Il vole vite ce M2000-5

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14528
Inscription : 27 avril 2008

Re: Il vole vite ce M2000-5

#26

Message par ergo »

Normalement oui ca suffit, mais te es clairement hors domaine, je donne pas cher de ce que dis le manuel de vol si tu cherches à faire de l'éolienne avec ton M53 à +50kFT ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5352
Inscription : 22 mai 2008

Re: Il vole vite ce M2000-5

#27

Message par spiryth »

ergo a écrit :
lun. déc. 20, 2021 3:09 pm
Normalement oui ca suffit, mais te es clairement hors domaine, je donne pas cher de ce que dis le manuel de vol si tu cherches à faire de l'éolienne avec ton M53 à +50kFT ...
ok
:emlaugh: donc le manuel doit dire un truc du genre "t'aurais pas du être là" :exit:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14528
Inscription : 27 avril 2008

Re: Il vole vite ce M2000-5

#28

Message par ergo »

Le manuel de vol dit "Plafond max : 50.000 ft"

A partir de là, si tu es au dessus, le manuel de vol ne dis plus rien.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3036
Inscription : 20 février 2018

Re: Il vole vite ce M2000-5

#29

Message par Flow »

jojo a écrit :
lun. déc. 20, 2021 12:23 pm
Teddy de Montreal a écrit :
lun. déc. 20, 2021 11:18 am
jojo a écrit :
lun. août 17, 2020 10:27 pm
Il y a une autre histoire sur un Mirage 2000N (du temps des souris mobiles) qui avaient eu la mauvaise idée de tirer vers le haut pour casser la vitesse...Il aurait crevé le plafond ops lol
Alors si je me souviens bien, l’histoire dit qu’il a accroché le niveau 700, que le moteur a éteint parce qu’il n’était pas tout à fait prévu pour une telle altitude; et le domaine de rallumage commençant quelques 50,000 ft plus bas, ils ont battu le record de temps en vol plané du Mirage 2000 par la même occasion :)
L’anecdote était racontée sur un site que je n’ai pas réussi à retrouver :crying:
Ca ?

viewtopic.php?t=198610#p1676824
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2554
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Il vole vite ce M2000-5

#30

Message par baz0991 »

ergo a écrit :
lun. déc. 20, 2021 2:07 pm
Sans compter qu'il faut pas planer trop longtemps, parce que sans batterie, c'est quand même une autre pair de manche de jouer du 2000 ...
Ben si justement, le M2000, il a une batterie.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14528
Inscription : 27 avril 2008

Re: Il vole vite ce M2000-5

#31

Message par ergo »

Oui y'a une batterie, quand je dis "sans batterie" j'entend par là "la batterie vide" ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4533
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Il vole vite ce M2000-5

#32

Message par gillouf1 »

A mon avis, avec le moteur en auto-rotation, les EVC doivent encore fournir assez de puissance pour alimenter certaines chaînes CDVE.
Avant d'arriver à n'avoir que la batterie comme source d'énergie électrique il faut pas mal de défaillances (Dassault a bien bossé sur les redondances, ils avaient l'habitude de concevoir des mono-moteurs).

@+
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35359
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Il vole vite ce M2000-5

#33

Message par jojo »

gillouf1 a écrit :
lun. déc. 20, 2021 7:07 pm
A mon avis, avec le moteur en auto-rotation, les EVC doivent encore fournir assez de puissance pour alimenter certaines chaînes CDVE.
Avant d'arriver à n'avoir que la batterie comme source d'énergie électrique il faut pas mal de défaillances (Dassault a bien bossé sur les redondances, ils avaient l'habitude de concevoir des mono-moteurs).

@+
Oui, l'auto-rotation du moteur entraîne une chaîne qui génère l'énergie pour alimenter les CDVE (hydraulique + électrique).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14528
Inscription : 27 avril 2008

Re: Il vole vite ce M2000-5

#34

Message par ergo »

Le moteur en mode éolienne fourni assez d'énergie pour les CDVE et l'hydro oui.
Mais la batterie est nécessaire pour relancer le démarrage en vol. Je sais plus si on lance le JFS en vol, mais je me souviens que tu n'as pas 36 essais pour un allumage en vol car ca siphonne la batterie (et que tu sors vite du domaine d'allumage en vol), je crois me souvenir que c'est les bougies qui tirent un max (surtout qu'en vol tu tapes les deux bougies en même temps).
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35359
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Il vole vite ce M2000-5

#35

Message par jojo »

ergo a écrit :
lun. déc. 20, 2021 9:02 pm
Je sais plus si on lance le JFS en vol
Non ;-)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4533
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Il vole vite ce M2000-5

#36

Message par gillouf1 »

ergo a écrit :
lun. déc. 20, 2021 9:02 pm
[...]Je sais plus si on lance le JFS en vol[...]
Non: autorotation + rallumage vol (les 2 bougies qui claquent). Y'a un domaine de vol à respecter (Z + Vi + N autorotaton: c'est la plaquette vissée devant la manette de commande du parachute / crosse).

Ça me rapelle une anecdote sur Jaguar (vraie ou pas, j'en sais rien): un colon abonné qui éteint un moteur. Ni une ni deux, il sort les AF pour démarrer le Microturbo et relancer un démarrage standard!!! Déjà qu'un Jag en mono-moteur c'est pas un foudre de guerre, mais si en plus tu sors les AF... :hum:

@+
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1893
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Il vole vite ce M2000-5

#37

Message par EnZo34 »

Flow a écrit :
lun. déc. 20, 2021 5:26 pm
jojo a écrit :
lun. déc. 20, 2021 12:23 pm
Teddy de Montreal a écrit :
lun. déc. 20, 2021 11:18 am


Alors si je me souviens bien, l’histoire dit qu’il a accroché le niveau 700, que le moteur a éteint parce qu’il n’était pas tout à fait prévu pour une telle altitude; et le domaine de rallumage commençant quelques 50,000 ft plus bas, ils ont battu le record de temps en vol plané du Mirage 2000 par la même occasion :)
L’anecdote était racontée sur un site que je n’ai pas réussi à retrouver :crying:
Ca ?

viewtopic.php?t=198610#p1676824
Confirmé :yes: Fl 720 ou 760, me rappelle plus trop.
C'était l'époque où on démontait les moteurs de souris des 2000N et D pendant les GV pour les refiler aux 2000-C et -5. On se retrouvait donc à monter à Luxeuil pour une GV un avion capable de M2.2 et on l'échangeait contre un autre limité à M1.45 pour rentrer à Istres :crying:

Du coup, tout le monde réservait son axe supersonique à l'aller pour taper M2 au moins une fois dans sa vie de Mud...

Pour faire rapide, ce jour là, donc, un équipage part d'Istres en fin de matinée et accélère normalement sur son axe réservé. Quand arrive le moment de ralentir, le pilote tire sur le manche sur le mode "si je cabre je casse la vitesse". Mais, si la Vi et la Vp ont bien diminué, le Mach, lui, est resté plus ou moins constant (diagramme bien connu des candidats ATPL Théorique...). Ils se sont donc retrouvés à crever les 50 000ft en montée supersonique; ils ont vu le ciel violet foncé, des étoiles en plein jour et la rotondité de la Terre. Passant le Fl600 et quelques, le moteur a commencé à râler en mode "j'ai tout plein de pétrole, mais plus trop d'air" et la Tt7 est partie en butée. Le pilote a donc décidé de couper pour éviter de cramer les étages de turbine. Et il a donc du attendre 40 000ft de plané avant de pouvoir lancer un rallumage sous le Fl350. Celui-ci s'est bien passé et l'équipage a pu se poser à Luxeuil comme prévu.
ME / RAS / TAT 27 :hum:

Bon, bien entendu, ça s'est su et ça a couiné chez les chefs : le pilote a été muté (puis a fait du 2000D) et l'escadron est entré dans l'histoire comme le détenteur éternel du record d'altitude en 2000.

Pour la petite histoire, quelques années plus tard, alors que nous étions en campagne DACT à Marsan, nous avons reçu un coup de fil de la DGA EV qui cherchait à avoir des infos sur le vol en très haute altitude... Perception de la combard orange pour tout l'escadron ! lol lol
Dernière modification par EnZo34 le dim. déc. 26, 2021 3:51 pm, modifié 1 fois.
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22636
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Il vole vite ce M2000-5

#38

Message par Milos »

EnZo34 a écrit :
mar. déc. 21, 2021 7:19 pm
on démontait les moteurs de souris des 2000N et D pendant les GV pour les refiler aux 2000-C et -5. On se retrouvait donc à monter à Luxeuil pour une GV un avion capable de M2.2 et on l'échangeait contre un autre limité à M1.45 pour rentrer à Istres :crying:
Pourquoi castrer les N et D ? Ils n'auraient pas pu fabriquer des moteurs de souris pour les 2000-C et -5 ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35359
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Il vole vite ce M2000-5

#39

Message par jojo »

Milos a écrit :
mar. déc. 21, 2021 8:31 pm
EnZo34 a écrit :
mar. déc. 21, 2021 7:19 pm
on démontait les moteurs de souris des 2000N et D pendant les GV pour les refiler aux 2000-C et -5. On se retrouvait donc à monter à Luxeuil pour une GV un avion capable de M2.2 et on l'échangeait contre un autre limité à M1.45 pour rentrer à Istres :crying:
Pourquoi castrer les N et D ? Ils n'auraient pas pu fabriquer des moteurs de souris pour les 2000-C et -5 ?
Parce qu'on est fauché :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5307
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Il vole vite ce M2000-5

#40

Message par OPIT »

Parce que les muds en radada et avec les grosses baloches ils font pas du supersonique. Alors M 1.45 c'est déjà le grand luxe :exit:
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2554
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Il vole vite ce M2000-5

#41

Message par baz0991 »

Milos a écrit :
mar. déc. 21, 2021 8:31 pm
Pourquoi castrer les N et D ? Ils n'auraient pas pu fabriquer des moteurs de souris pour les 2000-C et -5 ?
Ils en avaient, mais c'est fragile ces bêtes là.
Et le M2000D n'en a jamais eu. Il n'y a que les 2000N qui ont été dépoilés. Et puis vu la configuration standard des 2000N, ça ne leur servait pas à grand chose.
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1893
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Il vole vite ce M2000-5

#42

Message par EnZo34 »

Milos a écrit :
mar. déc. 21, 2021 8:31 pm
EnZo34 a écrit :
mar. déc. 21, 2021 7:19 pm
on démontait les moteurs de souris des 2000N et D pendant les GV pour les refiler aux 2000-C et -5. On se retrouvait donc à monter à Luxeuil pour une GV un avion capable de M2.2 et on l'échangeait contre un autre limité à M1.45 pour rentrer à Istres :crying:
Pourquoi castrer les N et D ? Ils n'auraient pas pu fabriquer des moteurs de souris pour les 2000-C et -5 ?
Parce que la boite qui les fabriquait avait mis la clef sous la porte ...
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4533
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Il vole vite ce M2000-5

#43

Message par gillouf1 »

EnZo34 a écrit :
mer. déc. 22, 2021 8:03 pm
Parce que la boite qui les fabriquait avait mis la clef sous la porte ...
Je ne pense pas non, c'est DEQ (Dassault Équipements) qui les frabriquaient...
Comme se sont des OAE soumis à limite de vie (7500HdV actuellement) et vue leur utilité sur des avions greffés avec des "grosses couilles" (limités à M 0.95)... Autant faire quelques économies sur un truc qui ne sert à rien (et qu'on mettra à la poubelle sans jamais avoir servi).
Un M2000 "vert" avec toutes ses poutres, il n'ira jamais assez vite pour que les Souris aient à bouger d'un millimètre.

@+
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10813
Inscription : 30 juin 2008

Re: Il vole vite ce M2000-5

#44

Message par Cat »

jojo a écrit :
lun. déc. 20, 2021 12:23 pm
Teddy de Montreal a écrit :
lun. déc. 20, 2021 11:18 am
jojo a écrit :
lun. août 17, 2020 10:27 pm
Il y a une autre histoire sur un Mirage 2000N (du temps des souris mobiles) qui avaient eu la mauvaise idée de tirer vers le haut pour casser la vitesse...Il aurait crevé le plafond ops lol
Alors si je me souviens bien, l’histoire dit qu’il a accroché le niveau 700, que le moteur a éteint parce qu’il n’était pas tout à fait prévu pour une telle altitude; et le domaine de rallumage commençant quelques 50,000 ft plus bas, ils ont battu le record de temps en vol plané du Mirage 2000 par la même occasion :)
L’anecdote était racontée sur un site que je n’ai pas réussi à retrouver :crying:



Bon allez, je vais vous conter l’histoire.

Il était une fois, à l’EC 03/004, des équipages qui tentaient de pulvériser tous les records.
Certains avaient atteint M2.23 sans avoir allumé le voyant LIM (normal, celui-ci s’allume pour une température d’impact ), d’autres M1.2 à 1000ft avec bidons sur la mer, et puis un record d’altitude d’un SCP qui connaissait mal le vol supersonique avec un jeune NIM.

Configuration lisse, le précédent record était le FL670. Départ vers M2, puis cabré pour faire un zoom. Record battu : FL760 !

Mais il est temps de sortir du cabré car le badin tombe vite
Le jeune pilote fait donc une oreille pour sortir de ce cabré. Erreur ! Il faut pousser sur le manche et maintenir les ailes à plat sinon l’entrée d’air opposée au sens du virage se retrouve masquée par le nez et l’air n’entre plus assez.

Résultat : extinction moteur

Pas de problème, attendons d’atteindre le FL300 et 300kts pour être dans le domaine de rallumage, ce qui fut fait. Le moteur redémarre, on se pose et évidemment le mécano constate le voyant du calculateur moteur allumé.

Vous imaginez facilement le reste côté disciplinaire….

Ils ont quand eu la chance que les valves cabines aient bien fonctionné afin de garder la pressu cabine lors de l’extinction


(Édit : oups, je n’avais pas vu qu’il y avait une deuxième page et qu’Enzo m’avait grillé….)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10813
Inscription : 30 juin 2008

Re: Il vole vite ce M2000-5

#45

Message par Cat »

ergo a écrit :
lun. déc. 20, 2021 3:18 pm
Le manuel de vol dit "Plafond max : 50.000 ft"

A partir de là, si tu es au dessus, le manuel de vol ne dis plus rien.
C’est le moteur qui a été volontairement bridé à 50.000ft. La cellule tient jusqu’au FL800
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »