Ca ne change absolument rien à ce que j'ai écrit au-dessus.warbird2000 a écrit : ↑ven. nov. 19, 2021 2:05 pmJe n'ai pas retrouvé celui de 2007 mais j'ai celui de 20191-Où est ce rapport du Sénat ? J'aimerais bien le lire (et notamment savoir si c'est à euro et équipements constants et quelle est la source sur laquelle sont basés ces déclarations de sénateurs), vu que :
https://questions.assemblee-nationale.f ... 5768QE.htm
119 mirage 2000 cout de 174 millions
105 rafale cout de 423 millions
Donc entretenir un rafale coute bien le double d'un 2000
Même constatation ici
https://www.senat.fr/rap/r07-352/r07-35210.html
On a vu que le coût d'entretien unitaire d'un avion de combat « ancienne génération », comme le Super Etendard modernisé ou le Mirage 2000, est en moyenne de 1 million d'euros, mais qu'il faut porter ce montant à 3 millions d'euros dans le cas du Rafale.Même si l'on suppose qu'une partie du coût actuel du MCO du Rafale (de l'ordre de 3 millions d'euros par unité) vient du fait que l'entretien d'un type d'aéronef tend à être plus coûteux à ses débuts, on conçoit que le passage d'un parc de 400 avions de combat dont le MCO unitaire coûte un peu plus de 1 million d'euros à un parc de près de 300 avions de combat au MCO unitaire plus élevé, par exemple de 2 millions d'euros, peut être un facteur de surcoût considérable. Si cette hypothèse était vérifiée, le coût du MCO des avions de combat de l'armée de l'air pourrait passer de 500 millions d'euros aujourd'hui à 600 millions d'eurosCela ne change rien à la conclusion2-Je ramène ce que tu as "oublié" de faire :
L'armée de l'air a le même soucis que l'usaf. Elle remplace un avion plus ancien par un avion moderne nettement plus couteux à l'usage
Donc en conclusion
F-35 le double du F-16 à l'heure actuelle pour les pays-bas et l'usaf
Le Rafale le double du Mirage 2000 dans l'armée de l'air
Comparer les couts totaux des forces aériennes n'a aucun sens parce que leurs méthodes de comptabilisation ne sont pas les mêmes
Voici une réponse du mod à une question du parlement anglais pour le typhoon
91 millions de livres pour 19660 heures de vol donc 4628 livres par heure soit 5500 euros par heure de vol
Le typhoon deux à trois fois moins cher que le Rafale à l'usage tu y crois ?
https://assets.publishing.service.gov.u ... fleets.pdf
Celle montre les limites des comparaisons entre couts d'armée de l'air différentes
Quel que soit l'avion et quel que soit le pays quand le vendeur dit : il vous coûtera tant et que l'acheteur constate que le prix s'avère bien supérieur aux prévisions, l'acheteur s'est fait enfler.
Après, il peut y avoir diverses raisons économiques ou (dans la mesures où elles font partie des améliorations, HORS PROBLEME, prévues au fur et à mesure du temps) techniques qui atténuent cela : inflation, modification des taux de change, augmentation du prix des matière premières ou du carburant, ajout de nouveaux équipements, etc... Il y a aussi le cas où le pays acheteur est fauché, et où il n'a plus les moyens d'entretenir correctement son parc aérien...
En revanche les problèmes techniques et l'usure NON PREVUE (!) ne font pas partie de ces aléas "normaux". Et c'est là que j'attends le F-35 dans l'avenir par rapport au Rafale et aux affirmations présentes de LM (et des pays exports), surtout quand on voit comment LM a tenu ses promesses depuis le début du programme.
Donc, pour la énième fois : rendez-vous dans quelques années pour le résultat.