Le Fana HS n°68 - Pearl Harbor
Le Fana HS n°68 - Pearl Harbor
#1Parce qu'il lui fallait bien son topic :
L'auteur est Bernard Baeza et ce hors série devrait commencer à apparaitre dans les points de vente à partir d'aujourd'hui.
L'auteur est Bernard Baeza et ce hors série devrait commencer à apparaitre dans les points de vente à partir d'aujourd'hui.
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Re: Le Fana HS n°68 - Pearl Harbor
#2Très jolie couverture
Mais je suis surpris que le dessinateur laisse la torpille sur le type 97 après l'attaque du cuirassé
Mais je suis surpris que le dessinateur laisse la torpille sur le type 97 après l'attaque du cuirassé
Re: Le Fana HS n°68 - Pearl Harbor
#3Les erreurs, ça arrive à tout le monde, warbird2000... il n'y a que les imbéciles et ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais !!!
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Re: Le Fana HS n°68 - Pearl Harbor
#6Il ne faut pas voir mon intervention comme du dénigrement mais une simple question
Peut-être voulait-il montrer que c'est un torpilleur
Re: Le Fana HS n°68 - Pearl Harbor
#7warbird2000 a écrit : ↑jeu. déc. 02, 2021 5:56 pmPeut-être voulait-il montrer que c'est un torpilleur
ce serait une idée bizarre, non ?
Re: Le Fana HS n°68 - Pearl Harbor
#8Loin de moi l'idée de dire que tu dénigres... j'évoquais juste une possibilité.warbird2000 a écrit : ↑jeu. déc. 02, 2021 5:56 pmIl ne faut pas voir mon intervention comme du dénigrement mais une simple question
Peut-être voulait-il montrer que c'est un torpilleur
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Re: Le Fana HS n°68 - Pearl Harbor
#9En fait je suppose que c'est une torpille
Les types 97 étaient équipés lors de l'attaque de pearl harbor de deux configurations
soir une torpille soit une bombe de 800 kg ( de mémoire, en fait un obus modifié )
Les types 97 étaient équipés lors de l'attaque de pearl harbor de deux configurations
soir une torpille soit une bombe de 800 kg ( de mémoire, en fait un obus modifié )
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Re: Le Fana HS n°68 - Pearl Harbor
#10J'ai apprécié son hs sur le zéro et celui sur la chasse japonaise face au B-29L'auteur est Bernard Baeza et ce hors série devrait commencer à apparaitre dans les points de vente à partir d'aujourd'hui.
J'achète dès qu'il sortira dans mes contrées reculées
ps: En version Papier
Re: Le Fana HS n°68 - Pearl Harbor
#12Quelques pilotes (une dizaine) de l'Hiryu et du Soryu dont (selon son témoignage) Mori Jiro ont - quand ils ont découvert que les postes F-9 et F-10 au nord de Ford n'accueillaient pas de porte-avions - cherché des objectif de valeurs avant de lancer. Ils traversent pour ce faire toute la rade pour venir attaquer les cuirassés. Les autres (6 avions du Soryu) attaqueront quand même l'Utah et le Raleigh voir le Detroit embossés à la place des p-a.
Mori aurait voulu dans un premier temps attaquer des objectifs du dock 10-10 à l'imitation de son leader avant de se raviser pour finalement refaire une passe complète pour se repositionner et lancer sur le California ...
Il semble que le Type 97 illustré sur ce dessin de couverture porte une bande verticale bleue indiquant les avions du Soryu, or a priori seuls deux torpilleurs du Soryu (Nagai et Mori) auraient finalement attaqué des objectifs au sud de Ford ... Peut-être est-ce un des deux qui est représenté.
J'ai hâte de lire ce HS
Mori aurait voulu dans un premier temps attaquer des objectifs du dock 10-10 à l'imitation de son leader avant de se raviser pour finalement refaire une passe complète pour se repositionner et lancer sur le California ...
Il semble que le Type 97 illustré sur ce dessin de couverture porte une bande verticale bleue indiquant les avions du Soryu, or a priori seuls deux torpilleurs du Soryu (Nagai et Mori) auraient finalement attaqué des objectifs au sud de Ford ... Peut-être est-ce un des deux qui est représenté.
J'ai hâte de lire ce HS
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Re: Le Fana HS n°68 - Pearl Harbor
#13Bonsoir à tous,
Je reviendrais plus en détails sur les éléments qui composent cette couverture plus tard. Sachez que la torpille qui reste accrochée fait parti d'un choix délibérée qui s'explique plus loin.
Lors de nos échanges avec B.B pour créer cette couverture nous sommes tombé d'accord pour représenter un B5n2 et plus particulièrement l'avion du maître Juzo Mori appartenant au Soryu.
J'avais lu son livre The Miraculous Torpedo Squadron un peu avant (pour me mettre dans l'ambiance) et j'étais content de représenter son attaque atypique. Les avions du Soryu alors étaient dédiés pour l'attaque des portes avions. Juzo Mori se rendant compte que ces derniers ne sont pas là, cherche un autre objectif à sa hauteur.
Un premier run autour de Ford Island l'amène à prendre pour cible le California, mais alors qu'il va larguer, il est perturbé par un petit navire qui coupe sa route, (moment de la couverture du HS) pendant ce temps les bombes tombent aussi sur la Battleship Row. Mori revient donc à la charge et effectue donc une seconde passe, malgré la dca qui se réveille, là il largue sa torpille et semble t il touche le California. B.B m'a appris qu'en fait il ne l'a pas touché mais a confondu avec un nearmiss qui soulève une gerbe d'eau juste après son dégagement .
Voilà pour la petite histoire derrière cette couverture qui ici essaye de raconter d'avantage une histoire (et représenter un peu plus finement les navires) que seulement évoquer un avion dans un contexte plus générique, tout en restant pêchu pour raison éditoriale .
Julien
Je reviendrais plus en détails sur les éléments qui composent cette couverture plus tard. Sachez que la torpille qui reste accrochée fait parti d'un choix délibérée qui s'explique plus loin.
Lors de nos échanges avec B.B pour créer cette couverture nous sommes tombé d'accord pour représenter un B5n2 et plus particulièrement l'avion du maître Juzo Mori appartenant au Soryu.
J'avais lu son livre The Miraculous Torpedo Squadron un peu avant (pour me mettre dans l'ambiance) et j'étais content de représenter son attaque atypique. Les avions du Soryu alors étaient dédiés pour l'attaque des portes avions. Juzo Mori se rendant compte que ces derniers ne sont pas là, cherche un autre objectif à sa hauteur.
Un premier run autour de Ford Island l'amène à prendre pour cible le California, mais alors qu'il va larguer, il est perturbé par un petit navire qui coupe sa route, (moment de la couverture du HS) pendant ce temps les bombes tombent aussi sur la Battleship Row. Mori revient donc à la charge et effectue donc une seconde passe, malgré la dca qui se réveille, là il largue sa torpille et semble t il touche le California. B.B m'a appris qu'en fait il ne l'a pas touché mais a confondu avec un nearmiss qui soulève une gerbe d'eau juste après son dégagement .
Voilà pour la petite histoire derrière cette couverture qui ici essaye de raconter d'avantage une histoire (et représenter un peu plus finement les navires) que seulement évoquer un avion dans un contexte plus générique, tout en restant pêchu pour raison éditoriale .
Julien
Re: Le Fana HS n°68 - Pearl Harbor
#14Sauf erreur de ma part Mori volait ce jour-là sur le 312 qu'il devra d'ailleurs poser sur l'eau au retour. Il prétend dans ses mémoires que c'est son mitrailleur qui a tiré les premiers coups de feu de la guerre du Pacifique en survolant Wheeler. Possible mais par certain...
Sa carrière opérationnelle s'est arrêtée à Guadalcanal le 17 octobre 1942 lorsque l'escadrille de B5N du Junyo où il avait été transféré après Midway a été balayée du ciel. Mori perd une main dans l'affaire et il terminera la guerre en tant qu'instructeur.
Un sacré caractère! Et un parfait exemple des équipages d'élite des 1ere et 2ème division de p-a de la Kido Butai
Un excellent choix pour la couverture du numéro anniversaire du raid sur PH.
Sa carrière opérationnelle s'est arrêtée à Guadalcanal le 17 octobre 1942 lorsque l'escadrille de B5N du Junyo où il avait été transféré après Midway a été balayée du ciel. Mori perd une main dans l'affaire et il terminera la guerre en tant qu'instructeur.
Un sacré caractère! Et un parfait exemple des équipages d'élite des 1ere et 2ème division de p-a de la Kido Butai
Un excellent choix pour la couverture du numéro anniversaire du raid sur PH.
Re: Le Fana HS n°68 - Pearl Harbor
#15J'ai l'impression que l'on a pas fini d'en entendre parler de celui-là
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
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Re: Le Fana HS n°68 - Pearl Harbor
#16Choses promises
et close up
sur le California , petit détails sur le linge qui sèche en ce dimanche matin...
les coulisses,un intru est présent ...
et close up
sur le California , petit détails sur le linge qui sèche en ce dimanche matin...
les coulisses,un intru est présent ...
Re: Le Fana HS n°68 - Pearl Harbor
#17Il va falloir que tu sortes ton arbook
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
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Re: Le Fana HS n°68 - Pearl Harbor
#19-
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Re: Le Fana HS n°68 - Pearl Harbor
#22du coup, j'ai re-regardé. Des intrus, j'en vois deux effectivement. Un qui effectivement a un lien avec Nimitz (de loin, de loin), mais bon, on va pas lui dire de retourner d'où il vient, ça serait l'enfer, et l'autre qui me fait aussi sourire en grand !
Re: Le Fana HS n°68 - Pearl Harbor
#23Bon Fanair il est sorti ou pas ce hs ?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
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Re: Le Fana HS n°68 - Pearl Harbor
#24Impressionnant sens du détailGunfighter a écrit : ↑jeu. déc. 02, 2021 8:05 pmBonsoir à tous,
Je reviendrais plus en détails sur les éléments qui composent cette couverture plus tard. Sachez que la torpille qui reste accrochée fait parti d'un choix délibérée qui s'explique plus loin.
Lors de nos échanges avec B.B pour créer cette couverture nous sommes tombé d'accord pour représenter un B5n2 et plus particulièrement l'avion du maître Juzo Mori appartenant au Soryu.
J'avais lu son livre The Miraculous Torpedo Squadron un peu avant (pour me mettre dans l'ambiance) et j'étais content de représenter son attaque atypique. Les avions du Soryu alors étaient dédiés pour l'attaque des portes avions. Juzo Mori se rendant compte que ces derniers ne sont pas là, cherche un autre objectif à sa hauteur.
Un premier run autour de Ford Island l'amène à prendre pour cible le California, mais alors qu'il va larguer, il est perturbé par un petit navire qui coupe sa route, (moment de la couverture du HS) pendant ce temps les bombes tombent aussi sur la Battleship Row. Mori revient donc à la charge et effectue donc une seconde passe, malgré la dca qui se réveille, là il largue sa torpille et semble t il touche le California. B.B m'a appris qu'en fait il ne l'a pas touché mais a confondu avec un nearmiss qui soulève une gerbe d'eau juste après son dégagement .
Voilà pour la petite histoire derrière cette couverture qui ici essaye de raconter d'avantage une histoire (et représenter un peu plus finement les navires) que seulement évoquer un avion dans un contexte plus générique, tout en restant pêchu pour raison éditoriale .
Julien
Et bien vu @garance
Re: Le Fana HS n°68 - Pearl Harbor
#25Pour le 80ème anniversaire de ce célèbre fait d'armes, j'ai effectivement cherché à aller le plus loin possible dans le détail (ce qui est mon dada) tout en restant raisonnable par rapport aux contraintes éditoriales et le résultat me parait sympa même si tout demeure perfectible, bien évidemment...
Pour ce qui est de la couv, c'est effectivement l'avion du Maître Juzô Mori qui est représenté alors qu'il dégage au-dessus du California à l'issue de son Run initial perturbé par un petit navire portuaire. Il vire sur la gauche pour aller effectuer un large virage au sud de Ford Island et revenir, toujours en virage à gauche, au-dessus du dock 1010. Là, un autre virage à gauche lui permet de lancer contre ledit california mais avec un angle fermé de 30°. Est-ce cette visée difficile qui lui fait manquer la cible ou est-ce un lancement acrobatique qui fait que la torpille se plante dans la vase??? toujours est-il qu'il manque la cuirassé et que les bombes de 800 kg qui tombent au même moment le long du navire lui font croire en toute bonne foi que sa torpille a fait mouche.
Comme je l'ai déjà dit, je suis satisfait de ce HS et je remercie l'équipe du Fana pour le travail effectué et le bon rendu de présentation. C'est du bon boulot.
Malheureusement, comme cela arrive souvent en dépit de la meilleur volonté des intervenants, quelques coquilles se glissent toujours ici ou là. Elles sont fort heureusement très peu nombreuses et je vais les corriger, ci-après, à l'intention des puristes et des historiens soucieux du détail.
B.B.
Pour ce qui est de la couv, c'est effectivement l'avion du Maître Juzô Mori qui est représenté alors qu'il dégage au-dessus du California à l'issue de son Run initial perturbé par un petit navire portuaire. Il vire sur la gauche pour aller effectuer un large virage au sud de Ford Island et revenir, toujours en virage à gauche, au-dessus du dock 1010. Là, un autre virage à gauche lui permet de lancer contre ledit california mais avec un angle fermé de 30°. Est-ce cette visée difficile qui lui fait manquer la cible ou est-ce un lancement acrobatique qui fait que la torpille se plante dans la vase??? toujours est-il qu'il manque la cuirassé et que les bombes de 800 kg qui tombent au même moment le long du navire lui font croire en toute bonne foi que sa torpille a fait mouche.
Comme je l'ai déjà dit, je suis satisfait de ce HS et je remercie l'équipe du Fana pour le travail effectué et le bon rendu de présentation. C'est du bon boulot.
Malheureusement, comme cela arrive souvent en dépit de la meilleur volonté des intervenants, quelques coquilles se glissent toujours ici ou là. Elles sont fort heureusement très peu nombreuses et je vais les corriger, ci-après, à l'intention des puristes et des historiens soucieux du détail.
B.B.