Vraiment pas certains, enfin je sais pas, ça dépends ce qu'ils veulent vraiment et si guerre civil il y a dans les mois à venir ce qui est fort possible entre les différentes familles/groupes de Talibans.
Ce que je sais, c'est que l'URSS après la révolution Bolchéviques à enfermé ou tué tout leurs opposant politique, ils se sont retrouvé comme des cons pour faire marcher la toute nouvelle URSS un minimum ainsi que leur nouvel armée rouge et leur équipement et surtout pour avoir des sous-officier/officier compétent, résultat dans les années 20 ils ont libéré un grand nombre de tsariste, militaire et fonctionnaire pour faire fonctionner l'URSS.
Pareil en Iran, après la révolution, tout les fonctionnaires et une partie significative de l'armée s'est retrouvé sous les barreaux du nouveau régime ....... quand l'Irak est passé à l'attaque et que le pays était complètement en panne aussi bien admirativement que militairement, ils ont bien été obligé d'en libérer une grosse partie.
Si jamais l'attention des Talibans chose qui n'est pas certains à vrai dire, veux créer un véritable pays Islamique "viable" à l'image de l'Iran et d'autres pays du Golfe pour exemple, ils pourront pas enfermer ou tuer tout les anciens "travailleur" de l'ancien système ou même les militaires qui savent se servir de leur nouvel équipement militaire . Pas sûr qu'il y ai des économistes par exemple dans leurs rangs
Et même la Chine ou d'autres pays du Moyen-Orient frontalier n'iront pas investir dans un pays totalement instable et en proie aux guerres civils incessantes.
Un état sans économistes, sans médecins, sans officier, sans techniciens sans comptables, sans ingénieurs .......... ça ne peux pas fonctionner, lois Islamistes ou pas.
Donc si ils veulent faire autre choses que des guerres civils incessantes ou se pavaner en kalash, faudra bien y passer et laisser certains anciens collaborateurs du régime reprendre le travail et faire ce qui savent faires.
Ou alors ils sombreront comme d'autres avant eux (Lybie/Somalie ...)
Là par contre ça deviendrait dangereux pour nous mais ça serait pas mieux pour eux non plu.
Parce que bons que tu soit Talebs ou non, vivre dans un pays sombré dans l'anarchie, si tu es pas un chef de guerre, c'est généralement pas un bon deal même pour des cartels.