Azrayen a écrit : ↑mer. sept. 22, 2021 9:56 am
jojo a écrit : ↑mar. sept. 21, 2021 6:50 pm
Azrayen a écrit : ↑mar. sept. 21, 2021 5:45 pm
multiplier les inventaires par 2, 3, 5 ou 10 ne change pas le résultat de l'équation.
Si:
- en combien de temps épuises-tu tes stocks ?
- à quel rythme peux-tu voler avec des missiles sans les tirer (les heures de vol consomment du potentiel)
- possibilité de tir d'entrainment
- faire tourner l'industrie, quand la chaine est fermée c'est plus long/ impossible de relancer...
Disons que le programme Mica NG est bienvenu
- 2, 3, 5 ou 10 fois plus de temps ; si ton adversaire a 50x tes stocks initiaux, ça ne change pas le résultat final (et comme il est plus gros que toi, il peut se permettre ce x50 qui te reste inaccessible).
- idem
- no factor pour le débat, là tu es sur la question de la prépa des forces (qui est importante, hein, juste pas le sujet de "soutenir un conflit de haute intensité")
- no factor pour le débat, là tu es sur la question de la gestion industrielle (qui est importante, hein, juste pas le sujet de "soutenir un conflit de haute intensité")
Résumé :
1/ comme le relevait 5aBrigada, ce n'est pas avec l'argument du conflit de haute intensité contre un État notablement plus gros qu'on me persuadera qu'il faut dépenser pour augmenter nos stocks ; il y a sans doute de meilleurs arguments.
2/ je ne dis pas que nos stocks sont au bon niveau, ni trop faibles... je ne suis pas assez "sachant" pour en juger efficacement.
Jaguar a écrit : ↑mar. sept. 21, 2021 5:51 pm
Je crois sincèrement qu'il n'a pas de proposition en arrière pensée... Juste "faire comprendre et réaliser"
Possible en effet
++
Az'
Si tu considères que le temps n’est jamais un facteur dans un conflit on ne va pas allez loin. (Mobilisation des renforts par exemple, qu’ils soient nationaux ou alliés).
Ce que j’essaie de vous dire c’est qu’en Europe chaque pays ne consacre pas assez de ressources à sa défense (et le peux qu’il y consacre est dépensé dans l’industrie Américaine, mais c’est un autre débat). De sorte qu’en faisant la somme de tous les moyens (à supposer qu’il y ait une volonté commune qui fait aussi défaut) c’est encore insuffisant.
Et vous me dites « oui mais on n’y arrivera pas tout seul ». Certes, mais même avec toute l’UE on n’y arrivera pas et les USA n’ont jamais défendus que leurs intérêts.
On a une armée d’échantillons. On est les moins pires en Europe car on a gardé le plus d’échantillons quand les autres ont renoncés à certaines capacités pour dépendre des Américains (on a aussi des dépendances, mais un peu moins que les autres).
Le temps et la capacité à remonter en puissance sont bien incertains.
Déployer des SAM: nous avions 10 batteries SAMP-T, toutes en métropole.
Pour chaque batterie:
- 3 camions pour la conduite de tir
- 4 lanceurs (x8 missiles)
- jusqu’à 6 camions de soutien (atelier, rechargement, rechanges).
Effort logistique non négligeable pour le déploiement mais faisable. 1 camion/ A400M vu l’encombrement et le poids.
13 à déployer.
On n’a plus rien entre le Mistral très courte portée et le SAMP-T.
Le SAMP-T peut intercepter des missiles balistiques de 600km de portée, 1500km pour la prochaine version. C’est bien, mais la Chine est susceptible d’utiliser des missiles balistiques à charge conventionnelle d’une portée supérieure.
Et de toute façon, ils n’ont pas besoin d’utiliser la force contre la Nouvelle Calédonie ou la Polynésie, ils ont juste besoin de soutenir les indépendantistes.