Poliakov a écrit : ↑lun. sept. 06, 2021 5:08 pm
Es-que la vitesse ascensionnelle à elle seule peut en faire un bon chasseur. Un bon intercepteur pour intercepter des bombardiers lourds sans doute mais à une époque où les bombardiers l'ours se font de plus en plus rare ou la panacée de seulement deux puissances ....
Par contre pour assurer une supériorité aérienne ou même intercepter des chasseurs d'attaques tactiques ça ne suffit pas.
La majorité des interceptions de Mig-21 durant le Vietnam, durant le moyen Orient ou durant la guerre Iran/Irak finissaient en Dogfight.
Sinon le Lighting, bon ou mauvais chasseur.
Un F-104 monte beaucoup moins vite qu'un BAC Lighting en mission d'interception (temps entre lâcher des freins et FL360 M0.9 ou FL360 M1.8)
Oui, un BAC Lighting a des temps de montée brillants même à l'époque d'un F-15. Mais un F-104 NON !, comparer les performance dans le plan vertical d'un F-104 avec celles d'un F-15, F-16 ou MiG-29 relève de la pure forfanterie...
En configuration lisse (2 fox-2 en bout d'aile) on est sans doute un peu plus rapide que ce que peut faire un Mirage IIIE avec 2 500L supersonique et 1 R530 sans fusée (la conf d'inter standard à l'époque)
Là où le F-104 va être meilleur dans le plan vertical qu'un Mirage III/5 c'est au dessus de 20,000 en haut subsonique (M0.7/0.95), léger et en lisse, là, c'est clair, une fois le nez en l'air le III/5 perd plus vite son énergie (dans cette zone du domaine, le J-79 enrhume l'ATAR-9C)
Pour mémoire, le III/5 est meilleur que les les MiG-21M/MF dans le plan vertical en dessous de 15,000ft et meilleur au dessus.
On peut donc dire qu'un F-104 léger est meilleur dans le plan vertical pur au delà de 20,000ft qu'un Mirage III et fait sans doute au moins jeu égal avec les MiG-21 (du F-13 au MF), cela lui confère-t-il un avantage tactique ? Sans doute pas, sauf peut être dans certains cas pour refuser l'engagement et encore...