Je ne sais pas. Je n'ai que la documentation "compagnie".
Airbus A220/ Bombardier CSeries
Re: Airbus A220/ Bombardier CSeries
#27J’ai fait un petit calcul ce matin.
127 passagers (132 max), 1h46 de vol, 1411km (plan de vol).
3.6t de consommation (délestage/ trip fuel)
Donc 28,5kg/ pax, soit 2,6L/pax/100km...pas mal non ?
127 passagers (132 max), 1h46 de vol, 1411km (plan de vol).
3.6t de consommation (délestage/ trip fuel)
Donc 28,5kg/ pax, soit 2,6L/pax/100km...pas mal non ?
-
- Légende volante
#28Si les 127 passagers avaient pris leurs voitures... ça aurait fait 3 fois plus de carburant consommé
Mais a part ça, c'est la méchante aviation qui détruit les ressources de la planète...
Mais a part ça, c'est la méchante aviation qui détruit les ressources de la planète...
#29Si tu les mets 3 par voiture, ça passe...Mais c'est plus longironclaude a écrit : ↑sam. oct. 23, 2021 7:11 pmSi les 127 passagers avaient pris leurs voitures... ça aurait fait 3 fois plus de carburant consommé
#30Surtout pour les liaisons concernées, faut bien gonfler les pneus pour rester en surface
Merci pour les photos, jojo
Merci pour les photos, jojo
#31Chez moi c'est sûr que la voiture n'est pas très pertinente
Mais Air France est aussi en train de les mettre en service.
Mais Air France est aussi en train de les mettre en service.
-
- Pilote Confirmé
#33Ce matin c'était le B787-800.
- PAX: 240/262
- 1h51 de vol (13kt de vent de face), 1496km.
=>Délestage 9325kg.
=>38,9kg/pax, soit 3,3L/pax/100km.
Alors oui, c'est moins bon, mais:
- vent de face
- terrain de dégagement = terrain de départ
- emport kérosène pour le retour (beaucoup plus cher à destination)
- en + des pax 11500kg de fret (charge utile de 36t)
#34L'angle d'attaque c'est plutôt de dire que si Ryanair ne proposait pas un voyage à 50 balles les passagers n'iraient pas passer trois jours à Santorin.ironclaude a écrit : ↑sam. oct. 23, 2021 7:11 pmSi les 127 passagers avaient pris leurs voitures... ça aurait fait 3 fois plus de carburant consommé
Ce que l'on observe avec les chiffres toujours meilleur de l'aviation c'est l'effet rebond. L'amélioration de la consommation pour un voyage s'accompagne d'une augmentation du nombre de voyages ; au final on a une augmentation de la consommation totale.
#35Tiens je profite de ce sujet pour un petit HS (désolé), j'ai pris un de "tes" 787-800 Jojo, 2 fois dans la même journée, hier Première fois avec ces appareils, plutôt jolis et confortables. Par contre je sais pas pourquoi mais j'imaginais le 787 comme un monocouloir... En fait c'est un bi trapu !
Bon pour conclure dans le sujet, j'ai vu les A220 au parking lorsque nous sommes arrivés, il sont tout mimi (à coté des 777 ils font tout petits )
Bon pour conclure dans le sujet, j'ai vu les A220 au parking lorsque nous sommes arrivés, il sont tout mimi (à coté des 777 ils font tout petits )
MSI MAG Z690 Tomahawk, Core i7-12700K, Geforce 3070, 32Go DDR4, SSDs, Turtle Beach Velocity One, Windows 11 Pro
#36Il faut dire que le 787-800 est le plus petit de la famille. Il n'a pas eu un grand succès.Pich a écrit : ↑ven. oct. 29, 2021 1:48 pmTiens je profite de ce sujet pour un petit HS (désolé), j'ai pris un de "tes" 787-800 Jojo, 2 fois dans la même journée, hier Première fois avec ces appareils, plutôt jolis et confortables. Par contre je sais pas pourquoi mais j'imaginais le 787 comme un monocouloir... En fait c'est un bi trapu !
Nos 787 sont des têtes de série qui se sont retrouvés "queues blanches" après une annulation par ANA.
On en a un peu bavé avec les moteurs R&R mais c'est derrière nous maintenant
Et ces "petits" 787-800 nous permettent de proposer DZA-CDG en direct pendant la moitié de l'année (hiver Austral).
Sinon escale à NBO.
Du coup chez Air Austral:
- A223: 132 pax (2 classes)
- B788: 262 pax (2 classes)
- B773: 438 pax (3 classes)
#37Hier j'ai fais l'escale à NBO sur le retour DZA-CDG A l'aller c'était un vol direct par contre...
Ce qui est rigolo c'est que j'ai volé 2 fois sur le même avion la même journée : 1er vol RUN-DZA, 3h après DZA-CDG ! Je m'attendais à un appareil différent.
Ce qui est rigolo c'est que j'ai volé 2 fois sur le même avion la même journée : 1er vol RUN-DZA, 3h après DZA-CDG ! Je m'attendais à un appareil différent.
MSI MAG Z690 Tomahawk, Core i7-12700K, Geforce 3070, 32Go DDR4, SSDs, Turtle Beach Velocity One, Windows 11 Pro
#38Oui c'est un classique.
Les avions sont basés à RUN.
Le CDG-DZA est toujours direct.
On fait des allers-retours RUN <=> DZA tous les jours ou presque.
En venant de CDG, il peut arriver qu'un 787 reste à DZA la journée avant de répartir pour CDG.
Mais souvent c'est CDG-DZA-RUN (même équipage).
RUN-DZA (changement d'équipage) DZA-(NBO)-CDG.
Là où ça devient intéressant c'est quand on est obligé de mettre un B773 sur le DZA-NBO-CDG.
La piste est trop courte, on limite le nombre de pax et l'escale NBO devient obligatoire.
Mais du coup c'est rigolo que tu aies fait CDG-DZA-RUN-DZA-NBO-CDG.
Tu sais qu'on fait aussi RUN <=> CDG en direct ?
#39La piste trop courte j'en ai entendu parler aussi... Si je te suis bien c'est pour ça que le 787-800 ne fait pas DZA-CDG d'une traite, vous ne pouvez pas mettre suffisamment de carbu avec le plein de PAX ? Encore pire avec les 777 j'imagine ? (est-ce qu'ils peuvent se poser à DZA d'ailleurs ? )La piste est trop courte, on limite le nombre de pax et l'escale NBO devient obligatoire.
Oui j'ai fait un périple assez compliqué Situation familiale toussa...
#40Oui, c'est ça.Pich a écrit : ↑ven. oct. 29, 2021 5:54 pmLa piste trop courte j'en ai entendu parler aussi... Si je te suis bien c'est pour ça que le 787-800 ne fait pas DZA-CDG d'une traite, vous ne pouvez pas mettre suffisamment de carbu avec le plein de PAX ? Encore pire avec les 777 j'imagine ? (est-ce qu'ils peuvent se poser à DZA d'ailleurs ? )La piste est trop courte, on limite le nombre de pax et l'escale NBO devient obligatoire.
Oui j'ai fait un périple assez compliqué Situation familiale toussa...
Pendant la moitié de l'année, on arrive régulièrement à faire le direct.
Mais en fonction des performances du jour (charge utile, pression, température, vent...) on fait escale à NBO ou pas.
Et quand les températures moyennes remontent, on y arrive plus vraiment.
En tout cas tu es un bon client
Au plaisir de te revoir sur nos lignes
#41Jojo, tu fais quoi comme boulot exactement ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit