Boeing Stearman - balade en Normandie

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Tomcat
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Re: Boeing Stearman - balade en Normandie

#26

Message par Tomcat »

Franck66 a écrit :
mer. oct. 20, 2021 4:13 pm

A ma connaissance les autres avions US sont en MPH. il est évident que dans la vie d'un avion ça peut évoluer mais on ne fait pas ce que l'on veut sur un avion, je ne pense pas que changer l'unité d'un compteur soit autorisé par la réglementation et ne plus avoir un avion en conformité avec le manuel est source de problème surtout sur la vitesse
Je parlais bien d'aviation générale dans mon message. Pour la conversion d'unités, à partir du moment où tu as une table de conversion dans le manuel, ce qui est généralement le cas, pas de souci.
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Franck66
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Re: Boeing Stearman - balade en Normandie

#27

Message par Franck66 »

c'est aussi le cas sur les avions embarqués français, ils sont en kts

ok pour l'aviation générale que je connais assez peu au final
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Azrayen
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Re: Boeing Stearman - balade en Normandie

#28

Message par Azrayen »

Pour l'AG, difficile d'écrire une règle simple. :wacko:

Exemple dans "mes" DR400, il y en a :
- 3 en km/h + en nœuds (couronne intérieure du badin)
- 1 en km/h uniquement (petit numéro de série)
- 1 en nœuds uniquement (un ex G-reg, sans doute un lien de cause à effet)
(et 1 je sais pas, pas essayé le petit dernier)

:exit: mais pas avant de te remercier, Franck, pour ces jolies images :notworthy :yes: ça donne envie d'essayer la bestiole :emlaugh:

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Franck66
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Re: Boeing Stearman - balade en Normandie

#29

Message par Franck66 »

Az, rien de plus simple, il te suffit de venir à La Ferté, je peux te faire faire un vol en passager mais tu peux aussi te lancer dans une qualif avec AVA, rien de plus simple, enfin juste investir un peu

sur notre sortie, nous avions tous une histoire importante et différente avec Aero Vintage Academy

Pour les pilotes des 4 Stearman :

- Jean-Philippe (ext droit): il a passé sont PPL sur Stearman et T6, clair c'est pas courant et il a acheté son Stearman en cours de route. Le tout après avoir fait un baptème en Stearman
- Gwenael (int droit) : Pilote PPL sur avion tricyle, il a passé sa qualif Stearman chez AVA et a acheté son Stearman dans la foulée
- Patrick (leader) : jeune pilote PPL et qualifié recemment sur Stearman, lui aussi proprio depuis peu de son Stearman
- moi (Aillier gauche) : pur produit AVA sur Piper, Stearman, T6 et un peu sur T28 et T33. Je me contente d'utiliser les avions d'AVA :)

Pour les passagers, Eric et Jacques, formation en cours chez AVA. Nathalie, pilote toutes les machines d'AVA pour les baptêmes et Baptiste créateur d'AVA, instructeur sur Stearman leader.

Pour revenir sur les unités de vitesse, mon manuel de vol du Stearman qui est une version US Army Air Force toutes les vitesses sont en MPH. Sur mon manuel T6 qui lui est une version USAAF, Navy et british model, les vitesses sont indiquées dans les deux unités MPH et KTS
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ago266 (Barnstormer)
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Re: Boeing Stearman - balade en Normandie

#30

Message par ago266 (Barnstormer) »

Pour ceux qui ne connaissent pas voici le lien :
https://www.aero-vintage-academy.fr/nos-formations.html
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Azrayen
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Re: Boeing Stearman - balade en Normandie

#31

Message par Azrayen »

Franck66 a écrit :
ven. oct. 22, 2021 4:11 pm
Az, rien de plus simple, il te suffit de venir à La Ferté, je peux te faire faire un vol en passager mais tu peux aussi te lancer dans une qualif avec AVA, rien de plus simple, enfin juste investir un peu
Classe, je ne manquerai pas de te faire signe à l'occasion, Franck :)

Pour la qualif, je ne visais pas jusque là, en revanche possible que je craque pour une découverte en DC, soit avec l'équipe AVA, soit avec Julien à Roanne (plus proche géographiquement).
Quoi qu'il en soit, chapeau à tous ceux qui s'investissent pour rendre ces découvertes possibles. On a envoyé un ami chez Baptiste pour ses 40 piges, cette banane historique :banana: (juste la nouvelle, il n'a pas encore volé).

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Franck66
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Re: Boeing Stearman - balade en Normandie

#32

Message par Franck66 »

Je connais aussi Julien, je fais parti de son association, mon rêve voler avec lui du coté d'Annecy

si ton pot passe par la Ferté préviens moi à l'avance, j'essayerai si je suis dispo de rajouter une petite partie patrouille dans son Batpême, en général les passagers adorent voir un autre avion à en patrouille
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EREBUS
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Re: Boeing Stearman - balade en Normandie

#33

Message par EREBUS »

Franck66 a écrit :
mar. oct. 19, 2021 11:31 am
Daube, c'est la base Evreux qu'on a survolé à l'aller et au retour. j'y ai vu 3 UH-1 avec du monde autour, je serai curieux de savoir ce qu'ils faisaient là
Le survol ne les a pas gênés ? Je pense qu'une autorisation a peut être été nécessaire. En tout cas merci pour ces très belles images.
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Franck66
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Re: Boeing Stearman - balade en Normandie

#34

Message par Franck66 »

Erebus je ne sais pas de quoi tu parles mais le survol de la base à l'altitude où nous étions est normal. Nous l'avons survolé à l'aller et au retour sans problème
à l'aller personne ce qui est normal le week end et au retour la tour était active à notre grande surprise mais sans problème pour le survol
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Azrayen
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Re: Boeing Stearman - balade en Normandie

#35

Message par Azrayen »

Franck66 a écrit :
ven. oct. 29, 2021 12:48 am
Je connais aussi Julien, je fais parti de son association, mon rêve voler avec lui du coté d'Annecy
Le cadre est très classe :yes:
Franck66 a écrit :
ven. oct. 29, 2021 12:48 am
si ton pot passe par la Ferté préviens moi à l'avance, j'essayerai si je suis dispo de rajouter une petite partie patrouille dans son Batpême, en général les passagers adorent voir un autre avion à en patrouille
D'ac, je vois pour vous mettre en contact ; j'imagine qu'il sera fana :notworthy (simmer également, et un peu de patrouille IRL avec les gars de ACE à St Estèphe).

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EREBUS
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Re: Boeing Stearman - balade en Normandie

#36

Message par EREBUS »

Franck66 a écrit :
ven. oct. 29, 2021 2:44 am
Erebus je ne sais pas de quoi tu parles mais le survol de la base à l'altitude où nous étions est normal. Nous l'avons survolé à l'aller et au retour sans problème
à l'aller personne ce qui est normal le week end et au retour la tour était active à notre grande surprise mais sans problème pour le survol
Ah ok! Il m'avait été dit il ya quelques temps que la gendarmerie maritime avait du intervenir lors d'un survol d'un peu trop près d'une base aéronavale.Si tout s'est bien passé , c'est tant mieux!
Je peux comprendre que tu sois surpris, mais comme tout le monde ne rentre pas sur une installation militaire où également prendre des photos est interdit, il me parait un peu étonnant que les autorités militaires de l'AAE locale laissent des avions survoler aussi aisément des installations militaires.
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Franck66
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Re: Boeing Stearman - balade en Normandie

#37

Message par Franck66 »

Evreux n’est pas une base sensible. Elle est couverte par un CTR que tu peux traverser, il faut juste se signaler au contrôle ce que nous avons fait. En général le week end il n’y a personne pour te répondre. C’était les cas le samedi. Le Dimanche il y avait du monde à la tour. Surement pour accompagner les Griffon Canadiens
C’est pas le cas de toutes les bases. Si tu regardes une carte tu verras que certaines ne peuvent pas être survolées en dessous d’un niveau de vol assez important
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Teddy de Montreal
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Re: Boeing Stearman - balade en Normandie

#38

Message par Teddy de Montreal »

Les quelques fois où j'ai voulu passer dans des espaces militaires le week-end, c'est toujours un message pré-enregistré qui répondait sur leur fréquence. Et à chaque fois, le message finissait par "le survol de la base aérienne est interdit en-dessous de 1000ft sol".
Du coup je les survolais à 1000ft sol :yes:

Mais j'imagine que ça ne doit pas être partout en effet.
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EREBUS
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Re: Boeing Stearman - balade en Normandie

#39

Message par EREBUS »

Franck66 a écrit :
ven. oct. 29, 2021 6:36 pm
Evreux n’est pas une base sensible. Elle est couverte par un CTR que tu peux traverser, il faut juste se signaler au contrôle ce que nous avons fait. En général le week end il n’y a personne pour te répondre. C’était les cas le samedi. Le Dimanche il y avait du monde à la tour. Surement pour accompagner les Griffon Canadiens
C’est pas le cas de toutes les bases. Si tu regardes une carte tu verras que certaines ne peuvent pas être survolées en dessous d’un niveau de vol assez important
Merci, je ne connaissais pas bien Evreux.
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Azrayen
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Re: Boeing Stearman - balade en Normandie

#40

Message par Azrayen »

+1 avec Franck.

Il existe :
- des terrains militaires ouverts à la circulation aérienne publique (ex : Ambérieu)
- des terrains militaires réservés administrations mais survolables selon l'activité de leur CTR (Evreux, Orange...) et/ou zone R (Landi, Coetquidan...)
- des terrains militaires sensibles protégés par une zone P ou une ZIT, non survolables en basse altitude (Avord, Saint Dizier...)

À ajouter, fonction des exercises ou conditions particulières, des zones spécifiques et temporaires peuvent être créés. En ce moment par exemple, c'est le cas à Orléans.

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Kamov
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Re: Boeing Stearman - balade en Normandie

#41

Message par Kamov »

Ah le Stearman le Stampe américain c'était comme leurs bagnoles du costaud à l'opposé du Stampe presque fragile comme une 2cv

Merci pour ces magnifiques photos
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
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ago266 (Barnstormer)
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Re: Boeing Stearman - balade en Normandie

#42

Message par ago266 (Barnstormer) »

Kamov a écrit :
sam. oct. 30, 2021 5:58 pm
Ah le Stearman le Stampe américain c'était comme leurs bagnoles du costaud à l'opposé du Stampe presque fragile comme une 2cv

Merci pour ces magnifiques photos
Le Stampe fragile .. Euh on parle pas du même avion alors !
J'ai fait une grande partie de ma formation au CAMI dans les années 70 sur Stampe et je peux te dire que la bestiole peut encaisser beaucoup d'erreurs en voltige sans sourciller ! :yes:
Et puis le bois cela se répare plus facilement qu'un tube plié ! :hum:
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Re: Boeing Stearman - balade en Normandie

#43

Message par pipo2000 »

Tu peux faire Mont de Marsan aussi, mini 5500ft mini ça laisse une jolie vue sur le parking.
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Kamov
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Re: Boeing Stearman - balade en Normandie

#44

Message par Kamov »

C'était juste pour dire qu'il fait "presque fragile" comparé au Stearman
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
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ago266 (Barnstormer)
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Re: Boeing Stearman - balade en Normandie

#45

Message par ago266 (Barnstormer) »

Kamov a écrit :
sam. oct. 30, 2021 9:14 pm
C'était juste pour dire qu'il fait "presque fragile" comparé au Stearman
Oui exact mais comme tu l'as dis c'est du matos US , le Stearman est un super avion mais il est bien plus lourd
et bien plus Viril :exit: aux commandes qu'un Stampe ou qu'un Bücker.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il a eu une si grande carrière en agricole après guerre.
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Franck66
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Re: Boeing Stearman - balade en Normandie

#46

Message par Franck66 »

Ah le Stearman le Stampe américain c'était comme leurs bagnoles du costaud à l'opposé du Stampe presque fragile comme une 2cv
Ago je veux pas te froiser mais le Stampe pour ceux qui essayent encore de le faire volet est un véritable cauchemar, d'une part parce que les pièces un peu trop caractéristique de l"avion se font rares mais aussi parce que sa définition est plus que tarabiscoté, ce qui fait qu'au moindre problème tu peux t'attendre à rester bloqué ou cracher un gros billet. Une amie a eu un petit soucis avec le sien il y a peu, il a fallu refaire faire une vis avec un pas qui n'existe plus, façon de dire qu'il n'a existait que pour cet avion
Le Stearman à l'inverse c'est du billard, des pièces, des moteurs existent à profusion, c'est pas pour rien qu'il a actuellement un succés qui fait grimper les prix.
Je sais je suis juge et parti mais pour moi c'est un des plus joli biplan, rien à modifier, comme pour le Mustang ou le Bucker, il fait pour moi parti des avions au design parfait et en plus c'est un plaisir à voler mêm si j'en sui bien consient, il ne gagnera jamais un championnat de voltige

mon prochain Airtrip avec les copains, les chateaux de la loire avec un base étape incontournable, la base des pirates à Blois
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ago266 (Barnstormer)
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Re: Boeing Stearman - balade en Normandie

#47

Message par ago266 (Barnstormer) »

Le problème principal sur le Stampe c'est le moteur Renault et là effectivement on commence à manquer cruellement de pièces,
c'est pour cela que j'avais préféré investir dans un Tiger Moth plutôt que dans un SV4, mais cela n'enlève rien aux superbes qualités de vol de cette machine.
Tu as raison les USA c'est vraiment le paradis du biplan, on en trouve encore sur presque tout les terrains que cela soit en Collection ou en Expérimental !
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