On a fait de gros progrès aujourd’hui.drums488.7 a écrit : ↑sam. oct. 23, 2021 11:56 amL’avion a Hydrogène de Alexi Tupolev
A méditer….
On a peut-être fait des progrès depuis….
https://fr.calameo.com/read/0058868355146c5db0542
Mais ce qu'on oublie un peu trop vite c'est que la production d'H² est extrêmement énergivore et émettrice de CO² ... malheureusement.
Au final, on ne fait pas moins de CO², on le fait juste ailleurs.
Il y a un moyen de produire de l'H2 décarboné, mais il est BEAUCOUP plus cher et ne peut pas se faire en masse (dans les bonnes proportions) dans un accroissement du parc électrique français ... si on veut qu'il soient lui même décarboné (et suffisant) il faudra doubler le parc nucléaire ... alors qu'on en pend absolument pas la direction.
Explications v1
Explications v2
Il y a beaucoup d'autres explications ... mais la majorités de leurs scenarios (envisageant la production d'H² à partir de moyens renouvelable de moins en moins cher dans le contexte d'aujourd’hui) ne prennent pas en compte les conséquences sur les coûts de production quand il faudra produire et transporter (dans les grandes largeurs) en se passant de la moins cher des énergies actuellement mise en ouvres majoritairement dans tous les processus, à savoir, gaz, pétrole charbon. A ce moment là ... les coûts de production des moyens collecteurs d’énergie renouvelable considérés (éolien/PV) faisant appel à beaucoup de matériaux et de métaux et nécessitante beaucoup de transports pour leur production, mise en place et le remplacement (plus fréquent que les moyens actuels) exploseront alors que les moyen de stockage n'y sont toujours pas associé (qui multipliera encore le coût du système par deux ou trois).
On est soit dans le vœux pieux, ... soit dans l'ignorance, soit (plus souvent) dans le greenwashing en connaissance de cause.
En gros ... l’aviation de loisir étant déjà un loisir de riche, le deviendra très probablement encore bien plus. Ou alors, ne sera pas plus décarboné que ce qu'il ne l'est aujourd’hui.