1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft
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#1Hello, vous avez vu ça ?
https://www.gouvernement.fr/portraits-d ... n-aircraft
Robin Aircraft est le seul constructeur d’avions monomoteurs en bois au monde, et a reçu en 2017 le label d’Entreprise du Patrimoine Vivant. L’entreprise fabrique un peu plus de 20 avions par an.
J'attends leur entrée en bourse lool
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Robin Aircraft est le seul constructeur d’avions monomoteurs en bois au monde, et a reçu en 2017 le label d’Entreprise du Patrimoine Vivant. L’entreprise fabrique un peu plus de 20 avions par an.
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“Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers.” St Ex
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Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft
#2Ca fait bizarre de se dire que j'ai volé dans un morceau de patrimoine vivant
Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft
#3La chance !! C'était à quelle occasion ?
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Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft
#4C'est tout de même un avion assez courant, donc rien d'exceptionnel
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
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Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft
#5Le DR400 se trouve sur énormément d'aéroclubs
Avion facile et agréable à piloter avec une verrière permettant une bonne visibilité
Avion facile et agréable à piloter avec une verrière permettant une bonne visibilité
Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft
#6Ha d'accord
J'ai vu que des avions en métal pour l'instant, étant novice !
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Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft
#7Leurs affaires se portent bien alors !
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Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft
#8Tu es la jeune de la photo sur ton avatar ?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
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Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft
#9Oui mais c'est juste que je fais jeune
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Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft
#10Oui c'est pour ça que je posais la question en tout cas bienvenue sur C6
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
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Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft
#12pas mieux
Bon, je crois que le bois de structure ne l'était plus
Du coup, durable... mais ne fait pas de petits tout seul
++
Az'
Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft
#13Attention ils parlent d'intégrer un moteur et non de le créer. Ils produisent déjà des modèles avec un moteur diesel. Il y a quelques années ils avaient testé un rotax sur un DR-400 (économie de carburant significative versus un vieux Lycoming).
Voici leur gamme en neuf : des DR401 (DR400 "modernes")
https://www.robin-aircraft.com/gamme-2/
Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft
#14Merci merci !! Je découvre le forum !
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Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft
#15J'avais fait un vol sur un "Eco Flyer" avec hélice tri-pales et moteur piston au Jet A1.E-crew a écrit : ↑mer. sept. 29, 2021 1:01 pmAttention ils parlent d'intégrer un moteur et non de le créer. Ils produisent déjà des modèles avec un moteur diesel. Il y a quelques années ils avaient testé un rotax sur un DR-400 (économie de carburant significative versus un vieux Lycoming).
Voici leur gamme en neuf : des DR401 (DR400 "modernes")
https://www.robin-aircraft.com/gamme-2/
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- Pilote émérite
- Messages : 8964
- Inscription : 06 août 2001
Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft
#16les retours que j'en ai eu, c'est que c'était une fausse bonne idée, cet avion... plutôt agréable, au niveau gestion moteur, mais moteur manquant de fiabilité et la boîte qui l'a fabriqué aurait mis la clé sous la porte, ce qui en faisait, au final, un avion à la fois régulièrement "à problèmes" et en même temps invendable...
Lilite, on en revient à "rien ne vaut un bon vieux Lycoming"... certes, conception ancienne, il consomme gentiment (24l/h pour la version 120ch), mais correctement entretenu, c'est increvable
Lilite, on en revient à "rien ne vaut un bon vieux Lycoming"... certes, conception ancienne, il consomme gentiment (24l/h pour la version 120ch), mais correctement entretenu, c'est increvable
Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft
#17Ça coûte cher l'intégration d'un moteur !!
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Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft
#18Il y a l'équiavlent dans la gamme RobinTooCool_12f a écrit : ↑mer. sept. 29, 2021 5:53 pmles retours que j'en ai eu, c'est que c'était une fausse bonne idée, cet avion... plutôt agréable, au niveau gestion moteur, mais moteur manquant de fiabilité et la boîte qui l'a fabriqué aurait mis la clé sous la porte, ce qui en faisait, au final, un avion à la fois régulièrement "à problèmes" et en même temps invendable...
Lilite, on en revient à "rien ne vaut un bon vieux Lycoming"... certes, conception ancienne, il consomme gentiment (24l/h pour la version 120ch), mais correctement entretenu, c'est increvable
https://www.robin-aircraft.com/gamme-2/dr401-135cdi/
Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft
#19J'aime bien leur pub "Oubliez la réchauffe carburateur et la mixture (plein riche/pauvre) ! Et formez vos élèves en toute simplicité."
C'est bien gentil, mais si l'élève est formé comme ça, il lui faudra réapprendre la gestion moteur lorsqu'il voudra passer sur un taxi plus "standard" ou ne pas subir les contraintes de disponibilité du type de taxi sur lequel il a appris.
C'est peut-être valable pour de petites structures et qu'on ne change pas de lieu de résidence, pas de lézard sinon ça peut devenir moins simple de passer d'une machine à l'autre (automatismes, etc....).
Perso, quand j'avais commencé à apprendre à piloter (milieu des années 80), on avait qu'un seul "RALLYE", mais ensuite j'étais passé (déménagement professionnel oblige) à un club ou on avait plusieurs (4) machines très différentes et on passait de l'une à l'autre en fonction des disponibilités et de l'envie de l'instructeur.
C'est bien gentil, mais si l'élève est formé comme ça, il lui faudra réapprendre la gestion moteur lorsqu'il voudra passer sur un taxi plus "standard" ou ne pas subir les contraintes de disponibilité du type de taxi sur lequel il a appris.
C'est peut-être valable pour de petites structures et qu'on ne change pas de lieu de résidence, pas de lézard sinon ça peut devenir moins simple de passer d'une machine à l'autre (automatismes, etc....).
Perso, quand j'avais commencé à apprendre à piloter (milieu des années 80), on avait qu'un seul "RALLYE", mais ensuite j'étais passé (déménagement professionnel oblige) à un club ou on avait plusieurs (4) machines très différentes et on passait de l'une à l'autre en fonction des disponibilités et de l'envie de l'instructeur.
Chassez le naturiste, il revient au bungalow
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go (Win), 500 Go (Linux), 870Qvo 1To et 2To - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
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Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft
#20C'est un problème qui existe déjà sur plein d'avions. Tant qu'on est conscient que quand on passe sur un modèle différent il y a des spécificités et qu'il faut prendre le temps de se former sans griller les étapes, je ne pense pas que ce soit un gros souci.50H-Solo a écrit : ↑jeu. sept. 30, 2021 10:24 amJ'aime bien leur pub "Oubliez la réchauffe carburateur et la mixture (plein riche/pauvre) ! Et formez vos élèves en toute simplicité."
C'est bien gentil, mais si l'élève est formé comme ça, il lui faudra réapprendre la gestion moteur lorsqu'il voudra passer sur un taxi plus "standard" ou ne pas subir les contraintes de disponibilité du type de taxi sur lequel il a appris.
C'est comme la transition entre un train tricycle facile et un train classique piégeux, entre un avion à pas fixe et un à pas variable avec train rentrant, ou entre un avion récent full FADEC/EFIS et un vieux machin avec cadrans et toutes les manettes.
Le retour en arrière dans les générations est plus difficile que l'inverse, mais ça se fait bien.
C'est pour moi normal que les constructeurs tentent de simplifier les cockpits et le pilotage dans le but d'améliorer la sécurité. Même si les cockpits deviennent tellement épurés et similaires qu'il n'y a plus le même charme que dans les modèles anciens. C'est pour moi au pilote de bien se former quand il passe sur un avion plus complexe.
Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft
#21+1.Icewind a écrit : ↑jeu. sept. 30, 2021 11:10 amC'est un problème qui existe déjà sur plein d'avions. Tant qu'on est conscient que quand on passe sur un modèle différent il y a des spécificités et qu'il faut prendre le temps de se former sans griller les étapes, je ne pense pas que ce soit un gros souci.
Et quoi qu'on en pense (préférences "persos"), force est de constater que le "standard" du neuf n'est plus forcément la machine à aiguilles, carbu, manette rouge
++
Az'
Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft
#22Oui, c'est un peu comme apprendre à conduire sur une voiture à boîte automatique50H-Solo a écrit : ↑jeu. sept. 30, 2021 10:24 amJ'aime bien leur pub "Oubliez la réchauffe carburateur et la mixture (plein riche/pauvre) ! Et formez vos élèves en toute simplicité."
C'est bien gentil, mais si l'élève est formé comme ça, il lui faudra réapprendre la gestion moteur lorsqu'il voudra passer sur un taxi plus "standard" ou ne pas subir les contraintes de disponibilité du type de taxi sur lequel il a appris.
C'est peut-être valable pour de petites structures et qu'on ne change pas de lieu de résidence, pas de lézard sinon ça peut devenir moins simple de passer d'une machine à l'autre (automatismes, etc....).
Perso, quand j'avais commencé à apprendre à piloter (milieu des années 80), on avait qu'un seul "RALLYE", mais ensuite j'étais passé (déménagement professionnel oblige) à un club ou on avait plusieurs (4) machines très différentes et on passait de l'une à l'autre en fonction des disponibilités et de l'envie de l'instructeur.
Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft
#23Je trouve l'analogie excellente
Savoir conduire (ou piloter), c'est bien plus que le seul savoir "technique" consistant à savoir passer les vitesses vs laisser la boite auto faire "à notre place".
Quand il ne s'agit "que" d'un système (la boite), il est relativement aisé de maitriser les deux (je conduis peu, et souvent des voitures de loc = je passe régulièrement de l'un à l'autre).
Quand il s'agit d'une multitude de systèmes, l'effort devient plus important... et potentiellement problématique.
En avion : mixture ou SLPC, carbu ou injection (ou autre système permettant de se passer de la réchauffe), pas fixe ou variable ou hélice à vitesse constante, train fixe ou rentrant, volets manuels ou électriques, aiguilles ou EFIS...
En voiture : boite manuelle (synchro ou non ?) ou boite auto, starter ou injection, absence ou présence d'un système d'aide au démarrage en côte, régulateur vitesse absent ou régulateur simple ou régulateur adaptatif, absence ou présence d'un système d'aide au maintien de la voie, aiguilles ou écrans...
allez, disons que ça maintient en alerte
L'aviation me semble un peu plus "carrée" que l'automobile sur cet aspect :
- uniformisation ("6 pack" des instruments classiques ou disposition des infos des PFD) vs diversité des "designs" de combinés d'instrumentation auto
- gestion officialisée de formations complémentaires ("variantes" ou QT) vs permis B pour tous et lisez (ou pas) le manuel.
++
Az'
Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft
#24Si tu savais le nombre de pilotes professionnels qui n'ont jamais vu une manette de mixture de leur vie...50H-Solo a écrit : ↑jeu. sept. 30, 2021 10:24 amJ'aime bien leur pub "Oubliez la réchauffe carburateur et la mixture (plein riche/pauvre) ! Et formez vos élèves en toute simplicité."
C'est bien gentil, mais si l'élève est formé comme ça, il lui faudra réapprendre la gestion moteur lorsqu'il voudra passer sur un taxi plus "standard" ou ne pas subir les contraintes de disponibilité du type de taxi sur lequel il a appris.
C'est peut-être valable pour de petites structures et qu'on ne change pas de lieu de résidence, pas de lézard sinon ça peut devenir moins simple de passer d'une machine à l'autre (automatismes, etc....).
J'en ai même vu passer qui n'avaient jamais vu un 6 pack.
Le résultat ? Certains s'en tirent très bien, d'autres sont incapables de s'adapter et laissent le boulot à d'autres parce qu'on ne va pas leur offrir 15h de formation pour qu'ils apprennent à piloter. Bon je parle pas d'un DR400 hein, plutôt de bimoteur pistons à l'ancienne, des trucs qui demandent un peu plus de boulot qu'un DA42...
Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft
#25Vivement que Tesla se mette à faire des avions de tourisme et qu'il y intègre son système de conduite automatique (non, pas taper, pas taper....)