Ca n'arrive pas que dans les bandes dessinées !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche

Ca n'arrive pas que dans les bandes dessinées !

Message par Deltafan »

Ayant vu une innombrable quantité de fois des héros de bandes dessinées aviation (prisonniers ou en fuite) s'emparer d'un avion en territoire ennemi pour revenir sains et saufs dans leurs lignes, j'avais toujours pensé que ce n'était qu'une invention scénaristique peu probable et répétitive. Et cela, même si je connaissais les multiples exemples d'aviateurs français s'étant échappés en avion de territoires "vichyssois" pour se réfugier en territoire sous domination britannique. Il y avait aussi le cas inverse de pilotes de P-40 s'évadant en France vichyssoise après le débarquement allié en Afrique du Nord.

Et bien suite à je ne sais plus quelle lecture récente il y a quelques jours, j'ai fait une recherche aujourd'hui et trouvé deux cas "réels" d'évasion d'Allemagne par des pilotes américains, et, dans les deux cas, à bord d'un FW-190... o_O

http://www.fighterpilotuniversity.com/h ... in-fw-190/
https://valor.militarytimes.com/hero/6047

Bon, je serai (un peu) moins critique à l'avenir quand je (re-)verrai Battler Britton, Buck Danny, Tanguy et Laverdure, Dan Cooper et les autres faire de même :happy:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Re: Ca n'arrive pas que dans les bandes dessinées !

Message par ironclaude »

Ils disent que Bob Hoover himself :notworthy aurait fait ça ! o_O

Il y a aussi une séquence dans La Grande Evasion (bon, c'est un film, d'accord) ou il y a deux évadés qui s'échappent en piquant, apparemment, un Me-108

Les avions de l'époque étaient sans doute plus simples avec moins de trucs compliqués à faire pour partir avec... je ne vois pas un gus piquer un F-35 qu'il n'a jamais vu avant :hum:

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Rob1 »

Deltafan a écrit :
sam. nov. 13, 2021 5:13 pm
Et bien suite à je ne sais plus quelle lecture récente il y a quelques jours, j'ai fait une recherche aujourd'hui et trouvé deux cas "réels" d'évasion d'Allemagne par des pilotes américains, et, dans les deux cas, à bord d'un FW-190... o_O
Il y a aussi ce groupe de Soviétiques qui a piqué un He 111, que j'ai découvert au hasard d'une présentation de film : viewtopic.php?f=279&t=212593

gillouf1
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par gillouf1 »

ironclaude a écrit :
sam. nov. 13, 2021 6:44 pm
[...]Les avions de l'époque étaient sans doute plus simples avec moins de trucs compliqués à faire pour partir avec... je ne vois pas un gus piquer un F-35 qu'il n'a jamais vu avant :hum:
Plus c'est moderne, plus c'est simple à démarrer. Bon après y'a tous les systèmes à mettre en branle pour que fonctionne normalement sans avoir des millions d'alarmes qui te cassent les oreilles et un sapin de Noël au niveau du tableau d'alarmes...

@+

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
Les avions de l'époque étaient sans doute plus simples avec moins de trucs compliqués à faire pour partir avec... je ne vois pas un gus piquer un F-35 qu'il n'a jamais vu avant :hum:
Déjà sur le F-35 il avoir le code PIN.
Et même avec, ça peut planter lol
(Voir reportage sur l'entraînement des Anglais aux USA).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par TooCool_12f »

Quelque part, près de la frontière russe:

"Avions russes en approche ! scramble! scramble!!

kschhhhhhh (bruit de verrière vachement cool)...

*bip bip bip bip* (bruit de touches vachement cool pour la mise en route)

Voix feminine super suave specialement choisie par le pilote vachement cool:

"Veuillez insérer votre carte pilote..."

*swip* (bruit de carte glissant dans son lecteur vachement cool)

"carte muette"

o_O o_O o_O

:exit:

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Deltafan a écrit :
Bon, je serai (un peu) moins critique à l'avenir quand je (re-)verrai Battler Britton
Battler Britton, toute ma jeunesse. C'était l'as des as des as. Dans un épisode, il fauche un avion japonais sans radio. Les gars de son propre groupe essaient de le descendre, mais il évite tout en pilotant avec les genoux pour pouvoir faire des signes avec les mains. :emlaugh:

Il a du descendre la moitié de l'aviation nippone à lui tout seul lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

Rob1 a écrit :
sam. nov. 13, 2021 6:58 pm
Deltafan a écrit :
Il y a aussi ce groupe de Soviétiques qui a piqué un He 111, que j'ai découvert au hasard d'une présentation de film : viewtopic.php?f=279&t=212593
Ah oui, tiens, c'est vrai. J'avais déjà oublié :wacko:

Du coup, mes neurones se sont également rappelés d'un autre cas : en Indochine, des légionnaires ont trahi et ont tué, en vol, l'équipage de leur petit avion de transport militaire. Ils ont jeté les corps dans le vide, avant de rejoindre le viet-cong... (sais plus s'ils ont atterri avec l'avion où s'ils se sont parachutés). Je n'arrive pas à retrouver un lien qui en parle.
Yoda

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

Milos a écrit :
sam. nov. 13, 2021 8:54 pm
Deltafan a écrit :
Bon, je serai (un peu) moins critique à l'avenir quand je (re-)verrai Battler Britton
Battler Britton, toute ma jeunesse. C'était l'as des as des as. Dans un épisode, il fauche un avion japonais sans radio. Les gars de son propre groupe essaient de le descendre, mais il évite tout en pilotant avec les genoux pour pouvoir faire des signes avec les mains. :emlaugh:

Il a du descendre la moitié de l'aviation nippone à lui tout seul lol
Yes, on parle bien du même ! lol
Yoda

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Il y avait aussi "Rapaces"

:wheelchai
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Gaston »

Les BD de mon enfance, tout ça...

J'avais aussi lu dans un bouquin l'histoire d'un équipage britannique qui avait capturé un hydravion italien assurant leur transfert, si j'ai bonne mémoire...

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Deltafan a écrit :
sam. nov. 13, 2021 9:04 pm
Rob1 a écrit :
Deltafan a écrit :

Du coup, mes neurones se sont également rappelés d'un autre cas : en Indochine, des légionnaires ont trahi et ont tué, en vol, l'équipage de leur petit avion de transport militaire. Ils ont jeté les corps dans le vide, avant de rejoindre le viet-cong... (sais plus s'ils ont atterri avec l'avion où s'ils se sont parachutés). Je n'arrive pas à retrouver un lien qui en parle.
Eh ben, ils devaient en tenir une sévère, même pour des légionnaires !

Est-ce que les viets leur ont fait bon accueil, ou est-ce qu'ils les ont coupés en petits morceaux ?

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fredem »

ironclaude a écrit :
Ils disent que Bob Hoover himself :notworthy aurait fait ça ! o_O
Pour Bob, c'est pas tout à fait une évasion, c'est que les gardiens de son camp s'étant barrés à la chute de l'Allemagne, il a pris un Fw pour gagner du temps sur le trajet du retour...

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

ironclaude a écrit :
sam. nov. 13, 2021 11:31 pm
Deltafan a écrit :
sam. nov. 13, 2021 9:04 pm
Rob1 a écrit :

Eh ben, ils devaient en tenir une sévère, même pour des légionnaires !

Est-ce que les viets leur ont fait bon accueil, ou est-ce qu'ils les ont coupés en petits morceaux ?
Pas souvenir qu'ils aient été mal accueillis. Ayant échoué à retrouver ça sur le net, j'essaierai demain dans ma doc.
Yoda

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Tubs »

Il semble que Bruce Carr a bien volé un Fw 190, mais après guerre. Le reste est de la fiction. Une vieille discussion sur le sujet.

http://forum.12oclockhigh.net/showthrea ... #post10681

Et au sujet de Bob Hoover, comme l'a justement dit Fredem

http://forum.12oclockhigh.net/showthrea ... post217480

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

Tubs a écrit :
dim. nov. 14, 2021 9:57 am
Il semble que Bruce Carr a bien volé un Fw 190, mais après guerre. Le reste est de la fiction. Une vieille discussion sur le sujet.

http://forum.12oclockhigh.net/showthrea ... #post10681

Et au sujet de Bob Hoover, comme l'a justement dit Fredem

http://forum.12oclockhigh.net/showthrea ... post217480
Bon, ben ça casse totalement ce pourquoi j'ai ouvert ce topic :sad:

Heureusement que Rob1 nous a rappelé le cas russe et que Gaston nous a appris le cas anglais :emlaugh:

Ca va me motiver pour retrouver cette malheureuse histoire de légionnaires en Indochine.
Yoda

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Tubs »

Le cas britannique est on ne peut plus vrai et bien documenté. C'est l'équipage d'un Beaufort du 217 Squadron opérant depuis Malte contre un convoi italien le 29 juillet 1942. L'avion piloté par le Lt Strever de la SAAF a été touché par la DCA et forcé à amerrir. L'équipage de 4 hommes a pu monter à bord d'un dinghy pour être récupérer peu de temps après par un Cant Z.506 de la 139 ª Squadraglia RM qui assurait sans doute la protection du convoi. A bord on leur a donné alcool, vin et cigarettes puis le Z.506 est rentré à sa base en Grèce. Sur place les 4 hommes ont été accueillis au mess de l'unité, où ils ont été très bien traités, vêtements, alcool, cigarettes, steak, pâtes, chambres du mess pour dormir etc. Durant la nuit l’équipage a échafaudé des plans pour tenter de s'évader, car il savait qu'une fois en Italie cela serait compliqué. Le lendemain matin les 4 hommes ont embarqué à bord d'un autre Z.506 de la 139ª Sq. RM en direction de Tarente, commandé par le même pilote que la veille, Le Tenente Mastrodicasa qui devait partir en permission. En plus de l'équipage de 4 hommes il y avait un carabinier pour assurer la surveillance, car pour éviter un drame en cas d'amerrissage imprévu, les prisonniers n'étaient pas attachés ou menottés. Après 45 minutes de vol, le Sergeant Wilkinson, radio de l'équipage du Beaufort, a crié "Spitfire!", puis en quelques secondes le garde a été neutralisé et son arme récupérée. Après cela Strever a pris le contrôle de l'avion et a pris la direction de Malte. Ils ont eu beaucoup de chance, car ils ont été interceptés et tirés par 2 Spitfire du 603 Squadron, et ont dû amerrir à 10 miles de la côte maltaise, où une vedette est venue pour les remorquer.
L'histoire est plus longuement détaillée dans "Malta, the Spitfire Years" de Chris Shores et cie.

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Tubs »

A propos du l'avion français, de mémoire c'était un Toucan (Ju 52 construit en France) et les légionnaires étaient d'origine allemande. Je crois bien que l'avion a ensuite été détruit au sol par des chasseurs français, peut-être des P-63. Le sujet a été traité sur les Aéroforums, mais à l'époque l'historique n'allait pas plus loin que 3 mois. On en a peut-être parlé aussi ici même, mais sans certitude.

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

fredem a écrit :
dim. nov. 14, 2021 12:48 am
il a pris un Fw pour gagner du temps sur le trajet du retour...
Le ciel étant rempli de chasseurs de toutes sortes, il a eu du pot de ne pas se faire intercepter :emlaugh:
(\_/)
(_'.')

Mon pit

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Tubs »

Même s'il ne s’agissait pas de pilotes abattus cherchant à regagner leur lignes, on a aussi Denys Boudard et Jean Hébert qui ont "emprunté" un avion allemand pour se rendre en Angleterre ;)

https://www.france-libre.net/ailes-evasion/

Et encore un peu différent, on a le cas du belge Mike Donnet qui pendant 3 mois a remis en état un Stampe dans un hangar du domaine d'un château occupé par les allemands. Stampe avec lequel il a réussi lui aussi à rejoindre l'Angleterre.

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Tubs a écrit :
dim. nov. 14, 2021 12:21 pm
le cas du belge Mike Donnet qui pendant 3 mois a remis en état un Stampe dans un hangar du domaine d'un château occupé par les allemands. Stampe avec lequel il a réussi lui aussi à rejoindre l'Angleterre.
Gonflé, le gars :yes:
(\_/)
(_'.')

Mon pit

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

Merci pour ces compléments Tubs :notworthy
Yoda

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fredem »

Milos a écrit :
dim. nov. 14, 2021 11:52 am
fredem a écrit :
dim. nov. 14, 2021 12:48 am
il a pris un Fw pour gagner du temps sur le trajet du retour...
Le ciel étant rempli de chasseurs de toutes sortes, il a eu du pot de ne pas se faire intercepter :emlaugh:
Il avait pris ce risque en compte et il est resté à très basse altitude.

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Tubs a écrit :
dim. nov. 14, 2021 11:39 am
Le cas britannique est on ne peut plus vrai et bien documenté. C'est l'équipage d'un Beaufort du 217 Squadron opérant depuis Malte contre un convoi italien le 29 juillet 1942. L'avion piloté par le Lt Strever de la SAAF a été touché par la DCA et forcé à amerrir. L'équipage de 4 hommes a pu monter à bord d'un dinghy pour être récupérer peu de temps après par un Cant Z.506 de la 139 ª Squadraglia RM qui assurait sans doute la protection du convoi. A bord on leur a donné alcool, vin et cigarettes puis le Z.506 est rentré à sa base en Grèce. Sur place les 4 hommes ont été accueillis au mess de l'unité, où ils ont été très bien traités, vêtements, alcool, cigarettes, steak, pâtes, chambres du mess pour dormir etc. Durant la nuit l’équipage a échafaudé des plans pour tenter de s'évader, car il savait qu'une fois en Italie cela serait compliqué. Le lendemain matin les 4 hommes ont embarqué à bord d'un autre Z.506 de la 139ª Sq. RM en direction de Tarente, commandé par le même pilote que la veille, Le Tenente Mastrodicasa qui devait partir en permission. En plus de l'équipage de 4 hommes il y avait un carabinier pour assurer la surveillance, car pour éviter un drame en cas d'amerrissage imprévu, les prisonniers n'étaient pas attachés ou menottés. Après 45 minutes de vol, le Sergeant Wilkinson, radio de l'équipage du Beaufort, a crié "Spitfire!", puis en quelques secondes le garde a été neutralisé et son arme récupérée. Après cela Strever a pris le contrôle de l'avion et a pris la direction de Malte.
...
Les italiens ont été trop sympas et les Anglais n'ont pas été fair-play, c'était bien la peine d'inventer ce mot... :hum:

En même temps ça montre bien la différence historique d'implication des deux pays dans la WW2 : les Zanglais, eux, n'ont rien lâché !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »