Yak 3 F-AYAK
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#1Comme promis dans un précédent topic, des news du F-AYAK qui est en cours de finitions à Blois. :-)
Il est aux couleurs de l'avion d'Aleksandr Nikolayevich Sitkovsky du 15e IAP des VVS.
Il est aux couleurs de l'avion d'Aleksandr Nikolayevich Sitkovsky du 15e IAP des VVS.
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Re: Yak 3 F-AYAK
#5D'après les photos il me semble aussi, mais c'est peut être un effet d'optique.
A la chasse bordel !!!!!!
Re: Yak 3 F-AYAK
#6C'est possible !
Elle a été refabriquée à la demande pour s'adapter à l'ensemble d'hélice. :-)
Le "jabot" manquant la rend encore plus surdimensionnée.
Elle a été refabriquée à la demande pour s'adapter à l'ensemble d'hélice. :-)
Le "jabot" manquant la rend encore plus surdimensionnée.
Re: Yak 3 F-AYAK
#7Maintenant avec tous ces Yak en vole ça serait bien qu'un réalisateur se penche sur une histoire du Neu-Neu avec bien sûr une petite romance comme savent si bien le faire les ricains dans leurs films, d'autant plus que ça a vraiment existé dans la vraie histoire du Normandie-Niémen
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
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Re: Yak 3 F-AYAK
#8ça passe mieux avec une cocarde bleu-blanc-rougeTooCool_12f a écrit : ↑dim. déc. 05, 2021 9:25 ambel engin.. mais.. c'est moi ou la casserole de l'hélice est trop bombée ?
DSC6999 by redskin83, sur Flickr
Mais c'est super, on a jamais trop de Warbirds en meeting !
Re: Yak 3 F-AYAK
#9Merci pour les photo.
Bravo pour le travail.
Les radiateurs d'huile, quelle taille, quelle origine, ou les avez vous placés, SVP?
Cdt
Bravo pour le travail.
Les radiateurs d'huile, quelle taille, quelle origine, ou les avez vous placés, SVP?
Cdt
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Re: Yak 3 F-AYAK
#10je te crois volontiers.. elle me fait davantage penser à une casserole de bf-109, mais sans doute que le mécanisme de pas variable est plus volumineux que celui utilisé par les russes
Re: Yak 3 F-AYAK
#12Justement, trop de Yak 3 aux couleurs du NN, ça change et ça fait du biença passe mieux avec une cocarde bleu-blanc-rouge
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Re: Yak 3 F-AYAK
#13Je me suis fait la même réflexion.TooCool_12f a écrit : ↑dim. déc. 05, 2021 9:25 ambel engin.. mais.. c'est moi ou la casserole de l'hélice est trop bombée ?
Dans le Fana de Décembre 2020, il y a un article sur la restauration d'un autre Yak-3 en France.
Une bonne partie de l'article est consacré justement à la refabrication de la casserole d'hélice.
Ce Yak était initialement équipé d'une casserole de Mustang, mais le propriétaire a fait refaire un modèle d'après des plans russes d'époque (à prix d'or !).
Donc, j'ai l'impression que chacun utilise une casserole en fonction non seulement du moteur (qui est le plus souvent un moteur US) et de l'hélice installée mais aussi du budget ! D'où les divers modèles que l'on voit.
Un petit florilège des 3 Yak à moteur en ligne vus à Melun en 2019:
DSC_5069 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_5077 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_5083 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
On voit aussi des variations sur la verrière !
Ci-dessous, le plus authentique des Yak-3, celui du Bourget :
DSC_0333 by Colonel CHIBANI, sur Flickr
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Re: Yak 3 F-AYAK
#15Le 3 est désigné comme étant un YAK 9U et non un Yak 3, si un spécialiste peu nous expliquer les subtiles différences entre les deux, je suis preneur
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Re: Yak 3 F-AYAK
#16de mémoire, 9U, normalement système de refroidissement un peu différent, légèrement plus lourd et grand (+50cm d'envergure et +400kg à vide)
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Re: Yak 3 F-AYAK
#17Voir aussi le tableau comparatif en bas de cette page :
https://massimotessitori.altervista.org ... vk107.html
Re: Yak 3 F-AYAK
#18Oui il a des systèmes différents. La verrière est différente. Les séries initiales de 9 avaient une prise d'air sup sous le nez. Les 9U la perdent.TooCool_12f a écrit : ↑lun. déc. 06, 2021 11:34 amde mémoire, 9U, normalement système de refroidissement un peu différent, légèrement plus lourd et grand (+50cm d'envergure et +400kg à vide)
Re: Yak 3 F-AYAK
#19Effectivement les casseroles doivent s'adapter aux Hélices et réducteurs employés. La notre est une de Catalina/DC3. Le cône a été fabriqué spécialement pour cet avion.Col. Chibani a écrit : ↑lun. déc. 06, 2021 9:45 amJe me suis fait la même réflexion.TooCool_12f a écrit : ↑dim. déc. 05, 2021 9:25 ambel engin.. mais.. c'est moi ou la casserole de l'hélice est trop bombée ?
Dans le Fana de Décembre 2020, il y a un article sur la restauration d'un autre Yak-3 en France.
Une bonne partie de l'article est consacré justement à la refabrication de la casserole d'hélice.
Ce Yak était initialement équipé d'une casserole de Mustang, mais le propriétaire a fait refaire un modèle d'après des plans russes d'époque (à prix d'or !).
Donc, j'ai l'impression que chacun utilise une casserole en fonction non seulement du moteur (qui est le plus souvent un moteur US) et de l'hélice installée mais aussi du budget ! D'où les divers modèles que l'on voit.
On voit aussi des variations sur la verrière !
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Re: Yak 3 F-AYAK
#20le radiateur sous le nez disparaît, il me semble, car le moteyr, plus puissant, utilisé est le même que celui du Yak-3 (qui n'avait, du coup, pas la prise sous le nez non plus)fred 41 a écrit : ↑lun. déc. 06, 2021 10:59 pmOui il a des systèmes différents. La verrière est différente. Les séries initiales de 9 avaient une prise d'air sup sous le nez. Les 9U la perdent.TooCool_12f a écrit : ↑lun. déc. 06, 2021 11:34 amde mémoire, 9U, normalement système de refroidissement un peu différent, légèrement plus lourd et grand (+50cm d'envergure et +400kg à vide)
Re: Yak 3 F-AYAK
#21Il faut contacter Herbert Léonard
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
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Re: Yak 3 F-AYAK
#23Un volet qui s'établit sur la largeur du fuselage et non pas au travers deux évents comme sur l'original. Cela fait partie des modifs qu'on a réalisé.
Re: Yak 3 F-AYAK
#24Du coup, je vois une ouïe mais sans volet (pour l'instant?) juste devant le radiateur d'eau et deux évents. A quoi servent-ils donc?
Je vois surtout que le remplacement du Klimov par un Allison n'a toujours rien d'évident au niveau du système de refroidissement...
Re: Yak 3 F-AYAK
#25Le flux passe par les deux ouïes, mais peut être augmenté par la trappe rectangulaire située juste devant.
Pour la modif par rapport au Klimov rien est insurmontable car le système est assez simple. Le plus complexe est l’adaptation d'une aile de 11 en 3.
Pour la modif par rapport au Klimov rien est insurmontable car le système est assez simple. Le plus complexe est l’adaptation d'une aile de 11 en 3.