Les A350 Qatari cloués au sol
Les A350 Qatari cloués au sol
#1apparemment les Qatari ne sont content de la peinture de leur A350 et ont donc cloués au sol les 12 appareils.
Ils sont le seuls a l'avoir fait, toutes les autres compagnies continuent a les faire voler.
La peinture qatari est elle différente a cause du climat la bas?
https://www.qatarairways.com/en/press-r ... ement.html
Ils sont le seuls a l'avoir fait, toutes les autres compagnies continuent a les faire voler.
La peinture qatari est elle différente a cause du climat la bas?
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Re: Les A350 Qatari cloués au sol
#2Je comprend que c'est la surface sous la peinture qui se dégrade à une vitesse accélérée.in which the fuselage surface below the paint is degrading at an accelerated rate.
Matériaux composites qui réagirait mal à la peinture et au climat ?
Re: Les A350 Qatari cloués au sol
#3C'est plutôt ce qui se passe sous la peinture qui les gêne. Celle-ci ne doit pas être assez protectrice.
Après, le climat là-bas, c'est chaud et humide mais ce n'est pas non plus une exception, ni une découverte.
Après, le climat là-bas, c'est chaud et humide mais ce n'est pas non plus une exception, ni une découverte.
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Re: Les A350 Qatari cloués au sol
#4En français
https://www.air-journal.fr/2021-08-06-q ... 29637.html
https://www.air-journal.fr/2021-08-06-q ... 29637.html
Qatar Airways « suite à l’instruction écrite explicite de son organisme de réglementation » cloue au sol treize A350, « les mettant ainsi hors service jusqu’à ce que la cause profonde puisse être établie et qu’une solution satisfaisante soit trouvée pour corriger de façon permanente la cause primaire » du défaut. En l’occurrence une « dégradation accélérée de la surface sous la peinture » des appareils en question, onze A350-900 et deux A350-1000 selon Planespotters
Re: Les A350 Qatari cloués au sol
#5Il ne me semble pas avoir entendu parlé de ce genre de problème avec les 380 de QA qui pourtant avaient aussi des composites.
Mais il est vrai que ces derniers ont dû évoluer entre le 380 et le 350.
Mais il est vrai que ces derniers ont dû évoluer entre le 380 et le 350.
Re: Les A350 Qatari cloués au sol
#6Oui, mais l'A350 va plus loin dans l'utilisation de ces matériaux.
Ils sont passés se 20% à 50% de la cellule.
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Re: Les A350 Qatari cloués au sol
#7Re: Les A350 Qatari cloués au sol
#8Plus de composite OK mais là il me semble que le problème est plus qualitatif que quantitatif.ironclaude a écrit : ↑dim. oct. 10, 2021 11:44 pmOui, dont la voilure et le fuselage pressurisé, qui, sur l'A380, étaient restés métalliques...
Le communiqué de QA mentionne seulement le fuselage, pas les ailes.
Re: Les A350 Qatari cloués au sol
#9Ben justement, ils ont changé de technologie pour le fuselage entre l’A380 et l’A350, et quand on a dit « composite », ce n’est pas la fin de l’histoire. Ils y a différents types de matériaux composites.larsenjp a écrit : ↑lun. oct. 11, 2021 12:03 amPlus de composite OK mais là il me semble que le problème est plus qualitatif que quantitatif.ironclaude a écrit : ↑dim. oct. 10, 2021 11:44 pmOui, dont la voilure et le fuselage pressurisé, qui, sur l'A380, étaient restés métalliques...
Le communiqué de QA mentionne seulement le fuselage, pas les ailes.
Donc ce n’est pas parce que ça s’est bien passé avec l’A380 que c’est tout pareil avec l’A350 (hélas)
Re: Les A350 Qatari cloués au sol
#10Ça remonte au moins à Janvier cette histoire, il me semble d'ailleurs qu'il existe déjà un topic.
Pour l'instant ni les autres compagnies ni l'EASA ne semblent inquiets.
Pour l'instant ni les autres compagnies ni l'EASA ne semblent inquiets.
Re: Les A350 Qatari cloués au sol
#11Oui. https://www.aerotime.aero/26851-cracks- ... r-a350-xwb
- pb découvert fin 2020 à l'occasion d'un repaint (FIFA World Cup 2022), sur un avion ayant préalablement été accidenté en 2018 aux Maldives
- premier A350 à être repeint
- en janvier 2021, aurait volé au FL410 de Shannon (lieu du repaint) à Toulouse pour son ferry flight vers le constructeur pour contrôles plus approfondis ; je mets du conditionnel, ce serait plutôt détendu le FL410 si souci potentiellement structurel suspecté
Annonce d'Airbus à l'issue : “Whilst undergoing a repaint at Shannon, Qatar Airways’ Airbus A350-900 aircraft was observed to have some irregularities on the surface coating. The issue is superficial/cosmetic and only visible when the top coat of paint is stripped.”
Pourtant, en août, on apprend que QA a désormais 13 avions groundés sur instruction de son régulateur, cause => fuselages “degrading at an accelerated rate”.
L'autre plus important client du modèle, Singapore Airlines, de son côté => “has not experienced the issues reported.”
L'EASA, régulateur de l'État de construction, indique => “Based on the data provided to EASA, there is no indication that the paint and protection degradation affects the structure of the aircraft or introduces other risks, and so EASA is not intending to take any action as State of Design for this issue at this time. No other airlines have reported paint and protection damage.”
Donc en gros, QA trouve que la peinture ou son sous-jacent s'abime un peu vite par rapport à la vie de l'avion, et aimerait bien que ce soit Airbus qui raque. Ils font intervenir leur régulateur (ça fait plus sérieux), et sortent un communiqué de presse pour mettre la pression (et à priori ce type de méthode "confrontationnelle" serait plutôt dans le style du CEO de QA).
Voilà voilà.
Jusqu'à preuve du contraire, ça ressemble plus à une histoire de sous-sous.
On n'a aucune idée de si le rythme auquel le truc s'abime est "normal" ou pas (sauf à être impliqué directement j'imagine, et dans ce cas la consigne doit être vu que y'a des sous-sous en jeu), et la réponse peut en plus sans doute varier selon ce qu'on met derrière le terme "normal".
++
Az'