warbird2000 a écrit : ↑mar. nov. 23, 2021 10:19 pm
Constistuer des Stock a toujours ses limites
La RNLAF avait fait des stocks pour une pièce du moteur du F-16
Cette pièce a eut une usure très rapide et a vidé le stock
Mais un Fournisseur a refabriqué la pièce en question
La qrande quantité de F-16 A fabriqués a certainement facilité la chose
Donc avec toi, ce n'est pas le fait uniquementque le F-22 ne soit plus fabriqué
mais aussi le fait que ce soit une microflotte
Ceci dit les tornados ont été fabriqué quand même à 1000 ex
et cela coute une fortune aux allemands pour faire voler leurs avions
depuis le retrait du type de la RAF.
Les Grecs ont constaté la même chose avec le mirage 2000
Quand il était toujours fabriqué, la disponibilité été un rêve
Maintenant commander une pièce prend pas mal de temps.
Quand le nombre d'avions qui volent se réduit comme un peau de chagrin, le prix des pièces monte en Flèche
J'ai lu aussi que les Suisses étaient contraints de recommander des rechangers pour leurs F/A-18
Heureusement pour eux, l'usmc en fait toujours voler pas mal ainsi que les finlandais, canadiens et Espagnols
Je réponds ici, ça me parait plus approprié.
Un avion "ancien" (plus en production) peut très bien avoir une bonne disponibilité si le MCO est bien pensé: des finances dès le début pour constituer les stocks nécessaires dès l'achat initial (c'est plus cher au départ, mais rapidement amorti) et une organisation adéquat (donc de la RH) pour anticiper les commandes de pièces qui vont devenir critiques. Ça c'est dans un monde de Bisounours, car les clients tirent au maximum les prix vers le bas lors de l'achat (donc stock minimal) et la RH dédiée à cette anticipation des stocks est en général celle qui saute en 1er quand il faut faire des économies (elle n'est pas "productive").
Ensuite vient le problème du non renouvellement des flottes: avant, un avion militaire devant rester en service 20 ans ça n'était pas imaginable (ou alors c'était le grand maximum). Maintenant les forces aériennes ont des flottes de 30 ans d'âge moyen, ce qui n'était pas prévu au départ: il faut donc relancer des fabrications de rechanges en petite série (ce qui fait exploser le coût à l'unité). En anticipant, ça peut se faire à moindre mal: mais si on attend d'être au pied du mur (avions immobilisés), ça fait mal. Ajouté à celà, les cellules anciennes demandent des contrôles supplémentaires qui nécessitent de nombreuses immobilisations (parfois très longues): ça plombe également la disponibilité.
Je trouve que l'USAF s'en tire relativement bien à ce jeu là: ils doivent y mettre des moyens inconcevables en France... Il faut espérer que les derniers contrats MCO (impliquant plus les industriels en leur délégant justement cette notion d'anticipation qu'on a perdu depuis plusieurs années) portent leurs fruits. De toute façon, ça ne pourra pas être pire qu'actuellement.
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