source osprey OGM mig alleyIt became common for pilots to extend their time by flying past
“bingo” fuel, then climbing to 35–40,000 feet where they would
shut down their engine and glide back to South Korea. Sabres from
the 51st Wing would often dead-stick into Kimpo for refueling
before flying home to Suwon. The F-86 could glide 69 miles from an
altitude of 30,000 feet and more from 40,000. The practice became so
widespread that one 4th Group squadron commander noted his pilots
made up to a dozen dead-stick landings each week in 1951 and 1952.
quand les pilotes us planaient en corée
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Topic author - Dieu vivant
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quand les pilotes us planaient en corée
#1quand les pilotes us planaient en corée
Re: quand les pilotes us planaient en corée
#2C'était quoi l'intérêt ? À part se laisser absolument zéro marge en fin de mission ?
Re: quand les pilotes us planaient en corée
#3Ils ne le faisaient pas par intérêt, les Migs avaient adopté une tactique consistant à ebusquer les sabres le plus tard possible, quand ils étaient low fuel après un premier, voire deuxième combat, et sur le retour.
Entre risquer fortement de se faire descendre en essayant de rentrer ou devoir planer, certains ont choisi de faire face d'abord, et planer après.
https://apps.dtic.mil/sti/pdfs/ADA177788.pdf
Entre risquer fortement de se faire descendre en essayant de rentrer ou devoir planer, certains ont choisi de faire face d'abord, et planer après.
https://apps.dtic.mil/sti/pdfs/ADA177788.pdf
Re: quand les pilotes us planaient en corée
#4Y'a un truc que je comprends pas, en quoi le fait de rentrer en plané au plus tard était préférable à rentrer au moteur un peu plus tôt avec de la marge pour se défendre en cas d'agression ? Parce que si un Mig attaque un Sabre en plané, je donne pas cher du Sabre ! En plus ça rend la trajectoire très prévisible !
Re: quand les pilotes us planaient en corée
#5La principale menace sur la MiG Alley pour les F-86, était les unités soviétiques sur MiG-15 qui étaient chargées de la défense aérien de l'espace aérien chinois et des ponts du fleuve Yalu. Hors ces unités étaient cantonnés à ces zones géographiques, et ne s'aventurait que très rarement un peu plus au sud. Elles étaient aussi interdites de vol au dessus de la mer. Une fois sortis de cette zone par le sud, les F-86 US de retour de la MiG Alley ne craignaient donc quasiment plus rien.
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Re: quand les pilotes us planaient en corée
#6Tu ne peux peut-être pas toujours choisir le moment où tu pars, on peut imaginer une mission d’escorte avec quelques imprévus par exempleTomcat a écrit : ↑dim. oct. 24, 2021 6:53 pmY'a un truc que je comprends pas, en quoi le fait de rentrer en plané au plus tard était préférable à rentrer au moteur un peu plus tôt avec de la marge pour se défendre en cas d'agression ? Parce que si un Mig attaque un Sabre en plané, je donne pas cher du Sabre ! En plus ça rend la trajectoire très prévisible !
Re: quand les pilotes us planaient en corée
#7J'ai l'impression que c'était un petit jeu entre eux ![Dry :dry:](./images/smilies/dry.gif)
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(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
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Mon pit
Re: quand les pilotes us planaient en corée
#8Je mets l'info ici plutôt que dans la biblio aéro, vu le contenu. Interview de Romain Hugault, dessinateur de la BD Angel Wings. Il parle de certaines anecdotes qu'il a apprises lors de ses recherches pour les deux derniers albums à venir, et dont l'action se déroule pendant la Guerre de Corée. Il cite, entre autre, l'objet de ce topic, mais également un autre détail quelque peu "surprenant" et dont j'ignorais tout :
https://www.ligneclaire.info/romain-hug ... 53459.html
![Huh :huh:](./images/smilies/huh.gif)
https://www.ligneclaire.info/romain-hug ... 53459.html
J'aurais pensé que ça explose un réservoir quand on tire dessus au Colt (donc calibre 45 / 11,43mm à 7 coups), même s'il n'est pas plein...(...)
Sur les Shooting Star, ils partaient du Japon et avaient besoin de réservoirs supplémentaires sous les ailes. Souvent il fallait les vidanger et ça ne marchait pas quand ils ne pouvaient pas les larguer. Un pilote US avait trouvé la méthode. Il ouvrait la verrière et au Colt il tirait sur le réservoir pour faire des trous et le vider. C’était devenu la procédure officielle.
(...)
![Huh :huh:](./images/smilies/huh.gif)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
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Re: quand les pilotes us planaient en corée
#9Ca explose beaucoup plus difficilement que ce que Michael Bay voudrait te faire croire.
Plein, au pire, ca va pisser de l'essence enflammée. Vide, avec un mélange vapeurs d'essence-air, ca peut être plus risqué mais on n'est pas encore dans les conditions de l'intérieur d'un piston de moteur...
Re: quand les pilotes us planaient en corée
#10De l'essence enflammée qui sort d'un Shooting star, je veux bien voir ça...
Re: quand les pilotes us planaient en corée
#11Je ne crois pas qu'ils aient eu des balles incendiaires pour leur Colt .45 ![Jerry :jerry:](./images/smilies/jerry.gif)
![Jerry :jerry:](./images/smilies/jerry.gif)
Re: quand les pilotes us planaient en corée
#13Ouvrir la verrière en vol (y avait-il une version de verrière qui se glissait vers l'arrière, parce que avec celle qui se relève, c'est mort), sortir le bras et faire des trous dans la partie basse du réservoir ... pas donné à tout le monde ![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: quand les pilotes us planaient en corée
#15Il auraient tiré dans les reservoirs pour les vidanger, donc il y avait du kéro dedans, sinon pas d'intérêt !
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
Re: quand les pilotes us planaient en corée
#16bonjour,Deltafan a écrit : ↑dim. oct. 31, 2021 12:50 amJe mets l'info ici plutôt que dans la biblio aéro, vu le contenu. Interview de Romain Hugault, dessinateur de la BD Angel Wings. Il parle de certaines anecdotes qu'il a apprises lors de ses recherches pour les deux derniers albums à venir, et dont l'action se déroule pendant la Guerre de Corée. Il cite, entre autre, l'objet de ce topic, mais également un autre détail quelque peu "surprenant" et dont j'ignorais tout :
https://www.ligneclaire.info/romain-hug ... 53459.html
J'aurais pensé que ça explose un réservoir quand on tire dessus au Colt (donc calibre 45 / 11,43mm à 7 coups), même s'il n'est pas plein...(...)
Sur les Shooting Star, ils partaient du Japon et avaient besoin de réservoirs supplémentaires sous les ailes. Souvent il fallait les vidanger et ça ne marchait pas quand ils ne pouvaient pas les larguer. Un pilote US avait trouvé la méthode. Il ouvrait la verrière et au Colt il tirait sur le réservoir pour faire des trous et le vider. C’était devenu la procédure officielle.
(...)![]()
sais tu pourquoi la premiere action des mecanos est de faire le plein des avions lors de leur retour? et bien deux avantages : pret à repartir immédiatement s'il le faut et deuxièmement des réservoirs pleins explosent plus difficilement car pas d'air pour faire le mélange explosif!
Re: quand les pilotes us planaient en corée
#17OK, merci pour cette info complémentaire.hellflyer a écrit : ↑dim. oct. 31, 2021 2:34 pmbonjour,Deltafan a écrit : ↑dim. oct. 31, 2021 12:50 amJe mets l'info ici plutôt que dans la biblio aéro, vu le contenu. Interview de Romain Hugault, dessinateur de la BD Angel Wings. Il parle de certaines anecdotes qu'il a apprises lors de ses recherches pour les deux derniers albums à venir, et dont l'action se déroule pendant la Guerre de Corée. Il cite, entre autre, l'objet de ce topic, mais également un autre détail quelque peu "surprenant" et dont j'ignorais tout :
https://www.ligneclaire.info/romain-hug ... 53459.html
J'aurais pensé que ça explose un réservoir quand on tire dessus au Colt (donc calibre 45 / 11,43mm à 7 coups), même s'il n'est pas plein...(...)
Sur les Shooting Star, ils partaient du Japon et avaient besoin de réservoirs supplémentaires sous les ailes. Souvent il fallait les vidanger et ça ne marchait pas quand ils ne pouvaient pas les larguer. Un pilote US avait trouvé la méthode. Il ouvrait la verrière et au Colt il tirait sur le réservoir pour faire des trous et le vider. C’était devenu la procédure officielle.
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sais tu pourquoi la premiere action des mecanos est de faire le plein des avions lors de leur retour? et bien deux avantages : pret à repartir immédiatement s'il le faut et deuxièmement des réservoirs pleins explosent plus difficilement car pas d'air pour faire le mélange explosif!
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