Oui, mais il n'émet pas de CO2 à la combustion ?
Edit : bon apparemment, il émet deux fois moins de CO2 que les carburants classiques dans les moteurs à combustion (entre autres avantages) :
http://grit-transversales.org/articleeb ... article=90
Oui, mais il n'émet pas de CO2 à la combustion ?
Mais non! Tu as forcement faux ... ils l'ont dit:Deltafan a écrit : ↑mer. nov. 10, 2021 9:09 pmOui, mais il n'émet pas de CO2 à la combustion ?
Edit : bon apparemment, il émet deux fois moins de CO2 que les carburants classiques dans les moteurs à combustion (entre autres avantages) :
http://grit-transversales.org/articleeb ... article=90
Comprends pas tout...DeeJay a écrit : ↑mer. nov. 10, 2021 9:23 pmMais non! Tu as forcement faux ... ils l'ont dit:Deltafan a écrit : ↑mer. nov. 10, 2021 9:09 pmOui, mais il n'émet pas de CO2 à la combustion ?
Edit : bon apparemment, il émet deux fois moins de CO2 que les carburants classiques dans les moteurs à combustion (entre autres avantages) :
http://grit-transversales.org/articleeb ... article=90
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... li=BBoJvSH
Grâce au CO2 présent dans l'air et l'énergie solaire, des ingénieurs de l'École polytechnique fédérale de Zurich sont parvenus à créer un carburant liquide neutre en carbone.
De plus:
... Le mélange est enfin transformé à son tour en kérosène, méthanol ou d'autres hydrocarbures utilisables par divers modes de transport. Le tout, grâce à l'énergie fournie par des panneaux solaires.
Résultat : la combustion du carburant produit la même quantité de CO2 qui a été puisée dans l'air pour le fabriquer, rendant l'opération neutre sur le plan climatique.
... Y'a rien qui vous choque là?
... Encore une fois, on raconte des histoires. Encore des médias qui font un boulo de merdasse ... ou volontairement greenwaché.
Et on relaye ces merdes "informatives".
Il émet la même quantité de CO2 que celle qui a été captée pour sa fabrication, d'où l'appellation carbone neutre.
Ce qui échappe tout le temps à tout le monde ... entre autres, c'est le mode de production (et tout ce qu'il y a avant, et éventuellement après). Et ce n'est pas parce qu'il n’émet pas en local qu'il n’émet pas. (le climat s'en fout d'où est émis le CO² ... les conséquences s'appliquent partout quel que soit le lieu d’émission)Deltafan a écrit : ↑mer. nov. 10, 2021 9:31 pmComprends pas tout...DeeJay a écrit : ↑mer. nov. 10, 2021 9:23 pmMais non! Tu as forcement faux ... ils l'ont dit:Deltafan a écrit : ↑mer. nov. 10, 2021 9:09 pm
Oui, mais il n'émet pas de CO2 à la combustion ?
Edit : bon apparemment, il émet deux fois moins de CO2 que les carburants classiques dans les moteurs à combustion (entre autres avantages) :
http://grit-transversales.org/articleeb ... article=90
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... li=BBoJvSH
Grâce au CO2 présent dans l'air et l'énergie solaire, des ingénieurs de l'École polytechnique fédérale de Zurich sont parvenus à créer un carburant liquide neutre en carbone.
De plus:
... Le mélange est enfin transformé à son tour en kérosène, méthanol ou d'autres hydrocarbures utilisables par divers modes de transport. Le tout, grâce à l'énergie fournie par des panneaux solaires.
Résultat : la combustion du carburant produit la même quantité de CO2 qui a été puisée dans l'air pour le fabriquer, rendant l'opération neutre sur le plan climatique.
... Y'a rien qui vous choque là?
... Encore une fois, on raconte des histoires. Encore des médias qui font un boulo de merdasse ... ou volontairement greenwaché.
Et on relaye ces merdes "informatives".
Bon, l'utilisation du méthanol comme carburant entraîne l'émission de CO2. MAIS, comme pour fabriquer le méthanol on prélève exactement la même quantité de CO2, ça revient à un bilan NEUTRE. Ce qui m'avait échappé lors de ma lecture.
Pour le reste, j'avoue être bien incapable de voir ce qui cloche
OK pour cet aspect là.DeeJay a écrit : ↑mer. nov. 10, 2021 11:06 pmCe qui échappe tout le temps à tout le monde ... entre autres, c'est le mode de production (et tout ce qu'il y a avant, et éventuellement après). Et ce n'est pas parce qu'il n’émet pas en local qu'il n’émet pas. (le climat s'en fout d'où est émis le CO² ... les conséquences s'appliquent partout quel que soit le lieu d’émission)
C'est comme pour l’hydrogène. Ce n'est pas une énergie en soit, c'est un vecteur. On ne trouve pas sur terre de hydrogène à l’état naturel, il faut le produire, de même pour ce méthanol. Mais il faut de l’énergie pour produire le vecteur ... pour être neutre, il faut que tout le process et la distribution le soit également. Hors un panneau photo-voltaïque est tout sauf neutre en carbone (SURTOUT si il est fabriqué en chine et fait des milliers de nautiques avant d’être assemblé/monté. P.I. : l'électricité photovoltaïque est plus émissive que électricité nucléaire). Encore une fois, comme l'explique bien Az, c'est une histoire d’ordre de grandeur des moyens mis en œuvre vs le résultat obtenu.
On peut dire que c'est moins qu'un autre moyen (et quand on a dit ça on a pas dit grand chose tant qu'on a pas mis les chiffres en perspective) ... mais dire que c'est neutre ... c'est jute du BS.
Pour faire, simple, à partir du moment où vous lisez ou entendez "neutre carbone" ... par définition, quelqu’un vous vend du flanc, en connaissance de cause ou non, il peut être de bonne foi et jute ne pas comprendre ce qu'il raconte, soit il fait du green-washing en toute conscience. Mais dans tous les cas (so far), y'a "baleine sous caillou".
On s'en était rendu compte en lisant le titre . Ceci-dit il paraît que les premiers qui ont vu un moteur, un ordinateur ou encore un avion étaient sceptiques aussi.
Toujours pareil ... oui ... mais en acceptant les contre-parties qui iront avec (autre que le CO² peut être, mais il y en aura certainement), et la fusion ce sera peut-être bien mais il n'est pas garanti que se soit pertinent d'en faire partout, quand bien même cela serait techniquement possible de le faire. Une centrale à fusion au Niger ou au Mali ... en Syrie ou Libye ... en Biélorussie ... bof, moyen.
Absolument. Sauf peut être sur ta parenthèse : ça dépend aussi des ordres de grandeur. Parce que si tu prends le caractère "polluant" comme vrai ou faux (= sans nuance) alors tout est polluant, par nature : être propre (non polluant) c'est laisser les lieux dans l'état où on les a trouvés ; l'utilisation d'énergie, elle, est faite par nature pour transformer qque chose (donc ne PAS laisser les lieux comme à l'origine, justement).
Je ne vois pas en quoi, DeeJay ?DeeJay a écrit : ↑mer. nov. 10, 2021 11:32 pmla fusion ce sera peut-être bien mais il n'est pas garanti que se soit pertinent d'en faire partout, quand bien même cela serait techniquement possible de le faire. Une centrale à fusion au Niger ou au Mali ... en Syrie ou Libye ... en Biélorussie ... bof, moyen.
Ça, oui, en revanche, on est bien d'accord.
Je ne suis pas suffisamment informé alors.
Je me rappelle qu'il y a quelques années, au début du projet ITER, les écolos manifestaient à Cadarache en déclarant qu'en cas de bombardement les centrales à fusion devenaient des "super bombes nucléaires"...
Je le sais bien. Mais le problème c'est ceux qui le nient (et qui ont même élu président un acteur de télé-réalité aux USA, et ils le referont peut-être dans 3 ans) et ceux qui l'ignorent ("la fin du mois, pas la fin du monde !")...
Je suis bien incapable de répondre. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai écrit dans mon post ramenant l'article :Azrayen a écrit : ↑jeu. nov. 11, 2021 11:59 amOK
Donc, pour revenir au sujet : oui bien sûr que c'est intéressant ces essais et tout. Je déplore que les publications soient (à mes yeux) bcp trop marketing. On parle de carburant aviation ? Très bien. Ce sont des Suisses ? Très bien. Ils estiment pouvoir quadrupler leur rendement ? Super. Imaginons qu'ils vont faire encore mieux, et parvenir à un rendement de 40%. Avec ces conditions (très favorables), quelle taille de "raffineries solaires" (nombre, surface de panneaux...) serait nécessaire pour alimenter en kérosène les quelques gros aéroports suisses ? C'est très facile à calculer (à la grosse)... et ça me parait être un bon moyen de décider si la techno est "prometteuse" ou pas... mais ça n'est pas fait (ou plutôt pas relayé) : y aurait-il un loup ?
Mais j'ai bien pris en compte ta remarque plus haut sur le côté "lubie scientifique"Rendez-vous dans quelques années pour voir si c'est, ou pas, une nouvelle lubie scientifique irréaliste...
C'est le principe même du marketing : faire briller son oeuf et ne monter que les bons côtés. Les clients potentiels doivent avoir des étoiles dans les yeux pendant que les problèmes sont traités (ou en partie ou pas du tout ) en immersion périscopique, les critiques n'ayant rien à se mettre sous la dent. Quand le produit sera proposé sur le marché, le négatif susceptible de mettre des bâtons dans les roues ne sera pas encore connu. Combien de scandales financiers ont été construits sur ce modèle ?
100% ... c'est aussi mon sentiment. Précisément.Deltafan a écrit : ↑jeu. nov. 11, 2021 11:27 amAlors même si une solution "technique" était trouvée et faisable dans les délais souhaitables, il faudra compter avec tout un tas de forces contraires (y compris antagonistes entre elles), qui ne manqueront pas de s'exprimer à tout va, y compris par la violence, pour s'y opposer (et ce n'est pas l'exemple d'"individus" [pour être poli et utiliser un euphémisme] sur des ronds points, guidés par un complotiste et un gars capable de faire plus de fautes d'orthographes en une phrase que mon neveu de 8 ans, et relayés 24/24 7/7, pendant des mois et des mois, par les chaînes de buzz continu, qui peut me faire penser que ça va aller mieux...).
Bon courage aux humains du 21ème siècle...
Et tu as bien fait car je dois humblement admettre ma relative ignorance sur la technique de fusion (que je vais essayer de combler de ce pas ).Azrayen a écrit : ↑jeu. nov. 11, 2021 11:52 am@DeeJay oui c'est de la grosse industrie (et ça requiert des degrés de précision extrêmes... pour fonctionner... donc en effet des techniciens de haut niveau) ; mais en terme de risque systémique, c'est incomparable avec la fission : au pire, ça tombe en panne. C'est sur ce point que je réagissais
Je suis très pessimiste là dessus... :(DeeJay a écrit : ↑jeu. nov. 11, 2021 2:18 pmA titre personnel, j’espère juste qu'on arrivera faire suffisamment d'efforts pour étendre les compréhensions de façon à avoir assez de recul pour imputer les désordres futurs aux bonnes raisons (et pas juste une montée aveugle de la xénophobie, et/ou tout autres mauvaises interprétations ou interprétations biaisé qui ne tient pas compte de la pression climatique sur l’économie/stabilité ... etc ... Et pas juste nous bassiner avec l'image de l'ours sur la banquise, et nous faire croire qu'on va solutionner tous les problème environnementaux avec le tri sélectifs.
C'est justement un problème de connaissance, d'information, de prise de conscience ET de prise en compte.
Sondage intéressant... Et effarant...DeeJay a écrit : ↑jeu. nov. 11, 2021 2:32 pmC'est justement un problème de connaissance, d'information, de prise de conscience ET de prise en compte.
Nos médias sont TRÈS mauvais à cet exercice, et ces temps-ci, où il y a une tendance à beaucoup plus communiquer sur le sujet, ils sont parfois même contre-productifs par ignorance ... cette semaine j'ai encore entendu à la radio (pas une radio écolo!) que l'annonce du PR sur le renouvellement du parc nuc français était une mauvaise nouvelle pour le climat!
Y a qu'a voir ce sondage publié en 2019 : https://www.bva-group.com/sondages/fran ... bva-orano/
En fait il y a trois loups :Azrayen a écrit : ↑jeu. nov. 11, 2021 11:59 amDonc, pour revenir au sujet : oui bien sûr que c'est intéressant ces essais et tout. Je déplore que les publications soient (à mes yeux) bcp trop marketing. On parle de carburant aviation ? Très bien. Ce sont des Suisses ? Très bien. Ils estiment pouvoir quadrupler leur rendement ? Super. Imaginons qu'ils vont faire encore mieux, et parvenir à un rendement de 40%. Avec ces conditions (très favorables), quelle taille de "raffineries solaires" (nombre, surface de panneaux...) serait nécessaire pour alimenter en kérosène les quelques gros aéroports suisses ? C'est très facile à calculer (à la grosse)... et ça me parait être un bon moyen de décider si la techno est "prometteuse" ou pas... mais ça n'est pas fait (ou plutôt pas relayé) : y aurait-il un loup ?
The Swiss scientists envision a commercial scale plant with 10 solar towers, powered by fields of reflectors, to produce 95,000l of kerosene a day. This is enough to fuel an Airbus A350 carrying 325 passengers from London to New York and back.
To cover the global demand for kerosene – around 414 billion litres per year – there would need to be enough solar plants to cover 45,000km2, they calculate. This is equal to around 0.5% of the area of the Sahara Desert where such plants could run under optimal sunlight conditions.
Grosse maille on sait que la Suisse produit 5.4 millions de tonnes de CO2 en 2018.Azrayen a écrit : ↑jeu. nov. 11, 2021 11:59 amOK
Donc, pour revenir au sujet : oui bien sûr que c'est intéressant ces essais et tout. Je déplore que les publications soient (à mes yeux) bcp trop marketing. On parle de carburant aviation ? Très bien. Ce sont des Suisses ? Très bien. Ils estiment pouvoir quadrupler leur rendement ? Super. Imaginons qu'ils vont faire encore mieux, et parvenir à un rendement de 40%. Avec ces conditions (très favorables), quelle taille de "raffineries solaires" (nombre, surface de panneaux...) serait nécessaire pour alimenter en kérosène les quelques gros aéroports suisses ? C'est très facile à calculer (à la grosse)... et ça me parait être un bon moyen de décider si la techno est "prometteuse" ou pas... mais ça n'est pas fait (ou plutôt pas relayé) : y aurait-il un loup ?