Avions n° 244
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#1J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
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Re: Avions n° 244
#2Bonne idée le 52nd FG mais drôle de titre, l'unité était bien basée en Italie mais n'a quasiment jamais opéré en Mediterranée avec ses Mustang. Son terrain de chasse privilégié c'était l'Europe Centrale et de l'Est. C'est un peu comme titrer le 56th FG ou le 357th FG "les rois de la Mer du Nord".
Guju
Guju
Re: Avions n° 244
#5Voici les références d'un beau livre sur l'histoire de ce groupe paru chez Hikoki et encore disponible :
Spitfires and Yellow Tail Mustangs: The 52nd Fighter Group in World War II
Ivie, Tom
le texte est excellent et les profils magnifiques.
Spitfires and Yellow Tail Mustangs: The 52nd Fighter Group in World War II
Ivie, Tom
le texte est excellent et les profils magnifiques.
Re: Avions n° 244
#6Connaissant son Osprey sur le 325th FG je pense pas qu'il soit allé voir de l'autre côté et c'est toujours un peu dommage pour ce genre d'ouvrage même si je doute pas que ce soit un livre de qualité (son co-auteur, Paul Ludwig, est en effet très bon).
Sinon je suis curieux de connaitre le nom de l'auteur sur le sujet du 52nd FG mais à la vue des sujets ça me semble un très bon numéro.
Sinon je suis curieux de connaitre le nom de l'auteur sur le sujet du 52nd FG mais à la vue des sujets ça me semble un très bon numéro.
Re: Avions n° 244
#7c'est bien de voir que Roba ne s'intéresse pas seulement à l'aviation allemande puisqu'il est l'auteur de l'article sur Maryse Bastié avec Cony.; d'autant plus que ses articles sur les DC 2 &3 néerlandais parus précédemment étaient excellents.
Re: Avions n° 244
#8J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
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Re: Avions n° 244
#9Il avait aussi fait un article sur Emilia Earhart
Son opinion tranche nettement avec les biographes US
Re: Avions n° 244
#10A propos de Earhart (Amelia) Points vient de rééditer la biographie écrite par Bernard Marck, il ya aussi dans cette collection le livre de Katell Faria"les aventurières du ciel" ainsi que les mémoires suivies du journal de guerre de Roland Garros , je n'ai pas encore lu ces ouvrages, je vais commencer par la bio de Earhart.
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Re: Avions n° 244
#11Suite à la lecture de l'article sur le Me 109 K4,il ressort qu'il ne faisait pas bon être pilote d'Auster à cette époque, existe t'il des articles consacrés aux opérations de ces appareils d'observation et réglages d'artillerie, sinon ce pourrait être un sujet intéressant pour un futur article.
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Re: Avions n° 244
#12Un peu comme Les Mureaux ou les Hs 126 en 1940.LEPEREMAGLOIRE a écrit : ↑mer. févr. 02, 2022 12:51 pmSuite à la lecture de l'article sur le Me 109 K4,il ressort qu'il ne faisait pas bon être pilote d'Auster à cette époque, existe t'il des articles consacrés aux opérations de ces appareils d'observation et réglages d'artillerie, sinon ce pourrait être un sujet intéressant pour un futur article.
Des proies - apparemment - faciles.
Re: Avions n° 244
#13Quand les pilotes allemands parlent d'Auster, il faut comprendre les Auster de la RAF, mais aussi tous les L-4 et L-5 US. En Afrique et en Italie, les allemands utilisaient plutôt le terme "Dragonfly"
Il y a un livre intéressant sur le sujet, The Fighting Grasshoppers chez Midland. Pas très récent cela dit, et il ne traite que l'aspect US. Pour les Auster de la RAF, on la chance de pouvoir télécharger les ORB sur le site The National Archives. J'ai consulté celui d'une unité, mais je n'ai relevé aucune perte due à la Luftwaffe. Il faudra que je regarde l'ORB d'autres unités.
Sinon, il faut relativiser les revendications allemandes, l'overclaim est relativement élevé du côté de la Luftwaffe à cette époque. Et puis, ce ne sont que des revendications, les dernières victoires homologuées ne le seront que pour des revendications faites fin 1944.
Il y a un livre intéressant sur le sujet, The Fighting Grasshoppers chez Midland. Pas très récent cela dit, et il ne traite que l'aspect US. Pour les Auster de la RAF, on la chance de pouvoir télécharger les ORB sur le site The National Archives. J'ai consulté celui d'une unité, mais je n'ai relevé aucune perte due à la Luftwaffe. Il faudra que je regarde l'ORB d'autres unités.
Sinon, il faut relativiser les revendications allemandes, l'overclaim est relativement élevé du côté de la Luftwaffe à cette époque. Et puis, ce ne sont que des revendications, les dernières victoires homologuées ne le seront que pour des revendications faites fin 1944.