quand les pilotes us planaient en corée

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 23108
Inscription : 23 mai 2003

quand les pilotes us planaient en corée

#1

Message par warbird2000 »

quand les pilotes us planaient en corée
It became common for pilots to extend their time by flying past
“bingo” fuel, then climbing to 35–40,000 feet where they would
shut down their engine and glide back to South Korea. Sabres from
the 51st Wing would often dead-stick into Kimpo for refueling
before flying home to Suwon. The F-86 could glide 69 miles from an
altitude of 30,000 feet and more from 40,000. The practice became so
widespread that one 4th Group squadron commander noted his pilots
made up to a dozen dead-stick landings each week in 1951 and 1952.
source osprey OGM mig alley

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1803
Inscription : 30 août 2001

Re: quand les pilotes us planaient en corée

#2

Message par Tomcat »

C'était quoi l'intérêt ? À part se laisser absolument zéro marge en fin de mission ?
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8736
Inscription : 04 août 2001

Re: quand les pilotes us planaient en corée

#3

Message par rollnloop »

Ils ne le faisaient pas par intérêt, les Migs avaient adopté une tactique consistant à ebusquer les sabres le plus tard possible, quand ils étaient low fuel après un premier, voire deuxième combat, et sur le retour.

Entre risquer fortement de se faire descendre en essayant de rentrer ou devoir planer, certains ont choisi de faire face d'abord, et planer après.


https://apps.dtic.mil/sti/pdfs/ADA177788.pdf

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1803
Inscription : 30 août 2001

Re: quand les pilotes us planaient en corée

#4

Message par Tomcat »

Y'a un truc que je comprends pas, en quoi le fait de rentrer en plané au plus tard était préférable à rentrer au moteur un peu plus tôt avec de la marge pour se défendre en cas d'agression ? Parce que si un Mig attaque un Sabre en plané, je donne pas cher du Sabre ! En plus ça rend la trajectoire très prévisible !
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: quand les pilotes us planaient en corée

#5

Message par Tubs »

La principale menace sur la MiG Alley pour les F-86, était les unités soviétiques sur MiG-15 qui étaient chargées de la défense aérien de l'espace aérien chinois et des ponts du fleuve Yalu. Hors ces unités étaient cantonnés à ces zones géographiques, et ne s'aventurait que très rarement un peu plus au sud. Elles étaient aussi interdites de vol au dessus de la mer. Une fois sortis de cette zone par le sud, les F-86 US de retour de la MiG Alley ne craignaient donc quasiment plus rien.
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 512
Inscription : 25 mars 2020

Re: quand les pilotes us planaient en corée

#6

Message par Teddy de Montreal »

Tomcat a écrit :
dim. oct. 24, 2021 6:53 pm
Y'a un truc que je comprends pas, en quoi le fait de rentrer en plané au plus tard était préférable à rentrer au moteur un peu plus tôt avec de la marge pour se défendre en cas d'agression ? Parce que si un Mig attaque un Sabre en plané, je donne pas cher du Sabre ! En plus ça rend la trajectoire très prévisible !
Tu ne peux peut-être pas toujours choisir le moment où tu pars, on peut imaginer une mission d’escorte avec quelques imprévus par exemple
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22636
Inscription : 27 janvier 2004

Re: quand les pilotes us planaient en corée

#7

Message par Milos »

J'ai l'impression que c'était un petit jeu entre eux :dry:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11190
Inscription : 13 avril 2004

Re: quand les pilotes us planaient en corée

#8

Message par Deltafan »

Je mets l'info ici plutôt que dans la biblio aéro, vu le contenu. Interview de Romain Hugault, dessinateur de la BD Angel Wings. Il parle de certaines anecdotes qu'il a apprises lors de ses recherches pour les deux derniers albums à venir, et dont l'action se déroule pendant la Guerre de Corée. Il cite, entre autre, l'objet de ce topic, mais également un autre détail quelque peu "surprenant" et dont j'ignorais tout :

https://www.ligneclaire.info/romain-hug ... 53459.html
(...)
Sur les Shooting Star, ils partaient du Japon et avaient besoin de réservoirs supplémentaires sous les ailes. Souvent il fallait les vidanger et ça ne marchait pas quand ils ne pouvaient pas les larguer. Un pilote US avait trouvé la méthode. Il ouvrait la verrière et au Colt il tirait sur le réservoir pour faire des trous et le vider. C’était devenu la procédure officielle.
(...)
J'aurais pensé que ça explose un réservoir quand on tire dessus au Colt (donc calibre 45 / 11,43mm à 7 coups), même s'il n'est pas plein... :huh:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4039
Inscription : 31 août 2006

Re: quand les pilotes us planaient en corée

#9

Message par Rob1 »

Deltafan a écrit :
dim. oct. 31, 2021 12:50 am
J'aurais pensé que ça explose un réservoir quand on tire dessus au Colt (donc calibre 45 / 11,43mm à 7 coups), même s'il n'est pas plein... :huh:
Ca explose beaucoup plus difficilement que ce que Michael Bay voudrait te faire croire.

Plein, au pire, ca va pisser de l'essence enflammée. Vide, avec un mélange vapeurs d'essence-air, ca peut être plus risqué mais on n'est pas encore dans les conditions de l'intérieur d'un piston de moteur...

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1803
Inscription : 30 août 2001

Re: quand les pilotes us planaient en corée

#10

Message par Tomcat »

Rob1 a écrit :
dim. oct. 31, 2021 1:40 am
Plein, au pire, ca va pisser de l'essence enflammée. Vide, avec un mélange vapeurs d'essence-air, ca peut être plus risqué mais on n'est pas encore dans les conditions de l'intérieur d'un piston de moteur...
De l'essence enflammée qui sort d'un Shooting star, je veux bien voir ça...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35359
Inscription : 22 octobre 2002

Re: quand les pilotes us planaient en corée

#11

Message par jojo »

Je ne crois pas qu'ils aient eu des balles incendiaires pour leur Colt .45 :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1803
Inscription : 30 août 2001

Re: quand les pilotes us planaient en corée

#12

Message par Tomcat »

jojo a écrit :
dim. oct. 31, 2021 9:08 am
Je ne crois pas qu'ils aient eu des balles incendiaires pour leur Colt .45 :jerry:
Ni d'essence dans leurs Shooting star :yes:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22636
Inscription : 27 janvier 2004

Re: quand les pilotes us planaient en corée

#13

Message par Milos »

Ouvrir la verrière en vol (y avait-il une version de verrière qui se glissait vers l'arrière, parce que avec celle qui se relève, c'est mort), sortir le bras et faire des trous dans la partie basse du réservoir ... pas donné à tout le monde :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35359
Inscription : 22 octobre 2002

Re: quand les pilotes us planaient en corée

#14

Message par jojo »

Milos a écrit :
dim. oct. 31, 2021 11:54 am
Ouvrir la verrière en vol (y avait-il une version de verrière qui se glissait vers l'arrière, parce que avec celle qui se relève, c'est mort), sortir le bras et faire des trous dans la partie basse du réservoir ... pas donné à tout le monde :emlaugh:
Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35359
Inscription : 22 octobre 2002

Re: quand les pilotes us planaient en corée

#15

Message par jojo »

Tomcat a écrit :
dim. oct. 31, 2021 9:45 am
jojo a écrit :
dim. oct. 31, 2021 9:08 am
Je ne crois pas qu'ils aient eu des balles incendiaires pour leur Colt .45 :jerry:
Ni d'essence dans leurs Shooting star :yes:
Il auraient tiré dans les reservoirs pour les vidanger, donc il y avait du kéro dedans, sinon pas d'intérêt ! :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2182
Inscription : 03 août 2001

Re: quand les pilotes us planaient en corée

#16

Message par hellflyer »

Deltafan a écrit :
dim. oct. 31, 2021 12:50 am
Je mets l'info ici plutôt que dans la biblio aéro, vu le contenu. Interview de Romain Hugault, dessinateur de la BD Angel Wings. Il parle de certaines anecdotes qu'il a apprises lors de ses recherches pour les deux derniers albums à venir, et dont l'action se déroule pendant la Guerre de Corée. Il cite, entre autre, l'objet de ce topic, mais également un autre détail quelque peu "surprenant" et dont j'ignorais tout :

https://www.ligneclaire.info/romain-hug ... 53459.html
(...)
Sur les Shooting Star, ils partaient du Japon et avaient besoin de réservoirs supplémentaires sous les ailes. Souvent il fallait les vidanger et ça ne marchait pas quand ils ne pouvaient pas les larguer. Un pilote US avait trouvé la méthode. Il ouvrait la verrière et au Colt il tirait sur le réservoir pour faire des trous et le vider. C’était devenu la procédure officielle.
(...)
J'aurais pensé que ça explose un réservoir quand on tire dessus au Colt (donc calibre 45 / 11,43mm à 7 coups), même s'il n'est pas plein... :huh:
bonjour,

sais tu pourquoi la premiere action des mecanos est de faire le plein des avions lors de leur retour? et bien deux avantages : pret à repartir immédiatement s'il le faut et deuxièmement des réservoirs pleins explosent plus difficilement car pas d'air pour faire le mélange explosif!
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11190
Inscription : 13 avril 2004

Re: quand les pilotes us planaient en corée

#17

Message par Deltafan »

hellflyer a écrit :
dim. oct. 31, 2021 2:34 pm
Deltafan a écrit :
dim. oct. 31, 2021 12:50 am
Je mets l'info ici plutôt que dans la biblio aéro, vu le contenu. Interview de Romain Hugault, dessinateur de la BD Angel Wings. Il parle de certaines anecdotes qu'il a apprises lors de ses recherches pour les deux derniers albums à venir, et dont l'action se déroule pendant la Guerre de Corée. Il cite, entre autre, l'objet de ce topic, mais également un autre détail quelque peu "surprenant" et dont j'ignorais tout :

https://www.ligneclaire.info/romain-hug ... 53459.html
(...)
Sur les Shooting Star, ils partaient du Japon et avaient besoin de réservoirs supplémentaires sous les ailes. Souvent il fallait les vidanger et ça ne marchait pas quand ils ne pouvaient pas les larguer. Un pilote US avait trouvé la méthode. Il ouvrait la verrière et au Colt il tirait sur le réservoir pour faire des trous et le vider. C’était devenu la procédure officielle.
(...)
J'aurais pensé que ça explose un réservoir quand on tire dessus au Colt (donc calibre 45 / 11,43mm à 7 coups), même s'il n'est pas plein... :huh:
bonjour,

sais tu pourquoi la premiere action des mecanos est de faire le plein des avions lors de leur retour? et bien deux avantages : pret à repartir immédiatement s'il le faut et deuxièmement des réservoirs pleins explosent plus difficilement car pas d'air pour faire le mélange explosif!
OK, merci pour cette info complémentaire.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Répondre

Revenir à « Aviation passion »