Tempest II
Re: Tempest II
#126C'est les brits... faut pas trop chercher la logique : Ce qu'ils veulent c'est participer à un programme de vecteur aérien futur pour nourrir leur industrie et leur R&D de défense, ils essaient de bouffer à tous les rateliers qu'ils trouvent, en se disant qu'il y en a au moins un qui aboutira à quelque chose de satisfaisant pour eux. Je pense pas qu'ils continuent à jouer sur tous les tableaux dans la durée.
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Re: Tempest II
#127Les anglais nous embrouillent... au final ils choisiront ce qui sortira du NGAD !
Et puis... leur Tempest II il est tout vilain nah !
Et puis... leur Tempest II il est tout vilain nah !
Re: Tempest II
#128A mon avis, ce qui sortira du NGAD ne sera pas exporté...
Pour les supplétifs de l'USAF, le F-35 suffit largement
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
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Re: Tempest II
#129+1Pich a écrit : ↑mer. avr. 28, 2021 10:26 amC'est les brits... faut pas trop chercher la logique : Ce qu'ils veulent c'est participer à un programme de vecteur aérien futur pour nourrir leur industrie et leur R&D de défense, ils essaient de bouffer à tous les rateliers qu'ils trouvent, en se disant qu'il y en a au moins un qui aboutira à quelque chose de satisfaisant pour eux. Je pense pas qu'ils continuent à jouer sur tous les tableaux dans la durée.
La preuve , ils sont dans l'eurofighter et le F-35 qui il faut le reconnaitre leur donne du boulot pour leur industrie sauf que le F-35 n'a plus un avenir aussi rose et en se désinvestissant du Typhoon pour partir vers le F-35 , il n'ont même plus de chaine de montage. Les italiens ont mieux négocié leur
participation f-35. Les allemands eux amortissent à fond leur investissement dans le Typhoon.
Grosse bêtise aussi de ne pas avoir choisi l'option catobar pour leurs qe, ce qui les condamne à acheter des f-35B
Re: Tempest II
#130Je te l'ai déjà dit, c'est l'inverse.warbird2000 a écrit : ↑jeu. avr. 29, 2021 6:11 pmGrosse bêtise aussi de ne pas avoir choisi l'option catobar pour leurs qe, ce qui les condamne à acheter des f-35B
Ils n'ont pas mis de catapulte pour prendre le F-35B sur lequel Rolls & Royce bosse encore
C'est la seule explication pour préférer mettre un tremplin et se priver des catapultes/ brins d'arrêt qui auraient permis le F-35C avec plus de rayon d'action et l'E-2D.
Est-ce qu'on sait s'ils auront des "nounous" avec le F-35B ?
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Re: Tempest II
#131Le livre British aircraft carriers de David Hobbs, référence reconnue, dit bien qu'au départ du programme , il avait été demandé de proposerjojo a écrit : ↑jeu. avr. 29, 2021 6:21 pmJe te l'ai déjà dit, c'est l'inverse.warbird2000 a écrit : ↑jeu. avr. 29, 2021 6:11 pmGrosse bêtise aussi de ne pas avoir choisi l'option catobar pour leurs qe, ce qui les condamne à acheter des f-35B
Ils n'ont pas mis de catapulte pour prendre le F-35B sur lequel Rolls & Royce bosse encore
1) un design stobar plus petit
2) un design catobar proposé par thalès dit conventionnel
alors que la grande Bretagne était déjà engagée dans le F-35B
C'est le porte-avion conventionnel qui est retenu mais on demande de l'équiper pour lancer des stovl mais à ce stade du programme l'idée de revenir à des catapultes / brin d'arret n'avait pas été abandonnée , le design devait être évolutif. Une étude de la royal navy dit même que le F-35C serait souhaitable. En 2009, la construction est lancée mais en 2012 face au 2 milliards de dollars estimés pour les catapultes / brins, la moitié du cout du navire; le gouvernement fige le design pour uniquement du stovl.
Il y'avait bien une opportunité pour un pa classique et l'éventualité d'acheter des f-35 C a bien été évaluée mais jamais d'autre type d'avion comme le
f/a-18
Tu peux vérifier sur wiki
https://en.wikipedia.org/wiki/Queen_Eli ... ft_carrierThe 2010 Strategic Defence and Security Review announced the intention to purchase the Lockheed Martin F-35C "carrier variant" and to build Prince of Wales in a Catapult Assisted Take-Off Barrier Arrested Recovery (CATOBAR) configuration. However in 2012, after projected costs of the CATOBAR system rose to around twice the original estimate, the government announced that it would revert to the original design deploying F-35Bs from Short Take-Off and Vertical Landing (STOVL) configured carriers.
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Re: Tempest II
#132La participation de RR se limite à la soufflante verticale de la version B... qui n'est même pas un moteur, et qui n'a même pas de partie chaude…jojo a écrit : ↑jeu. avr. 29, 2021 6:21 pm...
Ils n'ont pas mis de catapulte pour prendre le F-35B sur lequel Rolls & Royce bosse encore
C'est la seule explication pour préférer mettre un tremplin et se priver des catapultes/ brins d'arrêt qui auraient permis le F-35C avec plus de rayon d'action et l'E-2D.
…
Je ne sais plus s'ils avaient, il y a longtemps, candidaté pour faire un réacteur principal RR, mais si c'est le cas ça n'a pas duré
Vendre son droit d'aînesse pour un plat de lentilles, à côté, c'était une bonne affaire !
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Re: Tempest II
#133Tu oublie le partenariat avec ge pour un moteur alternatif qui a reçu même du financement avant qu on laisse le monopole à p&wironclaude a écrit : ↑jeu. avr. 29, 2021 7:58 pmLa participation de RR se limite à la soufflante verticale de la version B... qui n'est même pas un moteur, et qui n'a même pas de partie chaude…jojo a écrit : ↑jeu. avr. 29, 2021 6:21 pm...
Ils n'ont pas mis de catapulte pour prendre le F-35B sur lequel Rolls & Royce bosse encore
C'est la seule explication pour préférer mettre un tremplin et se priver des catapultes/ brins d'arrêt qui auraient permis le F-35C avec plus de rayon d'action et l'E-2D.
…
Je ne sais plus s'ils avaient, il y a longtemps, candidaté pour faire un réacteur principal RR, mais si c'est le cas ça n'a pas duré
Vendre son droit d'aînesse pour un plat de lentilles, à côté, c'était une bonne affaire !
Mais on loin aussi des 138 f-35 prévus par les anglais, pour le moment que 48
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Re: Tempest II
#134Oui, c'est ce dont je parlais, tu confirmes qu'il y a bien eu un projet de moteur alternatif qui a été agité sous le nez des British, et une fois qu'ils s'étaient engagés, les CowBoys ont vite tué le projet. Ca s'appelle se faire rouler dans la farine...
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Re: Tempest II
#135Ouiironclaude a écrit : ↑jeu. avr. 29, 2021 8:24 pmOui, c'est ce dont je parlais, tu confirmes qu'il y a bien eu un projet de moteur alternatif qui a été agité sous le nez des British, et une fois qu'ils s'étaient engagés, les CowBoys ont vite tué le projet. Ca s'appelle se faire rouler dans la farine...
Pas de moteur pour RR
Livrer des fuselages arrières pour 1000 avions contre 1800 prévus pour l'usaf
Il n'y a que la souflante pour le F-35 b qui atteindra les chiffres au vu des nombreux candidats acheteurs
Re: Tempest II
#136La soufflante est le coeur du système, mais Rolls & Royce s'occupe de tout le système de sustentation vertical.ironclaude a écrit : ↑jeu. avr. 29, 2021 7:58 pmLa participation de RR se limite à la soufflante verticale de la version B... qui n'est même pas un moteur, et qui n'a même pas de partie chaude…
Je ne sais plus s'ils avaient, il y a longtemps, candidaté pour faire un réacteur principal RR, mais si c'est le cas ça n'a pas duré
Vendre son droit d'aînesse pour un plat de lentilles, à côté, c'était une bonne affaire !
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rolls-Royce_LiftSystem
Pour leur PA il était tout à fait possible de switcher de la versions tremplin à la version catapulte et F-35C (je n'ai jamais parlé du Super Hornet, merci...).
S'ils n'ont pas fait le saut c'est que ça faisait perdre du boulot à R&R.
Il y a aussi probablement une nostalgie du STOVL qu'ils ont connu avec le Harrier.
Mais si dans le cas du Harrier, ils pouvaient se vanter de mener leurs opérations avec des navires plus petits et moins chers, ici ils ont 2 PA de taille CATOBAR mais avec un tremplin
Turbines RTM322. (R&R + Turbomeca).
Ils ont payé un bras et les 2 reins pour les mettre sur AH-64D et ne perdaient jamais une occasion de les venter par rapport aux T700 US.
R&R s'est désengagé du RTM322 (qui équipe encore leur MERLIN), du coup en modernisant leur AH-64D vers le standard E, ils repassent sur les moteurs US
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Re: Tempest II
#137La seule qu'il faut retenir c'est que à la base c'est le design retenu était celui d'un catobar qu'on n'a finalement pas équipé d'une catapulte
ni de brins pour raisons politiques
ni de brins pour raisons politiques
Re: Tempest II
#138C'était le F-136ironclaude a écrit : ↑jeu. avr. 29, 2021 8:24 pmOui, c'est ce dont je parlais, tu confirmes qu'il y a bien eu un projet de moteur alternatif qui a été agité sous le nez des British, et une fois qu'ils s'étaient engagés, les CowBoys ont vite tué le projet. Ca s'appelle se faire rouler dans la farine...
Re: Tempest II
#139Article OPEX 360, avec le titre : L’avion de combat britannique de 6e génération « Tempest » ne se déclinera pas en version navale
http://www.opex360.com/2021/05/26/lavio ... on-navale/
http://www.opex360.com/2021/05/26/lavio ... on-navale/
(...)
dévoilé en 2018 et ayant déjà suscité l’intérêt de l’Italie et de la Suède, le programme Tempest, qui se veut tout aussi ambitieux que le SCAF, suit son cours normalement. Le groupement d’industriels impliqués dans ce projet sous la houlette de BAE Systems [la « Team Tempest », ndlr] s’attend à ce que « l’assessement phase », c’est à dire la phase de conception et d’évaluation de ce projet, soit prochainement lancée.
La prochaine étape du programme Tempest est « sur la bonne voie », a également assuré Jeremy Quin, le ministre britannique délégué aux Acquisitions de la Défense, lors d’une séance à la Chambre des communes. Et de confirmer que la phase de conception et d’évaluation serait lancée « plus tard, cette année ».
Par ailleurs, une étude du cabinet d’audit PwC a estimé que le programme Tempest allait stimuler « la productivité, l’innovation et le développement des compétences dans tout le Royaume-Uni », avec une contribution à l’économie britannique évaluée à 26,2 milliards de livres sterling entre 2021 et 2050 et à 21.000 emplois hautement qualifiés durant cette période.
« La clé du succès de Tempest est de fournir une capacité hautement avancée plus rapidement et plus efficacement que jamais. L’investissement de l’industrie et du MoD [ministère britannique de la Défense, ndlr] dans la recherche et le développement […] générera des retombées positives pour l’économie au sens large grâce à la mise en oeuvre de nouvelles technologies dans d’autres secteurs et à la stimulation de l’innovation en collaboration avec des centaines d’entreprises, de PME et d’organisations universitaires », avance cette étude.
Quoi qu’il en soit, et à la différence du SCAF, le MoD n’envisage pas – du moins pour le moment – une version navalisée du Tempest. On aurait cependant pu le penser quand la Royal Navy a récemment émis une demande d’informations concernant les « systèmes de lancement et de récupération » des aéronefs à bord des porte-avions.
En clair, il s’agit ainsi d’évaluer la « disponibilité des catapultes électromagnétiques et des brins d’arrêt » pour les porte-avions HMS Queen Elizabeth et HMS Prince of Wales, qui en sont actuellement dépourvus puisqu’ils sont en configuration dite STOBAR, c’est à dire qu’ils sont dotés d’un pont incliné pour faire décoller les F-35B de la Royal Air Force et de la Fleet Air Arm.
Cela étant, Jeremy Quin a coupé court aux spéculations, en répondant à une question de Tobias Elwood, le président du comité de la Défense à la Chambre des communes. « L’aviation de combat maritime reposera sur le F-35B Lightning dans un avenir prévisible » et le Tempest « remplacera [l’Eurofighter] Typhoon une fois qu’il sera retiré du service », a-t-il dit.
S’il restera le seul avion « habité » à pouvoir embarquer à bord des HMS Queen Elizabeth et HMS Prince of Wales, le F-35B devrait cependant être accompagné de drones à voilure fixe. D’où la demande d’informations émise par la Royal Navy concernant les catapultes électromagnétiques.
Selon un document intitulé « Future Maritime Aviation Force », la marine britannique envisage en effet de faire cohabiter des F-35B avec des drones appelés « Vixen ». De tels appareils effectueraient des missions de guet aérien, de reconnaissance, de frappe et même de… ravitaillement en vol. Un tel concept rappelle celui du MQ-25 Stingray, un drone embarqué actuellement en cours de développement chez Boeing.
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Re: Tempest II
#140Le début de la fin
Une réduction de budget de 510 millions de dollars pour le tempest
https://www.janes.com/defence-news/news ... -programme
Une réduction de budget de 510 millions de dollars pour le tempest
https://www.janes.com/defence-news/news ... -programme
The level of investment was significantly less than required, however it preserves the feasibility of the programme within current parameters, but adds significant overall programme risk, particularly to the assumed date for initial operating capability,” the IPA said.
Re: Tempest II
#141C'était un coup de bluff ce programme.warbird2000 a écrit : ↑lun. juil. 19, 2021 6:40 pmLe début de la fin
Une réduction de budget de 510 millions de dollars pour le tempest
https://www.janes.com/defence-news/news ... -programme
The level of investment was significantly less than required, however it preserves the feasibility of the programme within current parameters, but adds significant overall programme risk, particularly to the assumed date for initial operating capability,” the IPA said.
Impossible d'acheter les F-35 et financer ce programme en même temps.
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Re: Tempest II
#142Ils rechignent quand même à acheter plus de F-35
Je suis par ailleurs surpris que les usa ne leur tirent pas les oreilles
Les Italiens quand ils ont réduit la commande de f-35, on a réduit les compensations industrielles
( moins d'ailes à fabriquer pour les italiens ). Pourtant , ils quand même contribué pour 1 milliards de dollars
dans la recherche et développement, nos amis romains
Je suis par ailleurs surpris que les usa ne leur tirent pas les oreilles
Les Italiens quand ils ont réduit la commande de f-35, on a réduit les compensations industrielles
( moins d'ailes à fabriquer pour les italiens ). Pourtant , ils quand même contribué pour 1 milliards de dollars
dans la recherche et développement, nos amis romains
Re: Tempest II
#143Les Anglais produisent le système de propulsion verticale.warbird2000 a écrit : ↑lun. juil. 19, 2021 7:10 pmIls rechignent quand même à acheter plus de F-35
Je suis par ailleurs surpris que les usa ne leur tirent pas les oreilles
Les Italiens quand ils ont réduit la commande de f-35, on a réduit les compensations industrielles
( moins d'ailes à fabriquer pour les italiens ). Pourtant , ils quand même contribué pour 1 milliards de dollars
dans la recherche et développement, nos amis romains
https://www.rolls-royce.com/products-an ... ystem.aspx
La filiale US de BAE SYSTEMS produit le système de guerre électronique du F-35.
https://www.baesystems.com/en-us/produc ... ure-system
Ce ne sont pas juste des compensations industrielles. Eux produisent des composants clés.
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Re: Tempest II
#144Les anglais ont signé un contrat de 350 millions de dollars avec le team tempest edit
Mais la somme semble bien dérisoire vu que les us prévoient eux un budget annuel de 1000 à 1500 millions de dollars par an pour le
ngad
https://www.key.aero/article/next-phase ... ct-awarded
Mais la somme semble bien dérisoire vu que les us prévoient eux un budget annuel de 1000 à 1500 millions de dollars par an pour le
ngad
https://www.key.aero/article/next-phase ... ct-awarded
Dernière modification par warbird2000 le ven. juil. 30, 2021 3:20 pm, modifié 1 fois.
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Re: Tempest II
#145Le même article en Français
http://psk.blog.24heures.ch/archive/202 ... 71410.html
A noter qu'aucune version aéronavale du tempest n'est prévue, Londres confie toujours la mission au F-35B
Et l'article conclut aussi par le fait que pour les anglais, les investissements dans le typhoon sont terminés
http://psk.blog.24heures.ch/archive/202 ... 71410.html
A noter qu'aucune version aéronavale du tempest n'est prévue, Londres confie toujours la mission au F-35B
Et l'article conclut aussi par le fait que pour les anglais, les investissements dans le typhoon sont terminés
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Re: Tempest II
#146Oui car si en plus il faut qu'il sache faire du STOVL ils n'ont pas fini...warbird2000 a écrit : ↑ven. juil. 30, 2021 3:16 pmLe même article en Français
http://psk.blog.24heures.ch/archive/202 ... 71410.html
A noter qu'aucune version aéronavale du tempest n'est prévue, Londres confie toujours la mission au F-35B
Et l'article conclut aussi par le fait que pour les anglais, les investissements dans le typhoon sont terminés
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Re: Tempest II
#147En fait quand j'ai écrit , je pensais à une version avec crochet d'appontage
Je sais je suis bête des fois
Je sais je suis bête des fois
Re: Tempest II
#148Attention aux traductions hâtives : 'arresting hook' se traduirait mot à mot par 'crochet d'arrêt'. Mais la traduction correcte est bien 'crosse d'appontage' et non pas 'crochet d'appontage'warbird2000 a écrit : ↑ven. juil. 30, 2021 6:17 pmEn fait quand j'ai écrit , je pensais à une version avec crochet d'appontage
Je sais je suis bête des fois
Pareil pour 'angle of attack' -> 'incidence' en français
[Mode vieux con OFF]
Re: Tempest II
#149Article OPEX 360, avec le titre : L’Italie va investir 2 milliards d’euros dans le programme britannique d’avion de combat Tempest
http://www.opex360.com/2021/08/06/lital ... t-tempest/
http://www.opex360.com/2021/08/06/lital ... t-tempest/
(...)
Document de programmation pluriannuel [DPP pour Documento Programmatico Pluriennale] qui, proposé par le ministère italien de la Défense, vient d’être apporuvé pour la période 2021-23.
(...)
l’un des plus grands morceaux est la confirmation de la participation de l’Italie au système de combat aérien futur, actuellement développé par le Royaume-Uni dans le cadre du programme Tempest.
Dans un premier temps, Rome prévoit de débloquer des sommes relativement modestes pour financer les études liées à ce programme. Ainsi, entre 2021 et 2023, il est question de seulement de 20 millions d’euros par an [soit 60 millions au total]. Puis 90 autres millions sont prévus pour la période 2024/2026. Enfin, entre 2027 et 2035, 1,85 milliards seront investis, ce qui portera la participation financière du ministère italien de la Défense à 2 milliards d’euros au total. D’après le quotidien La Repubblica, celui de l’Industrie devrait être également sollicité pour mettre la main à la poche.
(...)
Pour rappel, le ministère britannique de la Défense [MoD] a annoncé, la semaine passée, que le programme Tempest venait d’entrer dans sa phase de « conception et d’évaluation », après l’attribution d’un contrat de 250 millions de livres sterling à BAE Systems, le maître d’oeuvre.
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