Reconversion dans l'aéro
Reconversion dans l'aéro
#1Bonjour à tous,
Je découvre le monde de l’aéro-nautique/spatiale (entre autres grâce à Thomas ) et j'ai grande envie d'y entrer !
Avec un Master en Management (école de commerce), la maîtrise de 3 langues (chinois, anglais, français) et 10 ans d'expérience dans le e-commerce / projets digitaux, majoritairement dans des maisons de luxe, quels seraient vos conseils ?
Quelles sont les entreprises qui recrutent (à part celles du CAC40), idéalement en IDF ?
Y a-t-il des postes niches qui ne requièrent pas forcément de connaissances techniques ?
Ou même y'a-t-il des business que je peux faire en tant qu'indépendante ? Ça me plairait bien de conclure des deals internationaux ahaha !
Merci pour vos lumières !
Florine
Je découvre le monde de l’aéro-nautique/spatiale (entre autres grâce à Thomas ) et j'ai grande envie d'y entrer !
Avec un Master en Management (école de commerce), la maîtrise de 3 langues (chinois, anglais, français) et 10 ans d'expérience dans le e-commerce / projets digitaux, majoritairement dans des maisons de luxe, quels seraient vos conseils ?
Quelles sont les entreprises qui recrutent (à part celles du CAC40), idéalement en IDF ?
Y a-t-il des postes niches qui ne requièrent pas forcément de connaissances techniques ?
Ou même y'a-t-il des business que je peux faire en tant qu'indépendante ? Ça me plairait bien de conclure des deals internationaux ahaha !
Merci pour vos lumières !
Florine
ฅ^•ﻌ•^ฅ
“Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers.” St Ex
“Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers.” St Ex
Re: Reconversion dans l'aéro
#3En independent dans l’aéro ca risque d’être compliqué, à moins d’être expert avec 30 ans d’expérience dans la niche qui va bien où consultant en stratégie. En revanche, si tu as envie de passer du secteur du luxe à la conclusion de contrats internationaux, sans expérience préalable du secteur aéro, je pense que c’est possible aujourd’hui, notamment vu les tensions de recrutement de certaines boites particulièrement dans la defense. Alors bien sûr tu ne vas pas faire de la signature de contrats de Rafale aux 4 coins du monde mais négocier des affaires sur du support ou du customer service, puis passer sur des contrats d’upgrade par exemple etc. Une grande culture aéro et une passion pour le domaine pourront te permettre de bien comprendre les enjeux du milieu même sans expérience préalable dans l’aéroFlorine a écrit : ↑ven. oct. 01, 2021 7:14 pmBonjour à tous,
Je découvre le monde de l’aéro-nautique/spatiale (entre autres grâce à Thomas ) et j'ai grande envie d'y entrer !
Avec un Master en Management (école de commerce), la maîtrise de 3 langues (chinois, anglais, français) et 10 ans d'expérience dans le e-commerce / projets digitaux, majoritairement dans des maisons de luxe, quels seraient vos conseils ?
Quelles sont les entreprises qui recrutent (à part celles du CAC40), idéalement en IDF ?
Y a-t-il des postes niches qui ne requièrent pas forcément de connaissances techniques ?
Ou même y'a-t-il des business que je peux faire en tant qu'indépendante ? Ça me plairait bien de conclure des deals internationaux ahaha !
Merci pour vos lumières !
Florine
On passe en MP si tu veux.
Re: Reconversion dans l'aéro
#4Clairement Dassault pourrait être intéressé (et intéressant) pour ton profil. (Une grosse partie de leur ventes de bizjet vont vers l'asie)
A contrario, et même si il y a un point que tu n'évoques pas, et qui, avec la mise en avant du chinois en langue parlée est une question que je pose forcement : tu es de nationalité uniquement française ? Sans quoi certaine porte vont se fermer d'elles-même.
Thales, Dassault, ... qui recrutent beaucoup pour des contextes mixtes (défense et civil) ont des structures de recrutement qui refusent un peu trop facilement les non-français. C'est con, mais c'est comme ça.
Dassault est en train de déménager une bonne partie de ses bureaux d'étude en région Bordelaise, et il va plus rester grand chose sur Paris.
Après avec ton CV, faut guetter les offres sur les sites des industrielles, mais également de l'APEC, et voir si quelque chose passe !
A contrario, et même si il y a un point que tu n'évoques pas, et qui, avec la mise en avant du chinois en langue parlée est une question que je pose forcement : tu es de nationalité uniquement française ? Sans quoi certaine porte vont se fermer d'elles-même.
Thales, Dassault, ... qui recrutent beaucoup pour des contextes mixtes (défense et civil) ont des structures de recrutement qui refusent un peu trop facilement les non-français. C'est con, mais c'est comme ça.
Dassault est en train de déménager une bonne partie de ses bureaux d'étude en région Bordelaise, et il va plus rester grand chose sur Paris.
Après avec ton CV, faut guetter les offres sur les sites des industrielles, mais également de l'APEC, et voir si quelque chose passe !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
-
- WSO Co-pilote
- Messages : 803
- Inscription : 30 juin 2012
Re: Reconversion dans l'aéro
#5J'ai un léger doute quant à l'authenticité de ce CV .
En effet , le " chinois " n'existe pas . C'est soit le mandarin, soirt le cantonnais...
En effet , le " chinois " n'existe pas . C'est soit le mandarin, soirt le cantonnais...
Re: Reconversion dans l'aéro
#6+1Olaf_[RET] a écrit : ↑sam. oct. 02, 2021 4:17 pmJ'ai un léger doute quant à l'authenticité de ce CV .
En effet , le " chinois " n'existe pas . C'est soit le mandarin, soirt le cantonnais...
Re: Reconversion dans l'aéro
#7Il y a plein de langues chinoises, et de nombreuses langues non chinoises parlée à l'intérieur des frontières de la RPC. Mais le Parti promeut activement (euphémisme) le mandarin de Pékin comme langue unique, et la confusion "chinois = mandarin/putonghua" n'est pas pour lui déplaire.
C'est aussi une confusion fréquente de la part des Occidentaux.
Mais ça ne veut pas dire que notre jeune collègue bidonne son CV.
C'est aussi une confusion fréquente de la part des Occidentaux.
Mais ça ne veut pas dire que notre jeune collègue bidonne son CV.
Re: Reconversion dans l'aéro
#8Oui ca me parait un peu tôt pour ça, y a plein de gens comme moi qui aiment bien vulgariser un peu parce qu'en dehors d'un forum, toujours parler avec des termes ultra précis à des gens qui n'y connaissent rien, c'est assez désagréable pour eux en fait, donc on prend l'habitude d'utiliser des termes plus génériques...
Je me souviens d'une fois ici où ça parlait parachutisme, j'ai vulgarisé avec l'expression classique du "stab" pour stabilisateur, j'ai tout de suite été corrigé pour m'entendre dire le vrai bon acronyme "RSE"... Je pense que j'en ai plus manipulé que la personne qui m'avait repris !
Rien de grave loin de là, mais dans la vraie vie, plein de gens disent plus "chinois" que la vraie langue, Mandarin ou autre, je connais quelques traducteurs, pour la majorité ils te diront "chinois"...
Après, dans l'aéronautique, j'entends que les gens aiment bien les termes précis, et à raison
Fin de ma petite parenthèse...
J'ai terminé votre honneur
Je me souviens d'une fois ici où ça parlait parachutisme, j'ai vulgarisé avec l'expression classique du "stab" pour stabilisateur, j'ai tout de suite été corrigé pour m'entendre dire le vrai bon acronyme "RSE"... Je pense que j'en ai plus manipulé que la personne qui m'avait repris !
Rien de grave loin de là, mais dans la vraie vie, plein de gens disent plus "chinois" que la vraie langue, Mandarin ou autre, je connais quelques traducteurs, pour la majorité ils te diront "chinois"...
Après, dans l'aéronautique, j'entends que les gens aiment bien les termes précis, et à raison
Fin de ma petite parenthèse...
J'ai terminé votre honneur
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
-
- Mécano au sol
- Messages : 458
- Inscription : 11 novembre 2001
Re: Reconversion dans l'aéro
#9C'est assez facile pour les équipes de recrutements de poser quelques questions ciblées et d'éliminer des candidats qui n'ont aucune chance d'obtenir les accréditations qui vont bien. ça évite à tout le monde de perdre son temps.
Re: Reconversion dans l'aéro
#10Merci pour ces conseils !ergo a écrit : ↑sam. oct. 02, 2021 12:25 amClairement Dassault pourrait être intéressé (et intéressant) pour ton profil. (Une grosse partie de leur ventes de bizjet vont vers l'asie)
A contrario, et même si il y a un point que tu n'évoques pas, et qui, avec la mise en avant du chinois en langue parlée est une question que je pose forcement : tu es de nationalité uniquement française ? Sans quoi certaine porte vont se fermer d'elles-même.
Thales, Dassault, ... qui recrutent beaucoup pour des contextes mixtes (défense et civil) ont des structures de recrutement qui refusent un peu trop facilement les non-français. C'est con, mais c'est comme ça.
Dassault est en train de déménager une bonne partie de ses bureaux d'étude en région Bordelaise, et il va plus rester grand chose sur Paris.
Après avec ton CV, faut guetter les offres sur les sites des industrielles, mais également de l'APEC, et voir si quelque chose passe !
Oui je suis de nationalité uniquement française. Mais avec un visage asiatique, est ce qu'on va pas me soupçonner d'espionnage industrielle ?
ฅ^•ﻌ•^ฅ
“Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers.” St Ex
“Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers.” St Ex
Re: Reconversion dans l'aéro
#11Au bac et en prépa, j'avais choisi l'option LV3 "chinois" (sous entendu mandarin) pour gagner des points facilement, comme c'est ma langue maternelle. Et vu que je ne parle pas de dialecte chinois, c'est aussi pour ça que je ne pense pas à préciser.Olaf_[RET] a écrit : ↑sam. oct. 02, 2021 4:17 pmJ'ai un léger doute quant à l'authenticité de ce CV .
En effet , le " chinois " n'existe pas . C'est soit le mandarin, soirt le cantonnais...
ฅ^•ﻌ•^ฅ
“Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers.” St Ex
“Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers.” St Ex
Re: Reconversion dans l'aéro
#12Airbus ATR, sont aussi des options.
Mais aussi Snecma, Thales etc, tous ont de serieux liens avec l aero
Mais aussi Snecma, Thales etc, tous ont de serieux liens avec l aero
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Re: Reconversion dans l'aéro
#13On est sûr de rien!Florine a écrit : ↑dim. oct. 03, 2021 8:50 amMerci pour ces conseils !ergo a écrit : ↑sam. oct. 02, 2021 12:25 amClairement Dassault pourrait être intéressé (et intéressant) pour ton profil. (Une grosse partie de leur ventes de bizjet vont vers l'asie)
A contrario, et même si il y a un point que tu n'évoques pas, et qui, avec la mise en avant du chinois en langue parlée est une question que je pose forcement : tu es de nationalité uniquement française ? Sans quoi certaine porte vont se fermer d'elles-même.
Thales, Dassault, ... qui recrutent beaucoup pour des contextes mixtes (défense et civil) ont des structures de recrutement qui refusent un peu trop facilement les non-français. C'est con, mais c'est comme ça.
Dassault est en train de déménager une bonne partie de ses bureaux d'étude en région Bordelaise, et il va plus rester grand chose sur Paris.
Après avec ton CV, faut guetter les offres sur les sites des industrielles, mais également de l'APEC, et voir si quelque chose passe !
Oui je suis de nationalité uniquement française. Mais avec un visage asiatique, est ce qu'on va pas me soupçonner d'espionnage industrielle ?
Re: Reconversion dans l'aéro
#14Le visage asiatique ne pose pas de problème. Par contre, c'est ta langue maternelle, donc probablement tes parents viennent de là-bas. Si tu postules pour un domaine sensible, une enquête de sécurité sera sans doute diligentée.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Reconversion dans l'aéro
#15Ce sera de toute façon le cas, quelque soit la nationalité de ses parents, la sienne propre ou autre... (même si tu es bérichon depuis 22 générations cette enquête sera conduite avant l’embauche si ton employeur pense avoir intérêt à ce que tu sois un jour habilité), ensuite, le sur quoi porte l'enquête est de la seule compétence des enquêteurs...
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: Reconversion dans l'aéro
#16Faudra une enquête internationale alors
ฅ^•ﻌ•^ฅ
“Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers.” St Ex
“Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers.” St Ex
Re: Reconversion dans l'aéro
#17T'en fais pas ils savent faire... Mais ne te traumatise pas avec ça, fais et tente ce que tu veux et dois, y a plein de taf dans l'aero ou ces questions là ne sont pas à l'ordre du jour, et pour les autres bah... Ça passe où ça casse et tu peux rien y faire donc balec et fonce
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
Re: Reconversion dans l'aéro
#18Y'a même plein de boîtes dans lesquels ça serait plutôt un avantage de pouvoir bénéficier d'un passeport chinois (si c'est le cas) en complément du français... la question c'est surtout, qu'as-tu envie de faire, qu'est-ce qui t'intéresse et te motive ?
Re: Reconversion dans l'aéro
#19N'oublie pas non plus d'aller jeter un œil ici, et si besoin passe en MP pour me faire suivre ton CV, ça peut (beaucoup) aider...
https://www.mbda-systems.com/jobs/
https://www.mbda-systems.com/jobs/
Gigabytes H81M-HD3, Intel i3-7100 @ 3,91 GHz, NVidia GeForce GTX970, HDD 1 To, 16 Go RAM, WIN10 x64, BMS 4.34U4, HOTAS Warthog, EdTracker Pro
https://fr-fr.facebook.com/Le-vent-des- ... 442975366/
Re: Reconversion dans l'aéro
#20+1, tu es de nationnalité FR, tente ta chance. Le reste de l'équation tu ne le maitrises pas.Jaguar a écrit : ↑dim. oct. 03, 2021 9:47 pmT'en fais pas ils savent faire... Mais ne te traumatise pas avec ça, fais et tente ce que tu veux et dois, y a plein de taf dans l'aero ou ces questions là ne sont pas à l'ordre du jour, et pour les autres bah... Ça passe où ça casse et tu peux rien y faire donc balec et fonce
L'enquête de sécurité n'a pas besoin (et légalement ne peut pas) être effectuée avant l'embauche. Dans mon contrat de travail Thalès c'était une clause de licenciement, si j'échouais sur une habilitation (que ce soit FRANCE ou même NATO), ils avaient le droit de me virer. Tant que j'ai bossé sur programme Turque, puis Indien et Grecque, pas eu d'habilitation, mais quand il a fallut aller sur base aérienne, ca été une autre crémerie.
Pour la petite histoire, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'ai toujours fait très attention à ce que j'affirme (ou pire, que je confirme) ici. Parce que j'ai aucun doute que nos services nous lisent ici, et que je tiens à pouvoir me nourrir le mois prochain !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: Reconversion dans l'aéro
#21Je suis pas avocat en droit du travail, mais je suis à peu près sûr que si tu échoues à une habilitation 10 ans après ton embauche parce que ton employeur t'a réaffecté sur un poste qui la nécessite, et qu'il te licencie pour ça, les prud'hommes vont adorerergo a écrit : ↑lun. oct. 04, 2021 2:25 pmL'enquête de sécurité n'a pas besoin (et légalement ne peut pas) être effectuée avant l'embauche. Dans mon contrat de travail Thalès c'était une clause de licenciement, si j'échouais sur une habilitation (que ce soit FRANCE ou même NATO), ils avaient le droit de me virer. Tant que j'ai bossé sur programme Turque, puis Indien et Grecque, pas eu d'habilitation, mais quand il a fallut aller sur base aérienne, ca été une autre crémerie.
Re: Reconversion dans l'aéro
#22C'est mignon de croire encore aux prud'hommesTomcat a écrit : ↑lun. oct. 04, 2021 3:39 pmJe suis pas avocat en droit du travail, mais je suis à peu près sûr que si tu échoues à une habilitation 10 ans après ton embauche parce que ton employeur t'a réaffecté sur un poste qui la nécessite, et qu'il te licencie pour ça, les prud'hommes vont adorerergo a écrit : ↑lun. oct. 04, 2021 2:25 pmL'enquête de sécurité n'a pas besoin (et légalement ne peut pas) être effectuée avant l'embauche. Dans mon contrat de travail Thalès c'était une clause de licenciement, si j'échouais sur une habilitation (que ce soit FRANCE ou même NATO), ils avaient le droit de me virer. Tant que j'ai bossé sur programme Turque, puis Indien et Grecque, pas eu d'habilitation, mais quand il a fallut aller sur base aérienne, ca été une autre crémerie.
Re: Reconversion dans l'aéro
#23Le cas de la réaffectation en cours de contrat est un cas qui nécessiterait comme tu le dis l’aide d’un avocat en droit du travail.Tomcat a écrit : ↑lun. oct. 04, 2021 3:39 pmJe suis pas avocat en droit du travail, mais je suis à peu près sûr que si tu échoues à une habilitation 10 ans après ton embauche parce que ton employeur t'a réaffecté sur un poste qui la nécessite, et qu'il te licencie pour ça, les prud'hommes vont adorerergo a écrit : ↑lun. oct. 04, 2021 2:25 pmL'enquête de sécurité n'a pas besoin (et légalement ne peut pas) être effectuée avant l'embauche. Dans mon contrat de travail Thalès c'était une clause de licenciement, si j'échouais sur une habilitation (que ce soit FRANCE ou même NATO), ils avaient le droit de me virer. Tant que j'ai bossé sur programme Turque, puis Indien et Grecque, pas eu d'habilitation, mais quand il a fallut aller sur base aérienne, ca été une autre crémerie.
@Ergo je te confirme que la demande d’habilitation peut être effectuée avant l’embauche. Il suffit d’une intention de l’employeur d’embaucher le candidat, sans signature préalable du contrat de travail.
Néanmoins, à l’embauche et au cours de la première affectation, l’échec des procédures d’habilitation est bien un motif de rupture du contrat de travail.
Si les grands groupes industriels sont plutôt « respectueux » et laissent, sans discrimination, comme la loi les y oblige, le soin aux services de l’état de juger de l’habilitation ou non d’un candidat, c’est rarement le cas des grandes sociétés de prestation qui recrutent à la chaîne et ne se fatiguent pas à éplucher les CV des candidats présumés « non habilitables », dans des pratiques carrément discriminatoires donc.
Re: Reconversion dans l'aéro
#24Les pratiques discriminatoires à l'embauche, je les aient croisées chez Thales et non chez les SSII/ESN ... nous n'avons pas le même vécu
Et je confirme que la clause pour l'habilitation est tout à fait légal, et utilisable même 20 ans après. J'ai eu le cas d'un collègue qui c'est fait remercié pour cette raison
Et je confirme que la clause pour l'habilitation est tout à fait légal, et utilisable même 20 ans après. J'ai eu le cas d'un collègue qui c'est fait remercié pour cette raison
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: Reconversion dans l'aéro
#25Quand je suis entré à l'armée (1981 ) un copain a vu son enquête de sécurité durer à cause d'une tante est-allemande ... qu'il ne connaissait même pas
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit