Ciels de combat (Benjamin Vinot-Préfontaine et Frédéric Lert éditions Nimrod)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Re: Ciels de combat (Benjamin Vinot-Préfontaine et Frédéric Lert éditions Nimrod)

Message par fredem »

JulietBravo a écrit :
mar. juin 01, 2021 9:39 pm
Donc cette version ne correspond pas à celle supposée être disponible le 7 octobre 2021 ? :emlaugh:
Théoriquement, celui-là est un ultra-collector...

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Re: Ciels de combat (Benjamin Vinot-Préfontaine et Frédéric Lert éditions Nimrod)

Message par JulietBravo »

fredem a écrit :
mar. juin 01, 2021 9:48 pm
JulietBravo a écrit :
mar. juin 01, 2021 9:39 pm
Donc cette version ne correspond pas à celle supposée être disponible le 7 octobre 2021 ? :emlaugh:
Théoriquement, celui-là est un ultra-collector...
Veinard... :emlaugh:

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fredem »

Est-ce que quelqu'un a noté page 30 du HS du Fana consacré aux Mirage 2000C ? "extrait de "Ciels de Combat (...) à paraître chez Nimrod Editions."

Toujours pas de date mais pas d'annulation non plus.

Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Mat65 »

A priori ça a glissé en novembre sur Amazon.

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Frenchie »

13 janvier 22 maintenant.

Y a t’il une raison particulière pour ce retard. Des blocages administratifs ? La grande muette qui veut se taire ?

Pourtant cela semble très prometteur, dommage.

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fredem »

Frenchie a écrit :
sam. nov. 20, 2021 10:56 pm

Y a t’il une raison particulière pour ce retard. Des blocages administratifs ?
fredem a écrit :
sam. nov. 02, 2019 6:35 pm
La raison est que, je cite : " le processus de validation avec le Sirpa Air n'est pas encore entièrement achevé... "

Et là encore, la date peut encore être une date "d'Office". On verra !

Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Mat65 »

Amazon indique qu'il ne pourra pas se procurer le livre. Mais en même temps si l'éditeur discute encore avec le Sirpa...

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Kamov »

Enfin !!!!!! l'éditeur l'annonce pour début mars :Jumpy: je crois qu'il y en a beaucoup qui vont être content :emlaugh:

https://www.nimrod.fr/accueil/76-ciels-de-combat.html
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par JulietBravo »

C’est bon signe. Jusque là le site de l’éditeur ne mentionnait pas du tout cet ouvrage. :emlaugh:

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fredem »

Encore meilleur signe :

à gauche, l'édition originale de 2019, à droite, l'édition de 2022 reçue à l'instant :

Image

une rapide inspection montre que l'imprimatur n'est donc pas le même, l'ISBN non plus, et quelques menus détails sur la couverture sont différents. A l'intérieur, le texte a été recomposé car les remerciements de l'auteur se trouvent page 380 dans l'édition de 2019 (hors commerce donc) et à la page 367 pour l'édition de 2022. Il y a eu donc des textes, ou des parties de texte, qui ont été modifiées.

ça ne devrait pas changer tout le bien qu'on pourrait penser de cet ouvrage de toute façon !

Le communiqué de presse joint avec l'exemplaire explique très clairement les raisons de ce retard. C'est, de mon avis, et à l'aune de plus de 25 ans d'expérience dans l'édition aéronautique, le CP le plus juste, le plus réaliste et le plus honnête qu'il m'a été donné de lire. Il faut le noter !

En voici l'extrait le plus intéressant :

Image

:notworthy

Selon le CP également, date de première mise en vente : 3 mars 2022

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

fredem a écrit :
lun. févr. 14, 2022 12:37 pm
En voici l'extrait le plus intéressant :

Image

:notworthy

Selon le CP également, date de première mise en vente : 3 mars 2022
C’est un communiqué de presse ou un rapport de la CIA ? :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fredem »

jojo a écrit :
lun. févr. 14, 2022 2:02 pm
C’est un communiqué de presse ou un rapport de la CIA ? :jerry:

disons que c'est un hommage.

On note, parmi les ajouts, cet avertissement page 3 :

Les récits qui suivent ne reflètent que la pensée de leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas exprimer une position officielle ni de l'Armée de l'Air et de l'Espace ni du Ministère des Armées qui ne sont pas associés à ce projet.

Ite missa est !

l'éditeur me signale aussi que la couverture avait changé avec l'accroche "témoignages inédits de pilotes de chasse de l'armée de l'air" remplacée par "témoignages inédits de pilotes de chasse. On pourrait dire que c'est pour justifier la présence de Goodec mais on sait bien que non.

J'ai aussi noté la disparition d'un call sign dans les remerciements.

budzi
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par budzi »

Il est commandable, ce que je viens de faire...
:banana:

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Col. Chibani »

Ca me rappelle le film "USS Alabama", qui n'avait pas reçu le soutien de l'US Navy (parce qu'il parlait de
Spoiler: show
quelque chose qui ressemble à une mutinerie à bord d'un sous-marin
).
Du coup, le réalisateur Tony Scott s'était rabattu sur le Foch (qui l'avait accueilli à bras ouvert) et avait "volé" des images de sous-marin depuis un hélicoptère.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image

Ost
Moderateur
Moderateur

Message par Ost »

C'est balot, mais le spoiler ne dévoile rien... (sur firefox et sur edge en tous cas).

Ost

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Col. Chibani »

Ah oui, c'est vrai, la balise "Spoiler" ne fonctionne pas.
Disons que le scénario ne montrait pas une bonne entente entre les officiers du sous-marin, entraînant ce qui pourrait s'apparenter à une mutinerie.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image

Ost
Moderateur
Moderateur

Message par Ost »

Merci :yes:

Ost

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Kamov »

Il est disponible dès aujourd'hui chez les librairies m'on exemplaire m'attends chez le mien :cheer:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

lodjfe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par lodjfe »

Bonjour à tous,

Quelqu'un peut-il faire un retour SVP sur ce livre ?

Merci beaucoup.

Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Mat65 »

Lu en quelques jours pour ma part. Très intéressant. Les différents témoignages sont regroupés par thématiques (Formation, Opex, etc.), ce qui assure une cohérence à l'ensemble.

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Message par eutoposWildcat »

Livre terminé il y a quelques jours pour moi également. :)

Livre assez épais, qui enchaîne les récits d'une à plusieurs pages, selon le récit, par des pilotes de chasse français.
C'est groupé d'une manière chronologique, et par thématiques, comme l'écrivait Mat65 : d'abord des récits sur la sélection, puis la formation, puis les Opex, des années 90 aux années 2010, pour aboutir à des récits de derniers vols.

Ça parle Mirage F1, Mirage 2000, Jaguar et Rafale. Tout le monde est servi. ;)

Pour ma part, j'ai trouvé ça très chouette. Ça fait vraiment rentrer dans le métier, et c'est un livre d'autant plus précieux que, finalement, les histoires de pilotes de chasse disponibles français ne sont pas si communes (surtout si on compare à l'offre assez abondante pour les anglophones).

Les (petits) bémols éventuels, selon ce qu'on peut chercher :
- Il s'agit bien de récits plus ou moins longs les uns à la suite des autres. N'y pas chercher un récit continu (même si la manière dont les récits sont regroupés dessine naturellement un fil). Ça me convient bien, pour ma part, mais je sais que certains préfèrent des récits longs.
- Pas mal de jargon, et d'acronymes comme seuls les militaires en ont le secret. ;) J'en connaissais déjà beaucoup, donc j'étais pas désarçonné, mais dans certains récits ça peut rendre la lecture peut-être parfois un peu hachée si on en connaît moins de prime abord. La quasi-totalité donne cependant lieu à une petite note d'explication, en fin de chapitre (j'aurais nettement préféré en bas de page, pour ma part, surtout pour une lecture sur liseuse, mais sur ce sujet je crains d'être un vieux ronchon).

En tous les cas, c'est un livre qui tiendra une bonne place dans ma bibliothèque. :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par DR_Corse66 »

L'excellente critique sur ce livre par "Le piège" (Avril 2022):

https://amaranth-ursola-87.tiiny.site/

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fredem »

bien !! et que ça soit dit sur une publication plus ou moins interne à l'AA est une excellente chose !!

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par warbird2000 »

Si je lis bien le lien fourni,2 colonne début, une première version a été censurée et mise au pilon o_O o_O

Pour l'IAF , je savais que la censure était présente mais je n'aurais pas imaginé cela pour l'armée de l'air

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fredem »

warbird2000 a écrit :
mar. avr. 19, 2022 9:06 pm
Pour l'IAF , je savais que la censure était présente mais je n'aurais pas imaginé cela pour l'armée de l'air
La censure portait, ici, sur des éléments de langage, pas sur des données opérationnelles. (c'est d'ailleurs ce qui distingue fondamentalement la censure de la communication, même si à la fin on obtient le même résultat)
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »