[Nouveau livre précommande] Stuka - The Doctrine of the German Dive-Bomber

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
Amiral Crapaud
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

[Nouveau livre précommande] Stuka - The Doctrine of the German Dive-Bomber

Message par Amiral Crapaud »

Christoph Bergs (Military Aviation History sur YT) & Bernhard Kast (Military History Visualized sur YT), après avoir travaillé ensemble sur plusieurs bouquins, reviennent avec une proposition sans doute davantage dans les cordes des locataires du forum:

Comme pour leurs livres précédents, ce sont avant tout une compilation éclairée et commentée de traductions de sources allemandes primaires liées au sujet
Stuka - The Doctrine of the German Dive-Bomber includes 8 original Luftwaffe documents translated into English, alongside introductory essays that provide additional information and context. These documents have been carefully curated and gathered from various archives to provide you with the best foundation on the tactics, doctrine, organization, training and operational experience with the Junkers Ju 87 dive-bomber. And the best part is, as far as we can tell, these documents have never been published like this before! These documents include:

- A full organizational breakdown of a Sturzkampfgeschwader (Dive-Bomber Group), giving a complete look at the structure of a unit. This is accompanied with a visualization chart for quick reference that reflects a full Geschwader (Group) from the individual over to the complete unit.

- The original training manual on how to dive-bomb with the Junkers Ju 87, illustrated with more than a dozen graphs and visualizations that provide you with a fantastic representation of the given examples.

- A full original description of the tasks and roles of dive-bombers in the Luftwaffe, giving you the full picture on how the Germans conceptualized the role of the Junkers Ju 87 during World War 2.

- Ju 87s against motorized columns - how does this work? Look no further than the pamphlet on the use of dive-bomber units against motorized ground forces, foreshadowing the use of the Ju 87 in the campaigns against Poland, France and the Soviet Union.

- Night bombing in the Ju 87? Yes, it's possible as the notice on the special guidelines on night dive-bombing with the Ju 87 will show!

...and much more.
Le livre est en précommande sur indiegogo (il devrait atteindre son objectif minimum sans trop de problème) et une version "normale" sera aussi vendue sur Amazon à terme, mais si vous avez la passion du funèbre engin, à vous l'édition spéciale :emlaugh:
Par ici (oui ils ont même pris un nom de domaine pour la cause - assez clinique et allemand, comme tout ce qu'ils produisent :exit: )
http://stukabook.com/

Voilà voilà!
Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Re: [Nouveau livre précommande] Stuka - The Doctrine of the German Dive-Bomber

Message par larsenjp »

Intéressant...
Coïncidence, si j'ai bien vu Caraktère va aussi sortir un bouquin sur le Stuka en septembre (donc bien avant celui-là).
Pas de détail jusqu'ici (ou ça m' a échappé) mais ce sera probablement plus classique que celui de Berg et Kast mais en français. Et sauf erreur de ma part, il n'y a pas foule de monographies en français sur cet avion.

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Poliakov »

larsenjp a écrit :
jeu. août 05, 2021 5:30 pm
Intéressant...
Coïncidence, si j'ai bien vu Caraktère va aussi sortir un bouquin sur le Stuka en septembre (donc bien avant celui-là).
Pas de détail jusqu'ici (ou ça m' a échappé) mais ce sera probablement plus classique que celui de Berg et Kast mais en français. Et sauf erreur de ma part, il n'y a pas foule de monographies en français sur cet avion.
Il y en a au moins une que j'ai déjà dans ma bibliothèque mais me rappel plu de l'éditeur et de l'année d'édition et je suis pas chez moi.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par warbird2000 »

J'ai un peu regardé

Le livre semble bien mince et ne pas contenir beaucoup de photos
mais semble en bonne voie d'être édité puisque déja 12 000 euros sur les 17 000 nécessaires ont été récoltés

ps: cliquer sur le lien dans la description youtube

Topic author
Amiral Crapaud
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

warbird2000 a écrit :
jeu. août 05, 2021 6:00 pm
J'ai un peu regardé

mais semble en bonne voie d'être édité puisque déja 12 000 euros sur les 17 000 nécessaires ont été récoltés

Euh, ya le lien (ainsi que le contenu) dans mon premier post - pour ce qui est de "bien mince" je ne sais pas trop ce que ça veut dire... Un Osprey c'est quoi dans ce cas là pour toi, un sous-tasse élaboré? :exit:
Image

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par stalwart »

Poliakov a écrit :
jeu. août 05, 2021 5:42 pm
Il y en a au moins une que j'ai déjà dans ma bibliothèque mais me rappel plu de l'éditeur et de l'année d'édition et je suis pas chez moi.
C'est surement celle-là (d'Herbet Leonard) qui va être remise au gout du jour. C'était sorti chez Heimdal et se concentrait sur le technique (pour l'opérationel, y a le bouquin de Roba chez ETAI). Après y aussi un Classic assez complet, à voir ce que propose celui-là mais je vous laisse passer devant.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par larsenjp »

On verra de quel côté se place celui-là mais généralement les bouquins de Caraktère sont rarement uniquement techniques.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Amiral Crapaud a écrit :
jeu. août 05, 2021 6:06 pm
warbird2000 a écrit :
J'ai un peu regardé

Euh, ya le lien (ainsi que le contenu) dans mon premier post - pour ce qui est de "bien mince" je ne sais pas trop ce que ça veut dire... Un Osprey c'est quoi dans ce cas là pour toi, un sous-tasse élaboré? :exit:
Désolé pas vu le lien que tu a posté
Un osprey cela peut s'acheter à moins de 20 euros et 12 euros si électronique
Ici on parle de 36 livres soit 42 euros

Enfin un osprey a des photos et des profils couleurs :)
Et les osprey sont souvent rédigés par des auteurs ayant une certaine expérience

Mais j'ai bien compris que cet auteur a une approche différente du sujet :)

Topic author
Amiral Crapaud
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

warbird2000 a écrit :
jeu. août 05, 2021 6:54 pm
Amiral Crapaud a écrit :
jeu. août 05, 2021 6:06 pm
warbird2000 a écrit :
J'ai un peu regardé

Désolé pas vu le lien que tu a posté
Un osprey cela peut s'acheter à moins de 20 euros et 12 euros si électronique
Ici on parle de 36 livres soit 42 euros

Enfin un osprey a des photos et des profils couleurs :)
Et les osprey sont souvent rédigés par des auteurs ayant une certaine expérience

Mais j'ai bien compris que cet auteur a une approche différente du sujet :)
Je parlais de l'épaisseur... Mais si c'est le contenu que tu commentais c'est encore plus triste - je veux dire, as-tu une idée du nombre de pages que font ces documents et de leur intérêt avant de dire des choses pareilles? Je demande juste, puisqu'il y a une zone pour les commentaires et que c'est facile d'en savoir plus et de juger sans le faire à l'emporte pièce... :crying:
Ou alors tu as reçu une copie en avance et je suis vexé - en tant que supporter Patreon j'aurais aimé être prévenu :Jumpy:

Quant à l'expérience de Bergs, ce n'est pas parce qu'il fait ça en vidéo qu'il est moins capé que certains autres qui écrivent des livres. Ya quelques auteurs, Osprey ou autres, en particulier dans le domaine que je couvre (le Pacifique) qui feraient bien de renouveler ou diversifier leurs sources. Chaque vidéo qu'il conçoit se base sur une bibliographie étendue et parfois des sources primaires, là encore je pense qu'un jugement facile n'a probablement pas sa place, surtout si ça doit se résumer à "une certaine expérience" :emlaugh:
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Alors récapitulons

1) J'ai simplement dit que le livre me parait bien mince ( comprendre au vu du prix )
2) Je n'ai pas vu beaucoup de photos dans la présentation qu'il a faite mais j'ai peut être mal regardé
3) J'ai conclu en disant qu'il y'a beaucoup de chance qu'il soit édité et donc que le contenu semble intéresser pas mal de monde
4) pour les osprey , le niveau dépend bien des auteurs et aussi de leur investissement .
5) J'ai déjà deux fascicules sur le stuka de la série lutwaffe colours au format A4 qui sont justement remplis de photos et de profils

Enfin avec la pratique , j'ai effectivement tendance à privilégier les auteurs que je connais mais ne ferme pas la porte aux inconnus
mais dans ce cas , je lis souvent les critiques des autres avant d'acheter

Topic author
Amiral Crapaud
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

En tout cas si l'inquiétude portait sur sa connaissance technique du sujet, cette nouvelle vidéo toute fraîche faite dans le cadre de du bouquin devrait au moins rassurer sur ce point, j'imagine. Parfait pour le goûter ou pour le bureau ;)

Et là la vidéo de son compète Bernhard, quelques détails sur le contenu et des vues supplémentaires du contenu.

Disclaimer: le soin et la précision sont dignes d'être teutons, mais le bouquin est garanti écrit sans accent :exit:
Image

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
jeu. août 05, 2021 7:34 pm
Alors récapitulons

1) J'ai simplement dit que le livre me parait bien mince ( comprendre au vu du prix )
2) Je n'ai pas vu beaucoup de photos dans la présentation qu'il a faite mais j'ai peut être mal regardé
3) J'ai conclu en disant qu'il y'a beaucoup de chance qu'il soit édité et donc que le contenu semble intéresser pas mal de monde
4) pour les osprey , le niveau dépend bien des auteurs et aussi de leur investissement .
5) J'ai déjà deux fascicules sur le stuka de la série lutwaffe colours au format A4 qui sont justement remplis de photos et de profils

Enfin avec la pratique , j'ai effectivement tendance à privilégier les auteurs que je connais mais ne ferme pas la porte aux inconnus
mais dans ce cas , je lis souvent les critiques des autres avant d'acheter
En effet, le manuscrit présenté est mince, mais c'est la versions minimale.

Ils sont à 81% des 20 000$ de minimums du projet.
Mais IMHO, pour qu'il vaille son prix il faudrait qu'ils atteignent 50 000$ ou 60 000$ :hum:

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Poliakov »

M'ouais..... vraiment pas mon truc se genre de crown founding à plusieurs niveaux.... ils peuvent se le garder leur machin.... façon j'ai déjà ce qu'il me faut pour le Stuka, encore ils proposeraient un truc de ouf et véritablement original.

Faut atteindre 40000$ pour avoir des rapports de missions .... la blague .... c'est quoi se chantage par l'argent.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par larsenjp »

C'est le principe du crow funding... mais je ne l'avais pas encore vu faire pour des bouquins d'histoire militaire même si les auteurs ne semblent pas en être à leur premier essai.
Le problème est que, lorsque tu participes, tu ne sais pas vraiment ce que tu auras à la fin.

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Pour remettre les choses en perspective, à 40€ j'ai eu "Bleu comme l'acier".
Le sujet est peut-être moins original, mais c'est >250 pages de papier glacé, format A4 (enfin presque), couverture rigide, richement illustré et des cartes en plus.

Le bouquin complet à 40€ pourrait me tenter.
Mais j'aurais les boules de me retrouver avec la version minimale à ce prix là... :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par stalwart »

Je doute pas qu'on puisse trouver des auteurs que ces youtubeurs peuvent surpasser, mais à partir du moment où tu t’intéresses un peu au sujet de l'aviation de la Seconde Guerre Mondiale (et pas juste en effleurant le sujet en regardant quelques vidéos - et ça risque d'être ces gens là qui vont pondre les premières critiques) tu sais ceux à éviter et ceux qui ont une vraie culture aéronautique et qui ont apporté leur pierre à l'édifice ces dernières années. Mais là, de ce que j'ai compris et comme leurs précédents livres, ce sont juste des compilations de traductions de documents d'archive. Y a ça dans le Classic mais c'est juste quelques pages, un livre entier comme ça m’intéresse pas vraiment.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par larsenjp »

L'archive brute c'est bien mais sans mise en perspective, ce serait un peu dommage.

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Kamov »

larsenjp a écrit :
jeu. août 05, 2021 6:52 pm
On verra de quel côté se place celui-là mais généralement les bouquins de Caraktère sont rarement uniquement techniques.
Pourtant les hs d'Herbert Léonard ne traitent pas beaucoup d'opérationnel
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par larsenjp »

Non en effet mais je parlais des bouquins. Du moins de ceux que j'ai lu jusqu'ici.
Cela me semble vrai aussi pour les HS sauf ceux d'Herbert Léonard qui font un peu l'exception mais c'est sa signature.

Topic author
Amiral Crapaud
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Poliakov a écrit :
jeu. août 05, 2021 9:03 pm
M'ouais..... vraiment pas mon truc se genre de crown founding à plusieurs niveaux.... ils peuvent se le garder leur machin.... façon j'ai déjà ce qu'il me faut pour le Stuka, encore ils proposeraient un truc de ouf et véritablement original.

Faut atteindre 40000$ pour avoir des rapports de missions .... la blague .... c'est quoi se chantage par l'argent.
C'est d'une délicatesse et d'une classe... Personne n'oblige personne. C'est coûteux, c'est normal, c'est publié à compte d'auteur afin de contrôler de bout en bout le contenu, son propos et sa présentation. Ce n'est pas fait pour tout le monde - mais si on ne peut pas se passer de l'oiseau et qu'on ne parle pas allemand (et ce sont, du reste, des documents ou bien introuvables en anglais, ou bien introuvables tout court - oui ça aussi c'est "véritablement original" ne t'en déplaise) c'est le graal. Si on n'en a rien à péter c'est une autre histoire. Rien en tout cas qui justifie ces manières et la façon dont ces propos sont tournés, très franchement. Quel triste manque de respect envers le travail et la recherche d'autrui. :...:

Tu t'es déjà tapé un centre d'archives (militaires a fortiori), une fouille de cartons, la retranscription de ce genre de documents, et tout ça pendant le Covid? Ca n'en a pas l'air. Fais connaissance avec le métier, après il sera toujours temps de "blaguer" en toute connaissance de cause :exit:

Je le dis avec plus de déception que d'animosité... Est-ce que les gens se parlent comme ça dans la vraie vie? Est-ce que c'est désormais courant d'évoquer le travail d'un historien en ces termes? Cet homme fait ce que j'aurais voulu faire si j'avais continué vers ma passion au lieu de mon gagne-pain - sauf que sa thèse n'a rien à voir avec cette discipline et ce sujet, que ses vidéos et ses travaux sont donc réalisés en parallèle de sa recherche principale - et mécaniquement affectent grandement celle-ci. Il n'est pas question de plumer les pigeons, mais personne ne peut espérer que des auteurs indépendants bénéficient des économies d'échelle d'un gros éditeur - et la moindre des choses serait qu'ils n'en soient pas de leur poche. Donc on n'aime ou on n'aime pas, mais aucune raison d'être grossier envers leur "machin" et leur "chantage"... Si tu peux publier ce genre de travail pour moins cher avec le même suivi qualité et la gestion du port sans que ça n'ait besoin de partir de Chine, n'hésite pas à entrer en contact avec eux, je suis certain qu'lis seront très intéressés, parce que pas sûr qu'ils aient trouvé mieux s'ils en sont déjà au 3me bouquin :notworthy
Dernière modification par Amiral Crapaud le ven. août 06, 2021 4:50 am, modifié 3 fois.
Image

Topic author
Amiral Crapaud
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

stalwart a écrit :
jeu. août 05, 2021 9:33 pm
Je doute pas qu'on puisse trouver des auteurs que ces youtubeurs peuvent surpasser, mais à partir du moment où tu t’intéresses un peu au sujet de l'aviation de la Seconde Guerre Mondiale (et pas juste en effleurant le sujet en regardant quelques vidéos - et ça risque d'être ces gens là qui vont pondre les premières critiques) tu sais ceux à éviter et ceux qui ont une vraie culture aéronautique et qui ont apporté leur pierre à l'édifice ces dernières années. Mais là, de ce que j'ai compris et comme leurs précédents livres, ce sont juste des compilations de traductions de documents d'archive. Y a ça dans le Classic mais c'est juste quelques pages, un livre entier comme ça m’intéresse pas vraiment.
larsenjp a écrit :
jeu. août 05, 2021 9:54 pm
L'archive brute c'est bien mais sans mise en perspective, ce serait un peu dommage.
L'un des auteurs (Chris) se permet d'apporter quelques précisions si cela peut permettre de lever quelques doutes quant à la nature et l'objet du travail. Je rappelle que du reste le livre sera dispo sur Amazon après sa livraison auprès de backers. L'intérêt de "backer" pour les afficionados du genre se retrouve dans la possibilité d'influer collectivement sur le contenu. Là encore si vous êtes dans le cas clinique de ne pas pouvoir vous passer du Stuka ça permettra de contribuer à étoffer le contenu. Dans le cas contraire c'est très bien aussi d'attendre, clairement le livre est en passe d'avoir son financement. Je note enfin que le prix comprend les frais de port (juste histoire d'être précis ;) )

Je lui laisse la parole (il lit le français, ça se base sur sa compréhension du topic donc, mais si quelque chose lui a échappé ou est lost in translation ne soyez pas cruels :emlaugh: ) :
So to answer some of the questions, the book in it's original state is around 160 pages, so close to double of the Ospreys (I say that as I saw someone taking that as a price measurement ? Maybe I misunderstood).

The documents were collected from 4 Archives and include the most important ones on the Ju 87 (in my mind, naturally) - like, the four main documents were for example used in the Luftwaffe academies to teach officer aspirants what the Ju 87 is supposed to do, how it operates, and how it works in different environments (mind you, this also de-mystifies some very popular hot takes on the Ju 87). It's also really interesting because this is partially pre-war stuff, so you can see the divide between theory and practice.

Beyond that, we have documents summarizing operational experiences, for example night bombing or anti-shipping [the later I didn't announce in the official campaign because some things are meant to be surprises :)] which I think are very interesting because they explain exactly how Ju 87 squadrons adapted to new challenges, and show how some of these summaries include errors - like tonnage sunk (I provide annotations in those cases, explaining it).

Anyway, each document comes with annotations explaining certain things or providing more info. Some documents also come with an introductory essay, providing additional context i.e. la mise en perspective.

The book features the original graphs and visualizations of each document, and if we make the stretch goal, we will include some pictures out of a famous historians private archive in Germany (that probably have never been published before) & the German mil archive (pending approval) + others depending on what happens. I haven't pulled the trigger here yet except being in communication with people and knowing where exactly I can get what. However it is NOT a visual book, so if they want typical technical study with 100+ pictures, this is not it (and purposely not, there are a lot of books on the Ju 87 have have that already).

To put it simply, this book is different from any other Ju 87 book because the aim is completely different. It's not about the technical history, the development, or the daily operational blow by blow. There are enough books on that. And let's be honest, a publisher would not print our book because they want the same as usual - hence crowdfunding. This book is meant to give people access to what I think is the collection of the most important documents on the aircraft, the Luftwaffe's thinking and the practical reality, in their own words but with added commentary that might help to contextualize the info. And I think for beginners or laymen, this book will provide a fantastic foundation. And for those that know the Stuka in more detail already, I think some of the stuff in here will perhaps create the occasional 'oh, now that makes sense' moment, that they wouldn't get otherwise. Or perhaps I am just being arrogant, I guess it depends on the reader :slight_smile:

The stretch goals are obviously a crowdfunding thing, subjective opinions aplenty. The stuff that is going to be added (if funded at that goal) is a bit more visual in nature, and meant to compliment the work (like how did mission reports look like and what was happening during this operation and attack). The core content is in the minimal goal as it should be. But I don't think the book or stretch goals are priced too aggressive, especially considering the goals set by other history YTers and their stretch goals which provide the only reference I have as a comparison.

In the end, yes, perhaps it's not a mass market book and that might make people feel uneasy about it. But to compare or value it compared to those would be unfair in my mind. The aim, execution and content is distinct - in line with the vision of our books in general, trying to get people access and in touch with original German docs, so as to breakdown the barriers of entry and doing so in a quality product where the content is king and presented in a curated manner.

Thank you for your interest and for coming to my "TED Talk". :notworthy

Cheers and take care, Check-Six crowd!
Image

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Message par eutoposWildcat »

Merci à lui pour ces explications.
Pour le coup, ce livre m'intéresse beaucoup à présent. :) Si je lis très bien l'anglais, ce n'est pas le cas de l'allemand, et ça me manque pour accéder à ce type de sources (m'y mettre reste sur ma liste des "trucs à faire quand j'aurai plein de temps libre" :happy:).
Le livre va sans doute terminer sur ma liste de Noël.

J'en profite pour lui adresser un mot sur sa chaîne : c'est une des très rares chaînes traitant d'aviation qu'on peut regarder en étant seulement un peu intéressé (parce que les explications sont claires) ou passionné (parce qu'il porte un vrai soin à sa matière). Bravo à lui. :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par larsenjp »

C’est très clair. Et effectivement très intéressant. :yes:
Concernant les archives brutes, il y a eu des publications ces derniers temps. Avec des prix assez variables il me semble mais sans crowfunding. Bref ça n’aurait pas été un scandale, juste un peu dommage comme je l’ai dit plus haut. Le truc est qu’il faut juste savoir ce qu’on achète ce qui est maintenant le cas avec ce livre.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Pas donné d'éditer un livre
20 000 dollars pour un tirage entre 2000 et 3000 ex ?, de mémoire les tirages que l'on avait cité pour lela

ps: ne pas y voir de critique :)

geoffrey_be
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par geoffrey_be »

warbird2000 a écrit :
ven. août 06, 2021 11:12 am
Pas donné d'éditer un livre
20 000 dollars pour un tirage entre 2000 et 3000 ex ?, de mémoire les tirages que l'on avait cité pour lela

ps: ne pas y voir de critique :)
Soit max 10$ / livre de coût de production ?
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »