https://www.avionslegendaires.net/2021/ ... age-2000h/
Ca laisse songeur sur l'éventuel Rafale made in India...Grosse colère depuis quelques mois au sein de l’Indian Air Force, (...). Hindustan Aircraft Limited vient d’annoncer officiellement que le processus de transformation des Dassault Aviation Mirage 2000H/TH au standard Mirage 2000I/TI allait prendre au minimum trois ans de retard. Seuls 50% des avions ont ainsi été modernisés depuis 2017 alors même que la deadline est posée au 31 décembre… 2021. Pour mémoire le programme avait été endeuillé voici deux ans et demi par la perte d’un modèle biplace lors d’un vol d’essais.
L’ire de l’état-major indien provient notamment du fait que l’ensemble des fonds alloués à ce programme jugé primordial pour la défense du pays ont été versés à HAL depuis plusieurs mois. L’avionneur ne peut donc pas se retrancher derrière une raison économique pour expliquer son retard. De même l’avionneur français Dassault Aviation a apporté l’aide nécessaire depuis là aussi le début du programme. Le Mirage 2000I étant en effet un Mirage 2000-5 Mk-2 adapté aux besoins indiens. Il est doté d’une avionique principalement française et israélienne.
Sauf qu’en ce vendredi 8 octobre 2021 lors de la journée officielle de l’Indian Air Force, à l’occasion des commémorations de son 89e anniversaire, son chef d’état-major a confirmé à la presse ce que certains redoutaient depuis quelques temps. L’Air Chief Marshall Vivek Ram Chaudhari a déclaré que l’IAF ne possédait actuellement que vingt-cinq Mirage 2000I/TI opérationnels. À cette date elle aurait du en aligner quarante-huit, et cinquante-et-un à la fin de l’année. L’avionneur HAL de son côté reconnait des difficultés avérés dans la mise en œuvre de ce chantier de modernisation, jugé globalement plus difficile à assumer par les ingénieurs et techniciens indiens qu’un assemblage sous licence d’avions étrangers.
À l’aune de ces révélations on comprend mieux la décision indienne de racheter à la France un lot de vingt-quatre Mirage 2000B/C de seconde main dont treize en parfait état de vol. Ils vont permettre de gagner du temps sur les lourds retards de HAL dans le programme Mirage 2000I. Ce dernier a déjà coûté plus de deux milliards d’euros aux contribuables indiens. Les Mirage 2000I/TI sont censés pouvoir demeurés en service jusqu’à l’horizon 2040-2045. Leurs cellules seront alors sexagénaires.