un c-17 utilise ses inverseurs de poussée en vol
-
Topic author - Dieu vivant
un c-17 utilise ses inverseurs de poussée en vol
#1un c-17 de la RAF utilise ses inverseurs de poussée en vol
Cela permet de réduire la taille des pistes nécessaire à 3000 pieds ou 1000 m
https://www.thedrive.com/the-war-zone/4 ... id-descent
Re: un c-17 utilise ses inverseurs de poussée en vol
#2D'après ce que je vois sur la vidéo et ce que je lis dans le texte les inverseurs sont utilisés pour descendre rapidement. Mais ils sont rétractés une fois l'altitude atteinte. Ensuite, une fois posé, ils sont utilisés pour réduire la distance d'atterrissage. Mais entre les 2 (altitude cible et posé) ils ne sont pas utilisés. Si j'ai bien compris ...warbird2000 a écrit : ↑sam. août 07, 2021 5:10 pmun c-17 de la RAF utilise ses inverseurs de poussée en vol
-
- Légende volante
#3Oui, et puis aussi, quand ils les sortent en descente, c'est quand les moteurs sont au ralenti. Pas fous quand même.
#4Merci pour l'info
J"aurais plutôt résumé l'article ainsi :
Un C-17 de la RAF utilise ses inverseurs de poussée en vol ; cela permet de descendre très rapidement de la haute à la basse altitude.
Par ailleurs, utilisés plus classiquement à l'atterrissage, ces inverseurs de poussée permettent également de réduire la taille des pistes nécessaire à 3000 pieds ou 1000 m.
++
Az'
Heu... non, tu induis une relation causale alors qu'il s'agit de deux aspects distincts.warbird2000 a écrit : ↑sam. août 07, 2021 5:10 pmun c-17 de la RAF utilise ses inverseurs de poussée en vol
J"aurais plutôt résumé l'article ainsi :
Un C-17 de la RAF utilise ses inverseurs de poussée en vol ; cela permet de descendre très rapidement de la haute à la basse altitude.
Par ailleurs, utilisés plus classiquement à l'atterrissage, ces inverseurs de poussée permettent également de réduire la taille des pistes nécessaire à 3000 pieds ou 1000 m.
++
Az'
-
Topic author - Dieu vivant
#6Et ça vole en palier avec une reverse out un C17 ??????
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
#7Sans doute pas très longtemps... (au max le temps de passer de la VNE à la Stall Speed)
Je crois surtout que ce qui a été ouvert c'est l'utilisation Idle+Reverse-Out pour le pattern de descente forte pente.
Ce qui n'est pas clair pour moi c'est si c'est à la place des Flaps+Spoilers, ou en plus
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
#8Au pire, il peuvent couper un moteur et voler sur 3, non ?
#930 000ft à 5 000ft en 2 min... Vario 12500ft/min , ouch ! Mieux qu'un pilatus
#10Par construction en général une reverse ne se déploie que sur Idle. Donc à l’équivalent (à peu près ) d’un moteur coupé. Mais si les écopes ou coques vont sorties, ça fait un gros aérofrein…..
-
- Mécano au sol
#11Il n'y a pas de protuberances qui se déploient à l'extérieur de la nacelle sur un C17 et qui ferait office d'aérofreins.
-
- Mécano au sol
#12le pilote de la RAF l'explique assez bien dans l'article:TOPOLO a écrit : ↑jeu. août 12, 2021 9:58 amSans doute pas très longtemps... (au max le temps de passer de la VNE à la Stall Speed)
Je crois surtout que ce qui a été ouvert c'est l'utilisation Idle+Reverse-Out pour le pattern de descente forte pente.
Ce qui n'est pas clair pour moi c'est si c'est à la place des Flaps+Spoilers, ou en plus
ils volent en palier, ils réduisent les gaz sur "idle", l'avion ralentit, il configure l'avion pour la descente (les volets je suppose), ils enclenchent les inverseurs de poussée et ils se mettent en piquer pour suivre la bonne trajectoire calculer par l'ordi de bord“There is no risk of stall and it’s fairly simple to fly,” Netherwood explained. “Idle, slow down, configure, idle reverse then chase the flight director as it drops off the bottom of the head-up display! The amount of ground in the windscreen is more than transport pilots are used to seeing, but otherwise, it’s straightforward.”
Et ils peuvent aussi utiliser les spoilers en complément pour augmenter le taux de descente“The low nose attitude needed to maintain speed is part of what causes the massive rate of descent,” No. 99 Squadron explains, “Speed brakes are also used, for an even higher decent rate. Higher speed also means higher rates [of descent].”
#13bonjour,
ce qui est sur c'est qu'une dissymétrie dans les reverses ce n'est pas un plan d'avenir
c'est bien des mili car dans le civil on n'utilise pas les reverse en vol même en idle
ce qui est sur c'est qu'une dissymétrie dans les reverses ce n'est pas un plan d'avenir
c'est bien des mili car dans le civil on n'utilise pas les reverse en vol même en idle
#14Pour l'usage combiné reverse+spolier, c'est en effet explicite (je l'avais donc raté), pour ce qui est des volets (flaps), tu sembles penser que "configure" inclu la sortie des volet, c'est très possible.Puppetmaster a écrit : ils volent en palier, ils réduisent les gaz sur "idle", l'avion ralentit, il configure l'avion pour la descente (les volets je suppose), ils enclenchent les inverseurs de poussée et ils se mettent en piquer pour suivre la bonne trajectoire calculer par l'ordi de bord
Je suis 100% d'accord avec toi sur le fait que les explications du pilote laisse penser / indique que l'avion est configurer "comme pour une descente normale" et qu'il ajoute juste la reverse... reste donc à confirmer ce qu'est la configuration avion pour une descente normale. Je ne connais pas la doc par cœur et je ne l'ai pas sous la main en ce moment (avec un peu de chance je pourrais fournir des infos supplémentaires demain ou jeudi)
Vu le plan (et le taux) de descente qu'une telle configuration doit permettre d'atteindre, il vaut mieux qu'il n'y ait pas de civil dans l'avion, ils seraient largement fondé à se faire rembourser le billet
-
- Légende volante
#15Vaudrait mieux pas qu'ils s'amusent à faire ça avec 600 passagers à bord...
#16Dans ce cas c'est un système a grille mais il y a quand même ce qu'on appelait la ou j'ai bossé les pelles ou les pétales à l'intérieur du capot reverse. Ce qui dévie quand même le flux secondaire. Mais dans tout les cas ça génère une inversion de poussée même au ralenti vue qu'on éjecte les gaz vers l'avant, et ça peu importe le système d'inverseur utilisé.Puppetmaster a écrit : ↑mar. août 17, 2021 4:58 pmIl n'y a pas de protuberances qui se déploient à l'extérieur de la nacelle sur un C17 et qui ferait office d'aérofreins.
-
- Mécano au sol
#17c'est effectivement un système avec grilles sur le C-17. Je sais bien qu'il y a l'effet de l'inversion de poussée qui vient freiner l'avion. Je faisais juste remarquer qu'il n'y avait rien qui dépassait à l'extérieur (hormis le jet du bypass dévier vers l'avant) qui viendrait faire office d'aérofrein en plus de l'effet du jet d'air.Bigot974 a écrit : ↑mar. août 17, 2021 7:08 pmDans ce cas c'est un système a grille mais il y a quand même ce qu'on appelait la ou j'ai bossé les pelles ou les pétales à l'intérieur du capot reverse. Ce qui dévie quand même le flux secondaire. Mais dans tout les cas ça génère une inversion de poussée même au ralenti vue qu'on éjecte les gaz vers l'avant, et ça peu importe le système d'inverseur utilisé.Puppetmaster a écrit : ↑mar. août 17, 2021 4:58 pmIl n'y a pas de protubérances qui se déploient à l'extérieur de la nacelle sur un C17 et qui ferait office d'aérofreins.
#18Et il est aussi dit que pour sortir les Flaps, il faut que les Slats soient sortis2-142. TACTICAL DESCENT
2-143. Tactical Descents will be flown at IDLE power
settings. REV IDLE may be utilized in symmetrical pairs,
or with all four engines reversed. Landing gear will be up,
the slats retracted, and the speedbrakes deployed. The tactical
descent speed schedule is 0.80 Mach/320 KCAS. The
level off from a tactical descent should be initiated approximately
2,000 feet above the desired altitude.
Donc, à priori, en descente (même tactique), c'est Slats & Flaps Up, Engine Idle, Spoiler deployed, et Reverse sur 2 ou 4 moteurs1-1079. When the flap/slat handle is moved to extend the
flaps, at least seven slats must be fully extended before the
flaps are commanded to extend. Flap extension may be
obtained without slat extension by placing the flap/slat
handle into the UP/RETR detent and depressing the slat
disable switchlight while the flap/slat handle is in this
detent, and then moving the flap/slat handle to the desired
detent. The slat disable switchlight has no effect unless the
flap/slat handle is in the UP/RETR detent. When the slat
override function is active, the SC/EFC activates the SLAT
OVERRIDE caution annunciation on the WAP.
(PS à 320Kts, on comprend que les Flaps soient Up)
La procédure décrite ci-dessus date d'au moins 2018, donc rien de récent dans l'utilisation des reverse...
#19Pas besoin de protubérances, le fait de bloquer le flux d’air normal du réacteur fait office d’AFPuppetmaster a écrit : ↑mar. août 17, 2021 4:58 pmIl n'y a pas de protuberances qui se déploient à l'extérieur de la nacelle sur un C17 et qui ferait office d'aérofreins.
https://engineering.purdue.edu/~propuls ... verse.html
#20Quand tu vois, les tout petit machin qu'on déploie sur un 2000 ou même un F-16 pour faire AF ... tu comprends vite que le simple fait de boucher l'ENORME sortie d'air d'un réacteur ca augmente la trainée de façon importante (sans parler que ca coupe toute poussé résiduelle instantanément également).
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
#21On ne bouche pas toujours la sortie du réacteur , sur C17, les capots coulissent ves l'arriere
Inverseurs coquille :
Inverseurs portes (A320 CEO, A319, A321):
Inverseurs grilles comme sur le C17 :
Source L'avionnaire.fr
Comme il n'y a pas de tôle qui traine et qui pourraient etre endommagées par le vent relatif, il y a moins de contraintes pour utiliser les inverseurs de types grille en vol (en dehors des problèmes de pilotage en cas de dissymétrie le rendant improblable sur avion "civil"
Inverseurs coquille :
Inverseurs portes (A320 CEO, A319, A321):
Inverseurs grilles comme sur le C17 :
Source L'avionnaire.fr
Comme il n'y a pas de tôle qui traine et qui pourraient etre endommagées par le vent relatif, il y a moins de contraintes pour utiliser les inverseurs de types grille en vol (en dehors des problèmes de pilotage en cas de dissymétrie le rendant improblable sur avion "civil"
-
#22Pour info, concorde, qui disposait d’inverseurs coquille, utilisaient déjà ses reverse en vol
https://www.heritageconcorde.com/variab ... st-nozzles
Les inverseurs qui utilisent les cascades de reverses comme sur le C17 , le CF6 , le Trent XWB, le GP7200 et bien d’autre bouchent complètement le flux froid via des blocker doors, ce qui oriente le flux d’air dans la fameuse grille (on dit plutôt cascade)
Je vais regarder si je n’ai pas des photos qui traînent quelque part
Exemple sur un 777
https://www.heritageconcorde.com/variab ... st-nozzles
Les inverseurs qui utilisent les cascades de reverses comme sur le C17 , le CF6 , le Trent XWB, le GP7200 et bien d’autre bouchent complètement le flux froid via des blocker doors, ce qui oriente le flux d’air dans la fameuse grille (on dit plutôt cascade)
Je vais regarder si je n’ai pas des photos qui traînent quelque part
Exemple sur un 777
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer