Vaste sujet
Toutes tes questions portent en gros sur le fonctionnement Doppler. C'est valable que le radar soit à antenne mécanique, PESA, ou AESA.
Le Doppler vise à mesurer, en plus de la distance, la vitesse de rapprochement de la cible. Un des intérêts majeur est de pouvoir repérer une cible avec le sol derrière : sa VR va ressortir par rapport au sol.
Lookdown/shootdown se rapporte à ca : tu peux trouver et tracker une cible plus bas.
Selon les applications du radar, tu peux avoir besoin du doppler (sur radar chasseur c'est vital) ou non (ex : radar meteo - et encore).
PRF désigne la fréquence de répétition des impulsions.
Du fait des caractéristiques du signal et des cibles, un radar doppler doit émettre un train d'onde avec une certaine périodicité. De plus il y a des phénomènes d'ambiguïtés qui empêchent d'avoir une distance non ambiguës et une vitesse non ambiguës.
LPRF = basse freq de répétition => distance non ambiguë, vitesse inexploitable.
HPRF = haute => distance inexploitable, vitesse non ambiguë.
Entre les 2 tu as MPRF qui te donne des ambiguïté dans les 2, mais gérables. Pour faire court, tu connais la distance modulo [distance ambigue] et pareil pour vitesse.
Notch/beam fonctionne sur radar doppler. Comme il y a un filtre en Vitesse qui dit vitesse similaire au sol = a rejeter, si une cible notche, le radar la rejete. Et ce même si elle est un peu écartée du sol, car le radar reste gêné par les échos de sol dans ses lobes secondaires ou diffus hors de la direction de pointage antenne principale. J'imagine qu'il y a des réflexions pour améliorer ca.
Le doppler sert aussi pour des modes a/s de détection de cible mobiles au sol ou de l'imagerie SAR, mais c'est encore un cran au dessus
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)