Je parlais bien d'aviation générale dans mon message. Pour la conversion d'unités, à partir du moment où tu as une table de conversion dans le manuel, ce qui est généralement le cas, pas de souci.Franck66 a écrit : ↑mer. oct. 20, 2021 4:13 pm
A ma connaissance les autres avions US sont en MPH. il est évident que dans la vie d'un avion ça peut évoluer mais on ne fait pas ce que l'on veut sur un avion, je ne pense pas que changer l'unité d'un compteur soit autorisé par la réglementation et ne plus avoir un avion en conformité avec le manuel est source de problème surtout sur la vitesse
Boeing Stearman - balade en Normandie
Re: Boeing Stearman - balade en Normandie
#26Re: Boeing Stearman - balade en Normandie
#27c'est aussi le cas sur les avions embarqués français, ils sont en kts
ok pour l'aviation générale que je connais assez peu au final
ok pour l'aviation générale que je connais assez peu au final
Re: Boeing Stearman - balade en Normandie
#28Pour l'AG, difficile d'écrire une règle simple.
Exemple dans "mes" DR400, il y en a :
- 3 en km/h + en nœuds (couronne intérieure du badin)
- 1 en km/h uniquement (petit numéro de série)
- 1 en nœuds uniquement (un ex G-reg, sans doute un lien de cause à effet)
(et 1 je sais pas, pas essayé le petit dernier)
mais pas avant de te remercier, Franck, pour ces jolies images ça donne envie d'essayer la bestiole
++
Az'
Exemple dans "mes" DR400, il y en a :
- 3 en km/h + en nœuds (couronne intérieure du badin)
- 1 en km/h uniquement (petit numéro de série)
- 1 en nœuds uniquement (un ex G-reg, sans doute un lien de cause à effet)
(et 1 je sais pas, pas essayé le petit dernier)
mais pas avant de te remercier, Franck, pour ces jolies images ça donne envie d'essayer la bestiole
++
Az'
Re: Boeing Stearman - balade en Normandie
#29Az, rien de plus simple, il te suffit de venir à La Ferté, je peux te faire faire un vol en passager mais tu peux aussi te lancer dans une qualif avec AVA, rien de plus simple, enfin juste investir un peu
sur notre sortie, nous avions tous une histoire importante et différente avec Aero Vintage Academy
Pour les pilotes des 4 Stearman :
- Jean-Philippe (ext droit): il a passé sont PPL sur Stearman et T6, clair c'est pas courant et il a acheté son Stearman en cours de route. Le tout après avoir fait un baptème en Stearman
- Gwenael (int droit) : Pilote PPL sur avion tricyle, il a passé sa qualif Stearman chez AVA et a acheté son Stearman dans la foulée
- Patrick (leader) : jeune pilote PPL et qualifié recemment sur Stearman, lui aussi proprio depuis peu de son Stearman
- moi (Aillier gauche) : pur produit AVA sur Piper, Stearman, T6 et un peu sur T28 et T33. Je me contente d'utiliser les avions d'AVA
Pour les passagers, Eric et Jacques, formation en cours chez AVA. Nathalie, pilote toutes les machines d'AVA pour les baptêmes et Baptiste créateur d'AVA, instructeur sur Stearman leader.
Pour revenir sur les unités de vitesse, mon manuel de vol du Stearman qui est une version US Army Air Force toutes les vitesses sont en MPH. Sur mon manuel T6 qui lui est une version USAAF, Navy et british model, les vitesses sont indiquées dans les deux unités MPH et KTS
sur notre sortie, nous avions tous une histoire importante et différente avec Aero Vintage Academy
Pour les pilotes des 4 Stearman :
- Jean-Philippe (ext droit): il a passé sont PPL sur Stearman et T6, clair c'est pas courant et il a acheté son Stearman en cours de route. Le tout après avoir fait un baptème en Stearman
- Gwenael (int droit) : Pilote PPL sur avion tricyle, il a passé sa qualif Stearman chez AVA et a acheté son Stearman dans la foulée
- Patrick (leader) : jeune pilote PPL et qualifié recemment sur Stearman, lui aussi proprio depuis peu de son Stearman
- moi (Aillier gauche) : pur produit AVA sur Piper, Stearman, T6 et un peu sur T28 et T33. Je me contente d'utiliser les avions d'AVA
Pour les passagers, Eric et Jacques, formation en cours chez AVA. Nathalie, pilote toutes les machines d'AVA pour les baptêmes et Baptiste créateur d'AVA, instructeur sur Stearman leader.
Pour revenir sur les unités de vitesse, mon manuel de vol du Stearman qui est une version US Army Air Force toutes les vitesses sont en MPH. Sur mon manuel T6 qui lui est une version USAAF, Navy et british model, les vitesses sont indiquées dans les deux unités MPH et KTS
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Re: Boeing Stearman - balade en Normandie
#30Pour ceux qui ne connaissent pas voici le lien :
https://www.aero-vintage-academy.fr/nos-formations.html
https://www.aero-vintage-academy.fr/nos-formations.html
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 128Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 128Giga ddr4,
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Re: Boeing Stearman - balade en Normandie
#31Classe, je ne manquerai pas de te faire signe à l'occasion, Franck
Pour la qualif, je ne visais pas jusque là, en revanche possible que je craque pour une découverte en DC, soit avec l'équipe AVA, soit avec Julien à Roanne (plus proche géographiquement).
Quoi qu'il en soit, chapeau à tous ceux qui s'investissent pour rendre ces découvertes possibles. On a envoyé un ami chez Baptiste pour ses 40 piges, cette banane historique (juste la nouvelle, il n'a pas encore volé).
++
Az'
Re: Boeing Stearman - balade en Normandie
#32Je connais aussi Julien, je fais parti de son association, mon rêve voler avec lui du coté d'Annecy
si ton pot passe par la Ferté préviens moi à l'avance, j'essayerai si je suis dispo de rajouter une petite partie patrouille dans son Batpême, en général les passagers adorent voir un autre avion à en patrouille
si ton pot passe par la Ferté préviens moi à l'avance, j'essayerai si je suis dispo de rajouter une petite partie patrouille dans son Batpême, en général les passagers adorent voir un autre avion à en patrouille
Re: Boeing Stearman - balade en Normandie
#33Le survol ne les a pas gênés ? Je pense qu'une autorisation a peut être été nécessaire. En tout cas merci pour ces très belles images.
Re: Boeing Stearman - balade en Normandie
#34Erebus je ne sais pas de quoi tu parles mais le survol de la base à l'altitude où nous étions est normal. Nous l'avons survolé à l'aller et au retour sans problème
à l'aller personne ce qui est normal le week end et au retour la tour était active à notre grande surprise mais sans problème pour le survol
à l'aller personne ce qui est normal le week end et au retour la tour était active à notre grande surprise mais sans problème pour le survol
Re: Boeing Stearman - balade en Normandie
#35Le cadre est très classe
D'ac, je vois pour vous mettre en contact ; j'imagine qu'il sera fana (simmer également, et un peu de patrouille IRL avec les gars de ACE à St Estèphe).
++
Az'
Re: Boeing Stearman - balade en Normandie
#36Ah ok! Il m'avait été dit il ya quelques temps que la gendarmerie maritime avait du intervenir lors d'un survol d'un peu trop près d'une base aéronavale.Si tout s'est bien passé , c'est tant mieux!Franck66 a écrit : ↑ven. oct. 29, 2021 2:44 amErebus je ne sais pas de quoi tu parles mais le survol de la base à l'altitude où nous étions est normal. Nous l'avons survolé à l'aller et au retour sans problème
à l'aller personne ce qui est normal le week end et au retour la tour était active à notre grande surprise mais sans problème pour le survol
Je peux comprendre que tu sois surpris, mais comme tout le monde ne rentre pas sur une installation militaire où également prendre des photos est interdit, il me parait un peu étonnant que les autorités militaires de l'AAE locale laissent des avions survoler aussi aisément des installations militaires.
Re: Boeing Stearman - balade en Normandie
#37Evreux n’est pas une base sensible. Elle est couverte par un CTR que tu peux traverser, il faut juste se signaler au contrôle ce que nous avons fait. En général le week end il n’y a personne pour te répondre. C’était les cas le samedi. Le Dimanche il y avait du monde à la tour. Surement pour accompagner les Griffon Canadiens
C’est pas le cas de toutes les bases. Si tu regardes une carte tu verras que certaines ne peuvent pas être survolées en dessous d’un niveau de vol assez important
C’est pas le cas de toutes les bases. Si tu regardes une carte tu verras que certaines ne peuvent pas être survolées en dessous d’un niveau de vol assez important
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Re: Boeing Stearman - balade en Normandie
#38Les quelques fois où j'ai voulu passer dans des espaces militaires le week-end, c'est toujours un message pré-enregistré qui répondait sur leur fréquence. Et à chaque fois, le message finissait par "le survol de la base aérienne est interdit en-dessous de 1000ft sol".
Du coup je les survolais à 1000ft sol
Mais j'imagine que ça ne doit pas être partout en effet.
Du coup je les survolais à 1000ft sol
Mais j'imagine que ça ne doit pas être partout en effet.
Re: Boeing Stearman - balade en Normandie
#39Merci, je ne connaissais pas bien Evreux.Franck66 a écrit : ↑ven. oct. 29, 2021 6:36 pmEvreux n’est pas une base sensible. Elle est couverte par un CTR que tu peux traverser, il faut juste se signaler au contrôle ce que nous avons fait. En général le week end il n’y a personne pour te répondre. C’était les cas le samedi. Le Dimanche il y avait du monde à la tour. Surement pour accompagner les Griffon Canadiens
C’est pas le cas de toutes les bases. Si tu regardes une carte tu verras que certaines ne peuvent pas être survolées en dessous d’un niveau de vol assez important
Re: Boeing Stearman - balade en Normandie
#40+1 avec Franck.
Il existe :
- des terrains militaires ouverts à la circulation aérienne publique (ex : Ambérieu)
- des terrains militaires réservés administrations mais survolables selon l'activité de leur CTR (Evreux, Orange...) et/ou zone R (Landi, Coetquidan...)
- des terrains militaires sensibles protégés par une zone P ou une ZIT, non survolables en basse altitude (Avord, Saint Dizier...)
À ajouter, fonction des exercises ou conditions particulières, des zones spécifiques et temporaires peuvent être créés. En ce moment par exemple, c'est le cas à Orléans.
++
Az'
Il existe :
- des terrains militaires ouverts à la circulation aérienne publique (ex : Ambérieu)
- des terrains militaires réservés administrations mais survolables selon l'activité de leur CTR (Evreux, Orange...) et/ou zone R (Landi, Coetquidan...)
- des terrains militaires sensibles protégés par une zone P ou une ZIT, non survolables en basse altitude (Avord, Saint Dizier...)
À ajouter, fonction des exercises ou conditions particulières, des zones spécifiques et temporaires peuvent être créés. En ce moment par exemple, c'est le cas à Orléans.
++
Az'
Re: Boeing Stearman - balade en Normandie
#41Ah le Stearman le Stampe américain c'était comme leurs bagnoles du costaud à l'opposé du Stampe presque fragile comme une 2cv
Merci pour ces magnifiques photos
Merci pour ces magnifiques photos
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
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Re: Boeing Stearman - balade en Normandie
#42Le Stampe fragile .. Euh on parle pas du même avion alors !
J'ai fait une grande partie de ma formation au CAMI dans les années 70 sur Stampe et je peux te dire que la bestiole peut encaisser beaucoup d'erreurs en voltige sans sourciller !
Et puis le bois cela se répare plus facilement qu'un tube plié !
ago266 aka Barnstormer
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Re: Boeing Stearman - balade en Normandie
#43Tu peux faire Mont de Marsan aussi, mini 5500ft mini ça laisse une jolie vue sur le parking.
Re: Boeing Stearman - balade en Normandie
#44C'était juste pour dire qu'il fait "presque fragile" comparé au Stearman
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
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Re: Boeing Stearman - balade en Normandie
#45Oui exact mais comme tu l'as dis c'est du matos US , le Stearman est un super avion mais il est bien plus lourd
et bien plus Viril aux commandes qu'un Stampe ou qu'un Bücker.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il a eu une si grande carrière en agricole après guerre.
Re: Boeing Stearman - balade en Normandie
#46Ago je veux pas te froiser mais le Stampe pour ceux qui essayent encore de le faire volet est un véritable cauchemar, d'une part parce que les pièces un peu trop caractéristique de l"avion se font rares mais aussi parce que sa définition est plus que tarabiscoté, ce qui fait qu'au moindre problème tu peux t'attendre à rester bloqué ou cracher un gros billet. Une amie a eu un petit soucis avec le sien il y a peu, il a fallu refaire faire une vis avec un pas qui n'existe plus, façon de dire qu'il n'a existait que pour cet avionAh le Stearman le Stampe américain c'était comme leurs bagnoles du costaud à l'opposé du Stampe presque fragile comme une 2cv
Le Stearman à l'inverse c'est du billard, des pièces, des moteurs existent à profusion, c'est pas pour rien qu'il a actuellement un succés qui fait grimper les prix.
Je sais je suis juge et parti mais pour moi c'est un des plus joli biplan, rien à modifier, comme pour le Mustang ou le Bucker, il fait pour moi parti des avions au design parfait et en plus c'est un plaisir à voler mêm si j'en sui bien consient, il ne gagnera jamais un championnat de voltige
mon prochain Airtrip avec les copains, les chateaux de la loire avec un base étape incontournable, la base des pirates à Blois
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Re: Boeing Stearman - balade en Normandie
#47Le problème principal sur le Stampe c'est le moteur Renault et là effectivement on commence à manquer cruellement de pièces,
c'est pour cela que j'avais préféré investir dans un Tiger Moth plutôt que dans un SV4, mais cela n'enlève rien aux superbes qualités de vol de cette machine.
Tu as raison les USA c'est vraiment le paradis du biplan, on en trouve encore sur presque tout les terrains que cela soit en Collection ou en Expérimental !
c'est pour cela que j'avais préféré investir dans un Tiger Moth plutôt que dans un SV4, mais cela n'enlève rien aux superbes qualités de vol de cette machine.
Tu as raison les USA c'est vraiment le paradis du biplan, on en trouve encore sur presque tout les terrains que cela soit en Collection ou en Expérimental !