Franck66 a écrit : ↑=30201]
Comme Fred je trouve que vous vous prenez bien la tête pour pas grand chose.
John Garric un sacré bonhomme que j’ai eu la chance de croiser au 70 ans du NN a réalisé 6 répliqueS de Yak 3. 4 sont en France. Celle qui revole aujourd’hui à la Ferté, celle basée à etc etc...
Je me réjouis de voir qu’en cette période excessivement difficile qu’il y a encore des fous pour investir dans ces magnifiques projets.
Franck,
Vous vous réjouissez, je me réjouis, il (Col Chibani) se réjouit, nous nous réjouissons tous, ce n'est pas le problème ...
Ce qu'on vous dit c'est que la ferme (caisson si vous voulez) en tubes d'acier soudés du fuselage du Yak-3 est différente de celle du Yak-11 et différente de celle du Yak-9 en raison de la taille de l'aile qui est de proportions identiques (je ne sais plus comment on appelle ça, homéocinétique peut-être...)* mais de taille et donc de corde à l'emplanture, différentes:
L'écartement entre les deux longerons d'aile sous le fuselage et entre les deux extrémités inférieures de la ferme pour loger l'aile n'est pas le même selon les 3 avions précités.
L'écartement c'est entre les pièces (ou les butées...) 7 et 8.
Facile de voir avec un mètre souple si ce qui pend chez Garric est une carcasse de Yak-9, de Yak-11 ou de Yak-3.
Au niveau de l'aérodynamique et du poids, une aile de 17,15;15,40 ou 14,85m² excusez moi, mais ce n'est plus la même histoire.
Et je ne vous parle pas des maquettistes!
* La mémoire, des fois...