Oui, les cursus de formation intégrés: DA-40 => DA-42...plus qu'à passer une QT turbo-prop ou jet derrière, sinon c'est mort.Tomcat a écrit : ↑jeu. sept. 30, 2021 7:07 pmSi tu savais le nombre de pilotes professionnels qui n'ont jamais vu une manette de mixture de leur vie...50H-Solo a écrit : ↑jeu. sept. 30, 2021 10:24 amJ'aime bien leur pub "Oubliez la réchauffe carburateur et la mixture (plein riche/pauvre) ! Et formez vos élèves en toute simplicité."
C'est bien gentil, mais si l'élève est formé comme ça, il lui faudra réapprendre la gestion moteur lorsqu'il voudra passer sur un taxi plus "standard" ou ne pas subir les contraintes de disponibilité du type de taxi sur lequel il a appris.
C'est peut-être valable pour de petites structures et qu'on ne change pas de lieu de résidence, pas de lézard sinon ça peut devenir moins simple de passer d'une machine à l'autre (automatismes, etc....).
J'en ai même vu passer qui n'avaient jamais vu un 6 pack.
Le résultat ? Certains s'en tirent très bien, d'autres sont incapables de s'adapter et laissent le boulot à d'autres parce qu'on ne va pas leur offrir 15h de formation pour qu'ils apprennent à piloter. Bon je parle pas d'un DR400 hein, plutôt de bimoteur pistons à l'ancienne, des trucs qui demandent un peu plus de boulot qu'un DA42...
1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft
Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft
#26Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft
#27Plutôt jet tant qu'à faire, le Turboprop ça demande de s'en occuper un peu... Même si sur les dernières générations on arrive à des logiques airbus...
Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft
#28J'ai volé avec un pote sur un ULM qui ressemble beaucoup à un avion niveau performance, l'EFIS avait plus d'informations et de fonctionnalités que sur mon Airbus
Presque à tel point que ca en devient illisible...
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Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft
#29C'est une question que je me suis toujours posé, sur DR-400 par exemple comment le pilote sait comment régler la manette du mélange de façon optimal, c'est juste un calcul vite fait et de la mémoire (telle altitude avec telle pression je mets la manette là) ou il peut s'aider d'information autres (instruments, sensations, bruits...) ?Tomcat a écrit : ↑jeu. sept. 30, 2021 7:07 pmSi tu savais le nombre de pilotes professionnels qui n'ont jamais vu une manette de mixture de leur vie...
J'en ai même vu passer qui n'avaient jamais vu un 6 pack.
Le résultat ? Certains s'en tirent très bien, d'autres sont incapables de s'adapter et laissent le boulot à d'autres parce qu'on ne va pas leur offrir 15h de formation pour qu'ils apprennent à piloter. Bon je parle pas d'un DR400 hein, plutôt de bimoteur pistons à l'ancienne, des trucs qui demandent un peu plus de boulot qu'un DA42...
Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
Occulus Rift CV1
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Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft
#30Il s'aide d'informations autres : altitude pour décider si ça vaut le coup (*), EGT si dispo, tours moteur sinon.
Le principe c'est d'aller chercher le "trop pauvre" et de ré-enrichir une lichette.
Le ratio idéal (15/1) est connu, mais pas mesuré ni affiché directement.
(*) pour simplifier, en basse altitude & en atmo (T°) relativement standard, on considère qu'on peut tourner plein riche ; après y'a les "furieux de la manette rouge" qui mixturent déjà au taxi, et à l'inverse les "distraits" qui oublient au FL 095 et s'étonnent de perdre en autonomie ou en puissance.
++
Az'
Le principe c'est d'aller chercher le "trop pauvre" et de ré-enrichir une lichette.
Le ratio idéal (15/1) est connu, mais pas mesuré ni affiché directement.
(*) pour simplifier, en basse altitude & en atmo (T°) relativement standard, on considère qu'on peut tourner plein riche ; après y'a les "furieux de la manette rouge" qui mixturent déjà au taxi, et à l'inverse les "distraits" qui oublient au FL 095 et s'étonnent de perdre en autonomie ou en puissance.
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Az'
Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft
#31Merci. Et du coup comment ils savent quand ils sont trop pauvre ?Azrayen a écrit : ↑ven. oct. 01, 2021 9:24 amIl s'aide d'informations autres : altitude pour décider si ça vaut le coup (*), EGT si dispo, tours moteur sinon.
Le principe c'est d'aller chercher le "trop pauvre" et de ré-enrichir une lichette.
Le ratio idéal (15/1) est connu, mais pas mesuré ni affiché directement.
(*) pour simplifier, en basse altitude & en atmo (T°) relativement standard, on considère qu'on peut tourner plein riche ; après y'a les "furieux de la manette rouge" qui mixturent déjà au taxi, et à l'inverse les "distraits" qui oublient au FL 095 et s'étonnent de perdre en autonomie ou en puissance.
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Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft
#32Je t'en prie
Tours qui baissent, EGT qui monte.
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Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft
#33Merci
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Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft
#34Sur l'IO-520 je suis certain, (pour les autres il me semble aussi), que furieux ou pas c'est obligatoirement plein riche partir de 75% MRP (pour ne pas griller les soupapes d'échappement avec des gaz d'échappement contenant encore de l'oxygène).Azrayen a écrit : ↑ven. oct. 01, 2021 9:24 am.../...
(*) pour simplifier, en basse altitude & en atmo (T°) relativement standard, on considère qu'on peut tourner plein riche ; après y'a les "furieux de la manette rouge" qui mixturent déjà au taxi, et à l'inverse les "distraits" qui oublient au FL 095 et s'étonnent de perdre en autonomie ou en puissance.
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Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft
#35C'était une petite boutade, en référence aux débats sans fin entre LOP et ROP
Bon, sinon, tous furieux que puissent être certains, j'espère qu'ils sont < 75% au taxi !
++
Az'
PS : "pas courant" le 520 sur DR400. Ça décoifferait probablement
Bon, sinon, tous furieux que puissent être certains, j'espère qu'ils sont < 75% au taxi !
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Az'
PS : "pas courant" le 520 sur DR400. Ça décoifferait probablement
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Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft
#36c'est bien de lui que je parlejojo a écrit : ↑jeu. sept. 30, 2021 1:33 amIl y a l'équiavlent dans la gamme RobinTooCool_12f a écrit : ↑mer. sept. 29, 2021 5:53 pmles retours que j'en ai eu, c'est que c'était une fausse bonne idée, cet avion... plutôt agréable, au niveau gestion moteur, mais moteur manquant de fiabilité et la boîte qui l'a fabriqué aurait mis la clé sous la porte, ce qui en faisait, au final, un avion à la fois régulièrement "à problèmes" et en même temps invendable...
Lilite, on en revient à "rien ne vaut un bon vieux Lycoming"... certes, conception ancienne, il consomme gentiment (24l/h pour la version 120ch), mais correctement entretenu, c'est increvable
https://www.robin-aircraft.com/gamme-2/dr401-135cdi/
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Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft
#37si tu as une indication d'EGT, autant régler ta richesse aux petits oignons... en volant au delà du pic (lean of peak), tu fais des economies substantielles et le moteur tourne nickel en restant "propre". En gros, apauvrir lentement, en maintenant le régime à 75% de puissance, jusqu'à l'EGT maxi, puis continuer d'apauvrir jusqu'à ce que l'EGT soit redescendue de 50 degrés fahrenheit environ...
Sur un SR20 de 200ch, on passe d'une consommation de 50-55l/h à 33-35l/h.
Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft
#38Sur le BE36TC Bonanza , le flat-6 de 300ch était une vérole ... Son talon d'achille était justement le turbo. Même avec un EDM-700 qui mesure les tempé cylindre et turbo, le reglage de la mixture etait à surveiller comme le lait sur le feu. Il était rare que ce moteur aille au bout de son potentiel à cause de cela , son homologue sans turbo était bien plus fiable.
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Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft
#39j'imagine... comme quoi, d'un moteur à l'autre (peut-être une installation à l'autre), ça change beaucoup... notre Cirrus est justement en remplacement de moteur là, il doit avoir dans les 4600-4700hdv. Immatriculé N, il a été tranquille jusqu'à 2000hdv, et depuis, "on condition"... utilisé systématiquement en LOP, le n'avion :-)
Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft
#40Tiens tiens
Suis rarement avec EGT dispo + n'associe pas "aux petits oignons" et LOP
= = = = =
Suis rarement avec EGT dispo + n'associe pas "aux petits oignons" et LOP
Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft
#41il y a sans doute des moteurs plus tolérants que le 520, j'en étais resté à ça (sans turbo) pour 75% :TooCool_12f a écrit : ↑mar. oct. 19, 2021 11:27 pmsi tu as une indication d'EGT, autant régler ta richesse aux petits oignons... en volant au delà du pic (lean of peak), tu fais des economies substantielles et le moteur tourne nickel en restant "propre". En gros, apauvrir lentement, en maintenant le régime à 75% de puissance, jusqu'à l'EGT maxi, puis continuer d'apauvrir jusqu'à ce que l'EGT soit redescendue de 50 degrés fahrenheit environ...
Sur un SR20 de 200ch, on passe d'une consommation de 50-55l/h à 33-35l/h.
qui n'incitait pas à jouer pauvre (sauf en croisière bien sur).
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Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft
#42ah mais de toute manière, c'est qu'en croisière... tu ne restes pas pauvre en montée (pleins gaz, tu as toutes les chances de cramer un truc) ni en descente (en descendant, ton mélange s'appauvrit jusqu'à extinction)
après, en atmo, si tu depasses une certaine altitude, même pleins gaz, ton moulin ne dépassera jamais 75% de puissance, donc, relativement tranquille.. en revanche, le turbo, lui, maintient ta puissance en montant, et c'est peut-être pour cela qu'il est si chatouilleux sur le 520?
après, en atmo, si tu depasses une certaine altitude, même pleins gaz, ton moulin ne dépassera jamais 75% de puissance, donc, relativement tranquille.. en revanche, le turbo, lui, maintient ta puissance en montant, et c'est peut-être pour cela qu'il est si chatouilleux sur le 520?
Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft
#43Quand tu connais bien ton moteur tu fais en sorte d'être proche du pic dès lors que tu dépasse environ 4000ft densité pour autant que tu sois sous les 75% de puissance.TooCool_12f a écrit : ↑mer. oct. 20, 2021 10:11 pmah mais de toute manière, c'est qu'en croisière... tu ne restes pas pauvre en montée (pleins gaz, tu as toutes les chances de cramer un truc) ni en descente (en descendant, ton mélange s'appauvrit jusqu'à extinction)
En altitude, les intégristes de la mixture sont pauvres (ie au pic) du parking au parking. Perso je suis pas fan de mixturer au roulage mais je suis au pic à partir de la mise en puissance decollage si elle est inférieure à 75%.