MISSION EDITOR
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#1Salut à tous!
Dans l’éditeur, y aurait-t-y pas moyen de préparer ses missions en heure Zulu (comme dans l'armée militaire) plutôt qu'en heure locale?
Merci d'avance pour toute information à ce sujet (ou autre d'ailleurs)!
Dans l’éditeur, y aurait-t-y pas moyen de préparer ses missions en heure Zulu (comme dans l'armée militaire) plutôt qu'en heure locale?
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Re: MISSION EDITOR
#2Hello,
Je ne pas en tête que cette option existe mais pourquoi ne pas éditer tout simplement ta mission comme si c était du zulu et, connaissant le delta zoulou local, simplement changer l heure du debut de mission avant se sauver. Il me semble que des lors tout les vols seront décalés de ce delta t et ainsi tu auras ce que tu veux je pense.
Je ne pas en tête que cette option existe mais pourquoi ne pas éditer tout simplement ta mission comme si c était du zulu et, connaissant le delta zoulou local, simplement changer l heure du debut de mission avant se sauver. Il me semble que des lors tout les vols seront décalés de ce delta t et ainsi tu auras ce que tu veux je pense.
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Re: MISSION EDITOR
#3Salut DeeJay.
Qu'est-ce qui te pose problème techniquement dans le fait que l'heure ne soit pas en Zulu pour créer une mission dans DCS ?
Qu'est-ce qui te pose problème techniquement dans le fait que l'heure ne soit pas en Zulu pour créer une mission dans DCS ?
Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Re: MISSION EDITOR
#4Salut! Merci pour les inputs!
Accessoirement (non simulé dans DCS) c'est aussi la référencer qui sert au MODE1 tournant et pour le changement de clé crypto.
Je cherche aussi a pouvoir (simplement) avoir un raisonnement, sur ce que je prépare dans l’Éditeur puis ce que j'observe en vol. Le F-16 n'ayant pas de page CRUS simulé à ce stade, ce n'est pas commode d'avoir la référence qui change entre p.miss et vol.
Oui ... je peux évidement me faire une time-table ... mais comme je disais => simple et même référence sans avoir à m'enquiquiner avec le TimeZone.
Enfin ... bah c'est comme ça qu'on travail en vrai. Tout simplement.
Je vais essayer ça. Cependant, il me semble avoir déjà essayer (sans le savoir) et j'ai eu des incohérence à l'issue. A revérifier.Cougar FFW04 a écrit : ↑lun. déc. 20, 2021 7:05 amJe ne pas en tête que cette option existe mais pourquoi ne pas éditer tout simplement ta mission comme si c était du zulu et, connaissant le delta zoulou local, simplement changer l heure du debut de mission avant se sauver. Il me semble que des lors tout les vols seront décalés de ce delta t et ainsi tu auras ce que tu veux je pense.
Ce qui m’intéresse n'est pas de savoir si je vol l’après midi ou le soir ou le matin ... C'est d'avoir le même référence que celle que je vais utiliser en vol.diditopgun a écrit : ↑lun. déc. 20, 2021 4:45 pmSalut DeeJay.
Qu'est-ce qui te pose problème techniquement dans le fait que l'heure ne soit pas en Zulu pour créer une mission dans DCS ?
Accessoirement (non simulé dans DCS) c'est aussi la référencer qui sert au MODE1 tournant et pour le changement de clé crypto.
Je cherche aussi a pouvoir (simplement) avoir un raisonnement, sur ce que je prépare dans l’Éditeur puis ce que j'observe en vol. Le F-16 n'ayant pas de page CRUS simulé à ce stade, ce n'est pas commode d'avoir la référence qui change entre p.miss et vol.
Oui ... je peux évidement me faire une time-table ... mais comme je disais => simple et même référence sans avoir à m'enquiquiner avec le TimeZone.
Enfin ... bah c'est comme ça qu'on travail en vrai. Tout simplement.
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Re: MISSION EDITOR
#5En vrai je comprends parfaitement, mais dans DCS je crois que les cockpits sont aussi en heure locale (ou les deux selon les modules). Mais je dis peut être une connerie ou alors ça change d'un module à l'autre. Je suis un peu loin de mon pc pour vérifier.
Dernière modification par diditopgun le lun. déc. 20, 2021 10:54 pm, modifié 1 fois.
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Re: MISSION EDITOR
#6Sur le F18 tu peux passer de l un a l autrediditopgun a écrit : ↑lun. déc. 20, 2021 7:51 pmEn vrai je comprends parfaitement, mais dans DCS je crois que dans les cockpits sont aussi en heure locale (ou les deux selon les modules). Mais je dis peut être une connerie ou alors ça change d'un module à l'autre. Je suis un peu loin de mon pc pour vérifier.
Re: MISSION EDITOR
#7Le F-16 est en Zulu ... et c'est bien normal car on ne peut pas utiliser une heure locale en aviation de combat (de même qu'en aviation commerciale). La référence de temps étant le GPS, tous les systèmes sont synchro sur du GMT (donc du Z) ...
Les ATO/ACO sont en Z, les plans de vol sont en Z, les clés HQII, L16 ... etc ... sont basés sur du Z, les TAF/METAR sont en Z, les éphémérides sont en Z, absolument tout est en Z.
La seule fois ou un PN parle en locale, c'est éventuellement pour se donner un RdV pour aller manger avec les copains, et pour son réveil le matin (et encore, en opération, le mien est en lui aussi Z).
Les ATO/ACO sont en Z, les plans de vol sont en Z, les clés HQII, L16 ... etc ... sont basés sur du Z, les TAF/METAR sont en Z, les éphémérides sont en Z, absolument tout est en Z.
La seule fois ou un PN parle en locale, c'est éventuellement pour se donner un RdV pour aller manger avec les copains, et pour son réveil le matin (et encore, en opération, le mien est en lui aussi Z).
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Re: MISSION EDITOR
#9J'ai effectivement trouvé une vidéo montrant comment switcher Z/Loc sur F-18. C'est sympa m’enfin ça n'a pas d’utilité réelle. C'est juste un petit gadget pour le pilote histoire de savoir combien le sépare de son prochain repas ... mais ça n'a pas vraiment de pertinence OPS. La référence système de l'avion reste l'heure GPS (en Z).
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Re: MISSION EDITOR
#10Soit.
Ce n'est pas la dernière transgression aéronautique d'ED. Quand on voit qu'il a fallu des dizaines d'années pour avoir la direction d'où vient le vent dans le briefing (et ils ont quand même réussi à rendre l'info pas clair avec la direction vers où il souffle séparé uniquement par le mot "Meteo"... XD).
Ce n'est pas la dernière transgression aéronautique d'ED. Quand on voit qu'il a fallu des dizaines d'années pour avoir la direction d'où vient le vent dans le briefing (et ils ont quand même réussi à rendre l'info pas clair avec la direction vers où il souffle séparé uniquement par le mot "Meteo"... XD).
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Re: MISSION EDITOR
#11Sur le M-2000C, la Type 11 du cockpit est en Zulu.diditopgun a écrit : ↑lun. déc. 20, 2021 7:51 pmEn vrai je comprends parfaitement, mais dans DCS je crois que les cockpits sont aussi en heure locale (ou les deux selon les modules). Mais je dis peut être une connerie ou alors ça change d'un module à l'autre. Je suis un peu loin de mon pc pour vérifier.
Pour les autres, je ne sais pas
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Re: MISSION EDITOR
#12Je crois que ce sont les avions FC3 qui ont leur horloges en locale.
Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Re: MISSION EDITOR
#13"Normalement", (je veux dire en vrai) la Type 11 est 100% mécanique. Le remontage et e réglage se fait à la main. Elle n'est absolument pas "relié" aux systèmes avion. Tu peux donc en faire ce que tu veux (comme tous les chronos secours dans "tous" les avions). Mais elle aussi, on la met en Z ... elle très pratique en nav et est encore très utilisé (c'est d’ailleurs un instrument primaire et elle le restera longtemps). ... La montre de poignée perso du pil est le plus souvent en loc (je suis probablement une exception) ça suffit car encore une fois, l'heure loc ne sert à rien du tout en mission.jojo a écrit : ↑mar. déc. 21, 2021 11:33 amSur le M-2000C, la Type 11 du cockpit est en Zulu.diditopgun a écrit : ↑lun. déc. 20, 2021 7:51 pmEn vrai je comprends parfaitement, mais dans DCS je crois que les cockpits sont aussi en heure locale (ou les deux selon les modules). Mais je dis peut être une connerie ou alors ça change d'un module à l'autre. Je suis un peu loin de mon pc pour vérifier.
Pour les autres, je ne sais pas
Re: MISSION EDITOR
#14Je n'arrive vraiment pas à comprendre comment vous faites pour créer votre vol avec une heure sur Obj (ou au Push) et pouvoir décoller à l'heure alors que l'avion spawn à l'heure théorique de deco?! ... sachant qu'il faut une bonne vingtaine de minutes pour la mise en route + roulage.
Pareil ... quand je me met en #4 ... le lead se met à rouler que des lors que je suis près (bon c'est bien il attend que je sois près au roulage, m'enfin c'est lui le lead) ... mais pareil, on décolle hors créneau. C'est déjà mort pour la gestion timing.
Y a t-il un moyen de les faire décoller à l'heure qui va bien pour assurer le TOS au premier point de nav (si ce n'est que grossièrement mais pas a 10-20 mins d’écart) ?!?
J'ai vu que pour ça on peut faire un gros hack et faire spwnaer l'IA directement sur la piste, l’enfin c'est dégueulasse! Et ça ne règle pas mon problème d'humain.
Rassurez-moi, faut quand même pas un script LUA pour ça j’espère?!
Mais autant que c'est pratique quand tu as un (ou deux - trois) flight dans ta mission, autant ça devient plus que "kass-nouille" quand il y a un peu plus de flights car après on doit se retaper la modif de TOUS les TRP (Time Reference Point, ou Heure imposé de passage si vous préférez) de chaque vol de la mission car la modif de l'heure de début de scenario entraîne une modif de TOUS les TRP de TOUS les vol.
Bien pour faire des Rolex si besoin, en revanche, c'est vite l'enfer si on veux juste ajuster l'heure de début de scenario sans changer les plan de vols.
Donc oui ça marche, mais non, je ne peux pas faire comme ça sans me tirer une balle dans le pied. Donc ... si je comprend, je suis force a préparer mon vol en heure local (et me taper la conversion +/- TimeZone (et aussi +/-DST pour les heure été/hiver) pour savoir quelles seront mes heures Z en vol et me faire ma TimeTable sur ma data carde. C'est franchement pas pratique cette affaire. Surpris que depuis tous ce temps ils n'aient pas fait un truc plus professionnel que ça dans l'UI (une simple option pour dire qu'on veux tout faire en Z par exemple ...ou alors simplement oublier totalement cette histoire d'heure locale qui ne sert à rien).
Pareil ... quand je me met en #4 ... le lead se met à rouler que des lors que je suis près (bon c'est bien il attend que je sois près au roulage, m'enfin c'est lui le lead) ... mais pareil, on décolle hors créneau. C'est déjà mort pour la gestion timing.
