Cet article est moins faux que ceux de la presse généraliste mais contient quand même un certain nombre d'inexactitudes, voire d'erreurs. Paradoxalement il est même plus faux que les articles qu'il décrie en pensant rétablir la vérité sur certains détails... Mais enfin il y a bien assez d'éléments publics désormais pour que chacun se fasse son opinion sur les faits, en attendant les rapports d'enquête officiels.baz0991 a écrit : ↑dim. août 29, 2021 11:53 amCe n'était pas un élève pilote mais un simple passager, ce n'était pas un cours mais un simple vol, il n'y a pas de CVR en effet dans ce type d'aéronef, et plusieurs autres bourdes annoncées par les journalistes, et que reprises par d'autres, etc...
Les explications ici : https://www.dataero.fr/suicide-passager ... wqWW9OfH3w
Un élève pilote saute en plein vol pendant un cours !!
Re: Un élève pilote saute en plein vol pendant un cours !!
#26Re: Un élève pilote saute en plein vol pendant un cours !!
#27A sa décharge nous sommes nombreux à nous être posé la question ici-même. Les réponses étaient d'ailleurs très intéressantes.DeeJay a écrit : ↑dim. août 29, 2021 7:38 pm"... et ... comment allez vous vous y prendre?"
La vache!!! ... Le CB ne savais pas quoi dire il est resté scotché la bouche ouverte! Mais on a tous pensé la même chose:
"Bhen ... on va utiliser cet avion pour nous poser à Kaboul récupérer les gens et se casser." (je vous fait grâce de la formule de politesse ala Birgard à la fin)
#28Moi je reste assez d'accord avec ce qui est écrit dans cet article. Pour la question de l'élève pilote, nous n'en savons rien non plus. Le mieux qu'on a à se mettre sous la dent, ce sont les dires du trésorier de l’association Aquitaine Hydravions (ce qui est déjà pas mal). Donc il ne sert à rien de dire qui à raison ou non. On le saura (probablement) bien assez tôt :-)
#29Didier a parfaitement raison mais ça ne se limite pas à ses dires. Alors en deux mots et sans dévoiler d'éléments confidentiels : le gars était passager sur ce vol qui se déroulait hors cadre club/ATO mais élève-pilote de l'instructeur dans un autre cadre lors d'autres vols, et il y avait une situation de détresse parfaitement réelle à bord qui se poursuivait après que le passager ait quitté le bord, d'où l'atterrissage d'urgence.baz0991 a écrit : ↑dim. août 29, 2021 9:48 pmMoi je reste assez d'accord avec ce qui est écrit dans cet article. Pour la question de l'élève pilote, nous n'en savons rien non plus. Le mieux qu'on a à se mettre sous la dent, ce sont les dires du trésorier de l’association Aquitaine Hydravions (ce qui est déjà pas mal). Donc il ne sert à rien de dire qui à raison ou non. On le saura (probablement) bien assez tôt :-)
#30Donc, sur ce vol, il n'avait pas la qualification d'élève pilote si je comprend bien ? (dans ce cas là, l'article a factuellement raison pour ce vol là en particulier, mais n'est pas exact sur la nature habituelle de cette personne par rapport au pilote de l'avion).
Ensuite, quelle était la nature de la détresse de cet avion, à part le fait d'avoir perdu une personne en plein vol après une manœuvre non conventionnelle ? Dans ce cas, était-ce encore une détresse après que le passager ait quitté l'avion ?
Ensuite, quelle était la nature de la détresse de cet avion, à part le fait d'avoir perdu une personne en plein vol après une manœuvre non conventionnelle ? Dans ce cas, était-ce encore une détresse après que le passager ait quitté l'avion ?
#31Sur ce vol il était simple passager en effet.
Comme je l'ai écrit, la détresse se poursuivait après que le passager ait quitté l'avion, mais ni la presse, ni le pilote ni les enquêteurs n'ayant communiqué sur le sujet, je m'en tiendrai là.
Comme je l'ai écrit, la détresse se poursuivait après que le passager ait quitté l'avion, mais ni la presse, ni le pilote ni les enquêteurs n'ayant communiqué sur le sujet, je m'en tiendrai là.
-
- Légende volante
#32Au hasard, on peut imaginer que le passager avait ouvert une porte pour se jeter hors de l'avion, et qu'une porte restée grande ouverte en vol c'est pas bon…
Mais je fais peut-être un raisonnement simpliste...
Mais je fais peut-être un raisonnement simpliste...
#33Une porte ouverte en Piper Cub au mois d'août ça serait plutôt la procédure standard...
Si certains journaux ont initialement titré sur un avion "en perdition" et autres expressions du genre, ça n'était pas totalement sans fondement, et tous les pilotes sur cazaux approche en ont été témoins donc ça explique sans doute que ça ait été le premier motif à avoir fuité vers la presse.
Si certains journaux ont initialement titré sur un avion "en perdition" et autres expressions du genre, ça n'était pas totalement sans fondement, et tous les pilotes sur cazaux approche en ont été témoins donc ça explique sans doute que ça ait été le premier motif à avoir fuité vers la presse.
-
- WSO Co-pilote
#34Ce genre d'enquête où il s'agit de demêler le vrai du faux m'intéresse
Pourquoi les journaux ne donnent-ils pas les noms du pilote et du passager , ni le numéro d'immatriculation de l'avion ?
Pourquoi les journaux ne donnent-ils pas les noms du pilote et du passager , ni le numéro d'immatriculation de l'avion ?
#35Il y a eu un article avec les noms des pilotes (ainsi qu'une photo de celui qui s'est jeté dehors). Il est aussi fait mention que c'était un grapheur, et un prof de surf.Olaf_[RET] a écrit : ↑dim. août 29, 2021 10:25 pmCe genre d'enquête où il s'agit de demêler le vrai du faux m'intéresse
#36Le procureur parle d'un pilote et de son élève, c'est pour cela que la presse a repris la dénomination. Il raconte les évènements (terrifiant ) et précise que le pilote a pris contact avec Cazaux pour expliquer ce qui se passait, d'où le terme "perdition".
Dernière modification par pipo2000 le dim. août 29, 2021 10:36 pm, modifié 3 fois.
#37Les noms des protagonistes n'ont pas, à ma connaissance, été révélés par le procureur et sont couverts par le secret de l'instruction. Le pilote est furieux que son nom ait fuité. Ça n'apporte pas grand chose de le savoir...
#38@tomcat
Je suis surpris. Tu en connais beaucoup des élèves pilotes qui vont faire un tour avec leur instructeur sans logger les heures comme de l'instruction ?
Je suis surpris. Tu en connais beaucoup des élèves pilotes qui vont faire un tour avec leur instructeur sans logger les heures comme de l'instruction ?
#39Oui, moi ca m'est arrivé. Un pax gratos lors d'un convoyage. Je payais pas, mais ce n'était pas un vol d'instruction. Je n'avais donc pas la qualité d'élève pilote sur ce coup là.
#40Ça peut arriver pour plein de raisons, immatriculation de l'avion, certificat de navigabilité limité, capacité du pilote à exercer ses privilèges d'instructeur lors de ce vol précis, decision de l'instructeur de s'installer en place pilote sur un avion qui ne laisse pas l'accès aux commandes principales aux deux postes, restrictions de l'assureur interdisant l'instruction, limitation de l'aérodrome interdisant la formation, ou simplement volonté personnelle de l'instructeur ou du propriétaire de la machine...
#41Ce serait pas mieux d'attendre les résultats de l'enquête ?
Côté aéro, il me semble qu'on a un peu fait le tour
Côté aéro, il me semble qu'on a un peu fait le tour