1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft

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Florine
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1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft

#1

Message par Florine »

Hello, vous avez vu ça ?

https://www.gouvernement.fr/portraits-d ... n-aircraft

Robin Aircraft est le seul constructeur d’avions monomoteurs en bois au monde, et a reçu en 2017 le label d’Entreprise du Patrimoine Vivant. L’entreprise fabrique un peu plus de 20 avions par an.

J'attends leur entrée en bourse lool
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Flyingtom
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Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft

#2

Message par Flyingtom »

Ca fait bizarre de se dire que j'ai volé dans un morceau de patrimoine vivant :jerry:
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Florine
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Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft

#3

Message par Florine »

Flyingtom a écrit :
mar. sept. 28, 2021 10:30 pm
Ca fait bizarre de se dire que j'ai volé dans un morceau de patrimoine vivant :jerry:
La chance !! C'était à quelle occasion ?
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Kamov
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Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft

#4

Message par Kamov »

Florine a écrit :
mar. sept. 28, 2021 10:44 pm
Flyingtom a écrit :
mar. sept. 28, 2021 10:30 pm
Ca fait bizarre de se dire que j'ai volé dans un morceau de patrimoine vivant :jerry:
La chance !! C'était à quelle occasion ?
C'est tout de même un avion assez courant, donc rien d'exceptionnel :emlaugh:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
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budzi
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Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft

#5

Message par budzi »

Le DR400 se trouve sur énormément d'aéroclubs
Avion facile et agréable à piloter avec une verrière permettant une bonne visibilité
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Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft

#6

Message par Florine »

Kamov a écrit :
mar. sept. 28, 2021 11:05 pm
Florine a écrit :
mar. sept. 28, 2021 10:44 pm
Flyingtom a écrit :
mar. sept. 28, 2021 10:30 pm
Ca fait bizarre de se dire que j'ai volé dans un morceau de patrimoine vivant :jerry:
La chance !! C'était à quelle occasion ?
C'est tout de même un avion assez courant, donc rien d'exceptionnel :emlaugh:
Ha d'accord 😅
J'ai vu que des avions en métal pour l'instant, étant novice !
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Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft

#7

Message par Florine »

budzi a écrit :
mer. sept. 29, 2021 8:16 am
Le DR400 se trouve sur énormément d'aéroclubs
Avion facile et agréable à piloter avec une verrière permettant une bonne visibilité
Leurs affaires se portent bien alors !
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Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft

#8

Message par Kamov »

Florine a écrit :
mer. sept. 29, 2021 8:26 am
Kamov a écrit :
mar. sept. 28, 2021 11:05 pm
Florine a écrit :
mar. sept. 28, 2021 10:44 pm


La chance !! C'était à quelle occasion ?
C'est tout de même un avion assez courant, donc rien d'exceptionnel :emlaugh:
Ha d'accord 😅
J'ai vu que des avions en métal pour l'instant, étant novice !
Tu es la jeune de la photo sur ton avatar ?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
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Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft

#9

Message par Florine »

Kamov a écrit :
mer. sept. 29, 2021 9:38 am
Florine a écrit :
mer. sept. 29, 2021 8:26 am
Kamov a écrit :
mar. sept. 28, 2021 11:05 pm


C'est tout de même un avion assez courant, donc rien d'exceptionnel :emlaugh:
Ha d'accord 😅
J'ai vu que des avions en métal pour l'instant, étant novice !
Tu es la jeune de la photo sur ton avatar ?
Oui mais c'est juste que je fais jeune 😁
ฅ^•ﻌ•^ฅ
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Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft

#10

Message par Kamov »

Florine a écrit :
mer. sept. 29, 2021 10:11 am
Kamov a écrit :
mer. sept. 29, 2021 9:38 am
Florine a écrit :
mer. sept. 29, 2021 8:26 am


Ha d'accord 😅
J'ai vu que des avions en métal pour l'instant, étant novice !
Tu es la jeune de la photo sur ton avatar ?
Oui mais c'est juste que je fais jeune 😁
Oui c'est pour ça que je posais la question en tout cas bienvenue sur C6 :notworthy
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
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Flyingtom
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Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft

#11

Message par Flyingtom »

Florine a écrit :
mar. sept. 28, 2021 10:44 pm
Flyingtom a écrit :
mar. sept. 28, 2021 10:30 pm
Ca fait bizarre de se dire que j'ai volé dans un morceau de patrimoine vivant :jerry:
La chance !! C'était à quelle occasion ?
J'ai passé mon PPL dessus et j'ai aussi fait pas mal d'instruction
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Azrayen
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Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft

#12

Message par Azrayen »

Flyingtom a écrit :
mar. sept. 28, 2021 10:30 pm
Ca fait bizarre de se dire que j'ai volé dans un morceau de patrimoine vivant :jerry:
lol pas mieux

Bon, je crois que le bois de structure ne l'était plus :smartass:
Du coup, durable... mais ne fait pas de petits tout seul :emlaugh:

++
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E-crew
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Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft

#13

Message par E-crew »

Genius a écrit :
mer. sept. 29, 2021 8:24 am
La fabrication de moteur est un nouveau métier chez Robin, non ? Sacré pari dans ce cas de partir d'une feuille blanche.
Attention ils parlent d'intégrer un moteur et non de le créer. Ils produisent déjà des modèles avec un moteur diesel. Il y a quelques années ils avaient testé un rotax sur un DR-400 (économie de carburant significative versus un vieux Lycoming).

Voici leur gamme en neuf : des DR401 (DR400 "modernes")
https://www.robin-aircraft.com/gamme-2/
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Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft

#14

Message par Florine »

Kamov a écrit :
mer. sept. 29, 2021 10:31 am
Florine a écrit :
mer. sept. 29, 2021 10:11 am
Kamov a écrit :
mer. sept. 29, 2021 9:38 am


Tu es la jeune de la photo sur ton avatar ?
Oui mais c'est juste que je fais jeune 😁
Oui c'est pour ça que je posais la question en tout cas bienvenue sur C6 :notworthy
Merci merci !! Je découvre le forum !
ฅ^•ﻌ•^ฅ
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jojo
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Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft

#15

Message par jojo »

E-crew a écrit :
mer. sept. 29, 2021 1:01 pm
Genius a écrit :
mer. sept. 29, 2021 8:24 am
La fabrication de moteur est un nouveau métier chez Robin, non ? Sacré pari dans ce cas de partir d'une feuille blanche.
Attention ils parlent d'intégrer un moteur et non de le créer. Ils produisent déjà des modèles avec un moteur diesel. Il y a quelques années ils avaient testé un rotax sur un DR-400 (économie de carburant significative versus un vieux Lycoming).

Voici leur gamme en neuf : des DR401 (DR400 "modernes")
https://www.robin-aircraft.com/gamme-2/
J'avais fait un vol sur un "Eco Flyer" avec hélice tri-pales et moteur piston au Jet A1.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
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TooCool_12f
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Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft

#16

Message par TooCool_12f »

les retours que j'en ai eu, c'est que c'était une fausse bonne idée, cet avion... plutôt agréable, au niveau gestion moteur, mais moteur manquant de fiabilité et la boîte qui l'a fabriqué aurait mis la clé sous la porte, ce qui en faisait, au final, un avion à la fois régulièrement "à problèmes" et en même temps invendable...

Lilite, on en revient à "rien ne vaut un bon vieux Lycoming"... certes, conception ancienne, il consomme gentiment (24l/h pour la version 120ch), mais correctement entretenu, c'est increvable
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Florine
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Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft

#17

Message par Florine »

Ça coûte cher l'intégration d'un moteur !! 😯
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jojo
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Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft

#18

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :
mer. sept. 29, 2021 5:53 pm
les retours que j'en ai eu, c'est que c'était une fausse bonne idée, cet avion... plutôt agréable, au niveau gestion moteur, mais moteur manquant de fiabilité et la boîte qui l'a fabriqué aurait mis la clé sous la porte, ce qui en faisait, au final, un avion à la fois régulièrement "à problèmes" et en même temps invendable...

Lilite, on en revient à "rien ne vaut un bon vieux Lycoming"... certes, conception ancienne, il consomme gentiment (24l/h pour la version 120ch), mais correctement entretenu, c'est increvable
Il y a l'équiavlent dans la gamme Robin :emlaugh:
https://www.robin-aircraft.com/gamme-2/dr401-135cdi/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

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50H-Solo
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Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft

#19

Message par 50H-Solo »

J'aime bien leur pub "Oubliez la réchauffe carburateur et la mixture (plein riche/pauvre) ! Et formez vos élèves en toute simplicité."
C'est bien gentil, mais si l'élève est formé comme ça, il lui faudra réapprendre la gestion moteur lorsqu'il voudra passer sur un taxi plus "standard" ou ne pas subir les contraintes de disponibilité du type de taxi sur lequel il a appris.
C'est peut-être valable pour de petites structures et qu'on ne change pas de lieu de résidence, pas de lézard sinon ça peut devenir moins simple de passer d'une machine à l'autre (automatismes, etc....).

Perso, quand j'avais commencé à apprendre à piloter (milieu des années 80), on avait qu'un seul "RALLYE", mais ensuite j'étais passé (déménagement professionnel oblige) à un club ou on avait plusieurs (4) machines très différentes et on passait de l'une à l'autre en fonction des disponibilités et de l'envie de l'instructeur.
Chassez le naturiste, il revient au bungalow
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Icewind
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Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft

#20

Message par Icewind »

50H-Solo a écrit :
jeu. sept. 30, 2021 10:24 am
J'aime bien leur pub "Oubliez la réchauffe carburateur et la mixture (plein riche/pauvre) ! Et formez vos élèves en toute simplicité."
C'est bien gentil, mais si l'élève est formé comme ça, il lui faudra réapprendre la gestion moteur lorsqu'il voudra passer sur un taxi plus "standard" ou ne pas subir les contraintes de disponibilité du type de taxi sur lequel il a appris.
C'est un problème qui existe déjà sur plein d'avions. Tant qu'on est conscient que quand on passe sur un modèle différent il y a des spécificités et qu'il faut prendre le temps de se former sans griller les étapes, je ne pense pas que ce soit un gros souci.
C'est comme la transition entre un train tricycle facile et un train classique piégeux, entre un avion à pas fixe et un à pas variable avec train rentrant, ou entre un avion récent full FADEC/EFIS et un vieux machin avec cadrans et toutes les manettes.
Le retour en arrière dans les générations est plus difficile que l'inverse, mais ça se fait bien.
C'est pour moi normal que les constructeurs tentent de simplifier les cockpits et le pilotage dans le but d'améliorer la sécurité. Même si les cockpits deviennent tellement épurés et similaires qu'il n'y a plus le même charme que dans les modèles anciens. C'est pour moi au pilote de bien se former quand il passe sur un avion plus complexe.
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Azrayen
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Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft

#21

Message par Azrayen »

Icewind a écrit :
jeu. sept. 30, 2021 11:10 am
C'est un problème qui existe déjà sur plein d'avions. Tant qu'on est conscient que quand on passe sur un modèle différent il y a des spécificités et qu'il faut prendre le temps de se former sans griller les étapes, je ne pense pas que ce soit un gros souci.
+1.

Et quoi qu'on en pense (préférences "persos"), force est de constater que le "standard" du neuf n'est plus forcément la machine à aiguilles, carbu, manette rouge ;)

++
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jojo
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Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft

#22

Message par jojo »

50H-Solo a écrit :
jeu. sept. 30, 2021 10:24 am
J'aime bien leur pub "Oubliez la réchauffe carburateur et la mixture (plein riche/pauvre) ! Et formez vos élèves en toute simplicité."
C'est bien gentil, mais si l'élève est formé comme ça, il lui faudra réapprendre la gestion moteur lorsqu'il voudra passer sur un taxi plus "standard" ou ne pas subir les contraintes de disponibilité du type de taxi sur lequel il a appris.
C'est peut-être valable pour de petites structures et qu'on ne change pas de lieu de résidence, pas de lézard sinon ça peut devenir moins simple de passer d'une machine à l'autre (automatismes, etc....).

Perso, quand j'avais commencé à apprendre à piloter (milieu des années 80), on avait qu'un seul "RALLYE", mais ensuite j'étais passé (déménagement professionnel oblige) à un club ou on avait plusieurs (4) machines très différentes et on passait de l'une à l'autre en fonction des disponibilités et de l'envie de l'instructeur.
Oui, c'est un peu comme apprendre à conduire sur une voiture à boîte automatique :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
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Azrayen
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Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft

#23

Message par Azrayen »

jojo a écrit :
jeu. sept. 30, 2021 2:44 pm
Oui, c'est un peu comme apprendre à conduire sur une voiture à boîte automatique :emlaugh:
Je trouve l'analogie excellente :notworthy

Savoir conduire (ou piloter), c'est bien plus que le seul savoir "technique" consistant à savoir passer les vitesses vs laisser la boite auto faire "à notre place".

Quand il ne s'agit "que" d'un système (la boite), il est relativement aisé de maitriser les deux (je conduis peu, et souvent des voitures de loc = je passe régulièrement de l'un à l'autre).

Quand il s'agit d'une multitude de systèmes, l'effort devient plus important... et potentiellement problématique.
En avion : mixture ou SLPC, carbu ou injection (ou autre système permettant de se passer de la réchauffe), pas fixe ou variable ou hélice à vitesse constante, train fixe ou rentrant, volets manuels ou électriques, aiguilles ou EFIS...
En voiture : boite manuelle (synchro ou non ?) ou boite auto, starter ou injection, absence ou présence d'un système d'aide au démarrage en côte, régulateur vitesse absent ou régulateur simple ou régulateur adaptatif, absence ou présence d'un système d'aide au maintien de la voie, aiguilles ou écrans...

:wacko: :wacko: allez, disons que ça maintient en alerte :emlaugh:

L'aviation me semble un peu plus "carrée" que l'automobile sur cet aspect :
- uniformisation ("6 pack" des instruments classiques ou disposition des infos des PFD) vs diversité des "designs" de combinés d'instrumentation auto
- gestion officialisée de formations complémentaires ("variantes" ou QT) vs permis B pour tous et lisez (ou pas) le manuel.

++
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Tomcat
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Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft

#24

Message par Tomcat »

50H-Solo a écrit :
jeu. sept. 30, 2021 10:24 am
J'aime bien leur pub "Oubliez la réchauffe carburateur et la mixture (plein riche/pauvre) ! Et formez vos élèves en toute simplicité."
C'est bien gentil, mais si l'élève est formé comme ça, il lui faudra réapprendre la gestion moteur lorsqu'il voudra passer sur un taxi plus "standard" ou ne pas subir les contraintes de disponibilité du type de taxi sur lequel il a appris.
C'est peut-être valable pour de petites structures et qu'on ne change pas de lieu de résidence, pas de lézard sinon ça peut devenir moins simple de passer d'une machine à l'autre (automatismes, etc....).
Si tu savais le nombre de pilotes professionnels qui n'ont jamais vu une manette de mixture de leur vie...
J'en ai même vu passer qui n'avaient jamais vu un 6 pack.
Le résultat ? Certains s'en tirent très bien, d'autres sont incapables de s'adapter et laissent le boulot à d'autres parce qu'on ne va pas leur offrir 15h de formation pour qu'ils apprennent à piloter. Bon je parle pas d'un DR400 hein, plutôt de bimoteur pistons à l'ancienne, des trucs qui demandent un peu plus de boulot qu'un DA42...

caramel
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Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft

#25

Message par caramel »

Vivement que Tesla se mette à faire des avions de tourisme et qu'il y intègre son système de conduite automatique (non, pas taper, pas taper....)
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