Construire un Yak 3, un projet colossal
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Re: Construire un Yak 3, un projet colossal
#26+1 avec Milos , un Bloch 152 voilà une bonne idée , mais là ce n'est pas vraiment une structure tubulaire traditionnelle , c'est du revêtement travaillant..
Il existe un groupe chez Dassault : L'association Dassault Passion et ils ont déjà travaillé sur une modélisation de l'avion
https://www.ansa39-45.fr/bloch152.htm
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Dernière modification par ago266 (Barnstormer) le dim. oct. 31, 2021 12:03 pm, modifié 1 fois.
ago266 aka Barnstormer
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Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
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Re: Construire un Yak 3, un projet colossal
#27En effet, l'idée d'un Dewoitine 520, d'un Bloch 152, ou même d'un MS406 serait intéressante vu qu'aucun de ces avions ne vole aujourd'hui en France. Il faudrait dans ce cas changer nos plans et objectifs, car je connais beaucoup moins ces avions, et je ne sais pas où nous pourrions trouver les plans, car je doute que Dassault ai gardé les plans dans ses archives... l'avantage du Yak est que nous aurions justement pu nous appuyer sur les exemplaires existants ; or là, ce serait partir sans referenciel...Je tenter de contacter l'association de Dassault pour voir si la chose est faisable.
"Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers"
Antoine de Saint Exupéry
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Re: Construire un Yak 3, un projet colossal
#28Pour le Bloch un projet de reconstruction existe chez Dassault, c'est pour du statique, la maquette numérique est complète
https://www.lecharpeblanche.fr/2014/01/ ... -dassault/
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Re: Construire un Yak 3, un projet colossal
#29OK, merci pour la réponse. Espérons.
Sinon, mes deux balles on :
si le 152 est l'avion le plus "représentatif" de Dassault pour la 2ème guerre mondiale (parce que le chasseur de la société construit en plus grand nombre pendant cette période), je comprends qu'il soit privilégié pour la partie "statique". Mais s'agissant d'un appareil "volant", le 155 (extrêmement proche du 152, et avec le même moteur, mais ayant gommé une partie de ses défauts "aériens"), pourrait être mieux adapté pour le vol. 'fin bon, c'est sûr que les quelques "petites" différences doivent se traduire par une énorme quantité de travail d'adaptation, peut-être même supérieure aux modifications de Garric pour faire revivre un Yak 3. Surtout qu'il faudrait certainement trouver un moteur "moderne", parce que le bloc GR 14N du Bloch MB 152/155, de nos jours...
mes deux balles off.
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Yoda
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Re: Construire un Yak 3, un projet colossal
#30Dommage qu'ils ne le remettent pas en volFranck66 a écrit : ↑dim. oct. 31, 2021 12:07 pmPour le Bloch un projet de reconstruction existe chez Dassault, c'est pour du statique, la maquette numérique est complète
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Re: Construire un Yak 3, un projet colossal
#31Oui, d'autant plus qu'ils en auraient les moyens (financiers et techniques)
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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Re: Construire un Yak 3, un projet colossal
#32C'est sympa internet, on demande de l'aide pour faire un yak3 parce qu'il a une structure tubulaire, et 20 messages après un vote est organisé pour lui expliquer que c'est mieux de construire tel autre avion, sans structure tubulaire !
Lol
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Je suis donc je pense
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Vae soli
Mass hysteria
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Re: Construire un Yak 3, un projet colossal
#33Oui, mais bon, le Yak3 et ses ailes en bois c'était du 'jetable' adapté à la guerre (et ensuite le NN ne les a pas utilisés longtemps).
Autre 'détail' pour un avion qui doit voler : proche d'un qui vole encore et version biplace c'est mieux.
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Re: Construire un Yak 3, un projet colossal
#34Pour en revenir au yak il doit bien y avoir d'autres appareils Russe peu ou pas présent sur le sol Français et en structure tubulaire simple !
L'avantage des avions Russes c'est que les plans ont bien souvent été conservés et que si on en prend un avec un radial on peut souvent utilisé un moteur d'AN2 qui lui est encore très courant et à un prix très raisonnable.
Il y a par exemple le fantastique Borovkov-Florov 207 ou l'improbable nikitin-shevchenko "bimonoplan" .
ago266 aka Barnstormer
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Re: Construire un Yak 3, un projet colossal
#35Oui et il faut se rappeler que les nouveaux FW-190 apparus il y quelques années ont ce type de moteur il me semble, ainsi que quelques Polikarpov I-16 financièrement peut-être que ce dernier serait plus abordable ?ago266 (Barnstormer) a écrit : ↑dim. oct. 31, 2021 3:28 pm
L'avantage des avions Russes c'est que les plans ont bien souvent été conservés et que si on en prend un avec un radial on peut souvent utilisé un moteur d'AN2 qui lui est encore très courant et à un prix très raisonnable.
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
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Re: Construire un Yak 3, un projet colossal
#36Sauf que, bonjour, il n'y a aucun Yak 3 de 9,2 m d'envergure à voler actuellement. Tous sont des remotorisations plus ou moins réussies de Yak-11 à moteur Allison de 9,4 m d'envergure. Comme le Yak-11 est issu d'un Yak-3 expérimental à moteur Shvetsov M 82, parfois appelé Yak-3U, la dénomination peut à la limite passer...Flamishman a écrit : ↑dim. oct. 31, 2021 12:35 amC'est un projet ambitieux, certes, mais nous sommes jeunes, on a bien le droit non? Plus sérieusement, oui, nous imaginons que ce projet est titanesque, mais après tout pourquoi pas, il ne s'agit que d'un puzzle de 9.2 par 8.5 et qui pèse 2t ! Pour le moteur, nous avons évoqué la possibilité de l'équiper d'un Allisson V170, mais vu le prix du moteur (22000$ ouchhh), nous allons nous contenter de fabriquer la structure dans un premier temps, le moteur viendra par la suite...
J'ai également le numéro de Stéphane Canu, je vais tenter de le joindre dans les prochains jours. De même que pour le Musée de l'Air, et pourquoi pas l'Espace Rozanoff sur la BA118 qui dispose également d'un Yak si mes souvenirs sont bons. Enfin, je vais noter pour les aérodromes de Blois et de la Ferté. Nous essayons dans un premier temps de nous entourer des bonnes personnes et ne pas foncer "à l'aveuglette" dans un si gros projet..!
Ensuite, vous allez galérer avec le refroidissement, celui du Klimov étant limite "pas assez dimensionné" que "généreux". La taille du système de refroidissement Allison est incompatible avec celle du moteur soviétique, notamment au niveau des deux petits radiateurs d'huile tubulaires dans les ailes, qui y rentrent à peine.
Pourrez planquer un peu le radiateur d'eau au dessus (dans le fuselage), mais ça va être dur pour le faire rentrer quand-même dans le bac prévu pour celui du M-105 PF. Encore, faudrait-il peut-être faire réaliser les radiateurs dans un atelier spécial.
Bon bref, courage! Il y a de sacrées difficultés en perspective...surtout que le Yak n'a rien d'un puzzle (la soudure des tubes de fuselage en "chromansil" à parois fines se faisait sur des machines qui préchauffent les tubes de manière progressive et non pas par un soudeur au chalumeau)*.
* Je n'ai pas dit que cela ne se faisait pas, je dis juste que ça ne maintient plus pas la résistance du matériau de 120-140 kgF/mm² à coup sur
Re: Construire un Yak 3, un projet colossal
#37S'il ne fallait retenir qu'une seule chose de toutes ces discussions c'est bien ca : SOYEZ FOUS !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
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Re: Construire un Yak 3, un projet colossal
#38Il y a un point positif : une réplique (ou un appareil de show) n'a pas d'équipement spécifique aux modèles militaires (armes et casiers de munitions, blindages etc ...), la grosse radio peut-être remplacée par un petit poste rikiki, donc du poids en moins et des emplacements disponibles pour autre chose. Ce n'est pas grand'chose, mais ça peut avoir son importance.
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Re: Construire un Yak 3, un projet colossal
#39Je suis plutôt d'accord, ça part dans tous les sens...mais, tout conseil est bon à prendre, n'est ce pas ?
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Re: Construire un Yak 3, un projet colossal
#40Pour répondre à tous vos messages, je récapitulerai de la façon suivante : d'abord, nous avons réussi à entrer en contact avec la société Garric Warbirds au Texas, spécialisée dans la reconstruction de ce type d'appareil. Ayant discuté également avec mon instructeur, qui est le pilote du MB 312 F-AZKT, son opinion est la suivante : "si nous, avec un avion Dassault d'origine, avons un mal de chien à obtenir des subventions du groupe, et encore moins des plans, je doute qu'ils seraient enclin à aider une équipe de jeunes de l'IAAG." En clair, pour les avions français, cela va être compliqué...Nous partons donc toujours sur l'idée de base du Yak 3.Ensuite, il me semble qu'un avion en structure tubulaire serait plus facile à construire car, bah...c'est des tubes ! Alors oui, des tubes dont le montage n'a rien d'un puzzle, mais bon, on a 2 ans à perdre, minimum ! Je note l'idée d'effectuer un Yak 3U à moteur radial, qui pourrait simplifier la conception de notre appareil.
S'il faut être fou, alors nous serons fous !!!
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Antoine de Saint Exupéry
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Re: Construire un Yak 3, un projet colossal
#41Bonne folie alorsFlamishman a écrit : ↑dim. nov. 07, 2021 10:54 amPour répondre à tous vos messages, je récapitulerai de la façon suivante : d'abord, nous avons réussi à entrer en contact avec la société Garric Warbirds au Texas, spécialisée dans la reconstruction de ce type d'appareil. Ayant discuté également avec mon instructeur, qui est le pilote du MB 312 F-AZKT, son opinion est la suivante : "si nous, avec un avion Dassault d'origine, avons un mal de chien à obtenir des subventions du groupe, et encore moins des plans, je doute qu'ils seraient enclin à aider une équipe de jeunes de l'IAAG." En clair, pour les avions français, cela va être compliqué...Nous partons donc toujours sur l'idée de base du Yak 3.Ensuite, il me semble qu'un avion en structure tubulaire serait plus facile à construire car, bah...c'est des tubes ! Alors oui, des tubes dont le montage n'a rien d'un puzzle, mais bon, on a 2 ans à perdre, minimum ! Je note l'idée d'effectuer un Yak 3U à moteur radial, qui pourrait simplifier la conception de notre appareil.
S'il faut être fou, alors nous serons fous !!!
Et bonne chance pour votre projet
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Re: Construire un Yak 3, un projet colossal
#42Pour le Yak de Blois nous en sommes dans les finitions.
Le moteur est régulièrement mis en route.
Pour résumer car Franck a déjà bcp écrit. Il a aussi publié ma photo ...
Fuselage Garric, aile de Yak/Let 11.
Les derniers Yak 3 étaient équipés d'aile en métal, cela explique que l'usage d'une aile de 11 ne dénature pas ces projets. La dénomination Yak 3U est adoptée mais on ne devrait pas. Le seul 3U est le proto équipé d'un Ash82.
Sur le notre il y a pas mal de modifs. Mais elle seront données une fois le projet finalisé.
Pour le budget il faudra compter plus que des milliers d'Euros, un Allison neuf tourne à lui seul autour de 100 000 €. Le projet était à peine avancé quand on l'a récupéré. Aile à modifier et à équiper. Fuselage quasi vide. Il a fallu quasi tout reprendre. Fabriquer ce qui manquait. Et tout cela représentait la solution la plus simple pour "re"construire ce Yak. Tout ce travail dure depuis 4 ans. On a beaucoup de compétences en interne. Il a fallu appeler des renforts pour certaines réalisations spécifiques, on y travaille tous les WE plus les vendredis, les jours fériés par roulement... Bref je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite.
Je posterai d'autres photos quand j'aurai le feu vert. Il y a un profil dans le dernier Fana.
Le moteur est régulièrement mis en route.
Pour résumer car Franck a déjà bcp écrit. Il a aussi publié ma photo ...
Fuselage Garric, aile de Yak/Let 11.
Les derniers Yak 3 étaient équipés d'aile en métal, cela explique que l'usage d'une aile de 11 ne dénature pas ces projets. La dénomination Yak 3U est adoptée mais on ne devrait pas. Le seul 3U est le proto équipé d'un Ash82.
Sur le notre il y a pas mal de modifs. Mais elle seront données une fois le projet finalisé.
Pour le budget il faudra compter plus que des milliers d'Euros, un Allison neuf tourne à lui seul autour de 100 000 €. Le projet était à peine avancé quand on l'a récupéré. Aile à modifier et à équiper. Fuselage quasi vide. Il a fallu quasi tout reprendre. Fabriquer ce qui manquait. Et tout cela représentait la solution la plus simple pour "re"construire ce Yak. Tout ce travail dure depuis 4 ans. On a beaucoup de compétences en interne. Il a fallu appeler des renforts pour certaines réalisations spécifiques, on y travaille tous les WE plus les vendredis, les jours fériés par roulement... Bref je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite.
Je posterai d'autres photos quand j'aurai le feu vert. Il y a un profil dans le dernier Fana.
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Re: Construire un Yak 3, un projet colossal
#43Vous aviez cet avantage d'avoir déjà un fuselage, tandis que nous partons de zéro...réaliser une cellule en 2 ans serait un bon objectif, comme nous le disions, la partie moteur viendra bien après ; et vu le prix des Allison, nous penchons sur d'autres solutions, quitte à y installer autre chose qu'un V12, comme un rotax d'An-2. Mais pour l'instant, là n'est pas la question. Notre problème est d'abord de savoir comment nous pourrions réaliser la cellule.fred 41 a écrit : ↑dim. nov. 07, 2021 9:03 pm
Sur le notre il y a pas mal de modifs. Mais elle seront données une fois le projet finalisé.
Pour le budget il faudra compter plus que des milliers d'Euros, un Allison neuf tourne à lui seul autour de 100 000 €. Le projet était à peine avancé quand on l'a récupéré. Aile à modifier et à équiper. Fuselage quasi vide. Il a fallu quasi tout reprendre. Fabriquer ce qui manquait. Et tout cela représentait la solution la plus simple pour "re"construire ce Yak. Tout ce travail dure depuis 4 ans. On a beaucoup de compétences en interne. Il a fallu appeler des renforts pour certaines réalisations spécifiques, on y travaille tous les WE plus les vendredis, les jours fériés par roulement... Bref je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite.
Je posterai d'autres photos quand j'aurai le feu vert. Il y a un profil dans le dernier Fana.
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Re: Construire un Yak 3, un projet colossal
#44Pour l'instant ça me paraît un peu confus; vous voulez réaliser quoi au juste?Flamishman a écrit : ↑dim. nov. 07, 2021 9:28 pm
Vous aviez cet avantage d'avoir déjà un fuselage, tandis que nous partons de zéro...réaliser une cellule en 2 ans serait un bon objectif, comme nous le disions, la partie moteur viendra bien après ; et vu le prix des Allison, nous penchons sur d'autres solutions, quitte à y installer autre chose qu'un V12, comme un rotax d'An-2. Mais pour l'instant, là n'est pas la question. Notre problème est d'abord de savoir comment nous pourrions réaliser la cellule.
Une cellule de Yak 3 historique de 9,2 m d'envergure pour 14.85m² à aile de construction mixte (bois /métal) ou bien un Yak-11(dit 3U) à aile métallique de 9.4 m pour 15,4 m² de surface?
Parce qu'en fonction de ça, l'écartement de la carcasse en tubes du fuselage pour fixation des ailes, va varier également.
Sinon un Ash 62 d'Antonov 2 à 1.38 m de diamètre, vous aurez je pense un peu de mal à le loger dans un fuselage de Yak conçu pour un moteur de 77 cm de large.
A moins de réaliser un têtard...
Je sais qu'en 2005 il restait encore des copies chinoises d'ASh 82T ou d'ASh 82V pour hélico, sous la dénomination DONGAN HS 7 et HS 8, mais là, nous sommes en 2021!
Bon déjà, déterminez-vous bien au départ, sur ce que vous voulez vraiment faire .
A +
Re: Construire un Yak 3, un projet colossal
#45C'est mieux avec un schéma:
La taille de la pièce 5 va forcément varier et celle des longerons en bois aussi, selon que vous choisirez une aile de 14.85 ou de 15.4m². Les deux étant pratiquement homothétiques. Ainsi que l'écartement bien entendu, la corde de l'aile n'étant plus la même.
Voilà comment ça tient.
Cdt
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Re: Construire un Yak 3, un projet colossal
#46 Je crois que la première chose à faire pour ce projet est d'embaucher VG-35 et d'annexer sa bibliothèque ...
Re: Construire un Yak 3, un projet colossal
#47et la deuxième chose à faire c'est d'apprendre le Russe ?Col. Chibani a écrit : ↑mar. nov. 09, 2021 10:49 amJe crois que la première chose à faire pour ce projet est d'embaucher VG-35 et d'annexer sa bibliothèque ...
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
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Re: Construire un Yak 3, un projet colossal
#48Je pense que ce sera une structure originale, et non de Yak 3U, afin de rester conforme du point de vue historique ! Pour la motorisation, c'est le flou total, mais ce n'est pas notre priorité pour l'instant. J'ai réussi a contacter M. Garric au Texas pour avoir son avis sur la question, j'attends son retour. Pour ce qu'y est du cyrillique, nous avons une russe parfaitement bilingue dans la promotion, donc ce ne sera pas un soucis je penseVG-35 a écrit : ↑mar. nov. 09, 2021 10:00 amC'est mieux avec un schéma:
La taille de la pièce 5 va forcément varier et celle des longerons en bois aussi, selon que vous choisirez une aile de 14.85 ou de 15.4m². Les deux étant pratiquement homothétiques. Ainsi que l'écartement bien entendu, la corde de l'aile n'étant plus la même.
Voilà comment ça tient.
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Re: Construire un Yak 3, un projet colossal
#49Il faudra pourtant bien se pencher sur la motorisation.... Le bâtit avant devant être adapté.
Re: Construire un Yak 3, un projet colossal
#50Je ne connais aucun projet de restauration/reconstruction qui ait démarré sans avoir un moteur en stock (lui aussi à restaurer un en état de fonctionnement).
Commen vient de le dire Fred, ça peut changer beaucoup de chose sur le projet
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