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AVIONS n° 242
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Re: AVIONS n° 242
#3N'étant pas trop familier des posts sur ce forum, je ne suis pas arrivé à inclure les extraits du prochain numéro d'AVIONS dans mon message, juste un lien... La couverture du magazine sera disponible d'ici peu sur le site ; d'autres plus doués que moi pourront alors s'en charger. Mais je garantis que c'est un numéro qui va "déménager" ! D'autant que des spécialistes reconnus comme Jean-Claude Mermet ("Jicéhem", pour la partie technique) ou Matti Salonen (pour la partie "pertes opérationnelles") m'ont m'aidé.
Sur ce, bonnes vacances à tous pour ceux qui ont la chance d'en prendre, ce qui est mon cas, et à bientôt à la rentrée !
Sur ce, bonnes vacances à tous pour ceux qui ont la chance d'en prendre, ce qui est mon cas, et à bientôt à la rentrée !
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Re: AVIONS n° 242
#5L'article sur le K-4 m’intéresse forcément, le seul modèle de Bf 109 produit en grand nombre dont aucun n'a été conservé. Et aussi content de voir que Les Ailes n'a pas pillé tout le contenu sur l'Armée de l'Air de la Seconde Guerre Mondiale avec deux articles que je lirais avec plaisir.
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Re: AVIONS n° 242
#6Il suffit de faire un click droit sur l'image choisie qui doit se trouver sur un site
choisir l'option copier le lien
Revenir sur ce forum , inserer les balises image ( 9 icone en partant de la gauche , a coté de la chaine )
"[img" "[/img"
Et coller le lien entre les deux img, je n'ai pas fermé le crochet exprès pour que vous voyez les balises
Le résultat doit donner
"[img" https://www.checksix-forums.com/downloa ... p?id=46065 "[/img"
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Re: AVIONS n° 242
#8Dans la première partie de l'article consacré au Messerschmitt Bf 109 K-4 l'auteur affirme "qu'il ya une quarentaine d'année cette version était à peine mentionnée dans les ouvrages spécialisés" ; désolé de le contredire mais ce n'est pas le le cas de William Green dans son ouvrage intitulé "Augsburg Eagle" paru en 1980 que j'ai sous les yeux.
Re: AVIONS n° 242
#9C'est possible mais sans doute pas avec les détails qu'il donne dans l'article
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: AVIONS n° 242
#10pas aussi détaillé c'est certain d'autant que l'ouvrage traite de l'ensemble des versions en fonction de ce qu'on savait à l'époque mais Green était dans ce domaine un précurseur.
Re: AVIONS n° 242
#11C'est vrai, dans les années 90 j'ai longtemps cru que le G10 était la version ultime. Je n'ai même découvert que très récemment la version K6 !Fanair a écrit : ↑mar. août 24, 2021 9:16 amDans la première partie de l'article consacré au Messerschmitt Bf 109 K-4 l'auteur affirme "qu'il ya une quarentaine d'année cette version était à peine mentionnée dans les ouvrages spécialisés" ; désolé de le contredire mais ce n'est pas le le cas de William Green dans son ouvrage intitulé "Augsburg Eagle" paru en 1980 que j'ai sous les yeux.
Re: AVIONS n° 242
#12Un très bon numéro d'Avions, l'article sur le 109 K-4 est très bien et fait partie des rares articles récents traitant de la Luftwaffe m'ayant appris quelque chose. Le reste de la revue vaut aussi le coup.
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Re: AVIONS n° 242
#13Kamov a du s'étrangler en ouvrant ce numéro. Trois gros profils en double page
Pour les publications sur le K, il y'avait aussi la vieille série Monogram Close-Up BF-109 qui date de 1979
https://www.abebooks.fr/servlet/BookDet ... -_-title11
Pour les publications sur le K, il y'avait aussi la vieille série Monogram Close-Up BF-109 qui date de 1979
https://www.abebooks.fr/servlet/BookDet ... -_-title11
Re: AVIONS n° 242
#14Les vieux maquettistes se souviendront que Heller avait sorti au 1/72 un Bf 109 K en 1976, en fait plutôt un G-14. Le moule avait été corrigé en 1980 pour en faire un K-4.
Ce qui indique bien que les connaissances ont un peu évolué au cours des années 70.
Ce qui indique bien que les connaissances ont un peu évolué au cours des années 70.
Re: AVIONS n° 242
#15Je vais faire mon chieur sur le sujet, mais bon vous allez commencer à avoir l'habitude. Ce qui est appelé Rüstsatz dans l'article (R2 & R6 du Bf 109 K-4) sont des Rüstzustand et changent bien la désignation de l'avion (respectivement Bf 109 K-4/R2 & Bf 109 K-4/R6) car les Rüstzustand (et les Umrüst-Bausatz) sont des modifications usines faites lors de la production de l'avion. Les Rüstsatz sont des modifications de terrain, elles peuvent bien sur être appliquées en usines (comme pour le support ventral mentioné dans l'article) mais peuvent être enlevée ou installé en unités, mais quelque soit la variante sur laquelle cette Rüstsatz est appliqué, aucun changement de désignation ne s'applique.
Pour le reste de l'article c'est très interessant mais les DB 605 DB et DB 605 DC sont-ils vraiment des moteurs différents ou le même moteur avec un réglage pour le type de carburant qui se fait à l'aide d'un simple tournevis ?
Pour le reste de l'article c'est très interessant mais les DB 605 DB et DB 605 DC sont-ils vraiment des moteurs différents ou le même moteur avec un réglage pour le type de carburant qui se fait à l'aide d'un simple tournevis ?
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Re: AVIONS n° 242
#16Pour s'y retrouver dans la hiérarchie des moteurs , il y'a un excellent article dans le Fana 434stalwart a écrit : ↑mer. sept. 01, 2021 6:12 pmJe vais faire mon chieur sur le sujet, mais bon vous allez commencer à avoir l'habitude. Ce qui est appelé Rüstsatz dans l'article (R2 & R6 du Bf 109 K-4) sont des Rüstzustand et changent bien la désignation de l'avion (respectivement Bf 109 K-4/R2 & Bf 109 K-4/R6) car les Rüstzustand (et les Umrüst-Bausatz) sont des modifications usines faites lors de la production de l'avion. Les Rüstsatz sont des modifications de terrain, elles peuvent bien sur être appliquées en usines (comme pour le support ventral mentioné dans l'article) mais peuvent être enlevée ou installé en unités, mais quelque soit la variante sur laquelle cette Rüstsatz est appliqué, aucun changement de désignation ne s'applique.
Pour le reste de l'article c'est très interessant mais les DB 605 DB et DB 605 DC sont-ils vraiment des moteurs différents ou le même moteur avec un réglage pour le type de carburant qui se fait à l'aide d'un simple tournevis ?
Le DB et le DC sont deux moteurs différents qui descendent du DB605DM qui est optimisé pour les hautes altitudes contrairement au DB605A ( Mais selon aj la différence serait ténue ). Le DB C'est pour le B4 et le DC pour le C3. Le B pouvait quand même accepter du C3 mais alors de mémoire le mw50 était interdit
edit: la page wiki résume bien l'article
https://en.wikipedia.org/wiki/Daimler-Benz_DB_605
Dernière modification par warbird2000 le mer. sept. 01, 2021 7:36 pm, modifié 2 fois.
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Re: AVIONS n° 242
#17Dans le HS AJ Consacré au BF 109 G /K
Monsieur Mermet a lu la doc d'origine
C'est le même fasicule pour le DB et le DC, Ce dernier ayant un paragraphe distinct
Il dit qu'on peut passer du DB au DC et vice versa grâce à une butée à vis , réglable
Et montée d'origine
Les moteurs ont cependant des peintures différentes . La mention 1.98 ata est appliquée
sur le DC
Monsieur Mermet a lu la doc d'origine
C'est le même fasicule pour le DB et le DC, Ce dernier ayant un paragraphe distinct
Il dit qu'on peut passer du DB au DC et vice versa grâce à une butée à vis , réglable
Et montée d'origine
Les moteurs ont cependant des peintures différentes . La mention 1.98 ata est appliquée
sur le DC
Bravo à toi Stalwartou le même moteur avec un réglage pour le type de carburant qui se fait à l'aide d'un simple tournevis ?
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Re: AVIONS n° 242
#18Bonjour ! Une petite précision concernant le grand profil qui ouvre l'article, le fameux "K-4 à tulipe" "4 noir" de l'état-major de la JG 52 : je suis à présent convaincu qu'il s'agit du W.Nr. 332929 et non du 332529 comme il est communément admis. D'autres avions portant un W.Nr. dans la série des 3329xx ont servi au Stab/JG 52, tel le 332906 endommagé le 11 mars 1945.
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Re: AVIONS n° 242
#19Lu l'article sur le K
Apprécié la présentation des différentes versions
Comment identifier un K
Les nombreux schémas
Seul Bemol , la présentation brouillonne des moteurs
C'est plus clair dans le HS aj de Mermet
Mais au final , c'est le meilleur article sur le K que j'ai lu
Apprécié la présentation des différentes versions
Comment identifier un K
Les nombreux schémas
Seul Bemol , la présentation brouillonne des moteurs
C'est plus clair dans le HS aj de Mermet
Mais au final , c'est le meilleur article sur le K que j'ai lu