prévu pour une telle altitude; et le domaine de rallumage commençant quelques 50,000 ft plus bas, ils ont battu le record de temps en vol plané du Mirage 2000 par la même occasion
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C'était l'époque où on démontait les moteurs de souris des 2000N et D pendant les GV pour les refiler aux 2000-C et -5. On se retrouvait donc à monter à Luxeuil pour une GV un avion capable de M2.2 et on l'échangeait contre un autre limité à M1.45 pour rentrer à Istres
Du coup, tout le monde réservait son axe supersonique à l'aller pour taper M2 au moins une fois dans sa vie de Mud...
Pour faire rapide, ce jour là, donc, un équipage part d'Istres en fin de matinée et accélère normalement sur son axe réservé. Quand arrive le moment de ralentir, le pilote tire sur le manche sur le mode "si je cabre je casse la vitesse". Mais, si la Vi et la Vp ont bien diminué, le Mach, lui, est resté plus ou moins constant (diagramme bien connu des candidats ATPL Théorique...). Ils se sont donc retrouvés à crever les 50 000ft en montée supersonique; ils ont vu le ciel violet foncé, des étoiles en plein jour et la rotondité de la Terre. Passant le Fl600 et quelques, le moteur a commencé à râler en mode "j'ai tout plein de pétrole, mais plus trop d'air" et la Tt7 est partie en butée. Le pilote a donc décidé de couper pour éviter de cramer les étages de turbine. Et il a donc du attendre 40 000ft de plané avant de pouvoir lancer un rallumage sous le Fl350. Celui-ci s'est bien passé et l'équipage a pu se poser à Luxeuil comme prévu.
ME / RAS / TAT 27
Bon, bien entendu, ça s'est su et ça a couiné chez les chefs : le pilote a été muté (puis a fait du 2000D) et l'escadron est entré dans l'histoire comme le détenteur éternel du record d'altitude en 2000.
Pour la petite histoire, quelques années plus tard, alors que nous étions en campagne DACT à Marsan, nous avons reçu un coup de fil de la DGA EV qui cherchait à avoir des infos sur le vol en très haute altitude... Perception de la combard orange pour tout l'escadron !
Dernière modification par EnZo34 le dim. déc. 26, 2021 3:51 pm, modifié 1 fois.
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."
Mon simpit de Mirage 2000-10
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Re: Il vole vite ce M2000-5
#38Pourquoi castrer les N et D ? Ils n'auraient pas pu fabriquer des moteurs de souris pour les 2000-C et -5 ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: Il vole vite ce M2000-5
#39Re: Il vole vite ce M2000-5
#40Parce que les muds en radada et avec les grosses baloches ils font pas du supersonique. Alors M 1.45 c'est déjà le grand luxe
Re: Il vole vite ce M2000-5
#41Ils en avaient, mais c'est fragile ces bêtes là.
Et le M2000D n'en a jamais eu. Il n'y a que les 2000N qui ont été dépoilés. Et puis vu la configuration standard des 2000N, ça ne leur servait pas à grand chose.
Re: Il vole vite ce M2000-5
#42Parce que la boite qui les fabriquait avait mis la clef sous la porte ...
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."
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Re: Il vole vite ce M2000-5
#43Je ne pense pas non, c'est DEQ (Dassault Équipements) qui les frabriquaient...
Comme se sont des OAE soumis à limite de vie (7500HdV actuellement) et vue leur utilité sur des avions greffés avec des "grosses couilles" (limités à M 0.95)... Autant faire quelques économies sur un truc qui ne sert à rien (et qu'on mettra à la poubelle sans jamais avoir servi).
Un M2000 "vert" avec toutes ses poutres, il n'ira jamais assez vite pour que les Souris aient à bouger d'un millimètre.
@+
Re: Il vole vite ce M2000-5
#44jojo a écrit : ↑lun. déc. 20, 2021 12:23 pmL’anecdote était racontée sur un site que je n’ai pas réussi à retrouverTeddy de Montreal a écrit : ↑lun. déc. 20, 2021 11:18 amAlors si je me souviens bien, l’histoire dit qu’il a accroché le niveau 700, que le moteur a éteint parce qu’il n’était pas tout à fait prévu pour une telle altitude; et le domaine de rallumage commençant quelques 50,000 ft plus bas, ils ont battu le record de temps en vol plané du Mirage 2000 par la même occasion
Bon allez, je vais vous conter l’histoire.
Il était une fois, à l’EC 03/004, des équipages qui tentaient de pulvériser tous les records.
Certains avaient atteint M2.23 sans avoir allumé le voyant LIM (normal, celui-ci s’allume pour une température d’impact ), d’autres M1.2 à 1000ft avec bidons sur la mer, et puis un record d’altitude d’un SCP qui connaissait mal le vol supersonique avec un jeune NIM.
Configuration lisse, le précédent record était le FL670. Départ vers M2, puis cabré pour faire un zoom. Record battu : FL760 !
Mais il est temps de sortir du cabré car le badin tombe vite
Le jeune pilote fait donc une oreille pour sortir de ce cabré. Erreur ! Il faut pousser sur le manche et maintenir les ailes à plat sinon l’entrée d’air opposée au sens du virage se retrouve masquée par le nez et l’air n’entre plus assez.
Résultat : extinction moteur
Pas de problème, attendons d’atteindre le FL300 et 300kts pour être dans le domaine de rallumage, ce qui fut fait. Le moteur redémarre, on se pose et évidemment le mécano constate le voyant du calculateur moteur allumé.
Vous imaginez facilement le reste côté disciplinaire….
Ils ont quand eu la chance que les valves cabines aient bien fonctionné afin de garder la pressu cabine lors de l’extinction
(Édit : oups, je n’avais pas vu qu’il y avait une deuxième page et qu’Enzo m’avait grillé….)
Re: Il vole vite ce M2000-5
#45C’est le moteur qui a été volontairement bridé à 50.000ft. La cellule tient jusqu’au FL800