une IA trop c(--biiip--)
#1
je m'explique,
fier de plusieurs heurs de training, je recommence une campagne chasseur sur stalingrad avec pour principe de suivre les consignes d'une escadrille, en gros, j'aborde pas un combat au hasard, je suis mon leader (c'est chaud, mais faisable).
une premiere mission ou tout va bien, puisque mon leader rentre sain et sauf avec 3 kills! :D
et voila une deuxieme mission ou la, rien ne va plus:
pour commencer, alors que 4/5 bombardiers sont chassés par 4 ennemis, je decide de rester dans mon idee de base, donc de suivre...mon leader, et les 4 autres gars de l'escadrille partis a l'assaut de seulement 2 ennemis, dans un manege d'une dizaine de tour, jusqu'a ce j'arrive a me placer et detruire un bandit (pendant ce temps la, une dizaine d'appels radio m'a fait de la peine :( ...mais c'est pas moi le chef, je suis pas responsable)
enfin bref, fin de mission, on rentre, je colle mon leader et, arrivé a la base, on retrouve nos 4 bandits qui chassaient nos bombardiers. 6 vs 4, tranquille que je me dis: mon leader me trace (boulette de ma part) et se fait descendre, je reagis, colle son killer, et ...oups, je suis passé devant et me retrouve avec 2 mecs au cul...c la cata, mais je desespere pas, je lance un appel (pas de probleme, on arrive, qu'on me dit!), je manoeuvre, je me rabats vers ma DCA, 2° appel (eh les gars, faudrait voir a se presser un peu la), un bandit tombe sous ma DCA, j'en ai toujours un qui m'aime pas, 3° appel (ok, on vient, t'enerve pas - mais si je m'enerve , je suis mal, la)...et ca n'a pas manqué, moteur en feu, pas le temps de sauter, j'explose en plein vol...MISSION ECHOUEE (non, c'est vrai?) :o
je saute alors sur ma K7 video et je me le refait:et ..... AAARRGGHH , mes 3 appels n'ont servi a rien, le reste de l'escadrille etant deja dans son plan de vol aterrissage, aucune reaction de leur part (ils n'etaient pas poses, juste en train de tourner because piste pas libre)
alors, autant, je veux bien mourrir pour la patrie parce que je suis pas bon pilote, autant si cette p..... d'IA veut pas m'aider je vais retourner jouer a Mario Bros (la plomberie c'est moins dangereux, il parait)
enfin, y-a-t-il qqs chose a faire pour l'IA ou suis-je condamne au stress?
fier de plusieurs heurs de training, je recommence une campagne chasseur sur stalingrad avec pour principe de suivre les consignes d'une escadrille, en gros, j'aborde pas un combat au hasard, je suis mon leader (c'est chaud, mais faisable).
une premiere mission ou tout va bien, puisque mon leader rentre sain et sauf avec 3 kills! :D
et voila une deuxieme mission ou la, rien ne va plus:
pour commencer, alors que 4/5 bombardiers sont chassés par 4 ennemis, je decide de rester dans mon idee de base, donc de suivre...mon leader, et les 4 autres gars de l'escadrille partis a l'assaut de seulement 2 ennemis, dans un manege d'une dizaine de tour, jusqu'a ce j'arrive a me placer et detruire un bandit (pendant ce temps la, une dizaine d'appels radio m'a fait de la peine :( ...mais c'est pas moi le chef, je suis pas responsable)
enfin bref, fin de mission, on rentre, je colle mon leader et, arrivé a la base, on retrouve nos 4 bandits qui chassaient nos bombardiers. 6 vs 4, tranquille que je me dis: mon leader me trace (boulette de ma part) et se fait descendre, je reagis, colle son killer, et ...oups, je suis passé devant et me retrouve avec 2 mecs au cul...c la cata, mais je desespere pas, je lance un appel (pas de probleme, on arrive, qu'on me dit!), je manoeuvre, je me rabats vers ma DCA, 2° appel (eh les gars, faudrait voir a se presser un peu la), un bandit tombe sous ma DCA, j'en ai toujours un qui m'aime pas, 3° appel (ok, on vient, t'enerve pas - mais si je m'enerve , je suis mal, la)...et ca n'a pas manqué, moteur en feu, pas le temps de sauter, j'explose en plein vol...MISSION ECHOUEE (non, c'est vrai?) :o
je saute alors sur ma K7 video et je me le refait:et ..... AAARRGGHH , mes 3 appels n'ont servi a rien, le reste de l'escadrille etant deja dans son plan de vol aterrissage, aucune reaction de leur part (ils n'etaient pas poses, juste en train de tourner because piste pas libre)
alors, autant, je veux bien mourrir pour la patrie parce que je suis pas bon pilote, autant si cette p..... d'IA veut pas m'aider je vais retourner jouer a Mario Bros (la plomberie c'est moins dangereux, il parait)
enfin, y-a-t-il qqs chose a faire pour l'IA ou suis-je condamne au stress?
Qui fait le malin tombe dans le ravin...
-
- Apprenti-Mécano
- Messages : 306
- Inscription : 25 avril 2003
#2
:lol: tu es condamné au stress ou à rejoindre une escadrille virtuelle y en a plein qui recrute
the art of dying
#3
ben, pour le virtuel, j'en suis toujours au meme point (petit forfait en 56k) et c'est, d'apres ma mairie, pas pret de changer!
Qui fait le malin tombe dans le ravin...
#4
il n'y a pas de pb à voler online avec une connec 56k, et il existe au moins un forfait illimité 56k.
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 18
- Inscription : 18 février 2003
#5
Faudrait demander à Oleg de simuler le peloton d'exécution... histoire de donner un peu plus d'ardeur à la tâche à nos I.A. bien aimés... :lol:
#6
moi j'aimerais surtout qu'on ne reponde pas a mes appels si on n'a pas l'intention de m'aider (j'en suis encore tout tournebouler d'avoir attendu ds le vide)...et apres on pourrait voir la video de mon retour en salle de debrief et les explications tendues du pourquoi/comment!
Qui fait le malin tombe dans le ravin...
#7
tab+8+1 peut aider dans certains cas... dans celui là je ne sais pas, je crois que l'IA est "verrouillée" quand elle est en mode atterrissage.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
-
- Pilote émérite
- Messages : 8963
- Inscription : 06 août 2001
#8
desfois les "Imbéciles Artificiels" te suivent, tu leur dis de te couvrir, et ils volent peinards à côté pendant qu'un ennemi vient tranquillement derrière toi, te plombe grave, et encore, et encore... et eux, ils volent tranquille.. sans réagir...
tandis que, parfois, toi t'es entrain de flinguer un ennemi grave, et ils se foutent devant toi ou, pire, essaient de tirer à travers toi... et y arrivent...
tandis que, parfois, toi t'es entrain de flinguer un ennemi grave, et ils se foutent devant toi ou, pire, essaient de tirer à travers toi... et y arrivent...
#9
Joue en escadrille, comme ca tu peux insulter tes équipiers par radio et ils te répondent aussi.
Moutton : De Moutton, j'ai des contacts au cul.
Equipier 1 : On arrive , tu es où ?
Moutton : Au dessus de la ville, altitude 3000, vite !!
Equipier 2 : On arrive, tu es où ?
Moutton : Je viens de le dire !!! Au dessus de la ville à 3000m
Equipier 1 : Je te vois pas
Moutton : On me tire dessus, suis les balles ! Help !!!
Equipier 3 : Tu es où ?
Moutton : Gnaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrfbbllblblblblbll !!!!
Equipier 2 : Je vois des bombers, je les prend en chasse.
Moutton : J'ai toujours mes contacts !!
Equipier 4 : Chuis perdu.
Equipier 3 : Attends je vais te guider.
Equipier 1 : Bon, je vois rien, je pars contre les bombers.
Moutton : Mais meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerde !!
...
Moutton : Bon, j'ai une aile coupée. Forcément, ca vole beaucoup moins bien.
(( cette discution est purement de mon invention :P ))
C'est beaucoup plus drole, même si tu meurs quand même.
Moutton : De Moutton, j'ai des contacts au cul.
Equipier 1 : On arrive , tu es où ?
Moutton : Au dessus de la ville, altitude 3000, vite !!
Equipier 2 : On arrive, tu es où ?
Moutton : Je viens de le dire !!! Au dessus de la ville à 3000m
Equipier 1 : Je te vois pas
Moutton : On me tire dessus, suis les balles ! Help !!!
Equipier 3 : Tu es où ?
Moutton : Gnaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrfbbllblblblblbll !!!!
Equipier 2 : Je vois des bombers, je les prend en chasse.
Moutton : J'ai toujours mes contacts !!
Equipier 4 : Chuis perdu.
Equipier 3 : Attends je vais te guider.
Equipier 1 : Bon, je vois rien, je pars contre les bombers.
Moutton : Mais meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerde !!
...
Moutton : Bon, j'ai une aile coupée. Forcément, ca vole beaucoup moins bien.
(( cette discution est purement de mon invention :P ))
C'est beaucoup plus drole, même si tu meurs quand même.
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.
#10
ben merde, moi qui croyaient que si j'arivais a gravir les echelons et prendre les commandes j'aurais moins de souci, ben visiblement je me mets le doigt dans l'oeil (faut que je me mette dans le tete que c'est qu'une expression, j'ai droit a l'ophtalmo. a chaque fois ..)Originally posted by TooCool_12f@Feb 15 2004, 01:59 AM
desfois les "Imbéciles Artificiels" te suivent, tu leur dis de te couvrir, et ils volent peinards à côté pendant qu'un ennemi vient tranquillement derrière toi, te plombe grave, et encore, et encore... et eux, ils volent tranquille.. sans réagir...
tandis que, parfois, toi t'es entrain de flinguer un ennemi grave, et ils se foutent devant toi ou, pire, essaient de tirer à travers toi... et y arrivent...
et pour Moutton, on dirait exactement ce qui m'arrive, alors OK, c'est plutot drole sur le coup, mais quand tu t'es casse le c.. a essayer de proteger ton leader et executer ta mission, et que tu te fait plomber au dessus de ta base, c'est ...RRRRRAAAAAAAHHHH...
sinon, en lisant les posts sur l'add-on, il me semble qu'on parle d'une IA modifiée, est ce que quelqu'un en sait un peu plus?
Qui fait le malin tombe dans le ravin...
#11
Pour complèter la discussion, il arrive parfois, que les IA-ailliers te descendent!!
Une fois, je filais le train à un Ki-43/IAR-80 à bord de mon P-40, avec "Moon light serenade" à fonds, je suis sur le point de l'avoiner, quand "poc poc poc", je suis touché!!! Je vire, et je vois un autre P-40 prendre ma place et descendre le Ki-43/IAR-80. Bilan, un bandit au tapis, un P-40 avec un long panache de fumée et une pression d'huille qui dégringole!! Mais surtout un Obélix furieux, mais alors FURIEUX!
Une fois, je filais le train à un Ki-43/IAR-80 à bord de mon P-40, avec "Moon light serenade" à fonds, je suis sur le point de l'avoiner, quand "poc poc poc", je suis touché!!! Je vire, et je vois un autre P-40 prendre ma place et descendre le Ki-43/IAR-80. Bilan, un bandit au tapis, un P-40 avec un long panache de fumée et une pression d'huille qui dégringole!! Mais surtout un Obélix furieux, mais alors FURIEUX!
#12
ça n'arrive pas qu'avec des IA ça
et en plus quand tu gueules sur tes IA, ils répondent pas que c'est de ta faute, eux :lol:
et en plus quand tu gueules sur tes IA, ils répondent pas que c'est de ta faute, eux :lol:
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
#14
eh mais ca merite pas la cour martiale, ça? :DOriginally posted by Obelix@Feb 15 2004, 10:51 AM
Pour complèter la discussion, il arrive parfois, que les IA-ailliers te descendent!!
Une fois, je filais le train à un Ki-43/IAR-80 à bord de mon P-40, avec "Moon light serenade" à fonds, je suis sur le point de l'avoiner, quand "poc poc poc", je suis touché!!! Je vire, et je vois un autre P-40 prendre ma place et descendre le Ki-43/IAR-80. Bilan, un bandit au tapis, un P-40 avec un long panache de fumée et une pression d'huille qui dégringole!! Mais surtout un Obélix furieux, mais alors FURIEUX!
enfin, je rale, je rale (j'aime bien), mais je viens de remarquer un truc (a confirmer quand meme): depuis que j'essaie de proteger mon leader (plutot que de la jouer solo), ce meme leader rentre (ou pas d'ailleurs) avec souvent 3 ou 4 kills, ce qui n'etait pas du tout le cas avant...alors, pas si bete l'IA? (comme quoi une bonne ( :lol: ) protection l'aiderait bien?)
Qui fait le malin tombe dans le ravin...
#15
Peut être...Mais ça ne l'empêchera pas de te tirer dessus si tu as le malheur de te trouver entre lui et sa victime.
#16
oulah, pour ca, faudrait que je lui colle au train...mais comme j'en chies pas mal pour rester derriere...
par contre, lors d'une mission, il me semble bien qu'on s'est rentre dedans en plein chasse <_< (j'ai pas enregistre donc je sais pas trop si c'est lui ou le bandit qu'on poursuivait, mais peu importe finalement, parce que sur le coup, je crois bien que j'ai pas respecté la priorité a droite [et pour le constat, pas la peine, on est mort sur le coup tous les deux]) :(
par contre, lors d'une mission, il me semble bien qu'on s'est rentre dedans en plein chasse <_< (j'ai pas enregistre donc je sais pas trop si c'est lui ou le bandit qu'on poursuivait, mais peu importe finalement, parce que sur le coup, je crois bien que j'ai pas respecté la priorité a droite [et pour le constat, pas la peine, on est mort sur le coup tous les deux]) :(
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#17
j'ai fait mon deuil de "l'intelligence" artificielle.
Les campagnes, je fais comme si j'étais toute seule et qu'en option, il y a des alliés, quelque part, autour, mais je m'en soucis guère.
Les campagnes, je fais comme si j'étais toute seule et qu'en option, il y a des alliés, quelque part, autour, mais je m'en soucis guère.
#18
Ouaip... des fois, on se fait dézinguer par les siens, mais des fois on les descend soi-mêmne...
Hier,en faisant une chtite mission en Buffalo, je devais protéger ma base contre un raid de bombardiers et chasseurs-bombardiers russes... j'en vois un qui descend en direction de la piste sur laquelle sont alignés des petits camarades à moi pour le décollage... vite fait, je vire et le poursuit... je me rapproche, et tire... pas de bol, certains de mes coups passent à côté... et touchent un de mes copains qui s'élançait pour décoller... résultat : friendly kill... bon, le méchant après qui j'en avais n'a pas fait long feu... je l'ai quand même abattu !!!
Hier,en faisant une chtite mission en Buffalo, je devais protéger ma base contre un raid de bombardiers et chasseurs-bombardiers russes... j'en vois un qui descend en direction de la piste sur laquelle sont alignés des petits camarades à moi pour le décollage... vite fait, je vire et le poursuit... je me rapproche, et tire... pas de bol, certains de mes coups passent à côté... et touchent un de mes copains qui s'élançait pour décoller... résultat : friendly kill... bon, le méchant après qui j'en avais n'a pas fait long feu... je l'ai quand même abattu !!!
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt
#19
Moi ce qui m'énerve, ce sont les bombardiers qui volent à 50 cm les uns des autres, résultat, au premier virage, ca arrive souvent qu'il y en ait deux qui partent au tapis.
Au début ca m'arrivait de mettre le pilote auto et time x8, et alors là ca manquait pas, je me prenais mon leader en plein par brise.
Pareil avec des chasseurs d'ailleurs.
Pareil une fois, j'ai fait un virage un peu brusque, et mes ailiers se sont télescopés.
Ce qui me gene, c'est pas tant le fait qu'ils se télescopent, ils pilotent bien mieux que moi en formation, mais pourquoi faire des virages ultra-brutaux quand on vole en formation (à part pour de la voltige) ?
Au début ca m'arrivait de mettre le pilote auto et time x8, et alors là ca manquait pas, je me prenais mon leader en plein par brise.
Pareil avec des chasseurs d'ailleurs.
Pareil une fois, j'ai fait un virage un peu brusque, et mes ailiers se sont télescopés.
Ce qui me gene, c'est pas tant le fait qu'ils se télescopent, ils pilotent bien mieux que moi en formation, mais pourquoi faire des virages ultra-brutaux quand on vole en formation (à part pour de la voltige) ?
#20
Le problème est lié souvent à une escorte. Je m'explique: si on donne un ordre d'escorte à un groupe de chasseurs (Cible= escorte + "règler sur escorté dans l'onglet waypoint"), ils vont tourner au dessus de l'escorté.
En général dans le sens des aiguilles d'une montre, or, ces mêmes chasseurs sont en formation en "échelon refusé" par la droite, donc dès que le leader ne peut plus suivre "des yeux" les escortés, il vire...à droite, donc le n°2 aussi en évitant le n°1, le n°3 vire serré pour éviter le n°2 qui évite le n°1, et en général, le n° 4 se prend le n°3 ou le n°2 (voire les deux, si si je l'ai vu!!!) dans la tronche!!
Bilan: de deux à trois zincs au tapis!
Et cela arrive, même avec des "As".
Si les chasseurs volaient en échelon refusé par la gauche, cela irait mieux, et pis si en plus, ils arrêtaient de tourner au dessus de leurs protégés, cela serait parfait!!
Pourquoi ne pas calquer sa vitesse sur celle des ecortés?
Méthode perso: je laisse la cible=escorte, mais je ne "règle" pas l'escorte sur les escortés (Waypoint--->Régler en positionnant le réticule sur les escortés). J'adapte la vitesse des chasseurs à celle des escortés.
Avantage: plus de collisions. On peut mettre des pilotes "bleus".
Incovénients: trouver le bon règlage des vitesses est long. Les chasseurs vont engager toute cible ennemie volante, y compris les inoffensives et qui ne menacent donc pas leurs protégés, en abandonnant ces derniers sans la moindre hésitation!! Ce qui n'arrivait pas "avant".
Mais au moins, on ne perd pas "bêtement" deux ou trois chasseurs dès le début de la mission!
En général dans le sens des aiguilles d'une montre, or, ces mêmes chasseurs sont en formation en "échelon refusé" par la droite, donc dès que le leader ne peut plus suivre "des yeux" les escortés, il vire...à droite, donc le n°2 aussi en évitant le n°1, le n°3 vire serré pour éviter le n°2 qui évite le n°1, et en général, le n° 4 se prend le n°3 ou le n°2 (voire les deux, si si je l'ai vu!!!) dans la tronche!!
Bilan: de deux à trois zincs au tapis!
Et cela arrive, même avec des "As".
Si les chasseurs volaient en échelon refusé par la gauche, cela irait mieux, et pis si en plus, ils arrêtaient de tourner au dessus de leurs protégés, cela serait parfait!!
Pourquoi ne pas calquer sa vitesse sur celle des ecortés?
Méthode perso: je laisse la cible=escorte, mais je ne "règle" pas l'escorte sur les escortés (Waypoint--->Régler en positionnant le réticule sur les escortés). J'adapte la vitesse des chasseurs à celle des escortés.
Avantage: plus de collisions. On peut mettre des pilotes "bleus".
Incovénients: trouver le bon règlage des vitesses est long. Les chasseurs vont engager toute cible ennemie volante, y compris les inoffensives et qui ne menacent donc pas leurs protégés, en abandonnant ces derniers sans la moindre hésitation!! Ce qui n'arrivait pas "avant".
Mais au moins, on ne perd pas "bêtement" deux ou trois chasseurs dès le début de la mission!
#21
Perso, j'aime pas trop ta méthode, Obélix. Je préfère assigner la fonction escorter, quitte à ce que les chasseurs "tournent" autour des escortés : ça fait plus réaliste ainsi à mon avis. A mon avis, la solution du problème réside ailleurs : dans ce cas, c'est les données d'ordre qui sont primordiales !!!
Perso, une fois le décollage fait, et qu'on arrive en vue de la cible à escorter, je donne l'ordrer aux ailiers de mon escadrille (ou de mes escadrilles si il y en a plusieurs) de voler en "Finger Four" (m'en fous si c'est pas toujours historiquement correct...) et surtout, de voler en formation desserrée.
Ainsi, ce problème ne se pose quasiment plus !!!
Mais on voit bien là une chose : à chacun sa manière de régler le problème !!!
Perso, une fois le décollage fait, et qu'on arrive en vue de la cible à escorter, je donne l'ordrer aux ailiers de mon escadrille (ou de mes escadrilles si il y en a plusieurs) de voler en "Finger Four" (m'en fous si c'est pas toujours historiquement correct...) et surtout, de voler en formation desserrée.
Ainsi, ce problème ne se pose quasiment plus !!!
Mais on voit bien là une chose : à chacun sa manière de régler le problème !!!
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt
#22
Pleinement d'accord avec toi!
Perso, cette méthode permet de garder les escorteurs au dessus des escortés. Dans mes campagnes, comme on commence au niveau du grade le plus bas, on ne peut pas "communiquer" avec les autres avions (sauf pour un appel de détresse). :P
Il est dommage, que l'on ne puisse pas, dans l'éditeur de missions, assigner une formation type aux appareils (genre: formation serrée, relâchée, en ligne etc...), comme on règle la vitesse, l'altitude etc...
C'est peut être une idée à creuser, à moins, et pourquoi pas, de faire comme pour tes Campagnes, de commencer au grade le plus élévé et d'avoir ainsi la main sur la formation de tes "collègues"! A creuser donc, Messieurs de 1C!!
Perso, cette méthode permet de garder les escorteurs au dessus des escortés. Dans mes campagnes, comme on commence au niveau du grade le plus bas, on ne peut pas "communiquer" avec les autres avions (sauf pour un appel de détresse). :P
Il est dommage, que l'on ne puisse pas, dans l'éditeur de missions, assigner une formation type aux appareils (genre: formation serrée, relâchée, en ligne etc...), comme on règle la vitesse, l'altitude etc...
C'est peut être une idée à creuser, à moins, et pourquoi pas, de faire comme pour tes Campagnes, de commencer au grade le plus élévé et d'avoir ainsi la main sur la formation de tes "collègues"! A creuser donc, Messieurs de 1C!!
#23
Justos !!! C'est d'ailleurs pour cette raison (enfin, c'est une des...) que je dis toujours aux utilisateurs de commencer au grade le plus haut...
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt