Opération " Chaudron (Kessel)" - Recherche d'un GCI/AWACS via F4 Radar
Opération " Chaudron (Kessel)" - Recherche d'un GCI/AWACS via F4 Radar
#1Bonjour
Après le vol en campagne de cette semaine (cf. le post de Dud ici : viewtopic.php?f=345&p=1866489#p1866489), la FFW36 volera la semaine prochaine mercredi 10 novembre un TE intitulé opération "chaudron".
C'est en quelque sorte une embuscade air-air dans laquelle la coordination entre les différents flights qui l'articulent (butoir, éléments de destruction, couverture) va être primordiale.
Aussi, les chances de réussite seront optimisées si cette coordination est structurée (le commandement du package restera à un pilote) par un GCI.AWACS utilisant F4 RADAR, logiciel très simple d'utilisation et à la mise en œuvre aisée.
La FFW36 recherche donc un opérateur GCI/AWACS pour cette soirée. Rien de bien sorcier, pas de difficulté et 8 vols seulement à surveiller.
Les IA n'ayant pas toujours le comportement prévu (euphémisme), nous recherchons également 2 ou 3 pilotes pour voler dans "l'opposition force".
En outre, comme d'habitude, notre vol sera ouvert à du renforcement côté bleu.
Inscription sur ce présent fils, sur notre site si vous y êtes inscrit (évènement du calendrier = https://ffw36.fr/index.php?topic=1171.0) ou dans la salle "prépa-opération" du salon Discord de la FFW36 dans le Discord Falcon BMS FR (https://discord.gg/RzNhGKmU).
Le brief est en pièce jointe.
Après le vol en campagne de cette semaine (cf. le post de Dud ici : viewtopic.php?f=345&p=1866489#p1866489), la FFW36 volera la semaine prochaine mercredi 10 novembre un TE intitulé opération "chaudron".
C'est en quelque sorte une embuscade air-air dans laquelle la coordination entre les différents flights qui l'articulent (butoir, éléments de destruction, couverture) va être primordiale.
Aussi, les chances de réussite seront optimisées si cette coordination est structurée (le commandement du package restera à un pilote) par un GCI.AWACS utilisant F4 RADAR, logiciel très simple d'utilisation et à la mise en œuvre aisée.
La FFW36 recherche donc un opérateur GCI/AWACS pour cette soirée. Rien de bien sorcier, pas de difficulté et 8 vols seulement à surveiller.
Les IA n'ayant pas toujours le comportement prévu (euphémisme), nous recherchons également 2 ou 3 pilotes pour voler dans "l'opposition force".
En outre, comme d'habitude, notre vol sera ouvert à du renforcement côté bleu.
Inscription sur ce présent fils, sur notre site si vous y êtes inscrit (évènement du calendrier = https://ffw36.fr/index.php?topic=1171.0) ou dans la salle "prépa-opération" du salon Discord de la FFW36 dans le Discord Falcon BMS FR (https://discord.gg/RzNhGKmU).
Le brief est en pièce jointe.
- Pièces jointes
-
- Ordre d'opération Le Chaudron.pdf
- (227.79 Kio) Téléchargé 142 fois
Re: Opération " Chaudron (Kessel)" - Recherche d'un GCI/AWACS via F4 Radar
#2On est peut être 2 dispo à la 8th. On est rouillé mais on devrait quand même surpasser l'IA
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
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Re: Opération " Chaudron (Kessel)" - Recherche d'un GCI/AWACS via F4 Radar
#3Salut Spiryth.
Sympa que l'on puisse voler avec des pilotes de la FFW08.
De fait je cherchais de l'humain pour bien vouloir gentiment tomber dans le piège (plastron dirigé puisque vous avez l'ordre d'opération), alors que la chose aurait pu être plus difficile avec de l'IA (obligation de leur trouver un bon "chrono" pour que ca fonctionne correctement...). Une fois dedans, évidemment, toute l'attitude pour se défendre au mieux.
Mais 4 en OPFOR, ca commence à parler, pour autant qu'on arrive à assurer un nombre suffisant chez les bleus.
Aussi
- si nombre suffisant chez les bleus, 4 en OPFOR (2 FFW01 - 2 FFW08)
- si nombre insuffisant : 2 FFW08 en OPFOR (et des IA dans vos flights évidemment) et les deux pilotes de la FFW01 basculeront du côté bleu (on est quasi sûr de comprendre ce qu'ils vont dire, tandis que pour vous, pas certain ) .
Je vais probablement aussi légèrement modifier le scénario, de manière à ce que les pilotes de l'OPFOR n'attendent pas avant d'être ckpt.
Je vous tiens informé au fur et à mesure.
Sympa que l'on puisse voler avec des pilotes de la FFW08.
De fait je cherchais de l'humain pour bien vouloir gentiment tomber dans le piège (plastron dirigé puisque vous avez l'ordre d'opération), alors que la chose aurait pu être plus difficile avec de l'IA (obligation de leur trouver un bon "chrono" pour que ca fonctionne correctement...). Une fois dedans, évidemment, toute l'attitude pour se défendre au mieux.
Mais 4 en OPFOR, ca commence à parler, pour autant qu'on arrive à assurer un nombre suffisant chez les bleus.
Aussi
- si nombre suffisant chez les bleus, 4 en OPFOR (2 FFW01 - 2 FFW08)
- si nombre insuffisant : 2 FFW08 en OPFOR (et des IA dans vos flights évidemment) et les deux pilotes de la FFW01 basculeront du côté bleu (on est quasi sûr de comprendre ce qu'ils vont dire, tandis que pour vous, pas certain ) .
Je vais probablement aussi légèrement modifier le scénario, de manière à ce que les pilotes de l'OPFOR n'attendent pas avant d'être ckpt.
Je vous tiens informé au fur et à mesure.
Re: Opération " Chaudron (Kessel)" - Recherche d'un GCI/AWACS via F4 Radar
#4On aurait besoin de discuter de la TE si possible :
Type de mission : Interception, SWEEP, CAP... ?
Appareil sur lesquels sera l'opposition : F16bloc30 Agressor ou autre ?
Appareils attendus en blue side (si connus ^^) : F-16 on s'en doute, d'autres ?...
Emports ? FOX3/F0X2 types, nombre (emports libres ?)... brouilleur ? oui/non, type
ROE ? (classif hostile ? critères d'engagements ?)
Ravitaillement avant le push ?
y aurait-il la possibilité de revoir ensemble le plan de vol avant ? Que ça soit ok par rapport au scénario et qu'on retrouve nos repères (GS, altitudes, etc....)
Type de mission : Interception, SWEEP, CAP... ?
Appareil sur lesquels sera l'opposition : F16bloc30 Agressor ou autre ?
Appareils attendus en blue side (si connus ^^) : F-16 on s'en doute, d'autres ?...
Emports ? FOX3/F0X2 types, nombre (emports libres ?)... brouilleur ? oui/non, type
ROE ? (classif hostile ? critères d'engagements ?)
Ravitaillement avant le push ?
y aurait-il la possibilité de revoir ensemble le plan de vol avant ? Que ça soit ok par rapport au scénario et qu'on retrouve nos repères (GS, altitudes, etc....)
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Re: Opération " Chaudron (Kessel)" - Recherche d'un GCI/AWACS via F4 Radar
#5Une grande partie des réponses se déduisent de la lecture du brief pour la partie bleue que tu trouveras en pièce jointe du premier post de ce fils.
Tu pourras t’apercevoir que ce TE très simple n’est pas réellement monté comme un vrai exercice de H vs H. De fait l’action de l’OPFOR est cette fois-ci très scriptée (et simple) : suivre le plan de vol fixé avec un tempo de circonstance qui permet le jeu du « plan » du « commandement » de la FFW36 (rôle de plastron dirigé donc). Aussi, c’est un service que la FFW36 demande à des pilotes extérieurs pour mettre du piment dans son vol : il n’y a pas grand intérêt tactique à voler cette fois du côté de l’OPFOR, comme cela aurait pu l’être dans un scénario comme « assassinat sous couverture » volé contre la FFW01.
Si vous voulez avoir un réel défi d’escadrille, aussi peu « real life » qu’il puisse vous sembler (même si vous faites habituellement cela avant le petit déjeuner, dixit Cat), il serait plus plaisant pour vous de voler comme joueur principal (avec le renfort en pilotes que nous pourrions vous fournir en plus de nous placer en OPFOR semi dirigée) le TE « AN72 N » ou même « Thunderbolt ». Sûrement très différents de ce que vous volez habituellement, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas du plaisir à prendre.
Jette donc un œil au brief (et éventuellement à celui de AN72 N (ici - https://discord.gg/GZ7z8TEC, trop gros pour que je puisse le joindre en PJ de ce post a priori), et si cela remet en cause votre participation en OPFOR pour cette fois, pas de problème. A noter que voir voler alors vos deux pilotes du côté bleu avec nous nous ferait cependant plaisir.
Pour répondre quand même plus précisément :
- Interception
- Block30
- que du F16 bleu
- 6 fox 3 pour l’OPFOR (pour suppléer partiellement à l’infériorité numérique)
- pas de brouilleur (les Bleus n'en n'auront pas, 3 bidons en raison du TTBA et du pattern d'attente dans les 3 zones respectives)
- votre objectif dans le scénario est de donner une bonne leçon/interdire tout nouvel accès à votre zone d’intérêt à la force onusienne que la FFW36 est censée représenter, donc tout appareil militaire qui n’est pas de votre camp est d’emblée une cible à engager rapidement,
- pas de ravitaillement de prévu (votre camp n’en a pas la capacité, pas plus que de posséder un AWACS, mais cela peut peut-être s’aménager (contrainte de temps cependant)),
- oui, forcément une petite réunion de coordination avant le vol.
Me dire donc.
PS : si vous, de votre côté, vous voulez de temps à autre de l'OPFOR humaine dans vos vols, en dirigée ou en libre, n'hésitez pas à nous le faire savoir.
Tu pourras t’apercevoir que ce TE très simple n’est pas réellement monté comme un vrai exercice de H vs H. De fait l’action de l’OPFOR est cette fois-ci très scriptée (et simple) : suivre le plan de vol fixé avec un tempo de circonstance qui permet le jeu du « plan » du « commandement » de la FFW36 (rôle de plastron dirigé donc). Aussi, c’est un service que la FFW36 demande à des pilotes extérieurs pour mettre du piment dans son vol : il n’y a pas grand intérêt tactique à voler cette fois du côté de l’OPFOR, comme cela aurait pu l’être dans un scénario comme « assassinat sous couverture » volé contre la FFW01.
Si vous voulez avoir un réel défi d’escadrille, aussi peu « real life » qu’il puisse vous sembler (même si vous faites habituellement cela avant le petit déjeuner, dixit Cat), il serait plus plaisant pour vous de voler comme joueur principal (avec le renfort en pilotes que nous pourrions vous fournir en plus de nous placer en OPFOR semi dirigée) le TE « AN72 N » ou même « Thunderbolt ». Sûrement très différents de ce que vous volez habituellement, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas du plaisir à prendre.
Jette donc un œil au brief (et éventuellement à celui de AN72 N (ici - https://discord.gg/GZ7z8TEC, trop gros pour que je puisse le joindre en PJ de ce post a priori), et si cela remet en cause votre participation en OPFOR pour cette fois, pas de problème. A noter que voir voler alors vos deux pilotes du côté bleu avec nous nous ferait cependant plaisir.
Pour répondre quand même plus précisément :
- Interception
- Block30
- que du F16 bleu
- 6 fox 3 pour l’OPFOR (pour suppléer partiellement à l’infériorité numérique)
- pas de brouilleur (les Bleus n'en n'auront pas, 3 bidons en raison du TTBA et du pattern d'attente dans les 3 zones respectives)
- votre objectif dans le scénario est de donner une bonne leçon/interdire tout nouvel accès à votre zone d’intérêt à la force onusienne que la FFW36 est censée représenter, donc tout appareil militaire qui n’est pas de votre camp est d’emblée une cible à engager rapidement,
- pas de ravitaillement de prévu (votre camp n’en a pas la capacité, pas plus que de posséder un AWACS, mais cela peut peut-être s’aménager (contrainte de temps cependant)),
- oui, forcément une petite réunion de coordination avant le vol.
Me dire donc.
PS : si vous, de votre côté, vous voulez de temps à autre de l'OPFOR humaine dans vos vols, en dirigée ou en libre, n'hésitez pas à nous le faire savoir.
Re: Opération " Chaudron (Kessel)" - Recherche d'un GCI/AWACS via F4 Radar
#6Pas chez moi avant samedi. Dès que j'ai accès à ma machine de jeu, je t'envoie le fichier mission.
Re: Opération " Chaudron (Kessel)" - Recherche d'un GCI/AWACS via F4 Radar
#7Désolé, lu trop vite (ou la fatigue ), je n'avais pas vu. Je regarde ça !
C'était bien compris.Rouge a écrit : ↑ven. nov. 05, 2021 8:17 amCe TE très simple n’est pas réellement monté comme un vrai exercice de H vs H. De fait l’action de l’OPFOR est cette fois-ci très scriptée (et simple) : suivre le plan de vol fixé avec un tempo de circonstance […] il n’y a pas grand intérêt tactique à voler cette fois du côté de l’OPFOR
Je voudrais juste qu'on y trouve (un peu) notre compte de manière à ce que notre vol ne se résume pas à décoller et shooter sur tout ce qui bouge jusqu'à l'éjection...
...sinon autant lancer un "instant action"
Bref, j'ai juste besoin d'un minimum d'info pour préparer en s'approchant de ce qu'on aime faire, tout en suivant correctement le scénario attendu par le concepteur du TE.
…quand Cat enfourche son F-16 , c'est pour des MUDeries. Faut donc comprendre que les engagements AA ça lui passe à 20000 ft au-dessus de la tête
Bien pris. C'est tout bon.Rouge a écrit : ↑ven. nov. 05, 2021 8:17 am- Interception
- Block30
- que du F16 bleu
- 6 fox 3 […]
- pas de brouilleur […]
- […]interdire tout nouvel accès à votre zone d’intérêt […] tout appareil militaire qui n’est pas de votre camp est d’emblée une cible à engager rapidement
- pas de ravitaillement de prévu (votre camp n’en a pas la capacité, pas plus que de posséder un AWACS […]))
Parfait
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Re: Opération " Chaudron (Kessel)" - Recherche d'un GCI/AWACS via F4 Radar
#8Salut
Il nous manque encore un pilote ....
Mission sans aucun risque : il n' y a que des pilotes de la FFW01 et de la FFW08 en face
Il nous manque encore un pilote ....
Mission sans aucun risque : il n' y a que des pilotes de la FFW01 et de la FFW08 en face
Re: Opération " Chaudron (Kessel)" - Recherche d'un GCI/AWACS via F4 Radar
#9Alors celle là Rouge on la garde pour le bêtisier
Re: Opération " Chaudron (Kessel)" - Recherche d'un GCI/AWACS via F4 Radar
#10Un grand merci à Hawk (FFW01), Spiryth (FFW08), Oz (FFW01) et Akulax (FFW08) pour leur participation et leur patience (OPFOR dirigé, c'est pas toujours le plus drôle).
A charge de revanche et/où à une prochaine fois, pas forcément dans le camps opposé.
A charge de revanche et/où à une prochaine fois, pas forcément dans le camps opposé.
Dernière modification par Rouge le jeu. nov. 11, 2021 12:53 pm, modifié 1 fois.
Re: Opération " Chaudron (Kessel)" - Recherche d'un GCI/AWACS via F4 Radar
#11C'était un vol très sympa - ramp, ravito, mise en place, engagement bref mais intense ^^ pour le côté OPFOR (FFW01 et FFW08).
J'espère que c'était la même chose côté OPFAIBLE (FFW036)
J'espère que c'était la même chose côté OPFAIBLE (FFW036)
Re: Opération " Chaudron (Kessel)" - Recherche d'un GCI/AWACS via F4 Radar
#12+1
On aurait peut être pu faire bouillir la soupe un peu plus longtemps mais c'est pas si mal vu la situation
Je pense qu'on a bien respecté le scénario et c'était le but.
ha! c'est pour ça qu'ils étaient en surnombre !
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Re: Opération " Chaudron (Kessel)" - Recherche d'un GCI/AWACS via F4 Radar
#13Hello
Une tres belle soirée de notre côté aussi
Leader du vol AI chargé de tout péter au sol et faire la chèvre la pression était la.
Au final le plan a fonctionné pas trop mal. 1 kill AA pour moi et 2 cibles aux sol détruites.
Également 18 pilotes humains pour un vol multi c'est toujours un grand plaisir.
Comme déjà indiqué, la 01 et 08 sont toujours les bienvenus pour participer à nos vols TE et la campagne aussi . Les pilotes solo sont également conviés bien sûr.
Une tres belle soirée de notre côté aussi
Leader du vol AI chargé de tout péter au sol et faire la chèvre la pression était la.
Au final le plan a fonctionné pas trop mal. 1 kill AA pour moi et 2 cibles aux sol détruites.
Également 18 pilotes humains pour un vol multi c'est toujours un grand plaisir.
Comme déjà indiqué, la 01 et 08 sont toujours les bienvenus pour participer à nos vols TE et la campagne aussi . Les pilotes solo sont également conviés bien sûr.
Re: Opération " Chaudron (Kessel)" - Recherche d'un GCI/AWACS via F4 Radar
#14Salut.
Soirée bien sympa avec du monde et une bonne ambiance comme d'habitude quoi.
Il faut surtout que mon leader ne sache pas que quand je lui ai dit que mes mavericks n'étaient pas encore chauds pour faire le Boresight c'est que j'avais oublié le master arm..... ha mince
Soirée bien sympa avec du monde et une bonne ambiance comme d'habitude quoi.
Il faut surtout que mon leader ne sache pas que quand je lui ai dit que mes mavericks n'étaient pas encore chauds pour faire le Boresight c'est que j'avais oublié le master arm..... ha mince
Re: Opération " Chaudron (Kessel)" - Recherche d'un GCI/AWACS via F4 Radar
#16"J'espère que c'était la même chose côté OPFAIBLE (FFW036) "
Je pense qu'on y a pris aussi du plaisir, surtout les "leaders".
En effet, pour le package leader et pour les chefs de patrouille, c'est un vol relativement compliqué : gestion du pétrole, gestion des difficultés de communication (passage par un vol relais), gestion de la coordination, gestion du timing pour la chèvre, gestion des What if ?
Donc j'espère que la FFW01 aura l'occasion de relever ce petit défi l'un de ces soirs.
Je pense qu'on y a pris aussi du plaisir, surtout les "leaders".
En effet, pour le package leader et pour les chefs de patrouille, c'est un vol relativement compliqué : gestion du pétrole, gestion des difficultés de communication (passage par un vol relais), gestion de la coordination, gestion du timing pour la chèvre, gestion des What if ?
Donc j'espère que la FFW01 aura l'occasion de relever ce petit défi l'un de ces soirs.
Dernière modification par Rouge le jeu. nov. 11, 2021 8:27 pm, modifié 1 fois.
Re: Opération " Chaudron (Kessel)" - Recherche d'un GCI/AWACS via F4 Radar
#17en tout cas, j'ai noté qu' il y a eu aucun tir de leur part des vols IA tant du coté rouge que du coté bleu...
avez vous déjà rencontré cela en U3?
avez vous déjà rencontré cela en U3?
Re: Opération " Chaudron (Kessel)" - Recherche d'un GCI/AWACS via F4 Radar
#18Pour le côté Bleu, normal = pas d'IA
Mais pour le côté Rouge, effectivement.
Non, pas avant ce jour. Mais engagement tardif ... problème similaire au RWR ?
Mais pour le côté Rouge, effectivement.
Non, pas avant ce jour. Mais engagement tardif ... problème similaire au RWR ?
Re: Opération " Chaudron (Kessel)" - Recherche d'un GCI/AWACS via F4 Radar
#19Heu je suis perdu... Les rouge c'étaient les bleus et vice versa non ?
Pour nous (les rouges.. Faut suivre ) on avait pas d'IA.
Pour nous (les rouges.. Faut suivre ) on avait pas d'IA.
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Re: Opération " Chaudron (Kessel)" - Recherche d'un GCI/AWACS via F4 Radar
#20Mais Rouge volait de quel côté?
Re: Opération " Chaudron (Kessel)" - Recherche d'un GCI/AWACS via F4 Radar
#22Tiens, je croyais car sur tacview, il y' a des elements sans callsign...
Re: Opération " Chaudron (Kessel)" - Recherche d'un GCI/AWACS via F4 Radar
#23Ca arrive souvent (l'absence de callsign) (et c'est la faute à Tacview a priori ? Ou au serveur ? )
Re: Opération " Chaudron (Kessel)" - Recherche d'un GCI/AWACS via F4 Radar
#24C'est peut être lié à la bulle du joueur ?
Re: Opération " Chaudron (Kessel)" - Recherche d'un GCI/AWACS via F4 Radar
#25Il m'arrive parfois de ne pas avoir mon nom sur mon avion, sur un Tacview enregistré sur mon PC (bulle adéquate pour les personnes proches de la sénilité ?)