Y a t-il un moyen de les faire décoller à l'heure qui va bien pour assurer le TOS au premier point de nav (si ce n'est que grossièrement mais pas a 10-20 mins d’écart) ?!?
J'ai vu que pour ça on peut faire un gros hack et faire spwnaer l'IA directement sur la piste, l’enfin c'est dégueulasse! Et ça ne règle pas mon problème d'humain.
Rassurez-moi, faut quand même pas un script LUA pour ça j’espère?!
Ça ... ça marche.Cougar FFW04 a écrit : ↑lun. déc. 20, 2021 7:05 amHello,
Je ne pas en tête que cette option existe mais pourquoi ne pas éditer tout simplement ta mission comme si c était du zulu et, connaissant le delta zoulou local, simplement changer l heure du debut de mission avant se sauver. Il me semble que des lors tout les vols seront décalés de ce delta t et ainsi tu auras ce que tu veux je pense.
Mais autant que c'est pratique quand tu as un (ou deux - trois) flight dans ta mission, autant ça devient plus que "kass-nouille" quand il y a un peu plus de flights car après on doit se retaper la modif de TOUS les TRP (Time Reference Point, ou Heure imposé de passage si vous préférez) de chaque vol de la mission car la modif de l'heure de début de scenario entraîne une modif de TOUS les TRP de TOUS les vol.
Bien pour faire des Rolex si besoin, en revanche, c'est vite l'enfer si on veux juste ajuster l'heure de début de scenario sans changer les plan de vols.
Donc oui ça marche, mais non, je ne peux pas faire comme ça sans me tirer une balle dans le pied. Donc ... si je comprend, je suis force a préparer mon vol en heure local (et me taper la conversion +/- TimeZone (et aussi +/-DST pour les heure été/hiver) pour savoir quelles seront mes heures Z en vol et me faire ma TimeTable sur ma data carde. C'est franchement pas pratique cette affaire. Surpris que depuis tous ce temps ils n'aient pas fait un truc plus professionnel que ça dans l'UI (une simple option pour dire qu'on veux tout faire en Z par exemple ...ou alors simplement oublier totalement cette histoire d'heure locale qui ne sert à rien).
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Re: MISSION EDITOR
#15Salut DeeJay,
je vais répondre a tes questions en 2 temps et comme c'est Noel je vais même t'offrir un petit cadeau...
Mais avant cela il faut que je te redise ce que je t'ai déjà dit a savoir que si tu n'y arrives pas c'est que tu t'y prends exténuement mal et tu sais pourquoi (et ca je te l'ai déjà dit aussi) : tout simplement car tu es sur DCS mais tu penses Falcon... Quand tu es sur DCS, tu dois penser DCS !!! Tu verras que ca ira beaucoup mieux... La preuve c'est que j'ai fait en 15 minutes sans aucune difficulté ce que, si j'en juge de tes messages, tu essayes de faire sans résultat depuis des jours voir plus...
Je te dis vraiment ca pour t'aider: arrête de te battre contre des moulins a vent a vouloir faire les choses d'une certaine façon alors que le soft n'a pas été conçu pour les faire comme ca!! Mais soyons clair, a la fin tu auras EXACTEMENT ce que tu veux... Après je te comprends au sens ou je me suis dit exactement la même chose que toi quand j'ai commencé sur DCS : "c'est quoi cette merde"... Car tout comme toi, formaté par plus de 10 ans sous Falcon je voulais "faire" pareil au niveau de l'éditeur de mission... Au final, beaucoup de temps a passer pour rien et une mission qui ne ressemblait en rien de ce que je voulais... Je me suis remis en question, j'ai lu le manuel, et surtout j'ai arrête de "penser Falcon" (pour la conception des missions je veux dire) et j'ai "pensé DCS". Et la miracle CA MARCHE du tonnerre (et je dirais c'est même bien plus complet que ce que j'avais connu avant mais bon je ne souhaite pas rentrer dans cette polémique).
En fait c'est un peu comme quand tu changes de portable: le bouton marche/arrêt n'est plus au même endroit... Avant il était sur le bord gauche en haut et maintenant il est sur le bord droit au milieu!! Au début on se dit "putain que c'est pas pratique"... Mais bon c'est ainsi et si sur ce modèle les ingénieurs l'ont mis la c'est qu'il avaient leurs raisons... A ce stade 2 solutions : soit tu t'en accommodes et au bout de quelques temps tu réalises qu'au final c'est aussi bien ainsi et pas si dérangeant (même si peut-être tu aurais préféré autrement), soit tu ne changes pas de portable... mais au final, l'important, ou que soit les boutons, c'est que tu puisses téléphoner non...
Ceci étant dit (et c'est vraiment sans méchanceté ni polémique mais simplement car tant que tu ne feras pas cette démarche tu iras droit dans le mur et tu passeras un temps fou pour rien), je vais dans les 2 messages suivant revenir sur tes pb et tenter de t'aider et te donner la bonne recette... Tu la suis et donc tu "penses DCS quand tu es DCS" et ca ira tout seul, tu ne la suis pas (et tu ne penses PAS DCS quand tu es sur DCS) et la...
je vais répondre a tes questions en 2 temps et comme c'est Noel je vais même t'offrir un petit cadeau...
Mais avant cela il faut que je te redise ce que je t'ai déjà dit a savoir que si tu n'y arrives pas c'est que tu t'y prends exténuement mal et tu sais pourquoi (et ca je te l'ai déjà dit aussi) : tout simplement car tu es sur DCS mais tu penses Falcon... Quand tu es sur DCS, tu dois penser DCS !!! Tu verras que ca ira beaucoup mieux... La preuve c'est que j'ai fait en 15 minutes sans aucune difficulté ce que, si j'en juge de tes messages, tu essayes de faire sans résultat depuis des jours voir plus...
Je te dis vraiment ca pour t'aider: arrête de te battre contre des moulins a vent a vouloir faire les choses d'une certaine façon alors que le soft n'a pas été conçu pour les faire comme ca!! Mais soyons clair, a la fin tu auras EXACTEMENT ce que tu veux... Après je te comprends au sens ou je me suis dit exactement la même chose que toi quand j'ai commencé sur DCS : "c'est quoi cette merde"... Car tout comme toi, formaté par plus de 10 ans sous Falcon je voulais "faire" pareil au niveau de l'éditeur de mission... Au final, beaucoup de temps a passer pour rien et une mission qui ne ressemblait en rien de ce que je voulais... Je me suis remis en question, j'ai lu le manuel, et surtout j'ai arrête de "penser Falcon" (pour la conception des missions je veux dire) et j'ai "pensé DCS". Et la miracle CA MARCHE du tonnerre (et je dirais c'est même bien plus complet que ce que j'avais connu avant mais bon je ne souhaite pas rentrer dans cette polémique).
En fait c'est un peu comme quand tu changes de portable: le bouton marche/arrêt n'est plus au même endroit... Avant il était sur le bord gauche en haut et maintenant il est sur le bord droit au milieu!! Au début on se dit "putain que c'est pas pratique"... Mais bon c'est ainsi et si sur ce modèle les ingénieurs l'ont mis la c'est qu'il avaient leurs raisons... A ce stade 2 solutions : soit tu t'en accommodes et au bout de quelques temps tu réalises qu'au final c'est aussi bien ainsi et pas si dérangeant (même si peut-être tu aurais préféré autrement), soit tu ne changes pas de portable... mais au final, l'important, ou que soit les boutons, c'est que tu puisses téléphoner non...
Ceci étant dit (et c'est vraiment sans méchanceté ni polémique mais simplement car tant que tu ne feras pas cette démarche tu iras droit dans le mur et tu passeras un temps fou pour rien), je vais dans les 2 messages suivant revenir sur tes pb et tenter de t'aider et te donner la bonne recette... Tu la suis et donc tu "penses DCS quand tu es DCS" et ca ira tout seul, tu ne la suis pas (et tu ne penses PAS DCS quand tu es sur DCS) et la...
Dernière modification par Cougar FFW04 le mer. déc. 22, 2021 7:25 pm, modifié 2 fois.
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Re: MISSION EDITOR
#16Concernant ton pb de temps local versus / Zulu, je penses que tu t'y prends a moitié bien...
J'ai vérifié la méthode que je t'ai indiqué et ca marche : on fait en local comme ci c'était du Zulu et ensuite on décale l'heure du début de mission pour un delta local/zoulou. Ainsi tu feras ton vol en zoulou comme ce que tu souhaites.
Mais après il faut faire les choses d'ans l'ordre... De ce que j'entrevois du problème que tu reportes avec les autres vols, ce que je comprends c'est que tu as mis tout les vols et qu'ensuite tu appliques le delta en début de mission... Évidement il ne faut pas faire comme ca... La bonne méthode c'est tu place ton vol et seulement le tient, tu fais le delta et seulement après tu mets les autres vols en te servant de l'heure du tien comme référence.
Pour le message suivant, j’appelle le père Noel et je te donne la bonne recette pour concevoir tes missions sous DCS....
J'ai vérifié la méthode que je t'ai indiqué et ca marche : on fait en local comme ci c'était du Zulu et ensuite on décale l'heure du début de mission pour un delta local/zoulou. Ainsi tu feras ton vol en zoulou comme ce que tu souhaites.
Mais après il faut faire les choses d'ans l'ordre... De ce que j'entrevois du problème que tu reportes avec les autres vols, ce que je comprends c'est que tu as mis tout les vols et qu'ensuite tu appliques le delta en début de mission... Évidement il ne faut pas faire comme ca... La bonne méthode c'est tu place ton vol et seulement le tient, tu fais le delta et seulement après tu mets les autres vols en te servant de l'heure du tien comme référence.
Pour le message suivant, j’appelle le père Noel et je te donne la bonne recette pour concevoir tes missions sous DCS....
Re: MISSION EDITOR
#17C'est gentil merci.
Mais non, ne ne pense pas Falcon. Je pense réalité. Falcon est simplement calqué sur la réalité (et c'est facile à comprendre ce sont un certain nombre de vrai PN militaire qui le développe, on ne fait que transposer au soft les procédures réelles en s'inspirant des outils de prep existant)
Mais je reste open. J'attends avec impatience ton guide. (En espérant que ce ne soit pas plus lourd que ce que ça ne l'est déjà pour créer des vols.
Merci encore!
Mais non, ne ne pense pas Falcon. Je pense réalité. Falcon est simplement calqué sur la réalité (et c'est facile à comprendre ce sont un certain nombre de vrai PN militaire qui le développe, on ne fait que transposer au soft les procédures réelles en s'inspirant des outils de prep existant)
Mais je reste open. J'attends avec impatience ton guide. (En espérant que ce ne soit pas plus lourd que ce que ça ne l'est déjà pour créer des vols.
Merci encore!
Re: MISSION EDITOR
#18C'est gentil merci.
Mais non, ne ne pense pas nécessairement que Falcon. Je pense réalité. Falcon est simplement calqué sur la réalité (et c'est facile à comprendre ce sont un certain nombre de vrai PN militaire qui le développe, on ne fait que transposer au soft les procédures réelles en s'inspirant des outils de prep existant)
Mais je reste open. J'attends avec impatience ton guide. (En espérant que ce ne soit pas plus lourd que ce que ça ne l'est déjà pour créer des vols.
Merci encore!
Mais non, ne ne pense pas nécessairement que Falcon. Je pense réalité. Falcon est simplement calqué sur la réalité (et c'est facile à comprendre ce sont un certain nombre de vrai PN militaire qui le développe, on ne fait que transposer au soft les procédures réelles en s'inspirant des outils de prep existant)
Mais je reste open. J'attends avec impatience ton guide. (En espérant que ce ne soit pas plus lourd que ce que ça ne l'est déjà pour créer des vols.
Merci encore!
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Re: MISSION EDITOR
#19Alors dans ce qui suit je me suis mis dans la peau du DeeJay (déjà ca ambiance grave mais bon les discothèques vont bientôt fermer à nouveau ) avec pour objectif une mission avec mini Comao d'un F16, de 2 F15 et de 2 M2000 en escorte du F16 avec pour but un TOT donné pour le F16 et une déconfliction des F15 sur point target d'une 15e de secondes environ. Dans la cas présent la mission est une simple Nav avec un TOT a 10:40:30 sur Wpt3.
Plan de vol : Wpt 0 (cold start), 1 (rassemblement et push), 2 (Ingress que j'aurais pu ignorer), 3 (TOT imposé), 4 (egress que j'aurais pu ignoré), 5 (RTB) et 6 (atterrissage).
- 1e étape: mettre le vol des F16 en place sans ce soucier de l'horloge et ajuster dans un premier temps les altitudes/vitesses sur les points considérés. Petite astuce: pou éviter d'éditer tout les points il faut savoir que quand on rajoute un nouveau Wpyt a la suite d'un autre, il prend automatiquement les caractéristiques du Wpt précédent). A ce stade par défaut, seul sont cadenassés heure/GS du W0 et pour tout les autres seulement la GS.
- 2e étape: on décadenasse W0 et on cadenasse W3 puis on change le TOT W3 pour celui choisi (ici 10:40:30).
- 3e étape: on rajoute un stack au W1 avec un "push time" (condition d’arrêt "temps") égal a celui actuel du W1 (10:26:49 dans la mission démo). Ceci assurera que si le vol part pour l'Ingress a cet instant, il sera au TOT au W3 en respectant les GS (seul cadenassées), sauf bien sur en cas d'incident sur l'Ingress mais ca c'est inévitable de toute façon. Reste a s'assurer que notre vol atteigne W1 au minimum avant le "push time" ce que nous allons nous assurer avec l'étape suivante.
- 4e étape: on déverrouille W3 et on verrouille W0. A ce stade on va simplement avancer l'heure dé décollage en prenant en compte un temps en stack, et une estimation temps de mise en route/roulage. Dans mon exemple j'ai pris un total de 10mn (en gros 6mn pour mise en route/taxi) et 4mn en stack (de façon a que tout ce beau monde ait le temps de bien se mettre en position avant le "push"). Pas besoin d'avoir une estimation précise de tout cela car de toute façon c'est l'heure du "push" qui va "remettre les pendules a l'heure... Il vaut mieux être plus large que court...
C'EST FINI!! A ce stade certes le TOT de l'éditeur n'est plus celui choisi (10:40:30, le bouton n'est plu sur la tranche en haut a gauche) MAIS le vol passera au TOT (tu peux téléphoner) !!! C'est ce que tu voulais non...
Passons maintenant au second vol, celui des F15. La ca va être exténuement rapide : sélection du vol du F16, copier (ctr C), coller (Ctr V). On se retrouve maintenant avec un duplicata du vol de F16. Il reste donc a changer les Wpt 0 (ramp) et 6 (attéro) vers une autre base (si on veut), le F16 pour 2 F15 (petite astuce: de façon général, mettre d'autres avions dans le vol seulement après avoir fait l'armement, ainsi celui ci sera dupliqué automatiquement sur les autres appareils) et s'arranger pour que le vol atteigne W1 avant le "push" en suivant exactement le même principe qu'exposé avant. A noter qu'en faisant une copie le stack est déjà en place (comme tout ce qu'on aurait pu faire sur les wpt). Vérifier/changer quand même les GS les altitudes si besoin. Et maintenant pour la déconfliction il suffit juste de changer l'heure du push du délai voulu (A noter qu'il y a d'autres façon de faire plus "efficace" avec un simple trigger mais j'ai simplifié les choses au maximum ici). Dans l'exemple pour un "push" à 10:27:00 on aura une déconfliction a 11 secondes (par rapport a notre push F16 a 10:26:49) en principe. Alors bien sur ca ne sera pas EXACTEMENT cela car tout dépend comment seront les vols dans leur stack au moment du push car bien sur que si l'un est au cap, et l'autre au cap inverse, ca va induire un petit délai mais bon en règle général à plus ou moins 30sec on a ce qu'on veut.
Passons enfin a l'escorte de M2000. Rien de plus simple W0 (ramp), W1 (stack, W2 si on veut un hippodrome), W2 (ou W3 si on a déjà un W2 pour Hippodrome, attéro). Reste plus qu'a s'assurer que l'escorte est au rassemblement a temps (même méthode) puis de rajouter la tache escorte. Pour la fin du stack, et donc le déclenchement de l'escorte, le mieux est de mettre 15 a 20 sec avant le push time du vol a escorter. Ainsi l'escorte commence a rassembler avant que le vol ne parte pour l'Ingress.
Et voila c'est FINI. Ca m'a pris environ 15mn (en prenant un café LOL) pour mettre tout ca en place et comme on peut le voir sur le tacview ca fonctionne nickel. Tout les vols sont dans un mouchoir de poche et passe W3 à 10:40:30 comme souhaité.
Bon j'ai pas relu et donc j'espère ne rien avoir oublié mais en cas de pb, je regarde a nouveau.
Avec ca, si tu "penses DCS" tu réussira a coup sur ce que tu veux sans trop d’effort...
PS : je joins le TacView et mission dans post suivant avec un petit screen
Plan de vol : Wpt 0 (cold start), 1 (rassemblement et push), 2 (Ingress que j'aurais pu ignorer), 3 (TOT imposé), 4 (egress que j'aurais pu ignoré), 5 (RTB) et 6 (atterrissage).
- 1e étape: mettre le vol des F16 en place sans ce soucier de l'horloge et ajuster dans un premier temps les altitudes/vitesses sur les points considérés. Petite astuce: pou éviter d'éditer tout les points il faut savoir que quand on rajoute un nouveau Wpyt a la suite d'un autre, il prend automatiquement les caractéristiques du Wpt précédent). A ce stade par défaut, seul sont cadenassés heure/GS du W0 et pour tout les autres seulement la GS.
- 2e étape: on décadenasse W0 et on cadenasse W3 puis on change le TOT W3 pour celui choisi (ici 10:40:30).
- 3e étape: on rajoute un stack au W1 avec un "push time" (condition d’arrêt "temps") égal a celui actuel du W1 (10:26:49 dans la mission démo). Ceci assurera que si le vol part pour l'Ingress a cet instant, il sera au TOT au W3 en respectant les GS (seul cadenassées), sauf bien sur en cas d'incident sur l'Ingress mais ca c'est inévitable de toute façon. Reste a s'assurer que notre vol atteigne W1 au minimum avant le "push time" ce que nous allons nous assurer avec l'étape suivante.
- 4e étape: on déverrouille W3 et on verrouille W0. A ce stade on va simplement avancer l'heure dé décollage en prenant en compte un temps en stack, et une estimation temps de mise en route/roulage. Dans mon exemple j'ai pris un total de 10mn (en gros 6mn pour mise en route/taxi) et 4mn en stack (de façon a que tout ce beau monde ait le temps de bien se mettre en position avant le "push"). Pas besoin d'avoir une estimation précise de tout cela car de toute façon c'est l'heure du "push" qui va "remettre les pendules a l'heure... Il vaut mieux être plus large que court...
C'EST FINI!! A ce stade certes le TOT de l'éditeur n'est plus celui choisi (10:40:30, le bouton n'est plu sur la tranche en haut a gauche) MAIS le vol passera au TOT (tu peux téléphoner) !!! C'est ce que tu voulais non...
Passons maintenant au second vol, celui des F15. La ca va être exténuement rapide : sélection du vol du F16, copier (ctr C), coller (Ctr V). On se retrouve maintenant avec un duplicata du vol de F16. Il reste donc a changer les Wpt 0 (ramp) et 6 (attéro) vers une autre base (si on veut), le F16 pour 2 F15 (petite astuce: de façon général, mettre d'autres avions dans le vol seulement après avoir fait l'armement, ainsi celui ci sera dupliqué automatiquement sur les autres appareils) et s'arranger pour que le vol atteigne W1 avant le "push" en suivant exactement le même principe qu'exposé avant. A noter qu'en faisant une copie le stack est déjà en place (comme tout ce qu'on aurait pu faire sur les wpt). Vérifier/changer quand même les GS les altitudes si besoin. Et maintenant pour la déconfliction il suffit juste de changer l'heure du push du délai voulu (A noter qu'il y a d'autres façon de faire plus "efficace" avec un simple trigger mais j'ai simplifié les choses au maximum ici). Dans l'exemple pour un "push" à 10:27:00 on aura une déconfliction a 11 secondes (par rapport a notre push F16 a 10:26:49) en principe. Alors bien sur ca ne sera pas EXACTEMENT cela car tout dépend comment seront les vols dans leur stack au moment du push car bien sur que si l'un est au cap, et l'autre au cap inverse, ca va induire un petit délai mais bon en règle général à plus ou moins 30sec on a ce qu'on veut.
Passons enfin a l'escorte de M2000. Rien de plus simple W0 (ramp), W1 (stack, W2 si on veut un hippodrome), W2 (ou W3 si on a déjà un W2 pour Hippodrome, attéro). Reste plus qu'a s'assurer que l'escorte est au rassemblement a temps (même méthode) puis de rajouter la tache escorte. Pour la fin du stack, et donc le déclenchement de l'escorte, le mieux est de mettre 15 a 20 sec avant le push time du vol a escorter. Ainsi l'escorte commence a rassembler avant que le vol ne parte pour l'Ingress.
Et voila c'est FINI. Ca m'a pris environ 15mn (en prenant un café LOL) pour mettre tout ca en place et comme on peut le voir sur le tacview ca fonctionne nickel. Tout les vols sont dans un mouchoir de poche et passe W3 à 10:40:30 comme souhaité.
Bon j'ai pas relu et donc j'espère ne rien avoir oublié mais en cas de pb, je regarde a nouveau.
Avec ca, si tu "penses DCS" tu réussira a coup sur ce que tu veux sans trop d’effort...
PS : je joins le TacView et mission dans post suivant avec un petit screen
Dernière modification par Cougar FFW04 le mer. déc. 22, 2021 7:27 pm, modifié 2 fois.
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Re: MISSION EDITOR
#20Voila
- le tacview (bon fait chier le forum ne veut pas prendre l'extension de tacview et si je change en .txt ca plante donc ce sera sans l'acmi),
- la mission
- le packadge en vol
- et les 2 M2000 qui nous gratifient d'un superbe atterrissage en formation sérré
- le tacview (bon fait chier le forum ne veut pas prendre l'extension de tacview et si je change en .txt ca plante donc ce sera sans l'acmi),
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Re: MISSION EDITOR
#21Je suis évidement d'accord que ca serait plus simple et immédiat si l'éditeur prenanit en compte les temps de ramp/taxi et les stack mais dans l'état actuel ce n'est pas le cas. Donc soit on "pense DCS" et on l'accepte (comme il est a l'instant t, en espérant que ces choses seront la un jour), soit on ne vole pas sur DCS. Pas le choix (c'est comme avec les portables).DeeJay a écrit : ↑mer. déc. 22, 2021 5:50 pmMais non, ne ne pense pas nécessairement que Falcon. Je pense réalité. Falcon est simplement calqué sur la réalité (et c'est facile à comprendre ce sont un certain nombre de vrai PN militaire qui le développe, on ne fait que transposer au soft les procédures réelles en s'inspirant des outils de prep existant)
Pour créer un vol c'est comme sous Falcon... Tu cliques et basta. Et pour les étapes pour mettre au "push" ca prend 2mn..
C'est beaucoup plus long a décrire qu'a faire...
Bons tests
Re: MISSION EDITOR
#22Merci Cougar!
Je ne suis plus chez moi pour les fêtes (en revanche plus près de toi )
Je comprends l'histoire du stack mais ce genre de hack (oui c'est un hack mon ami ) a ses revers et je t'expliquerai pourquoi. Surtout le jour où ils vont vouloir faire une camp dyn avec bcp de monde partant du même terrain et je suis curieux de voir ce qui se passe si l'avance est équivalente à moins d'un tour d'attente.
Ça veut aussi dire que la timeline est fausse en amont.Bon, c'est pas grave on la refait a la mano.
Je test des mon retour.
Pour le reste je procédais déjà comme tu m'expliques. Le copier/coller est une fonction que j'aime bcp (juste dommage que les points ne soient pas rigoureusement superposés)
As tu un conseil pour éviter que les #3 et #4 fasse n'importe quoi pendant la nav BA (ils croisent et recroisent la trajectoire du lead en faisant des wives pratiquement continuellement et arrive BINGO en un rien de temps... ?
Pour attero PS, j'ai vu ... Ils font ça même quand c'est strictement prohibé. (Aïe !)
Je ne suis plus chez moi pour les fêtes (en revanche plus près de toi )
Je comprends l'histoire du stack mais ce genre de hack (oui c'est un hack mon ami ) a ses revers et je t'expliquerai pourquoi. Surtout le jour où ils vont vouloir faire une camp dyn avec bcp de monde partant du même terrain et je suis curieux de voir ce qui se passe si l'avance est équivalente à moins d'un tour d'attente.
Ça veut aussi dire que la timeline est fausse en amont.Bon, c'est pas grave on la refait a la mano.
Je test des mon retour.
Pour le reste je procédais déjà comme tu m'expliques. Le copier/coller est une fonction que j'aime bcp (juste dommage que les points ne soient pas rigoureusement superposés)
As tu un conseil pour éviter que les #3 et #4 fasse n'importe quoi pendant la nav BA (ils croisent et recroisent la trajectoire du lead en faisant des wives pratiquement continuellement et arrive BINGO en un rien de temps... ?
Pour attero PS, j'ai vu ... Ils font ça même quand c'est strictement prohibé. (Aïe !)
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Re: MISSION EDITOR
#23Si ca peut aider
Un de ces 4 je serais ravi de partager un picon et une tarte flambée avec toi a mi-chemin
J'attends tes explications (il n'y a pas le feu) mais il me semble que dans la vraie vie il y a souvent un stack pour que tout le monde rassemble. C'est ce que j'ai lu en tout cas et ca me parait logique au sens "plus sécure" car un vol en retard et dans l'impossibilité de le combler sans pomper dans les reserves ne me parait pas de la SF.DeeJay a écrit : ↑mer. déc. 22, 2021 9:15 pmJe comprends l'histoire du stack mais ce genre de hack (oui c'est un hack mon ami ) a ses revers et je t'expliquerai pourquoi. Surtout le jour où ils vont vouloir faire une camp dyn avec bcp de monde partant du même terrain et je suis curieux de voir ce qui se passe si l'avance est équivalente à moins d'un tour d'attente.
Je ne vois pas trop quel peut etre le pb avec moins ou plus d'un tour d'attente au stack au sens ou tout le monde part quand on le lui dit, que ce soit a un "push time" ou sur une "condition" (leader flight déclenche le push). Donc sur une condition de départ (ce qui devrait etre privilégié mais comme dit dans le message au dessus je n'ai pas voulu compliquer et je suis allé au plus simple), un vol en retard ignorera le stack. Sans vouloir m'avancer DynaMo gère ca très bien même avec 5-6 vols au départ d'une même base a des intervalles réduits (les push time sont mis a jour en temps réel en fonction des décollages). Mais bon DynaMo c'est pas une campagne dynamique mais un orchestrateur dynamique de mission (même si je ne vois pas trop la différence) et c'est pas encore d'actualité "publique".
C'est mieux pour l'édition de mission et le différence est minime.
Je n'ai jamais observé cela... Le seul pb que j'observe c'est potentiellement au take-off avec un vol de 4 ou le n4 est parfois un peu trop a la bourre et semble ne pas savoir qu'il a pas un tanker au Q Ou en cas de changement de direction drastique sur un Wpt mais bon il reviennent généralement assez vite en formation dans ce cas. Dans tout les cas, non je n'ai pas de solution et n'en ai pas cherché n'étant pas été confronté a ce pb (sans dire qu'il n'existe pas). Hoppefully DCS améliore le comportement des IA (cf un autre message).
Rien n'est parfait dans ce monde, pas plus les blondes que DCS
Bonnes fètes
Dernière modification par Cougar FFW04 le jeu. déc. 23, 2021 1:59 am, modifié 1 fois.
Re: MISSION EDITOR
#24Des "Hold" il y en a toujours (sauf vol pour isolé) ... C'est pas des stacks en revanche. (On pourrait parler des diff à l'occase sur Discord pourquoi pas. On pourrait faire un peu de pratique ensemble, mois je te donne ce que j'ai, tu me donneras ce que tu as de DCS et faire un petit vol en MP! Ca fait une éternité que j'ai pas pris le temps de faire un vol MP que ce soit sous F4 ou autre.
Le souci de tweaker les horaires on en causera aussi de vive voix. Mais en deux mots, avec une camp dyn et un ATC (digne de ce nom) il faut impérativement avoir une idée saine de la cinématique au sol. Sinon gare aux embouteillages en sortie de parking et au point de manœuvre. Bref ... Pour plus tard.
Mon prob d'IA (on peut même parler de Bots tellement ils sont mauvais) c'est peut-être que pour le F-16 (?) ... Le lead et le wing ça va (à peut près) mais les 3 et 4 font véritablement n'importe qui et sont même dangereux à couper la route du lead à certaines occasions ... Je ferais vois en Trk ou ACMI ... ou même on vera ça en live ensemble, il nous suffira de les suivre et les laisser faire leur mayonnaise.
A+ et toi aussi (vous tous) fête bien !
Le souci de tweaker les horaires on en causera aussi de vive voix. Mais en deux mots, avec une camp dyn et un ATC (digne de ce nom) il faut impérativement avoir une idée saine de la cinématique au sol. Sinon gare aux embouteillages en sortie de parking et au point de manœuvre. Bref ... Pour plus tard.
Mon prob d'IA (on peut même parler de Bots tellement ils sont mauvais) c'est peut-être que pour le F-16 (?) ... Le lead et le wing ça va (à peut près) mais les 3 et 4 font véritablement n'importe qui et sont même dangereux à couper la route du lead à certaines occasions ... Je ferais vois en Trk ou ACMI ... ou même on vera ça en live ensemble, il nous suffira de les suivre et les laisser faire leur mayonnaise.
A+ et toi aussi (vous tous) fête bien !
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Re: MISSION EDITOR
#25Des "hold" pardon. C'était le terme que je cherchais mais impossible de mettre la langue dessus. Je vois bien la différence entre stack et hold (d après la traduction anglaise) mais ce serait avec plaisir que j'en discuterai avec toi à l'occasion. Je ne sais pas trop ce que j'aurais à t'apporter, même sur DCS mais bon pourquoi pas. Qui sait.
Concernant un vol en MP (non DES vols en mp ), bien sûr je serais fana car j ai toujours ciblė le real like, dans le respect, la joie et la bonne humeur ce qui nest dailleurs pas incompatible avec discipline et rigueur, ce que je recherche quand je vole. Et donc qui de mieux pour ca que quelqu un qui le pratique au quotidien.. En revanche je ne sais ni quand ni comment dans la mesure ou comme je le disais, même si j'ai le F16 je ne vole pas dessus (trop incomplet a mon sens pour l instant et mes presque 15 années sur Falcon remonte à 10 ans ) et je me consacre donc entièrement au F18. Du coup entre toi qui ne fait que du F16 et qui ne possède pas le 18 et moi qui possède les deux mais qui vole exclusivement sur le F18 ça va donner un truc un peu hétéroclite.... Mais bon comme on dit toujours aux étudiants, il n y a pas de problème, que des solutions. Si c est juste UN vol une fois pour voir, on se peut se contenter du vol hétéroclite, si au final ca se transforme en quelques vols par ci par là je veux bien remonter dans le F16 (de toute façon je vais le faire un jour où l autre) et le reprendre en main progressivement sous ton aile mais je serais à l évidence moins efficace que sur le F18 on s en doute...
On voit comment organiser ça un de ces quatre si tu veux
Demain j essayerais a nouveau de poster le tacview si je trouve 5mn
Concernant un vol en MP (non DES vols en mp ), bien sûr je serais fana car j ai toujours ciblė le real like, dans le respect, la joie et la bonne humeur ce qui nest dailleurs pas incompatible avec discipline et rigueur, ce que je recherche quand je vole. Et donc qui de mieux pour ca que quelqu un qui le pratique au quotidien.. En revanche je ne sais ni quand ni comment dans la mesure ou comme je le disais, même si j'ai le F16 je ne vole pas dessus (trop incomplet a mon sens pour l instant et mes presque 15 années sur Falcon remonte à 10 ans ) et je me consacre donc entièrement au F18. Du coup entre toi qui ne fait que du F16 et qui ne possède pas le 18 et moi qui possède les deux mais qui vole exclusivement sur le F18 ça va donner un truc un peu hétéroclite.... Mais bon comme on dit toujours aux étudiants, il n y a pas de problème, que des solutions. Si c est juste UN vol une fois pour voir, on se peut se contenter du vol hétéroclite, si au final ca se transforme en quelques vols par ci par là je veux bien remonter dans le F16 (de toute façon je vais le faire un jour où l autre) et le reprendre en main progressivement sous ton aile mais je serais à l évidence moins efficace que sur le F18 on s en doute...
On voit comment organiser ça un de ces quatre si tu veux
Demain j essayerais a nouveau de poster le tacview si je trouve 5mn