Construire un Yak 3, un projet colossal

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Flamishman
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Construire un Yak 3, un projet colossal

#1

Message par Flamishman »

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes une équipe de l'Institut Aéronautique Amaury de la Grange, situé sur l'aérodrome de Merville dans le Nord. Dans le cadre de nos études, et étant tous passionnés d'ailes anciennes, nous avons pour projet de reconstruire à partir de rien un Yakolev 3 soviétique, avion emblématique du fameux Normandie-Niemen.

Ayant pu lire sur divers forums qu'un Yak 3 avait été reconstruit il y a peu à Blois, nous faisons appel à cette communauté, en espérant que vous puissiez nous aider à contacter les constructeurs de Blois pour mieux comprendre comment ils ont pu construire le leur, et éventuellement obtenir d'eux des conseils pour fabriquer le notre.

Enfin, tout conseil sur la fabrication d'un avion ; ou bien anecdotes sur le Yak 3 sont bonnes à prendre !

Vous remerciant d'avance de vos réponses,

Paul, Elodie, Anthony, et Ronan.
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Deltafan
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Re: Construire un Yak 3, un projet colossal

#2

Message par Deltafan »

Bonjour Flemishman. Bravo pour votre initiative :notworthy

Je présume que Fred41, et peut-être aussi Franck66, seront les plus à même de vous répondre.

viewtopic.php?t=209842

Sinon, visiblement, vos prédécesseurs (du moins en France) ne sont pas partis de "rien" (contrairement à ce que vous semblez vouloir faire) :

http://francewarbirds.free.fr/avions/chasse/yak3s.html

Peut-être que des échanges avec d'autres "reconstructeurs" partant de "rien", même si pas pour un Yak 3, pourraient vous être également utiles :

viewtopic.php?f=279&t=211248
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Flamishman
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Re: Construire un Yak 3, un projet colossal

#3

Message par Flamishman »

Merci beaucoup de votre réponse, en effet je pense qu'il serait judicieux de poster également ce message sur le topic abordant déjà le sujet ! En effet, il ne sont pas parti de rien, mais la structure, elle, a été reconstruite à l'identique et c'est justement cette partie qui nous intéresse tout particulièrement !

Quant à ceux qui reconstruisent un VG-33 à partir de rien, il serait en effet intéressant de les contacter pour obtenir des informations concernant la création d'un avion historique en partant de 0...
Dernière modification par Flamishman le sam. oct. 30, 2021 3:24 pm, modifié 1 fois.
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Milos
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Re: Construire un Yak 3, un projet colossal

#4

Message par Milos »

Flamishman a écrit :
sam. oct. 30, 2021 2:51 pm
la structure, elle, a été reconstruite à l'identique et c'est justement cette partie qui nous intéresse tout particulièrement !
Ce serait un avion statique ou volable ? Le cahier des charges n'est pas du tout le même (idem pour le côté financier :crying: )
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Re: Construire un Yak 3, un projet colossal

#5

Message par ago266 (Barnstormer) »

Pour son Yak 3 Georges Chauveau (Coulommiers Voisins) était parti comme beaucoup aux US d'une carcasse de Yak 11,
Après il faut aussi un moteur la plupart des reconstructions utilise un V12 Allison V-1710.
Il y a 20/30 ans des carcasses de Yak 11 se trouvaient assez facilement mais maintenant même en Ukraine c'est dur à dénicher.
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Re: Construire un Yak 3, un projet colossal

#6

Message par Flamishman »

Milos a écrit :
sam. oct. 30, 2021 3:03 pm
Flamishman a écrit :
sam. oct. 30, 2021 2:51 pm
la structure, elle, a été reconstruite à l'identique et c'est justement cette partie qui nous intéresse tout particulièrement !
Ce serait un avion statique ou volable ? Le cahier des charges n'est pas du tout le même (idem pour le côté financier :crying: )
C'est là le grand projet ! Nous voulons que l'avion vole ! Nous savons bien évidemment la chose compliquée, mais nous pouvons heureusement compter sur le personnel de notre école, nos instructeurs structure, moteur, aérodynamique, etc. Pour le coté financier, nous comptons sur les ressources de l'école dans la limite du possible, sans quoi nous avons évoqué la possibilité de sponsoriser le projet, ouvrir une cagnotte, et en dernier recours, ce sera nos fonds personnels...

L'objectif premier serai au moins de réaliser une structure, sans équipements, entoilage, ni motorisation, d'ici à la mi 2023.
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Flamishman
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Re: Construire un Yak 3, un projet colossal

#7

Message par Flamishman »

ago266 (Barnstormer) a écrit :
sam. oct. 30, 2021 3:19 pm
Pour son Yak 3 Georges Chauveau (Coulommiers Voisins) était parti comme beaucoup aux US d'une carcasse de Yak 11,
Après il faut aussi un moteur la plupart des reconstructions utilise un V12 Allison V-1710.
Il y a 20/30 ans des carcasses de Yak 11 se trouvaient assez facilement mais maintenant même en Ukraine c'est dur à dénicher.
Qui parle de partir d'une cellule existante ? :) Nous disposons heureusement d'une certaine quantité d'aluminium à l'école, et j'ai cru comprendre que Jean-Marie "John" Garric avait conçu une structure métallique spéciale de Yak 3 pour l'exemplaire de Blois.
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Kamov
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Re: Construire un Yak 3, un projet colossal

#8

Message par Kamov »

Il faudrait se rapprocher du Musée de l'Air et de l'Espace qui détient un exemplaire unique puisque ramené d'URSS en 1945 par le Normandie-Niemen, le musée pourrait peut-être aider pour la documentation ainsi que pour les cotes et pour tout ce qui est d'origine sur cet appareil et qui ne sera pas possible de trouver sur les répliques d'aujourd'hui
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
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Flamishman
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Re: Construire un Yak 3, un projet colossal

#9

Message par Flamishman »

Kamov a écrit :
sam. oct. 30, 2021 5:50 pm
Il faudrait se rapprocher du Musée de l'Air et de l'Espace qui détient un exemplaire unique puisque ramené d'URSS en 1945 par le Normandie-Niemen, le musée pourrait peut-être aider pour la documentation ainsi que pour les cotes et pour tout ce qui est d'origine sur cet appareil et qui ne sera pas possible de trouver sur les répliques d'aujourd'hui
Voilà une information intéressante, surtout pour les côtes, car impossible de mettre la main sur des plans avec les mesures. Malheureusement, je pense que reproduire un exemplaire avec sa structure d'origine serait premièrement compliqué , et deuxièmement, je ne sais pas si le Musée de l'air accepterait d'aider des étudiants dans un projet tel que le nôtre...
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Kamov
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Re: Construire un Yak 3, un projet colossal

#10

Message par Kamov »

Flamishman a écrit :
sam. oct. 30, 2021 5:59 pm
Kamov a écrit :
sam. oct. 30, 2021 5:50 pm
Il faudrait se rapprocher du Musée de l'Air et de l'Espace qui détient un exemplaire unique puisque ramené d'URSS en 1945 par le Normandie-Niemen, le musée pourrait peut-être aider pour la documentation ainsi que pour les cotes et pour tout ce qui est d'origine sur cet appareil et qui ne sera pas possible de trouver sur les répliques d'aujourd'hui
je ne sais pas si le Musée de l'air accepterait d'aider des étudiants dans un projet tel que le nôtre...
Leur soumettre votre projet et leur poser la question ne coûte rien

Comme évoqué plus haut il y a le coût d'un tel projet, avez vous une idée de celui-ci ? Déjà rien que le moteur à lui seul coûte une petite fortune
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Re: Construire un Yak 3, un projet colossal

#11

Message par 5aBrigada »

Comme évoqué plus haut, le projet de Replic'air (le D.551) est du même tonneau, partir de pas grand chose pour arriver à un avion "opérationnel". Il serait sans doute judicieux de les contacter, ils seront certainement de bon conseil et au passage pourraient peut-être vous renseigner sur les écueils qu'ils ont rencontré. Ils avaient déjà réalisé une réplique de Morane-Saulnier et malgré cette expérience préalable ont pris un sérieux retard sur le planning prévu pour le D.551, le Covid n'ayant évidemment rien arrangé depuis.
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Franck66
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Re: Construire un Yak 3, un projet colossal

#12

Message par Franck66 »

Ago, Georges Cheveau comme pour tous les Yak 3 qui volent en France a racheté une base de JM Garric, en gros une base Yak 11 avec les modifs pour en faire un Yak 3

En France actuellement plusieurs sont en vol ou en passe de l'être comme celui de Blois, la grosse différence entre tous ces Yak est la qualité extérieure de l'avion ou plus particulièrement le travail sur les capots moteurs pour ce qui est de ce qu'on peut voir, un gros travail en fonction des avions a aussi été fait sur les systèmes. JM Garric avec qui j'ai eu le plaisr de manger pour les 70 ans du NN à fourni une base mais il restait pour ceux qui ont investi beaucoup de travail pour fait voler le Yak 3.

Quelques exemples de ces Yak 3 qui sont passés devant mon objectif

Yak 3 de Stéphane Canu basé à Yvetot, à chaque fois que je sais où il est basé je tremble, Yvetot, la longueur de la piste est OK pour un J3 mais pour un Yak 3, faut avoir du talent.

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Yak 3 de Michel Defaye qui était aux Ailes de Légende cette année, il a repris les airs à la Ferté il y a un peu plus d'un an, il est basé à Melun

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Un Yak 3 qui est passé de l'Allemagne à l'Angleterre, immat actuelle G-OLEG, cette photo date des 70 ans du NN où j'ai croisé M. Garric. C'est Léon qui pilotait le Yak 3 pour cet évennement. Différence par rapport aux autres, c'est un biplace

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Le Yak 3 de Cheveau, posé plusieurs fois sur le gésier, on serrait les fesses à chaque fois qu'il se posait à la Ferté, il doit dormir dans un hangar, on a plus de nouvelle depuis sont dernier posé train rentré

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un autre devrait revoler sous peu celui préparé par une équipe de rêve à Blois, Frédéric et les Pirates. une photo envoyée par son propriétaire pendant les essais moteur, il est splendide

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bref en dehors de Georges Cheveau je connais personnellement les autres propriétaires de Yak 3. le projet me semble plus qu'ambitieux, créer un Warbird en partant de rien va demander un travial énorme mais pourquoi pas !! Je connais aussi un ancien de votre école qui vole avec moi à la Ferté, ça pourrait le motiver
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Flamishman
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Re: Construire un Yak 3, un projet colossal

#13

Message par Flamishman »

C'est un projet ambitieux, certes, mais nous sommes jeunes, on a bien le droit non? 😉 Plus sérieusement, oui, nous imaginons que ce projet est titanesque, mais après tout pourquoi pas, il ne s'agit que d'un puzzle de 9.2 par 8.5 et qui pèse 2t ! Pour le moteur, nous avons évoqué la possibilité de l'équiper d'un Allisson V170, mais vu le prix du moteur (22000$ ouchhh), nous allons nous contenter de fabriquer la structure dans un premier temps, le moteur viendra par la suite...

J'ai également le numéro de Stéphane Canu, je vais tenter de le joindre dans les prochains jours. De même que pour le Musée de l'Air, et pourquoi pas l'Espace Rozanoff sur la BA118 qui dispose également d'un Yak si mes souvenirs sont bons. Enfin, je vais noter pour les aérodromes de Blois et de la Ferté. Nous essayons dans un premier temps de nous entourer des bonnes personnes et ne pas foncer "à l'aveuglette" dans un si gros projet..!
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Franck66
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Re: Construire un Yak 3, un projet colossal

#14

Message par Franck66 »

je vais noter pour les aérodromes de Blois et de la Ferté
.... vous avez raison commencez par le musée de l'air, si vous voulez organiser un soirée Halloween ou une collection d'assiette c'est le bon endroit
Dernière modification par Franck66 le dim. oct. 31, 2021 4:38 am, modifié 1 fois.
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Re: Construire un Yak 3, un projet colossal

#15

Message par Franck66 »

Voila le dernier projet de Yak 3 que j'ai eu le plaisir de voir, c'était en 2019 dans un hangar sur le terrain de Sonoma au nord du Golden Gate

Vu le passif du bricoleur, j'ai aucun doute sur le fait que ce Yak 3 volera un jour, il a déjà à son actif un P-40 de toute beauté plus quelques bricoles sur ce terrain qui méritent le détour. c'est une bonne base de départ.

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Son P-40

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et le P-51 vu depuis sa cuisine

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Accesoirement ce bricoleur présentait le P-40 de France Flying Warbird à Air Legend de Melun cette année
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Franck66
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Re: Construire un Yak 3, un projet colossal

#16

Message par Franck66 »

C'est un projet ambitieux, certes, mais nous sommes jeunes, on a bien le droit non?
Le problème n'est pas d'être ambitieux, le problème est d'avoir le temps et les moyens. Un Warbird c'est au départ quelques centaines de milliers d'euros de matière premières. Il vous faut des sponsors solides et des tuteurs d'expériences. Vous êtes étudiants ce projet durera bien plus longtemps que vos études il vous faudra faire en sorte que l'historique suive et que la motivation reste

J'ai pour ma part était à à l'origine d'un projet bien moins ambitieux, la fabrication d'un Morane N. Ce projet a été mené avec deux stagiaires de l'IPSA. On a refait entièrement la maquette numérique de l'avion sur CATIA V5 à 3, on a fait la liasse de plan en collaboration avec 3 associations. C'était il y a 8 ans, les avions sont actuellemetn en construction. Rien à voir avec un Warbird c'est un avion en bois et toile et pourtant il ne vole pas encore.

le Dewoitine 521 est a l’arret depuis au moins deux ans

C'est bien d'être ambiteux, c'est aussi bien de savoir où l'on met les pieds, un Allison pour tirer l'avion c'est pas 22000€ c'est au moins 60000. Pour le reste c'est facile à dessiner si vous avez quelques plans et un logiciel de CAO. c'est autre chose de le fabriquer, il faut des moyens importants. Sans sponsor c'est pas la peine de commencer. Comment allez-vous motiver des sponsors alors qu'au moins 3 Yak 3 volent déjà en France ? plus un potentiellement en réparation

Mais une chose est sure, il faut être fou, soyez fous
Dernière modification par Franck66 le dim. oct. 31, 2021 4:40 am, modifié 1 fois.
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Re: Construire un Yak 3, un projet colossal

#17

Message par Deltafan »

Franck66 a écrit :
dim. oct. 31, 2021 2:58 am
Jérémy Caussade à fabriqué avec son équipe un Morane G avec une partie des plans du Morane N. Cet avion a traversé la Méditérannée avec succés avec Baptiste Salis. Il s'est ensuite lancé dans un projet beaucoup plus ambitieux, le Dewoitine 551. Il est un leader né qui a su s'entourer de toutes l'infrastructure aéronautique de Toulouse. Airbus en tête, ils étaient tous au service de ce projet. A ce que j'en sais tout est à l'arrêt depuis 3 ans, Jérémy à d'autres objectifs, il est maintenant le PDG d'Aure Aero, le D551 n'est plus sa priorité...
C'est annexe par rapport au présent sujet, mais personne n'a repris, ou ne veut reprendre, le flambeau ?
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Franck66
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Re: Construire un Yak 3, un projet colossal

#18

Message par Franck66 »

j'ai cru comprendre que Jean-Marie "John" Garric avait conçu une structure métallique spéciale de Yak 3 pour l'exemplaire de Blois.
non c'est pas du tout ça, Jean-Marie (John) Garric a créé Garric Warbird dans les années 90. Cette société basée au Texas (Harlingen) avait pour ambition de créer des celulle de Yak 3 à partir d'une cellule originale de Yak 3U, de cellule de Yak 11 et de moteur Allison V1710. grosse différence par rapport à l'original, les ailes du Yak 3 sont en bois et toile, les ailes du Yak 3 de Garric sont celles du Yak 11, elles sont métalliques ce qui change un poil le centrage de l'avion. Une autre difficulté était d'adapter l'Alisson dans la cellule, le Klimov d'origine était différent de l'Allison au niveau des liaisons

Je ne sais pas combien de Yak 3 "Garric" ont été produits, 8, 7, 6... peut importe, une chose est sure les 4 Yak 3 basés en France sont tous des "Garric", Un est en Angleterre, JM Garric en possède un autre.

Celui de Blois est un Garric à l'origine, 4 ans ont été nécessaire pour partir de la base du Garric et arriver à en faire un avion en état de voler, il a fallu trouver un moteur, faire un gros boulot de choumak pour adapter les capots à l'avion est surtout garder une forme conforme au Yak 3, trouver un paquet d'équipement divers et variés, retaurer la paire d'aile et le mettre en croix. Le moteur tourne depuis quelques semaines, il ne devrait pas tarder à voler.
Dernière modification par Franck66 le dim. oct. 31, 2021 3:41 am, modifié 1 fois.
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Re: Construire un Yak 3, un projet colossal

#19

Message par Franck66 »

C'est annexe par rapport au présent sujet, mais personne n'a repris, ou ne veut reprendre, le flambeau ?
pas facile de remplacer Jérémy mais faut être patient, une fois sa nouvelle boite lancé, il pourra surement reprendre le projet
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ago266 (Barnstormer)
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Re: Construire un Yak 3, un projet colossal

#20

Message par ago266 (Barnstormer) »

Pour Georges il est trop (ou était car je ne l'ai pas vu depuis près de 15 ans ... Put... ! le temps passe vite) habitué au Pitts où il n'y a pas de train à sortir ! :exit:
C'est beau un Yak 3 mais moi cela me désole tout ces 11 découpés en morceaux, J'adore littéralement le Yak11 et le bruit de son "petit" moteur radial !
Dernière modification par ago266 (Barnstormer) le dim. oct. 31, 2021 11:47 am, modifié 1 fois.
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Flamishman
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Re: Construire un Yak 3, un projet colossal

#21

Message par Flamishman »

Je suis conscient du prix d'un tel projet, qui doit se chiffrer au minimum en dizaines de milliers d'euro. Mais comme je vous le disais, notre objectif principal sous 2 ans est de reconstruire une structure tubulaire. Ainsi, les prochaines promotions auront la possibilité pour leur projet de fin d'études de poursuivre la construction, quitte à ce que l'avion sorte de chantier dans 10 ans ! Sa construction se fera par étapes, et les moyens financiers nous serons alloués au fur et à mesure de l'avancement des travaux par l'école elle même. Pour ce qui est de la main d'oeuvre, nous sommes 4 à l'origine du projet, mais nous pouvons évidemment compter sur l'aide de plusieurs de nos camarades qui se sont d'ors et déjà portés volontaires (dont un qui travaille à la Ferté), et bien sûr du soutien de nos instructeurs structure, moteurs, bois et toile, aerodynamique, etc... De plus nous disposons d'un hangar libre et d'une grande quantité de matériel et machines dans les ateliers de l'Ecole Technique. Dans un premier temps, nous cherchons à modéliser la structure sous un logiciel de CAO tel que Catia, et de les reporter sur une liasse de plans pour pouvoir d'abord chiffrer les besoins en Au4G, et réaliser un diagramme planifiant les 2 premières années de construction, au minimum.
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ago266 (Barnstormer)
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Re: Construire un Yak 3, un projet colossal

#22

Message par ago266 (Barnstormer) »

Je rejoint Franck et je pense qu'il y a trop de Yak3 en France pour intéresser des sponsors pouvant épauler l'Institut,
Puisque le projet est surtout la reconstruction d'une structure tube conforme à l'origine pourquoi ne pas choisir un avion complètement absent de la scène actuel de l'aviation ancienne et peut être même Français ! :yes:
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Kamov
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Re: Construire un Yak 3, un projet colossal

#23

Message par Kamov »

ago266 (Barnstormer) a écrit :
dim. oct. 31, 2021 10:40 am

Puisque le projet est surtout la reconstruction d'une structure tube conforme à l'origine pourquoi ne pas choisir un avion complètement absent de la scène actuel de l'aviation ancienne et peut être même Français ! :yes:
Alors pour pour ça sera un D-520 :banana:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
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Franck66
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Re: Construire un Yak 3, un projet colossal

#24

Message par Franck66 »

Flamishman, le cout de ce projet, c’est pas des dizaines de milliers d’euros c’est des centaines
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Milos
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Re: Construire un Yak 3, un projet colossal

#25

Message par Milos »

Ou un MB 152 :cheer:

Avec un tel projet, la firme Dassault accepterait peut être de donner un petit coup de main (plans ou $$$, pourquoi pas ?)
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