Le Fana n° 622
Le Fana n° 622
#1Pour la rentrée le maître Hugault a encore frappé et de bien belle manière
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Le Fana n° 622
#2J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Le Fana n° 622
#3Sinon je rajoute qu'il serait possible selon son auteur que cette belle illustration soit disponible sous forme de poster
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Le Fana n° 622
#4J'ai particulièrement aimé l'article sur le YF-12, existe-t-il quelque part une liste des S/N de ces avions (A-12, YF-12, SR-71...) avec leurs états de définition au cours du temps ? (j'ai l'impression qu'il y a eu des cellule fabriquées comme YF-12 qui sont devenues des SR-71 ou inversement),
- Il y a cette liste sur Wiki pour les 15 A-12/M-21 (60-6924 à 60-6933 puis 60-6937 à 60-6941) ,
- L'article du Fana liste 3 YF-12A : 60-6934, 60-6935, 60-6936 (on a donc pour les 2 versions les S/N 60-6924 à 60-6941) et on se doute bien que les 3 YF-12 sont initialement des cellules de A-12 transformées)
- On parle de 31 SR-71 (+ le SR-71C qui est un ré-assemblage du YF-12 S/N 60-6934) avec des S/N 61-7950 (proto) à 61-7980 (pas trouvé plus haut) ce qui fait bien 31
Soit 49 avions au total...
- Il y a cette liste sur Wiki pour les 15 A-12/M-21 (60-6924 à 60-6933 puis 60-6937 à 60-6941) ,
- L'article du Fana liste 3 YF-12A : 60-6934, 60-6935, 60-6936 (on a donc pour les 2 versions les S/N 60-6924 à 60-6941) et on se doute bien que les 3 YF-12 sont initialement des cellules de A-12 transformées)
- On parle de 31 SR-71 (+ le SR-71C qui est un ré-assemblage du YF-12 S/N 60-6934) avec des S/N 61-7950 (proto) à 61-7980 (pas trouvé plus haut) ce qui fait bien 31
Soit 49 avions au total...
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
-
- Dieu vivant
- Messages : 22963
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Le Fana n° 622
#5Selon Aerofax aucun A-12 n'a été transformé en YF-12
Il est aussi précisé page 36 que la ligne de production des YF-12 était séparée de celle de l'A-12 toujours en production parce que la CIA ne voulait pas qu'on voie
les A-12
La section arrière du YF-12A 60-6934 a été réutilisée sur le SR-71 64-17981
Il est aussi précisé page 36 que la ligne de production des YF-12 était séparée de celle de l'A-12 toujours en production parce que la CIA ne voulait pas qu'on voie
les A-12
La section arrière du YF-12A 60-6934 a été réutilisée sur le SR-71 64-17981
-
- Dieu vivant
- Messages : 22963
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Le Fana n° 622
#6Dans le texte on parle bien d'un A-12 qui aurait été transformé en YF-12 mais j'ai pas trouvé de sérial
Enfin il existe une photo montrant 12 des 15 A-12 produits avec les deux YF-12 ensemble
Enfin il existe une photo montrant 12 des 15 A-12 produits avec les deux YF-12 ensemble
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2652
- Inscription : 07 octobre 2007
Re: Le Fana n° 622
#7Je viens de recevoir ce n°, que j'ai à peine eu le temps de feuilleter.
La présence d'une BD, en plusieurs épisodes, est à ma connaissance une première pour le Fana.
J'espère qu'il ne s'agit pas de "remplissage" (par manque de matière), surtout pour ceux qui l'ont déjà achetée.
Concernant les S/N des SR-71, A-12 et autres, je vais regarder dans mes docs.
La présence d'une BD, en plusieurs épisodes, est à ma connaissance une première pour le Fana.
J'espère qu'il ne s'agit pas de "remplissage" (par manque de matière), surtout pour ceux qui l'ont déjà achetée.
Concernant les S/N des SR-71, A-12 et autres, je vais regarder dans mes docs.
Re: Le Fana n° 622
#8Dont acte... l’imbrication des numéros de série (ceux des 3 YF-12 sont au milieu de la plage assignée aux A-12) est donc une coïncidence...warbird2000 a écrit : ↑mer. août 25, 2021 9:36 amSelon Aerofax aucun A-12 n'a été transformé en YF-12
Il est aussi précisé page 36 que la ligne de production des YF-12 était séparée de celle de l'A-12 toujours en production parce que la CIA ne voulait pas qu'on voie
les A-12
Dans le Fana, ce qui est écrit c'est que le SR-71C (dont le S/N n'est pas précisé, mais tu le donnes comme étant le 64-17981, soit effectivement le 32ème SR-71) est l'assemblage de la section arrière du YF-12A 60-6934 et de la cellule d'essai statique (qui quand elle est fabriquée n'a pas de numéro de série) des SR-71.warbird2000 a écrit : ↑mer. août 25, 2021 9:36 amLa section arrière du YF-12A 60-6934 a été réutilisée sur le SR-71 64-17981
Quelque chose du genre [SR-71 cellule d'essai statique - Pas de S/N] + [YF-12A S/N 60-6934] = [SR-71C S/N 64-17981]
Il y a donc eu un YF-12 plus au moins transformé en SR-71
Les 2 autres YF-12 sont, me semble-t-il, dans un musée pour le premier et détruit pour l'autre, donc ils n'ont été transformé en rien.
Ce qui reste donc à élucider c'est de savoir si il y a eu des A-12 transformés en SR-71, ou bien si il y a bien eu 15 cellules de A-12 (60-6924 à 60-6933 puis 60-6937 à 60-6941) et 31 cellules de SR-71 bien distinctes (61-7950 à 61-7980) soit 49 cellules différentes au total (en incluant les 3 YF-12) + la/les cellules d'essai statique (combien ? )
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: Le Fana n° 622
#9La page Wiki du A-12 Oxcart est bien renseignée.
https://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_A-12#M-21
Des vidéos intéressantes:
https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 1&t=213363
https://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_A-12#M-21
Des vidéos intéressantes:
https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 1&t=213363
-
- Dieu vivant
- Messages : 22963
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Le Fana n° 622
#10Le livre de graham hill, confirme bien que c'est un SR-71CDans le Fana, ce qui est écrit c'est que le SR-71C (dont le S/N n'est pas précisé, mais tu le donnes comme étant le 64-17981, soit effectivement le 32ème SR-71) est l'assemblage de la section arrière du YF-12A 60-6934 et de la cellule d'essai statique (qui quand elle est fabriquée n'a pas de numéro de série) des SR-71.
-
- Dieu vivant
- Messages : 22963
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Le Fana n° 622
#11Le seul lien entre le A-12 et le R-12 ( nom de code interne du SR-71 ) est que les six premiers R-12 ont fait partie du contrat A-12 de la cia, ce qui permettait de partager la charge financière.Ce qui reste donc à élucider c'est de savoir si il y a eu des A-12 transformés en SR-71, ou bien si il y a bien eu 15 cellules de A-12 (60-6924 à 60-6933 puis 60-6937 à 60-6941) et 31 cellules de SR-71 bien distinctes (61-7950 à 61-7980) soit 49 cellules différentes au total (en incluant les 3 YF-12) + la/les cellules d'essai statique (combien ? )
Sinon le premier SR-71 le 7950 est bien un nouvel avion. On voit l'assemblage dans l'aerofax sur trois photos
Re: Le Fana n° 622
#12https://en.m.wikipedia.org/wiki/Lockheed_YF-12Of the three YF-12As, AF Ser. No. 60-6934 was damaged beyond repair by fire at Edwards AFB during a landing mishap on 14 August 1966; its rear half was salvaged and combined with the front half of a Lockheed static test airframe to create the only SR-71C.[19][20]
YF-12A, AF Ser. No. 60-6936 was lost on 24 June 1971 due to an in-flight fire caused by a failed fuel line; both pilots ejected safely just north of Edwards AFB. YF-12A, AF Ser. No. 60-6935 is the only surviving YF-12A; it was recalled from storage in 1969 for a joint USAF/NASA investigation of supersonic cruise technology, and then flown to the National Museum of the United States Air Force at Wright-Patterson Air Force Base near Dayton, Ohio on 17 November 1979.[9]
A fourth YF-12 aircraft, the "YF-12C", was actually the second SR-71A (AF Ser. No. 61–7951). This SR-71A was re-designated as a YF-12C and given the fictitious Air Force Serial Number 60-6937 from an A-12 to maintain SR-71 secrecy. The aircraft was loaned to NASA for propulsion testing after the loss of YF-12A (AF Ser. No. 60–6936) in 1971. The YF-12C was operated by NASA until September 1978, when it was returned to the Air Force.[21]
Les A-12 n'ont pas été transformés.
Un reste de YF-12A crashé à servi pour faire le SR-71C de la NASA.
Le 2ème SR-71A a été maquillé en YF-12C pour la NASA (avec un numéro de série de A-12 ) afin de masquer le programme SR-71.
Re: Le Fana n° 622
#13Voilà, c'est ça que je cherchais...
C'est un SR-71 déguisé en A-12 et pas un A-12 transformé en SR-71.
Je n'ai jamais vu la photo en question, mais j'en avais entendu parlé, et en cherchant à l'inteprêter, j'avais pensé à l'option "A-12 transformé en SR-71" et pas à "SR-71 déguisé en A-12", tu as une source ?
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: Le Fana n° 622
#14C'est dans les liens Wiki que je donne au-dessus sur le A-12 et le YF-12 (avec des bouquins cités comme source).TOPOLO a écrit : ↑mer. août 25, 2021 9:51 pmVoilà, c'est ça que je cherchais...
C'est un SR-71 déguisé en A-12 et pas un A-12 transformé en SR-71.
Je n'ai jamais vu la photo en question, mais j'en avais entendu parlé, et en cherchant à l'inteprêter, j'avais pensé à l'option "A-12 transformé en SR-71" et pas à "SR-71 déguisé en A-12", tu as une source ?
Le numéro se série attribué au SR-71A/ YF-12C correspond bien à celui d'un A-12.
C'est tordu mais le YF-12 à finalement servi de couverture au A-12, puis au SR-71.
[Edit]: Hop, source NASA avec photo, c'est pas la classe ?
https://www.nasa.gov/centers/dryden/mul ... -4767.html
https://theaviationgeekclub.com/did-you ... umber/amp/
Re: Le Fana n° 622
#15Il y a aussi le A-12 n°60-6932 dont une photo a été diffusée par le ministère de la Défense américain avec une légende disant que c'est un YF-12 et portant une marque "US Air Force" sur le fuselage dont j'avais parlé ici : https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 9&t=209020
Soit dit en passant, la monographie Archangel de la CIA que j'avais posté dans le fil a un inventaire des A-12 qui donne leur sort : tous ont fini crashés ou dans des musées (partie "Inventory of A-12s").
C'est d'ailleurs presque étonnant, vu la galère pour se procurer le titane et pour l'usiner, qu'il n'y ait pas eu plus de récupération d'un programme à l'autre.
Soit dit en passant, la monographie Archangel de la CIA que j'avais posté dans le fil a un inventaire des A-12 qui donne leur sort : tous ont fini crashés ou dans des musées (partie "Inventory of A-12s").
C'est d'ailleurs presque étonnant, vu la galère pour se procurer le titane et pour l'usiner, qu'il n'y ait pas eu plus de récupération d'un programme à l'autre.
-
- Dieu vivant
- Messages : 22963
- Inscription : 23 mai 2003