Le petit dernier est annoncé... le 10x
Re: Le petit dernier est annoncé... le 10x
#26Oh qu'il est beau
On pourrait mettre combien de passagers là dedans en configuration bétaillère ?
On pourrait mettre combien de passagers là dedans en configuration bétaillère ?
-
- Mécano au sol
- Messages : 425
- Inscription : 02 février 2005
Re: Le petit dernier est annoncé... le 10x
#27En général, les bizjet sont certifiés pour 19 personnes (ou passagers j'ai un doute) au delà il faut prévoir une issue de secours supplémentaire.
Re: Le petit dernier est annoncé... le 10x
#28Pour te donner une idée, compare le nombre de pAx pour un Lineage 1000 et un ERJ 190 .....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Re: Le petit dernier est annoncé... le 10x
#29Le problème c’est que la soute à bagage n’est pas taillée pour emporter les bagages de 90 pax.
L’avion n’est pas taillé pour faire la bétaillère
Re: Le petit dernier est annoncé... le 10x
#30Sisi sans soucis mais certainement pas sur 7500Nm. Sans doute pas plus de 3000 voir moins.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
-
- Légende volante
- Messages : 17029
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Le petit dernier est annoncé... le 10x
#31Surtout, pour ce rôle il y a des avions moins chers…
Bombardier a vendu ces C-Series pour ~20 M$ il y a quelques années…
Je ne connais pas le prix actuel de l'A220 qu'il est devenu, mais j'imagine que ça reste nettement moins cher que ce qui a été dit du 10X
Bombardier a vendu ces C-Series pour ~20 M$ il y a quelques années…
Je ne connais pas le prix actuel de l'A220 qu'il est devenu, mais j'imagine que ça reste nettement moins cher que ce qui a été dit du 10X
Re: Le petit dernier est annoncé... le 10x
#32Pour le prix, les finitions en cabine ne sont pas les mêmesironclaude a écrit : ↑sam. mai 08, 2021 6:56 pmSurtout, pour ce rôle il y a des avions moins chers…
Bombardier a vendu ces C-Series pour ~20 M$ il y a quelques années…
Je ne connais pas le prix actuel de l'A220 qu'il est devenu, mais j'imagine que ça reste nettement moins cher que ce qui a été dit du 10X
L'A220-100 c'est 3400NM contre 7500.
MZFW A220 = MTOW Falcon 10X mais il emporte moins de carburant. Bref, ils sont taillés pour des boulots différents.
A220
Falcon 10X
-
- Légende volante
- Messages : 17029
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Le petit dernier est annoncé... le 10x
#33Oui, on est bien d'accord, c'est pas le même niveau de luxe, par exemple sur les aménagements des avions de Ryanair y a pas mal de pièces en plastoc... (et même pas en stratifié verre)jojo a écrit : ↑sam. mai 08, 2021 7:14 pmPour le prix, les finitions en cabine ne sont pas les mêmesironclaude a écrit : ↑sam. mai 08, 2021 6:56 pmSurtout, pour ce rôle il y a des avions moins chers…
Bombardier a vendu ces C-Series pour ~20 M$ il y a quelques années…
Je ne connais pas le prix actuel de l'A220 qu'il est devenu, mais j'imagine que ça reste nettement moins cher que ce qui a été dit du 10X
L'A220-100 c'est 3400NM contre 7500.
MZFW A220 = MTOW Falcon 10X mais il emporte moins de carburant. Bref, ils sont taillés pour des boulots différents.
A220
Falcon 10X
Et pour le range, c'était admis au départ que la question était "quid d'une version bétaillère" qui aurait beaucoup plus de Pax et beaucoup moins de range
Je crois plus à des déclinaisons du 10X dans des versions multirôles y compris PATMAR
Re: Le petit dernier est annoncé... le 10x
#34Le truc c'est qu'avec un Falcon 10X bétaillère il faudrait aussi sacrifier du volume de cabine pour les bagages, ça finirait probablement comme les ATR. Il n'y a pas la place sous le plancher.
Bref, c'est pas le top...
Et de toute façon m, ça nuirait à l'image de l'avion dans sa version Bizjet
Bref, c'est pas le top...
Et de toute façon m, ça nuirait à l'image de l'avion dans sa version Bizjet
-
- Légende volante
- Messages : 17029
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Le petit dernier est annoncé... le 10x
#35Et puis surtout, ça coûterait plus cher que la bétaillère de 80-100 places "étudiée pour"
En fait, la seule fois ou ça a été vraiment proposé, ça s'appelait le Falcon 30. 1 seul proto, pas de suite.
En fait, la seule fois ou ça a été vraiment proposé, ça s'appelait le Falcon 30. 1 seul proto, pas de suite.
-
- Légende volante
- Messages : 17029
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Le petit dernier est annoncé... le 10x
#37On en avait déjà parlé, mais le projet de Falcon 10X Patrouille Maritime se précise :
http://www.paxaquitania.fr/2021/07/le-d ... ption.html
https://www.journal-aviation.com/actual ... falcon-10x
https://www.meretmarine.com/fr/content/ ... lantique-2
Depuis le début, on sent bien que c'est loin d'être idiot… et ça sera mieux que d'attendre que les Teutons ne se décident pas à faire un avion européen dans XX années...
http://www.paxaquitania.fr/2021/07/le-d ... ption.html
https://www.journal-aviation.com/actual ... falcon-10x
https://www.meretmarine.com/fr/content/ ... lantique-2
Depuis le début, on sent bien que c'est loin d'être idiot… et ça sera mieux que d'attendre que les Teutons ne se décident pas à faire un avion européen dans XX années...
Re: Le petit dernier est annoncé... le 10x
#38Est-ce que ce n'est pas un peu dommage de faire l'Archange ELINT sur le Falcon 8X et le PATMAR sur le Falcon 10X ?
On aurait peut-être à gagner en faisant les 2 sur base de Falcon 10X ?
On aurait peut-être à gagner en faisant les 2 sur base de Falcon 10X ?
-
- Légende volante
- Messages : 17029
- Inscription : 18 mai 2006
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7751
- Inscription : 08 mai 2007
Re: Le petit dernier est annoncé... le 10x
#40En effet c’est pas la même date de dispo…ironclaude a écrit : ↑jeu. juil. 29, 2021 7:43 pm10X certainement plus cher et 4-5 ans plus tard...
-
- Légende volante
- Messages : 17029
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Le petit dernier est annoncé... le 10x
#41De toute façon, il y a eu des versions militarisées, au fil du temps, de tous les Falcon de la famille, et préférentiellement de ceux qui étaient en production au moment du besoin.
Bon, on n'a pas pensé faire une version PATMAR du premier modèle de Falcon 10, c'est déjà ça !
Bon, on n'a pas pensé faire une version PATMAR du premier modèle de Falcon 10, c'est déjà ça !
Re: Le petit dernier est annoncé... le 10x
#42Et l'Archange c'est pour 2025...ironclaude a écrit : ↑jeu. juil. 29, 2021 7:43 pm10X certainement plus cher et 4-5 ans plus tard...
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... ir.N919499
Re: Le petit dernier est annoncé... le 10x
#43Ca se précise :
Article Mer et Marine, avec le titre : Succession des ATL2 : Dassault va présenter une offre sur la base de son nouveau Falcon 10X
https://www.meretmarine.com/fr/defense/ ... falcon-10x
Article Mer et Marine, avec le titre : Succession des ATL2 : Dassault va présenter une offre sur la base de son nouveau Falcon 10X
https://www.meretmarine.com/fr/defense/ ... falcon-10x
A la demande de la Direction Générale de l’Armement, Dassault Aviation prépare une offre d’étude d’architecture dans le cadre des travaux sur la succession des avions de patrouille maritime (PATMAR) Atlantique 2 de la Marine nationale. Une offre qui portera sur une plateforme basée sur le Falcon 10X, a indiqué cet été l’avionneur français à l’occasion de la présentation de ses résultats annuels.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Le petit dernier est annoncé... le 10x
#44Article A&C, avec le titre : Le Falcon 10X entre en phase de production
https://air-cosmos.com/article/le-falco ... tion-62258
https://air-cosmos.com/article/le-falco ... tion-62258
Le plus grand des Falcon, le Falcon 10X, entre en phase de production. Une première voilure en composite va être utilisée à des fins d'essais statiques et de fatigue, tandis que Dassault Aviation adopte une nouvelle approche des essais au sol avec deux bancs destinés à prouver la maturité des systèmes avant même le premier vol du Falcon 10X.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda