Airbus A220/ Bombardier CSeries

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35185
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Airbus A220/ Bombardier CSeries

#26

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
mar. août 17, 2021 3:59 pm
Le fonctionnement des CdVE des A2xx est documenté quelque part (je parle de doc autorisée au public, pas de document internes AIRBUS) ?
Je ne sais pas. Je n'ai que la documentation "compagnie".
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35185
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Airbus A220/ Bombardier CSeries

#27

Message par jojo »

J’ai fait un petit calcul ce matin.

127 passagers (132 max), 1h46 de vol, 1411km (plan de vol).
3.6t de consommation (délestage/ trip fuel)
Donc 28,5kg/ pax, soit 2,6L/pax/100km...pas mal non ? :Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17068
Inscription : 18 mai 2006

Re: Airbus A220/ Bombardier CSeries

#28

Message par ironclaude »

Si les 127 passagers avaient pris leurs voitures... ça aurait fait 3 fois plus de carburant consommé

Mais a part ça, c'est la méchante aviation qui détruit les ressources de la planète...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35185
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Airbus A220/ Bombardier CSeries

#29

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
sam. oct. 23, 2021 7:11 pm
Si les 127 passagers avaient pris leurs voitures... ça aurait fait 3 fois plus de carburant consommé

Mais a part ça, c'est la méchante aviation qui détruit les ressources de la planète...
Si tu les mets 3 par voiture, ça passe...Mais c'est plus long :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18908
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Airbus A220/ Bombardier CSeries

#30

Message par Azrayen »

Surtout pour les liaisons concernées, faut bien gonfler les pneus pour rester en surface :Jumpy:

Merci pour les photos, jojo :notworthy
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35185
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Airbus A220/ Bombardier CSeries

#31

Message par jojo »

Chez moi c'est sûr que la voiture n'est pas très pertinente lol

Mais Air France est aussi en train de les mettre en service.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2565
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Airbus A220/ Bombardier CSeries

#32

Message par tanguy1991 »

jojo a écrit :
sam. oct. 23, 2021 2:16 pm
J’ai fait un petit calcul ce matin.

127 passagers (132 max), 1h46 de vol, 1411km (plan de vol).
3.6t de consommation (délestage/ trip fuel)
Donc 28,5kg/ pax, soit 2,6L/pax/100km...pas mal non ? :Jumpy:
C'est impressionnant ces chiffres !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35185
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Airbus A220/ Bombardier CSeries

#33

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
lun. oct. 25, 2021 10:34 am
jojo a écrit :
sam. oct. 23, 2021 2:16 pm
J’ai fait un petit calcul ce matin.

127 passagers (132 max), 1h46 de vol, 1411km (plan de vol).
3.6t de consommation (délestage/ trip fuel)
Donc 28,5kg/ pax, soit 2,6L/pax/100km...pas mal non ? :Jumpy:
C'est impressionnant ces chiffres !
Ce matin c'était le B787-800.
- PAX: 240/262
- 1h51 de vol (13kt de vent de face), 1496km.
=>Délestage 9325kg.
=>38,9kg/pax, soit 3,3L/pax/100km.

Alors oui, c'est moins bon, mais:
- vent de face
- terrain de dégagement = terrain de départ
- emport kérosène pour le retour (beaucoup plus cher à destination)
- en + des pax 11500kg de fret (charge utile de 36t)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3278
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Airbus A220/ Bombardier CSeries

#34

Message par pipo2000 »

ironclaude a écrit :
sam. oct. 23, 2021 7:11 pm
Si les 127 passagers avaient pris leurs voitures... ça aurait fait 3 fois plus de carburant consommé

Mais a part ça, c'est la méchante aviation qui détruit les ressources de la planète...
L'angle d'attaque c'est plutôt de dire que si Ryanair ne proposait pas un voyage à 50 balles les passagers n'iraient pas passer trois jours à Santorin.

Ce que l'on observe avec les chiffres toujours meilleur de l'aviation c'est l'effet rebond. L'amélioration de la consommation pour un voyage s'accompagne d'une augmentation du nombre de voyages ; au final on a une augmentation de la consommation totale.
Avatar de l’utilisateur

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 889
Inscription : 07 juillet 2003

Re: Airbus A220/ Bombardier CSeries

#35

Message par Pich »

Tiens je profite de ce sujet pour un petit HS (désolé), j'ai pris un de "tes" 787-800 Jojo, 2 fois dans la même journée, hier :) Première fois avec ces appareils, plutôt jolis et confortables. Par contre je sais pas pourquoi mais j'imaginais le 787 comme un monocouloir... En fait c'est un bi trapu !

Bon pour conclure dans le sujet, j'ai vu les A220 au parking lorsque nous sommes arrivés, il sont tout mimi (à coté des 777 ils font tout petits :))
MSI MAG Z690 Tomahawk, Core i7-12700K, Geforce 3070, 32Go DDR4, SSDs, Turtle Beach Velocity One, Windows 11 Pro
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35185
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Airbus A220/ Bombardier CSeries

#36

Message par jojo »

Pich a écrit :
ven. oct. 29, 2021 1:48 pm
Tiens je profite de ce sujet pour un petit HS (désolé), j'ai pris un de "tes" 787-800 Jojo, 2 fois dans la même journée, hier :) Première fois avec ces appareils, plutôt jolis et confortables. Par contre je sais pas pourquoi mais j'imaginais le 787 comme un monocouloir... En fait c'est un bi trapu !

Bon pour conclure dans le sujet, j'ai vu les A220 au parking lorsque nous sommes arrivés, il sont tout mimi (à coté des 777 ils font tout petits :))
Il faut dire que le 787-800 est le plus petit de la famille. Il n'a pas eu un grand succès.
Nos 787 sont des têtes de série qui se sont retrouvés "queues blanches" après une annulation par ANA.
On en a un peu bavé avec les moteurs R&R mais c'est derrière nous maintenant :emlaugh:

Et ces "petits" 787-800 nous permettent de proposer DZA-CDG en direct pendant la moitié de l'année (hiver Austral).
Sinon escale à NBO. 😇

Du coup chez Air Austral:
- A223: 132 pax (2 classes)
- B788: 262 pax (2 classes)
- B773: 438 pax (3 classes)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 889
Inscription : 07 juillet 2003

Re: Airbus A220/ Bombardier CSeries

#37

Message par Pich »

Hier j'ai fais l'escale à NBO sur le retour DZA-CDG :) A l'aller c'était un vol direct par contre...

Ce qui est rigolo c'est que j'ai volé 2 fois sur le même avion la même journée : 1er vol RUN-DZA, 3h après DZA-CDG ! Je m'attendais à un appareil différent.
MSI MAG Z690 Tomahawk, Core i7-12700K, Geforce 3070, 32Go DDR4, SSDs, Turtle Beach Velocity One, Windows 11 Pro
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35185
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Airbus A220/ Bombardier CSeries

#38

Message par jojo »

Pich a écrit :
ven. oct. 29, 2021 2:53 pm
Hier j'ai fais l'escale à NBO sur le retour DZA-CDG :) A l'aller c'était un vol direct par contre...

Ce qui est rigolo c'est que j'ai volé 2 fois sur le même avion la même journée : 1er vol RUN-DZA, 3h après DZA-CDG ! Je m'attendais à un appareil différent.
Oui c'est un classique.
Les avions sont basés à RUN.
Le CDG-DZA est toujours direct.
On fait des allers-retours RUN <=> DZA tous les jours ou presque.

En venant de CDG, il peut arriver qu'un 787 reste à DZA la journée avant de répartir pour CDG.
Mais souvent c'est CDG-DZA-RUN (même équipage).
RUN-DZA (changement d'équipage) DZA-(NBO)-CDG.

Là où ça devient intéressant c'est quand on est obligé de mettre un B773 sur le DZA-NBO-CDG.
La piste est trop courte, on limite le nombre de pax et l'escale NBO devient obligatoire.

Mais du coup c'est rigolo que tu aies fait CDG-DZA-RUN-DZA-NBO-CDG.

Tu sais qu'on fait aussi RUN <=> CDG en direct ? :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 889
Inscription : 07 juillet 2003

Re: Airbus A220/ Bombardier CSeries

#39

Message par Pich »

La piste est trop courte, on limite le nombre de pax et l'escale NBO devient obligatoire.

Mais du coup c'est rigolo que tu aies fait CDG-DZA-RUN-DZA-NBO-CDG.

Tu sais qu'on fait aussi RUN <=> CDG en direct ? :jerry:
La piste trop courte j'en ai entendu parler aussi... :hum: Si je te suis bien c'est pour ça que le 787-800 ne fait pas DZA-CDG d'une traite, vous ne pouvez pas mettre suffisamment de carbu avec le plein de PAX ? Encore pire avec les 777 j'imagine ? (est-ce qu'ils peuvent se poser à DZA d'ailleurs ? o_O )

Oui j'ai fait un périple assez compliqué :) Situation familiale toussa... :emlaugh:
MSI MAG Z690 Tomahawk, Core i7-12700K, Geforce 3070, 32Go DDR4, SSDs, Turtle Beach Velocity One, Windows 11 Pro
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35185
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Airbus A220/ Bombardier CSeries

#40

Message par jojo »

Pich a écrit :
ven. oct. 29, 2021 5:54 pm
La piste est trop courte, on limite le nombre de pax et l'escale NBO devient obligatoire.

Mais du coup c'est rigolo que tu aies fait CDG-DZA-RUN-DZA-NBO-CDG.

Tu sais qu'on fait aussi RUN <=> CDG en direct ? :jerry:
La piste trop courte j'en ai entendu parler aussi... :hum: Si je te suis bien c'est pour ça que le 787-800 ne fait pas DZA-CDG d'une traite, vous ne pouvez pas mettre suffisamment de carbu avec le plein de PAX ? Encore pire avec les 777 j'imagine ? (est-ce qu'ils peuvent se poser à DZA d'ailleurs ? o_O )

Oui j'ai fait un périple assez compliqué :) Situation familiale toussa... :emlaugh:
Oui, c'est ça.
Pendant la moitié de l'année, on arrive régulièrement à faire le direct.
Mais en fonction des performances du jour (charge utile, pression, température, vent...) on fait escale à NBO ou pas.
Et quand les températures moyennes remontent, on y arrive plus vraiment.

En tout cas tu es un bon client :notworthy
Au plaisir de te revoir sur nos lignes :Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22492
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Airbus A220/ Bombardier CSeries

#41

Message par Milos »

Jojo, tu fais quoi comme boulot exactement ? :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35185
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Airbus A220/ Bombardier CSeries

#42

Message par jojo »

Milos a écrit :
sam. oct. 30, 2021 2:02 pm
Jojo, tu fais quoi comme boulot exactement ? :huh:
En Français c’est « agent d’opérations aériennes ».
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22492
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Airbus A220/ Bombardier CSeries

#43

Message par Milos »

OK :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »