[A paraître] nouvelle série "Solomons Air War" par M.Claringbould & P.Ingman
-
Topic author - Nouvelle Recrue
[A paraître] nouvelle série "Solomons Air War" par M.Claringbould & P.Ingman
#1Claringbould & Ingman, déjà bien connus pour leurs séries sur le Pacifique Sud et la Nouvelle Guinée annoncent s'être lancés dans une nouvelle série, qui portera cette fois-ci sur les combats aériens dans les îles Salomons. Le premier volume traitera des mois d'aout et septembre 42 - cela semble confirmer que South Pacific Air War va en rester à la Nouvelle Guinée (qui est le focus depuis 2 volumes si je ne m'abuse) et que Guadalcanal & Co recevront une attention particulière séparément.
Le principe est le même, un traitement équitable des deux côtés - c'est à dire beaucoup d'efforts pour combler les zones d'ombre du côté japonais, qui est largement moins bien cadré que le côté US pour la période (on s'en doute, avec des monuments comme The First Team déjà dispos). Pas de date annoncée pour l'instant, mais s'il y a du neuf, ce sera du côté de chez https://avonmorebooks.com.au !
Le principe est le même, un traitement équitable des deux côtés - c'est à dire beaucoup d'efforts pour combler les zones d'ombre du côté japonais, qui est largement moins bien cadré que le côté US pour la période (on s'en doute, avec des monuments comme The First Team déjà dispos). Pas de date annoncée pour l'instant, mais s'il y a du neuf, ce sera du côté de chez https://avonmorebooks.com.au !
Re: [A paraître] nouvelle série "Solomons Air War" par M.Claringbould & P.Ingman
#2Autant je collecte avec avidité les South Pacific Air War, autant leurs livres sur l'Australie je vois pas l'interet quand on a en Français le livre de Bernard Baeza sur le sujet qui est ultra complet. Ca m'étonnerait que je puisse avoir un avis fonciairement différent pour Solomons/Guadalcanal. Mais pour les lecteurs qui ne peuvent pas lire la duologie de B.B. et la recherche sur ce domaine, c'est forcément une bonne nouvelle. Allez à quand des ouvrages sur la Nouvelle Guinée par B.B. ?
Re: [A paraître] nouvelle série "Solomons Air War" par M.Claringbould & P.Ingman
#3le grand avantage des livres de Claringbould provient de l'utilisation des sources japonaises ce qui donne un éclairage sensiblement différent de ce que l'on trouve généralement dans les autres ouvrages traitant des mêmes événements.
#4Je pense pas que tu veuilles sous-entendre que les livres de Lela Presse "Guadalcanal - Cactus Air Force contre Marine Impériale" n'utilisent pas de sources japonaises mais avec ton message suivant juste le mien ça en donne quand même l'impression. Donc pour avoir des ouvrages de Bernard Baeza, Michael Claringbould et Peter Ingman, je peux vous (r)assurer que tous font un énorme travail de recherche comparative entre les victoires et pertes des deux camps (pour simplifier, parce que ça va bien sur bien plus loin que ça, c'est vraiment des histoires parallèles de la campagne vu par des deux camps) et qu'aucun n'a à envier ce que font les autres.
-
#5Oui, c'est l'un des points d'orgue de cette nouvelle série aussi (et ses sources japonaises il les partage avec nous quand on a une question, donc ce n'est pas une légende urbaine). En outre, lorsque Michael parle d'une épave quelque part dans le coin, ya des chances qu'il soit parti l'examiner, pour pas dire la rechercher et la localiser lui-même.le grand avantage des livres de Claringbould provient de l'utilisation des sources japonaises ce qui donne un éclairage sensiblement différent de ce que l'on trouve généralement dans les autres ouvrages traitant des mêmes événements.
Je trouve le jugement de stalwart un peu sévère et radical. D'une part l'anglais, benh je n'ai rien contre en V.O. - a fortiori dans ma recherche ça aide bien c'est même un plus. Dès lors je ne vois pas trop pourquoi un tel boulot serait réservé aux gens qui n'ont pas pu lire B.B., ou alors on se demande ce que font tous ces auteurs à nous ressasser pour la énième fois le Bf-109 ou le B-17 - puisqu'en suivant ce train de pensée, ils sont superflus et n'ont guère de mérite.
D'autre part, si je me réfère à cette logique, cela voudrait dire que Lundstrom rend inutile tout le boulot de B.B. sur les chasseurs US. C'est à peu près aussi faux que de dire que B.B. rend à l'inverse le travail de Lundstrom caduque et superflu. Ya heureusement de quoi faire, et on est en capacité d'apprécier les deux - et ceux qui suivront. Et oui, sinon, je lirai avec plaisir ce que B.B. trouvera à dire sur la Nouvelle Guinée (ce qui pourtant dans la même logique devrait pourtant être un problème selon stalwart, mais passons )
En bref, si le travail des uns n'a rien à envier à celui des autres, je vois pas pourquoi cela n'aurait aucun "intérêt", dans un sens comme dans l'autre, on est bien d'accord?
#6Je m'étonne surtout qu'on s'emerveille de quelque chose en Anglais alors qu'on a aussi bien en Français et je dis bien ça parce que 80% des livres que je lis sont justement en Anglais alors pour une fois qu'on peut se contenter du Français et avoir un bon tour du sujet et bien je trouve que ça fait rudement plaisir. Je donne que mon avis sur le sujet, libre à vous de prendre tous les livres sur le sujet, perso je m'interesse à la Seconde Guerre Mondiale dans son intégralité et ce genre d'ouvrages fait un peu trop doublon à mon gout pour que j'investisse (c'est vrai que de là à prétendre que ça n'a aucun interet il n'y a qu'un pas... même si j'avais pourtant bien clarifié mon message sur le fait qu'il y aurait surement des informations en plus vu que la recherche avance).
On entend souvent sur ce forum que ce que fait B.B. est trop détaillé, que ça interesse pas de lire à ce niveau de détails. Alors forcément quand on vient dire que des auteurs anglophones vont traiter de manière révolutionnaire, avec moult détails et les sources japonaises un sujet abordé par B.B. je me sens obligé de le rappeller et si ça en fait suer quelques-uns, tant pis.
On entend souvent sur ce forum que ce que fait B.B. est trop détaillé, que ça interesse pas de lire à ce niveau de détails. Alors forcément quand on vient dire que des auteurs anglophones vont traiter de manière révolutionnaire, avec moult détails et les sources japonaises un sujet abordé par B.B. je me sens obligé de le rappeller et si ça en fait suer quelques-uns, tant pis.
-
#7De...
De toute façon rassure toi, l'auteur dit qu'il ya encore quelques mois, sinon quelques années avant qu'il ne nous inflige l'audace d'un traitement supplémentaire et superflu dans une langue barbare, t'auras largement eu le temps de polir la pendule que tu ressens le besoin de nous pondre, et Osprey aura largement eu le temps de publier 2 ou 3 numéros sur le même sujet d'ici là, je ne m'inquiète guère non plus
...à...Le principe est le même, un traitement équitable des deux côtés - c'est à dire beaucoup d'efforts pour combler les zones d'ombre du côté japonais, qui est largement moins bien cadré que le côté US pour la période (on s'en doute, avec des monuments comme The First Team déjà dispos).
Ouais benh "s'il n'y a qu'un pas de l'un à l'autre" pour toi, tu dois chausser de la botte de sept lieues ^^Alors forcément quand on vient dire que des auteurs anglophones vont traiter de manière révolutionnaire, avec moult détails et les sources japonaises un sujet abordé par B.B. je me sens obligé de le rappeller et si ça en fait suer quelques-uns, tant pis.
De toute façon rassure toi, l'auteur dit qu'il ya encore quelques mois, sinon quelques années avant qu'il ne nous inflige l'audace d'un traitement supplémentaire et superflu dans une langue barbare, t'auras largement eu le temps de polir la pendule que tu ressens le besoin de nous pondre, et Osprey aura largement eu le temps de publier 2 ou 3 numéros sur le même sujet d'ici là, je ne m'inquiète guère non plus
Dernière modification par Amiral Crapaud le jeu. nov. 04, 2021 4:42 pm, modifié 1 fois.
#8BB , lundstrom et claringbould mais aussi Tom Lewis avec Strike south Japan's war against northern Australia (également publié chez Avonmore) font tous un excellent boulot que ce soit en Anglais ou en Français en utilisant les sources nippones et je ne vois pas l'intérêt d'ouvrir un débat la dessus.
#9Je sais même pas ce que t'essaye de faire passer avec cette mauvaise foi à part essayer de m'insulter en caricaturant mes propos. Si c'était pas la première fois où tu comporterais comme ça j'aurais dit que c'était parce que j'avais touché un point sensible en mentionnant le travail de Baeza qui te pose un problème (au contraire de celui de Lundstrom que tu as naturellement cité) mais non je pense que le problème est plus psy pour te sentir attaqué quand je dis que j’achèterais pas cette série parce qu'elle me semble superflue au regard de ce que contient ma bibliothèque.Amiral Crapaud a écrit : ↑jeu. nov. 04, 2021 4:14 pmDe toute façon rassure toi, l'auteur dit qu'il ya encore quelques mois, sinon quelques années avant qu'il ne nous inflige l'audace d'un traitement supplémentaire et superflu dans une langue barbare, t'auras largement eu le temps de polir la pendule que tu ressens le besoin de nous pondre, et Osprey aura largement eu le temps de publier 2 ou 3 numéros sur le même sujet d'ici là, je ne m'inquiète guère non plus
-
#10Ecoute t'es sympathique, mais quand je dis que tu nous ponds une pendule, j'ai pas le sentiment d'être dans le superlatif. Au niveau "psy" comme tu dis (charmant...) je ne sais pas ce qui est est plus problématique - vouloir défendre un auteur qui est au centre de ce topic et dont un intervenant remet en cause la valeur scientifique, ou bien tenir à introduire dans le débat quelqu'un qui n'y était pas et s'indigner de ne pas voir tout le monde aller dans ton sensstalwart a écrit : ↑jeu. nov. 04, 2021 6:48 pmJe sais même pas ce que t'essaye de faire passer avec cette mauvaise foi à part essayer de m'insulter en caricaturant mes propos. Si c'était pas la première fois où tu comporterais comme ça j'aurais dit que c'était parce que j'avais touché un point sensible en mentionnant le travail de Baeza qui te pose un problème (au contraire de celui de Lundstrom que tu as naturellement cité) mais non je pense que le problème est plus psy pour te sentir attaqué quand je dis que j’achèterais pas cette série parce qu'elle me semble superflue au regard de ce que contient ma bibliothèque.
Tu aurais été dans une optique plus constructive, tu pourrais toujours dire que tu espères que le travail de Claringbould sera au niveau de celui de BB, ce qui me semble fairplay & un compliment pour BB. Ce n'est certainement pas le chemin que tu as pris, et tu as sans doute tes raisons pour être snob d'entrée de jeu, mais il faut accepter de récolter ce qu'on sème, spécialement lorsqu'on vient militer dans le topic de quelqu'un d'autre. Je ne trouve pas le prédicat qui sous-tend ton approche ni la façon dont il est formulé d'une classe extrême, ni désormais tes tentatives spécieuses de me faire passer pour un anti-BB comme particulièrement élégantes.
Je pense que Fanair a bien résumé une position qui se trouve être tout à fait la mienne - tout le monde apporte sa pierre à l'édifice, je ne vois pas l'intérêt d'ouvrir un débat là-dessus - a fortiori avec les éléments dont tu disposes. Quand j'ai besoin d'un détail de capot, Claringbould m'envoie une photo qu'il a prise dans la jungle ; quand j'ai besoin de confirmer la présence d'un type d'avions sur un porte-avions japonais, il m'envoie le journal des opérations aériennes du navire, pas un extrait du Senshi Sosho. Ca n'enlève rien aux autres auteurs, mais ça le pose certainement là dans la catégorie des sérieux avec les autres - et de la même façon qu'il faut garder à BB tout son mérite, je ne vois pourquoi celui de Claringbould devrait en souffrir et être catalogué comme redondant. Soutenir l'un ne signifie pas répudier les autres.
A ce propos, et pour clore le dossier sur un hommage à BB qui mettra j'espère un terme à cette réputation de social traître que tu me construits (quand tu parles de caricature, tu t'y connais ) je te laisse deviner qui était l'auteur de l'article du Fana auquel je me réfère ici comme une forme d'épiphanie (n°281, avril 93, p.12 pour référence )Si c'était pas la première fois où tu comporterais comme ça j'aurais dit que c'était parce que j'avais touché un point sensible en mentionnant le travail de Baeza qui te pose un problème (au contraire de celui de Lundstrom que tu as naturellement cité)
https://www.rockpapershotgun.com/the-fl ... ce-admiral
Et puis flûte à la fin, le topic tu l'aimes ou tu le quittes comme disait l'autreCome to think of it, mentioning Le Fana sends me off down a memory lane not unconnected to Task Force Admiral. I distinctly remember playing the Watchtower fighter missions of 1942: The Pacific Air War while avidly reading the corresponding issues of Le Fana my Dad had bought me when we attended the Paris Air Show. I was somewhere in my early teenage years. I was much into WW2 PTO back then already, and mildly frustrated by the lack of planes in Task Force 1942. Pacific Air War sort of quenched this thirst, but battling over the troubled yet empty waters of the Iron Bottom Sound, I ended up missing the furious surface warfare its older brother had brought to life. In those days, getting a fully multidimensional 3D naval wargame seemed very hard – and it still is 25 years later. I can track my passion for the genre and game-design to these happy days, I guess!
(en bonus la couv du fana si ya des fans!)
Dernière modification par Amiral Crapaud le sam. nov. 06, 2021 9:25 am, modifié 1 fois.
#11eh ben y en a qui savent mettre de l'ambiance ici ...
#12Chacun a son égo et sa vision des choses donc forcément ...
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
#13Pour aller sur du positif, merci de m'avoir fait découvrir l'éditeur et l'auteur
je viens de commander le T3 de South Pacific Air war...
Bon, un livre de plus à lire
je viens de commander le T3 de South Pacific Air war...
Bon, un livre de plus à lire
-
#14Content que tu trouves ça aguichant, tu regretteras pas si c'est ton hobby
Ca se lit très bien, ce que j'apprécie c'est qu'il a un style très fluide - sans doute pour cela que Lundstrom m'est venu à l'esprit dans le premier post aussi, parce que ça se ressemble au niveau de la narration. J'entends par là que ce ne sont pas des livres cliniques, ou arides. J'en connais quelques uns qui ont un peu ce goût mécanique, métallique à la lecture, et je me suis découvert largement plus inspiré par ceux chez qui ça se lisait tout seul (bref pour certains le style c'est important en fait... )
Si t'as commandé directement depuis chez l'éditeur, vu que ça vient d'Australie, n'hésite pas à écrire à M.Ingman (c'est lui qui répond directement, c'est comme ça qu'on est entré en contact d'ailleurs). De nos jours c'est pas franchement simple la logistique du bout du monde, et je sais que des amis ont eu à tracer leur livre un certain temps (yen a même un dont le colis a fait le trajet deux fois entre l'Australie et le Canada...)
Ca se lit très bien, ce que j'apprécie c'est qu'il a un style très fluide - sans doute pour cela que Lundstrom m'est venu à l'esprit dans le premier post aussi, parce que ça se ressemble au niveau de la narration. J'entends par là que ce ne sont pas des livres cliniques, ou arides. J'en connais quelques uns qui ont un peu ce goût mécanique, métallique à la lecture, et je me suis découvert largement plus inspiré par ceux chez qui ça se lisait tout seul (bref pour certains le style c'est important en fait... )
Si t'as commandé directement depuis chez l'éditeur, vu que ça vient d'Australie, n'hésite pas à écrire à M.Ingman (c'est lui qui répond directement, c'est comme ça qu'on est entré en contact d'ailleurs). De nos jours c'est pas franchement simple la logistique du bout du monde, et je sais que des amis ont eu à tracer leur livre un certain temps (yen a même un dont le colis a fait le trajet deux fois entre l'Australie et le Canada...)
#15J'ai commandé chez Lela Presse, simple et pas cher (je suis en France)
Oui, j'espère qu'il sera plus digeste que celui sur la bataille de Berlin que je lis en ce moment
Oui, j'espère qu'il sera plus digeste que celui sur la bataille de Berlin que je lis en ce moment
#16Ok, même musique, tu fais toujours semblant de pas comprendre mes messages et cherche à créer de la contradiction (et voir ça ensuite être qualifié de "débat" doit être assez hilarant quand on est pas la cible) dès que quelqu'un poste un message qui n'est pas parfaitement aligné avec ton opinion. Donc oui cette fois ça m'aura définitivement servi de leçon et je ne posterais plus sur des topics que tu as créé, je vais laisser ce plaisir aux autres. Dernière remise de la pendule (qui semble t’obséder) à l'heure avant que je ne quitte l'antenne, parce que dans ton dernier message tu pars quand même encore plus loin en disant que je "remet en cause la valeur scientifique" de Claringbould (et de manière moins directe en sous-entendant que je pense pas que ce sera pas au niveau de ce qu'a fait B.B.) alors que dès mon premier message je dis que ce sera forcément une avancée pour "la recherche sur ce domaine". Enfin c'est toujours moins ridicule que les piques sur l'Anglais auprès de passionnés de litté aviation.
-
#17https://tenor.com/brpF1.gifDonc oui cette fois ça m'aura définitivement servi de leçon et je ne posterais plus sur des topics que tu as créé, je vais laisser ce plaisir aux autres.
Sinon un bon "companion website" en attendant si tu ne connais pas déjàJ'ai commandé chez Lela Presse, simple et pas cher (je suis en France)
https://pacificwrecks.com
Facile d'y croiser la route de l'auteur au détour d'un palmier, suffit de traîner sur les pages des épaves qui parsèment les îles du coin, de Horn Island à Guadalcanal (enfin surtout en Nouvelle Guinée), avec le bouquin c'est encore mieux pour compléter les histoires ici et là